Un divan à Tunis
    3,2
    3908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un divan à Tunis ?

sylounette
    sylounette

Publiée le 5 mars 2020
    très déçue par ce film qui n'apporte rien.. Je suis très étonnée qu'il soit porté aux nues !
    Les acteurs sont très bien, j'imagine que la vie en Tunisie est bien restitué mais je n'ai eu aucun plaisir à regarder ce film et me suis ennuyée
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 7 mars 2020
    Film sympathique mais qui s'essouffle très rapidement et c'est dommage. Un plus que je tiens à signaler : à aucun moment on ne tombe dans la caricature de la vie quotidienne des tunisiens qui n'est pas toujours simple et souvent freinée par une bureaucratique omni présente
    Publiée le 1 mars 2020
    Horriblement ennuyeux. Je ne suis restée dans la salle que pour ne pas mettre mal à l’aise mes amis qui en ont fait autant de leur côté. Soirée ratée
    Petra
    Petra

Publiée le 8 mars 2020
    Film d'une pauvreté au sens propre comme au sens figuré . J'avais lu deux très mauvaises critiques mais j'ai voulu voir et j'ai vu , le film le plus médiocre que je n'avais pas vu depuis très très longtemps . Rien ne tient la route . Tout n'est que clichés lourds ,les personnages grotesques , l'actrice a voulu nous fait comprendre le comportement des Tunisiens alors qu'elle n'est pas Tunisienne , rien n'est crédible . L'actrice a mis sa photo pour attirer les clients , elle connait le
    Marketing ! Film NUL, NUL, NUL ! Qui donne la note de 3.6
    Publiée le 16 avril 2020
    J'ai trouvé le film " Un divan à Tunis " d'une médiocrité sans fin.
    C'est cliché au plus haut point et pas du tout représentatif de la réalité en Tunisie.
    L'idée d'exagérer les stéréotypes dans un but critique est souvent intéressante mais dans ce cas c'est loin d'être maîtriser.
    Des situations incensées et complètement irréalistes qui ont donné naissance à des scènes totalement ridicules.
    L'intrigue avance d'une manière lente et l'objectif recherché de vouloir "psychanalysé" la société tunisienne à travers l'histoire de la psy expatriée qui essaye de s'adapter à la vie en Tunisie est entièrement ratée.
    bouloumbou
    bouloumbou

Publiée le 22 février 2020
    Décevant. Le rire y est presque, la comédienne y est presque, seuls certains seconds rôles y sont vraiment. La direction d'acteurs est à revoir!! Et manque de subtilité quand même malgré de bonnes idées
    PLR
    PLR

Publiée le 16 février 2020
    Bon, ne tournons pas autour du pot : les populations arabo-méditerranéennes ont des problèmes avec elles-mêmes, leur pays, leurs souches immigrées (en France essentiellement, langue du « colonisateur » oblige) et leurs deuxièmes générations qui comme une éponge se sont remplies de la culture et des valeurs de l’autre rive de la Méditerranée tout en gardant un regard bienveillant, même si pas toujours facilement aimant, sur leurs origines. Pays et population coincés entre la tradition, la religion, l’aspiration à plus de modernité des plus jeunes (quoique parfois le poids des parents, de la société est si-pesant…), l’omniprésence d’une administration oisive, l’absence de règles parfois ou tellement de règles qu’elles ne sont finalement appliquées qu’à géométrie variable, la corruption, les petits arrangements. C’est tout ça que cette comédie aborde sur un ton caustique, humoristique, moqueur, interrogateur aussi. Ça fait beaucoup de thèmes, une multiplicité d’angles. Manifestement les spectateurs issus du cru, y ayant gardé des attaches fortes ou connaissant bien la Tunisie, apprécient. On rit ou sourit mieux (même si c’est un rire jaune) quand il s’agit de soi. Ce film sera-t-il distribué en Tunisie, dans d’autres pays du Maghreb ? Officiellement, ce n’est pas sûr. Mais sous le manteau, très certainement en espérant qu’il ne rencontre pas trop de susceptibilité car, mine de rien, il secoue et interroge certaines choses sensibles. Il n’est pas dit que le spectateur d’ici saisira toutes les subtilités, les non-dits, le subliminal. C’est un film ARTE, ça implique un certain effort, une ouverture d’esprit.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 avril 2020
    Un regard sur un pays en reconstruction.... ou en construction... tout dépend de l'angle... ou peut-être bien en vitesse de croisière... allez savoir.... 2 étoiles et demie.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 16 février 2020
    Un film euphorisant, mené tambour battant, aux personnages haut en couleurs. Le scénario sans être révolutionnaire convainc totalement car dynamisé par des scènes souvent drôles.
    Tout à fait plaisant et à ne pas bouder.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 16 février 2020
    Bon film mais assez inégal dans l'ensemble.

L'actrice principale est fabuleuse et les seconds rôles hilarants également.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 12 février 2020
    Comédie plutôt réussie autour d'un sujet original. La réalisatrice réussi à touiller psychanalyse, Tunisie, femme, islam, révolution, générations, indépendance... sans tomber dans les grosses ficelles lourdingues de la comédie à la Française. Bravo.
    Il manque peut-être une fin un peu plus ambitieuse, pour aller un peu plus loin dans l'analyse.
    Min S
    Min S

Publiée le 16 février 2020
    Film très agréable à regarder, sujet interessant, bien joué. C'est un film de 1h28 le temps passe lentement, peut être il manque un peu de rhytme.
    Dims
    Dims

Publiée le 1 mars 2020
    J'ai beaucoup ri du début à la fin, les situations sont cocasses, un regard vrai sur la psychothérapie, Malgré un contexte qui n'y prête pas au premier abord...
    Lecharentais37
    Lecharentais37

Publiée le 1 mars 2020
    Un film, ou plutôt un reportage sur la Tunisie, notre VRAIE amie, après la période du Dictateur incompétent Ben Ali. Ce qu'on pourrait prendre pour des critiques ou des caricatures sont le reflet d'un pays, d'un peuple amical, qui veut oublier des filles sans foulards islamiques, ou pire !, qui osent fumer et boire en publique, des idées progressistes. Des gens qui "osent". Avec d'autres idées qu'un Pseudo-Dieu imposé par intérêt, et toujours absent.
    Bien, très bien, pour celles qui osent, respirent, résistent. Malgré la corruption et un système étatique qui ne sai plus qu'esquiver, baisser les bras, et se faire "engraisser" par ceux qui auraient besoin de lui !
    Attention, çà nous arrive plein la ... "figure" dans beaucoup de quartiers en France.
    doudoudia
    doudoudia

Publiée le 23 février 2020
    Un film plus triste que drôle. Des personnages pas attachant et que le fim ne nous permettra pas de découvrir en profondeur. Bref, je me suis ennuyée .