Monsieur
    4,2
    Votre avis sur Monsieur ?

Revo67
    Revo67

Publiée le 20 janvier 2019
    Un beau voyage coloré qui nous montre l'écart abyssale entre les riche et les pauvres, les différences culturelles et les coutumes ancestrales. Un film sensible avec des personnages touchants, éducatif et enrichissant.
    Aure L
    Aure L

Publiée le 5 août 2019
    Un conte de fée moderne qui ne tourne pas en dérision son propos. Ce n'est pas révolutionnaire mais c'est réellement touchant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 février 2020
    L'histoire d'amour impossible entre une domestique paysanne indienne et son jeune maître, contrariée par les barrières des classes. Un film émouvant d'une grande délicatesse, servi par une mise en scène soignée et par l'interprétation toute en pudeur de son duo de comédiens. Juste sublime !
    velocio
    velocio

Publiée le 30 décembre 2018
    En Inde, il y a le cinéma de Bollywood, particulièrement prisé par la population autochtone, et puis il y a l'autre, qui intéresse beaucoup plus le reste du monde. Prenons l'exemple de "Monsieur", le premier long métrage de fiction de Rohena Gera, une production indo-française : présenté et primé dans le cadre de la Semaine de la Critique de Cannes 2018, vendu dans 20 pays, ce film ne sortira pas en ... Inde ! Difficile pour un pays de regarder ses travers dans ce qui pourrait être considéré comme un miroir. Un pays qui souffre du système des castes, du gouffre entre les très riches et les très pauvres, entre les "maîtres" et les "serviteurs". Rohena Gera, la réalisatrice, a connu ces problèmes lorsqu'elle était enfant, côté "maîtres", et son film s'attache à montrer que, si la situation n'est pas rose côté "serviteurs", elle n'est pas forcément mirifique côté "maîtres". En effet, lorsque Ashwin, un jeune divorcé, tombe amoureux de Ratna, sa bonne, jeune veuve, quelle peut être la solution dans ce pays où la tradition veut qu'ils ne puissent même pas manger ensemble ? Rohena Gera montre l'évolution de la relation entre Ashwin et de Ratna avec beaucoup de tact et de savoir faire cinématographique, bien aidée par Vivek Gomber, l'interprète de Ashwin, un "maître" qui a vécu aux Etats-Unis et qui a donc connu d'autres types de relations, et, surtout, Tillotama Shome, une "servante" très consciente de sa position sur l'échelle sociale tout en ne se comportant jamais en victime expiatoire. Tillotama Shome, une comédienne qu'on avait déjà appréciée dans le rôle d'Alice, dans "Le mariage des moussons" de Mira Nair et dans le rôle de Kanwar, une fille élevée comme étant un garçon, dans "Le secret de Kanwar" de Anup Singh.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 30 décembre 2018
    Pour terminer l'année, une impossible romance sur fond de castes et qui fait état de la difficile condition des femmes en Inde, de leur désir d'émancipation, d'une réalité inébranlable (...), dans une société paradoxale en pleine ébullition qui tend à la modernisation mais qui reste encore profondément archaïque... Un film à voir. 🎬🎬🎬
    jeff21
    jeff21

Publiée le 3 janvier 2019
    Une photo de l'Inde d'aujourd'hui où les différences sociales sont très marquées. Ainsi une bonne d'un village ne pourra pas vivre une histoire d'amour avec un cadre indien de la haute société. C'est très triste mais tellement réaliste. Ce film est une claque . On aimerait que tout ceci ne soit pas vrai.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 27 décembre 2018
    Je regrette que le synopsis déflore le contenu du film….Heureusement, le charme vient surtout de la délicatesse du traitement. Le non-dit est souvent plus fort que les dialogues et les sentiments très progressivement, deviennent plus fort que le protocole social ! Le réalisateur nous montre comment deux êtres que rien ne peut rassembler; (maître et servante) chacun d’un côté de la cloison; le maître assis dans le fauteuil profond du salon et Ratna sur le sol du cagibi étroit; et pourtant la cloison étanche verra les sentiments la traverser…. Il nous montre aussi les subtilités de l’apprentissage chez l’artisan tailleur: « tu es corvéable à merci et si je veux, je t’apprendrais peut-être le métier » Nous sommes happés par une autre culture où la tradition reste forte dans les familles de grande bourgeoisie comme dans les campagnes. Ratna et Ashwin sont épatants et on marche à fond dans ce « conte de fées ». L’Amour est plus fort ! Ça pourrait sembler « niais » ; ça ne l’est pas !
    soulman
    soulman

Publiée le 14 janvier 2019
    Un film assez subtil sur les relations naissantes, "contre-nature", entre un fils de famille bien-né de la société indienne et sa servante. L'interprétation est pour beaucoup dans la réussite de cette chronique, l'actrice principale étant d'une émouvante justesse. Évitant de souligner trop ostensiblement l'écart qui sépare les deux protagonistes, c'est dans leurs relations avec leur entourage que le récit met en lumière l’abime impossible à combler.
    Allo c’est du cinéma
    Allo c’est du cinéma

