Donne-moi des ailes
    5423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donne-moi des ailes ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 21 novembre 2019
    A tous les amoureux de la nature, de ces paysages qui vous parlent, de cette liberté de paix et de joie. Voici un long métrage pour vous évader, qui vous emportera à l'intérieur de vous-même, grâce à des émotions que le cinéma arrive à procurer que très rarement. Christian, ornithologue légèrement illuminé, séparé de sa femme, cherche à tracer un nouveau parcours, assurant la protection aux oies sauvages en voie de disparition. Son fils, Thomas, 14 ans, citadin bien ancré dans la vie social, peu réceptif à la nature et à l'altruisme, rechigne à passer ses vacances avec son père Christian, qui demeure en Camargue. Ce film relate l'histoire vraie de ce scientifique obsédé et prêt à tout pour atteindre son objectif. Son fils, distant, ne pourra résister à la transmission de cette passion. Tout deux, vont relever le défi qui passera par la désobéissance et l'émancipation. Une réalisation d'une beauté extraordinaire, aux images qui définissent une nature splendide. Une réalisation enrichie d'une force de volonté incroyable qui donnera naissance à cet odyssée. On reste subjugué par la vision de ces oies qui volent dans le ciel en compagnie de cet U.L.M. Une interprétation tout en finesse de Jean-Paul Rouve, et l'apport de son humour et de sa légèreté, rendent cette histoire très émouvante. Louis Vasquez dans le rôle du Thomas nous emporte par son interprétation, ce jeune personnage veut absolument atteindre l'objectif de son père, par un voyage très périlleux. Une brillante Mélanie Doutey, dans le rôle de la mère qui doute de son ex-époux, mais qui s'aperçoit de l'importance de l'influence constructive qu'apporte celui-ci sur l'épanouissement de leur fils. Cette réalisation est un Kaléidoscope d'émotions, qui continuera longtemps à agir sur vous, suite à la vision de ce film. Les admiratifs du film MIA ET LE LION BLANC, ne resteront pas insensibles à cette production. UN CHEF-D'OEUVRE;
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 28 octobre 2019
    La bande-annonce était alléchante, l'histoire aussi et le message sur la protection animale très belle à priori... Bien que le film présente de très beaux plans et prises de vues aériennes avec les oiseaux, cela ne suffit pas à sauver le scénario où tout est grossi, exagéré, surréaliste. Les dialogues n'aident pas à soutenir une proposition de jeu des acteurs vraiment mauvais. En termes d'écritures, certaines transitions de séquences et d'évolutions des personnages se fait de façon brutale, sans réel développement ni cohérence, aucun rythme réaliste dans le développement des pivots dramatiques. Le sauvetage du film se fait alors sur l'émotion (bien maitrisé pour le coup) des plans dans le ciel des oiseaux avec l'enfant, combiné à une belle musique.

Mais la préparation du film pose aussi problème... étant donné que l'équipe de tournage a été prévenu à maintes reprises de la présence d'une colonie de Flamants roses aux abords du tournage. L'équipe de production et le réalisateur Nicolas Vannier est passé outre ces avertissements, survolant en rase-motte et à plusieurs reprises la colonie de Flamants roses, afin de les pousser à s’envoler pour réaliser des images. Paniqués, la colonie a abandonné leurs œufs et une bonne partie ont été détruits dans le mouvement de panique !! L'inverse du message véhiculé dans le film !!!
    Publiée le 6 octobre 2019
    J’ai vu le film en avant première. Un chef-d’œuvre. Une belle histoire d’amitié entre l’homme et des oies.
    Des prises de vue sont splendides. Des paysages époustouflants.
    A voir en famille et faite passer le message final :
    Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
    Dominique P.
    Dominique P.

Publiée le 14 octobre 2019
    des images sublimes en plein vol dans sa seconde moitie.Louis Vazquez est parfait dans son rôle grand chef-d'oeuvre merci
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 octobre 2019
    Je mets la note maximale sans hésiter car c'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime.
    C'est intelligent, magnifique et d'un grand intérêt.
    Il s'inspire d'une histoire vraie.
    En plus, j'adore les oies.
    Il y a un parc dans ma ville où des oies grises sont en liberté (et des canards aussi) et je vais régulièrement me poser sur un banc tranquille et les regarder.
