Les Moissonneurs
    3,1
    135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Moissonneurs ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 mai 2018
    « Les Moissonneurs » est un film sud-africain dans la communauté blanche isolée des Afrikaners. Le jeune Janno travaille aux côtés de son père dans les champs tandis que sa mère, fervente chrétienne, accueille Pieter un orphelin des rues. Janno ne parvient pas à l’accepter comme frère et une lutte pour l’amour parentale va s’engager entre les deux adolescents. La jalousie et la haine guident leurs chemins pourtant très différents qui se retrouvent ensemble dans une quête d’identité et de vérités. Ce premier long-métrage met beaucoup trop de temps à placer son action et donne l’impression de profiter de ses vastes paysages pour ne pas plomber l’ambiance à l’intérieur de la maison. Le suspens qui rôde tout le long de l’écriture est justifié mais peine à véritablement intéresser. Présenté en compétition Un Certain Regard au Festival de Cannes 2018, « Les Moissonneurs » est un film qui pose la question de la structure familiale, tout comme « Une affaire de famille » d’Hirokazu Kore-eda en compétition officielle, mais la pilule catholique sur la rédemption et l’acceptation de l’autre passe difficilement.