Publiée le 1 février 2019
    Un film qui subjugue de subtilité sur la culture indienne, après « the lunchbox » plus penché vers le drame social, la civilisation des castes distingue les laquais faisant à manger pour des familles aisées. Une mise en scène proche du cinéma asiatique, la bonne issue des intouchables tient une distance à l’écart de son employeur, un fils bourgeois. Déçu du semblant d’amoureuse attirée par sa richesse, le lien amical finira en romantisme inévitable, tout doucement et prudence sentimentale, c’est le moment tant redouté de la classe dirigeante, l’interdit dans cette drôle de société. La couleur indienne joue un facteur important à Bollywood, une disparité depuis l’existence millénaire de la religion hindoue et perdure encore. Une injustice ressentie reflète le favoritisme qui créa l’élite, la frustration loin du tumulte des traditions d’un pays à l’autre pour le prince héritier du roi de l’immobilier. L’argent du noble d’aristocrate « Monsieur » contente l’amertume, le pont d’or des bonnes études et voyages dépaysants.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 décembre 2018
    Dans un appartement cossu de Mumbai, une domestique s’affaire au quotidien de son propriétaire, un homme célibataire guère excessif dans ses attentes. Monsieur est aimable, attentionné, prévoyant, un patron de gauche, social en tout cas, on le voit même se rendre là où vivent les ouvriers de l’entreprise familiale qu’il gère sous la coupe de son papa. Un clan auquel Ashwin tente de ne pas trop prêter attention contrairement à sa servante qui doit tenir compte de toute sa famille restée au village et qui ne comprendrait pas la manière dont elle travaille au sein de la maisonnée. En toute indépendance, dedans, mais aussi dehors pour tenter de réaliser son rêve : devenir couturière. Sur les encouragements de son maître, elle va connaître une nouvelle vie et lui révéler la sienne. Une vérité éclatante comme ce film tout en douceur. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Serge V
    Serge V

Publiée le 1 janvier 2019
    nous sommes en Inde , le film nous montre des coutumes qui nous semblent bien curieuses mais qui semblent encore existantes à travers deux personnages attachants " monsieur " et sa servante qui vivent dans deux mondes très éloignés mais qui se rapprochent peu à peu . un beau film qui nous fait découvrir une Inde moderne et rétrograde à la fois !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 30 décembre 2018
    Ratna est une très jeune veuve vivant à la campagne près de Bombay. Pour payer des études à sa soeur et aider sa belle-famille, elle occupe un emploi de servante chez le fils d’une riche famille de Bombay, Aschwin. Celui-ci vient d’annuler son mariage avec une femme qui le trompait et qu’il n’aimait pas. Ratna rêve de devenir créatrice de mode, elle prend des cours de couture tout en effectuant sa tâche avec modestie et dignité. On le devine, Aschwin va tomber amoureux d’elle. L’histoire est racontée avec délicatesse et malgré un côté « eau de rose », échappe à une perception trop naïve des choses. Ratna est pauvre, mais toute sa richesse réside dans son honneur et son honnêteté, c’est ce qu’Aschwin devra comprendre. La façon dont est filmée l’Inde m’a beaucoup plu : couleurs, foules, beaux paysages, magnifiques saris et tissus. Cette histoire est une réflexion un peu amère, sur les différences sociales en Inde. La condition des femmes modestes reste très traditionnelle et aliénante, malgré des lueurs d’espoir. La liberté se trouve dans le travail et les études. Mon blog : larroseurarrose.com
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 28 janvier 2019
    C'est l'histoire d'un beau jeune homme, riche, à peine désespéré, bon, empathique, courageux, loyal, bon fils et patron attentionné. Alors cela aurait pu être un conte de fée, une belle histoire bête à pleurer, mais non ! Parce que à travers cette "bluette" qui point, se dessine avec pertinence une peinture troublante des rapports sociaux dans cette Inde indescriptible tiraillée entre tradition et modernisme, entre élans de liberté et respect des relents de carcans castiques.
    diloreto108
    diloreto108

Publiée le 28 décembre 2018
    Un très beau film, des rapports humains complexes et subtils, on sent l’esprit de Tagore dans une Inde moderne.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 5 janvier 2019
    Une histoire d'amour classique mais atypique. Un homme et une femme s'aiment dans l'Inde du XXIème siècle. Une histoire simple qui se brise sur les barrières morales et sociétales établies depuis des siècles ici ou ailleurs. Cela ne se fait pas…L'expression la plus insupportable que l'homme a inventé pour emmerder son prochain. Sur un rythme lent, par petites touches, le réalisateur nous conte cette belle histoire, universelle et si touchante. Il nous décrit aussi avec talent cette société indienne incroyablement complexe et chatoyante. Laissez vous emporter.