    Voilà un film qui met du baume au coeur, fait du bien et est un vrai émerveillement.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 20 février 2020
    Certes les images sont magnifiques mais quand on connaît les conditions dans lesquelles ce tournage a eu lieu, ça donne envie de pleurer. Des réserves naturelles ont été saccagées par les équipes de tournage. Les espèces protégées ont été délogés de leur milieu naturel pour faire de "belles photos ". C'est tout simplement scandaleux. Quant au scénario invraisemblable, n'en parlons pas ! L'adolescent joue faux du début à la fin. Il n'est vraiment pas doué, et ça gâche tout. . Il doit être le fils du producteur, c'est pas possible autrement. Quant à Mélanie Doutey, elle est hystérique, et nous remplit d'ondes négatives à chaque apparition. Jean Paul Rouvre n'était pas le bon choix pour ce rôle, il n'est pas crédible du tout. Il devrait se cantonner aux Tuches. Bref j'aurais préféré voir un documentaire sur la Camargue, sans acteurs et sans ULM.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 10 octobre 2019
    Même si l'on s'y attend, les images somptueuses de ce film ne sont pas seulement saisissantes par la beauté des paysages qu'ells montrent mais surtout par la façon de les montrer. D'en haut !
    Il est toujours fascinant de voir la Terre vue du ciel et Yann Arthus-Bertrand l'a bien compris qui en a fait toute sa réputation mondiale.
    C'est d'abord l'ancestrale envie de l'homme de voler qui, se mariant à la somptuosité des images, nous fait vivre à travers ce film des émotions d'une incroyable puissance. Nous sommes à la fois des oiseaux et des hommes et… nous volons ! Et c'est grandiose !
    Ça va même plus loin, car nous ne volons pas simplement COMME des oiseaux mais AVEC des oiseaux ! Cela démultipliant d'autant le rêve d'Icare enfoui en chacun de nous et la joie qu'il nous procure.
    Mais comme nous sommes dans une salle de cinéma et que nous suivons une histoire, celle-ci se doit d'être à la hauteur de ce que nous voyons. Et c'est le cas !
    "Donne moi des ailes" est basé sur l'histoire vraie de Christian Moullec, cet ornithologue, qui a eu un projet fou, à la limite de la légalité : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d’un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l’abri des dangers !
    Nicolas Vanier s'était déjà emparé de ces faits d'armes réels pour en tirer un roman d'aventures dans lequel le protagoniste se retrouve père d'un fils venu de la ville avec des envies et des rêves à l'opposé des siens.
    Le roman est devenu film et et la fiction imaginée par le romancier s'est mélangée avec intelligence et sensibilité à la réalité scientifique et à l'exploit sportif.
    Le rythme est soutenu, les émotions entre humains sont parfaitement bien dosées et les mésaventures du périple vont crescendo jusqu'à un final simple et magnifique.
    Ainsi, sommes-nous heureux d'accueillir "Donne-moi des ailes" dans notre collection (www.filmsbonheur.com) comme le beau Film Bonheur® qu'il est !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 novembre 2020
    Nicolas Vanier n’est pas un grand réalisateur mais ses sujets nous poussent souvent à réfléchir sur le rapport de l’homme avec la nature. « Donne-moi des ailes » est de cette veine-là mais souffre aussi de nombreux maux : interprétation hasardeuse de l’adolescent, aspect familial bidon, prises de vues en studio et cadrages pas au top et polémique de tournage. L’histoire, qui s’éternise un peu trop, n’est pas sans rappeler d’ailleurs celle de « l’Envolée Sauvage ». OK pour le message, les oies, l’engagement de Christian Moullec dont le film s’inspire et les belles images mais pour le reste... un documentaire aurait assurément mieux fait l’affaire.
    Pastore B.
    Pastore B.

