Mon AlloCiné
Teret
Note moyenne
3,0
12 titres de presse
  • Libération
  • Positif
  • Transfuge
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Télérama
  • Posta Gazetesi
  • Les Inrockuptibles

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Libération

par Luc Chessel

[...] la fiction "Teret" choisit de rendre palpable non la seule mémoire des lieux chargés, mais le pesant suspense du présent de 1999 côté serbe [...].

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Nicolas Geneix

Au trajet qu'il faut suivre sans s'arrêter ni regarder correspond un ambulant huis clos d'où s'amorcent quelques bifurcations narratives sans issue certaine malgré les élans d'une jeunesse souhaitant fuir ou se regrouper.

Transfuge

par Damien Aubel

Aussi étouffant que réussi.

Critikat.com

par Olivia Cooper-Hadjian

Auteur de plusieurs films documentaires, Ognjen Glavonić réalise avec Teret un premier long métrage de fiction qui témoigne déjà d’une certaine maturité esthétique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Céline Rouden

Si la métaphore est parfois maladroite, l’intérêt du film est néanmoins de porter pour la première fois un point de vue serbe sur le conflit et de montrer à quel point il est encore difficile d’en parler.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par La Rédaction

Pour son premier long-métrage de fiction, le Serbe Ognjen Glavonic prétend évoquer le massacre de Suva Reka, où de nombreux Kosovars furent tués par l'armée serbe. Problème: il ne montre ni ne dit rien de ces événements. Pour le spectateur mal informé, Teret ne raconte que l'histoire d'un chauffeur poids lourd qui traverse un pays en guerre.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Jean-François Rauger

Teret se distingue par sa manière de dépeindre une atmosphère étrange, celle d’une guerre dont on ne perçoit les manifestations qu’à distance et que l’on tente de ne pas voir.

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Paysages gris, routes boueuses, silhouettes mangées par un destin sinistre, tout se conjugue pour transformer ce voyage en odyssée glauque. Cette version serbo-croate du "Salaire de la peur" est fascinante.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Valentine Verhague

Sous une apparente sobriété, ce premier long de Ognjen Glavonic instille avec brio une réflexion sur la mémoire – individuelle, historique – qui résiste à l’introspection.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Télérama

par Jacques Morice

Sur la mémoire collective enfouie, qui finit par refaire surface, ce premier film témoigne d’un courage obstiné.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Posta Gazetesi

par Thierry Chèze

Cette mise en scène parvient à faire oublier qu’il se passe finalement peu de choses dans ce récit, dont le déséquilibre entre forme passionnante et fond quelque peu ennuyeux et répétitif, constitue le défaut majeur.

La critique complète est disponible sur le site Posta Gazetesi

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Parce que le minimalisme dramaturgique et l’épure plastique d’Ognjen Glavonic sont au service du filmage d’idées : le colis se transformant en un fourre-tout théorique, son chauffeur en une allégorie trop évidente des angoisses d’un pays.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top