Mon compte
    Teret
    Note moyenne
    3,0
    12 titres de presse
    • Libération
    • Positif
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Première
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Libération

    par Luc Chessel

    [...] la fiction "Teret" choisit de rendre palpable non la seule mémoire des lieux chargés, mais le pesant suspense du présent de 1999 côté serbe [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Nicolas Geneix

    Au trajet qu'il faut suivre sans s'arrêter ni regarder correspond un ambulant huis clos d'où s'amorcent quelques bifurcations narratives sans issue certaine malgré les élans d'une jeunesse souhaitant fuir ou se regrouper.

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Aussi étouffant que réussi.

    Critikat.com

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Auteur de plusieurs films documentaires, Ognjen Glavonić réalise avec Teret un premier long métrage de fiction qui témoigne déjà d’une certaine maturité esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Paysages gris, routes boueuses, silhouettes mangées par un destin sinistre, tout se conjugue pour transformer ce voyage en odyssée glauque. Cette version serbo-croate du "Salaire de la peur" est fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Si la métaphore est parfois maladroite, l’intérêt du film est néanmoins de porter pour la première fois un point de vue serbe sur le conflit et de montrer à quel point il est encore difficile d’en parler.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Pour son premier long-métrage de fiction, le Serbe Ognjen Glavonic prétend évoquer le massacre de Suva Reka, où de nombreux Kosovars furent tués par l'armée serbe. Problème: il ne montre ni ne dit rien de ces événements. Pour le spectateur mal informé, Teret ne raconte que l'histoire d'un chauffeur poids lourd qui traverse un pays en guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Teret se distingue par sa manière de dépeindre une atmosphère étrange, celle d’une guerre dont on ne perçoit les manifestations qu’à distance et que l’on tente de ne pas voir.

    Les Fiches du Cinéma

    par Valentine Verhague

    Sous une apparente sobriété, ce premier long de Ognjen Glavonic instille avec brio une réflexion sur la mémoire – individuelle, historique – qui résiste à l’introspection.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Jacques Morice

    Sur la mémoire collective enfouie, qui finit par refaire surface, ce premier film témoigne d’un courage obstiné.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thierry Chèze

    Cette mise en scène parvient à faire oublier qu’il se passe finalement peu de choses dans ce récit, dont le déséquilibre entre forme passionnante et fond quelque peu ennuyeux et répétitif, constitue le défaut majeur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Parce que le minimalisme dramaturgique et l’épure plastique d’Ognjen Glavonic sont au service du filmage d’idées : le colis se transformant en un fourre-tout théorique, son chauffeur en une allégorie trop évidente des angoisses d’un pays.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top