Publiée le 6 octobre 2019
    Amenez vos enfants petits enfants et quelques mouchoirs. Superbe films Jean Paul Rouve superbe ainsi que tout le castine. Un grand succès populaire j’en suis sûr , les critiques devraient’ sortir du métro de temp’ en temps, merci Mr Vannier
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 novembre 2019
    Je n'étais pas spécialement parti pour le voir. Et puis l'occasion s'est présentée, alors pourquoi pas. D'ailleurs, c'était même un peu mieux que je ne pensais. Une jolie aventure, humaine et animale, offrant quelques biens belles images pour offrir un réel dépaysement aux spectateurs. La première partie est assez réussie : certes, notre adolescent ne s'intéressant qu'à son portable se convertit bien vite à la passion de son père pour l'ornithologie, mais toute cette préparation, ponctuée d'humour, voire d'une légère folie, est plaisante. Idem pour le voyage : on aurait, certes, aimé encore plus de plans aériens, mais cette traversée céleste offre de jolis moments spoiler: (la rencontre avec la petite fille TROP adorable)
    , quitte à en faire un peu trop niveau humanisme, spoiler: TOUS les gens rencontrés s'avérant altruistes et généreux
     : maintenant, vu la situation du jeune homme, admettons. Le dernier tiers, toutefois suffisamment bien fait pour être touchant, pose davantage problème. Alors qu'il s'agissait justement d'une rencontre avec lui-même, d'un trajet en solitaire, voir spoiler: toute la France se prendre de passion pour Thomas
    s'éloigne de l'esprit initial, enlevant, me concernant, du sens au propos. On reste, de façon générale, dans une logique très familiale, consensuelle, n'ayant pas peur de la caricature politique (mais malheureusement, l'est-elle tant que ça?), voire légèrement réac spoiler: (les parents se remettant ensemble, plus que discutable)
    . Maintenant, pourquoi pas. Malgré ces plusieurs minutes en trop, ce « Donne-moi des ailes », s'inspirant un peu (beaucoup!) de « L'Envolée sauvage », sait souvent nous prendre dans le sens des plumes pour nous offrir un agréable divertissement écolo, soignant sa forme et pouvant compter sur la présence de ma Mélanie Doutey adorée, ce qui est presque aussi beau pour les yeux que ce voyage en ULM... Sympa.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 12 octobre 2019
    Au départ, on se dit que l'on va plonger dans un petit film écolo sympathique et gentillet, et qu'avec Nicolas Vanier à la réalisation, on va au moins voir de belles images à défaut d'autre chose.
    Et puis, petit à petit, fort d'un scénario cohérent, captivant et engagé, fort d'un Jean-Paul Rouve touchant et passionné, fort d'une aventure magnifique remplie d'espoir et de belles intentions, une magie se met en place...
    Et quand la magie est là, l'émotion arrive forcément !
    Beau dans le fond et dans la forme, intense dans l'interprétation, "Donne-moi des ailes" bouleverse et ébranle, surtout lorsque l'on sait que cette oeuvre s'est inspirée de faits réels : des vols en ULM avec des oiseaux effectués par Christian Moullec depuis 1995.
    Simplement magnifique.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 14 octobre 2019
    "Donne moi des ailes" est, au delà d'un film sur la nature et les grands espaces affectionnés par Nicolas Vanier, un grand film d'aventure qui prend toute sa dimension au fur et à mesure qu'on progresse dans cet odyssée pour un très large public.On sent qu'il a eu plaisir à le faire et ce plaisir est communicatif auprès du plus grand nombre. Jean Paul Rouvre est génial, mais le jeune Louis Vazquez a un avenir prometteur comme acteur, sans oublier Mélanie Doutey. Au delà des acteurs,c'est la musique, l'image, la photo, les décors et les oies qui font le film qui renoue avec la tradition du grand film d'aventure français et qui en fait un excellent film.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 août 2020
    Nouveau film de Nicolas Vanier, on suit ici une histoire tiré de faits en partie réels sur un chercheur d'oie en voie de disparition, qui va tenter avec son fils, de diriger les oies depuis la Norvège en ULM jusqu'en Camargue afin que celle-ci puissent retrouver leurs chemins lors de leur route migratoire.
    Ce film est un hymne à la nature et même si c'est parfois un peu exagéré et peu crédible, on ne peut qu'admirer ce film et son message à la foie poétique et écologique. Jean-Paul Rouve est encore une fois impeccable dans ce rôle de scientifique au grand cœur.
    Bref : un belle réussite qui donnera des ailes aux plus jeunes à œuvrer pour la préservation de la nature.
    Publiée le 14 octobre 2019
    On se dit que 1h50 d'oies sauvages ça peut être long...film merveilleusement réalisé, scénario touchant et issu d'une histoire vraie, un message d'espoir pour cette planète, l'homme n'est peut être pas qu'un destructeur, il peut avoir des rêves fous, les réaliser et aider les espèces en voie de disparition. Bien également le livre qui va avec et que j'ai acheté avec plaisir à mon fils. Bref allez y sans modération avec ou sans enfants...
    Publiée le 10 octobre 2019
    Film à voir de toute urgence, à ne rater sous aucun prétexte et à recommander à votre entourage (sauf si on est allergiques à la nature et aux animaux).
    Grand moment d'émotions.
    spoiler: Aussi, j'espère que ce film motivera les gens à ne plus jamais manger de foie gras (j'ai toujours refusé de manger cette horreur).