Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Sofia
Note moyenne
3,8
28 titres de presse
  • L'Express
  • Positif
  • Studio Magazine
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • BIBA
  • Cahiers du Cinéma
  • CNews
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Marie Claire
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Télérama
  • Voici
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • Première
  • Sud Ouest
  • Critikat.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

L'Express

par Eric Libiot

"Sofia" n'est pas sans rappeler les meilleurs longs-métrages d'Asghar Farhadi, expert en dentelle scénaristique.

Positif

par Denitza Bantcheva

[...] pour un coup d'essai, c'est virtuose. Surtout, ce que "Sofia" offre de plus remarquable, c'est la mise en scène qui allie puissance et subtilité.

Studio Magazine

par Antoine Le Fur

Un grand film de femmes.

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce premier film fait découvrir les inégalités de la société marocaine d’aujourd’hui.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Un film âpre et direct qui, sous couvert de s’intéresser à la condition de la femme au Maroc, trace avant tout le portait d’un pays en proie à une sévère fracture sociale.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

BIBA

par Lili Yubari

Un premier film implacable et complexe d'une jeune Franco-Marocaine sur qui il faudra désormais compter.

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Sofia impressionne par l’habileté avec laquelle l’événement intime qu’il met en scène révèle la société entière à elle-même.

CNews

par La rédaction

Un drame bouleversant.

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Un scénario fort et une mise en scène d'une épatante sobriété.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Ce film percutant pose l’épineuse question du statut de la femme au Maroc et dresse le tableau d’un pays figé.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par La Rédaction

Sans jamais juger les personnages, Meryem Benm'Barek casse les représentations trop naïves habituellement à l'écran dans le cinéma marocain.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Ce premier film courageux et implacable [...] dresse un état des lieux édifiant de la condition des femmes au Maroc.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par La Rédaction

Haletant du début à la fin, vibrant, parfois éprouvant, « Sofia » se regarde comme un thriller. Mais le film raconte aussi avec finesse le piège dans lequel se retrouvent des jeunes femmes à cause de la loi ou d’enjeux familiaux qui se révèlent parfois plus violents encore.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

C’est avec cette part d’opacité irréductible que Meryem Benm’Barek échappe au propos convenu ou à une dramaturgie prévisible et fait du bon cinéma, ce qui ne l’empêche pas de parler de la condition féminine au Maroc et, plus largement, des rapports de classe et même des effets résiduels du postcolonialisme.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Anne Diatkine

Ce premier long métrage de Meryem Benm’Barek était l’une des plus belles surprises du dernier Festival de Cannes (section Un certain regard). Et quelques mois après, ce portrait d’une ville, d’une société reproduite dans la bulle familiale, est toujours saisissant.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marie Claire

par Emily Barnett

Portrait au vitriol d'une société régie par les convenances et par l'argent, ce premier film dénonce la condition de la femme au Maroc sans tomber dans le piège de la victimisation.

Ouest France

par Michel Oriot

Un film sur l'hypocrisie de la société porté par un scénario solide.

Paris Match

par Karelle Fitoussi

Filmé sans fioriture ni sentimentalisme, "Sofia" embarque le spectateur dans un thriller social qui fait froid dans le dos [...]. Au final, un constat général implacable sur les faux-semblants entourant la liberté des femmes et le patriarcat.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Pierre Murat

Le dénouement du film est terrifiant : une société tota­lement exsangue émerge de ce conte amoral et cinglant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Lola Sciamma

Un premier film coup de poing.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par La Rédaction

Meryem Benm’Barek montre ce qu’il en est non seulement de la loi du pays, mais aussi des règles coutumières marocaines : la honte sur la famille, l’exclusion de la coupable, et la nécessité absolue de lui trouver un mari, seul moyen pour que les choses rentrent dans l’ordre. La complexité dramatique reflète une société arabe régie par des traditions contraignantes.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Le Monde

par Thomas Sotinel

La jeune Meryem Benm’Barek impressionne par sa maturité de scénariste.

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Traité avec délicatesse et aplomb, le film est émouvant et réaliste. Il y a là un talent à suivre.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un premier long métrage d’une intelligence impressionnante.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Humanité

par Dominique Widemann

Le premier film d’une réalisatrice franco-marocaine pointe les hypocrisies et la dureté des rapports de classe dans un pays en mouvement.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Première

par Thierry Chèze

Des voix discordantes qui racontent par leur affrontement la société marocaine dans son ensemble où la puissance de la tradition vient se heurter sans cesse au désir d’évolution des nouvelles générations. Le tout en 80 minutes d’une intensité jamais prise en défaut qui révèlent deux grands talents : Maha Alemi et Sarah Perles.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

La réalisatrice Meryem Benm’Barek brosse le portrait d’un pays où les différences sociales et le statut de la femme, mais aussi celui des hommes, bâtissent une société d’apparences, injuste et sans espoir.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Critikat.com

par Clara Tabard

Le balancement entre l’apathie du monde adulte et l’impuissance des jeunes est la parfaite manifestation des intentions de la cinéaste, mais cette binarité visuelle donne au long métrage une approche didactique très artificielle [...].

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top