She Said
    1915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur She Said ?

PLR
    PLR

Publiée le 27 novembre 2022
    C’est le grand film (américain) annoncé et pourtant, en cette première semaine de sortie nationale, il y a une impression qui restera à parfaire qu’il y a quelque chose qui ne marche pas pour éveiller davantage l’attention et l’intérêt du grand public. D’abord sans doute, on connait déjà à peu-près ce qu’il y à savoir de l’affaire. Et puis, c’est loin de chez nous. L’enquête journalistique même si elle est longue (la durée du film, plus de deux heures, sera en rapport) semble assez fluide, sans à-coups, somme toute assez facile, simplement quelques morceaux d’un puzzle à assembler pour reconstituer une image, l’image du personnage public décrié et se couvrir juridiquement. Des aspects judiciaires qui ne sont pas vraiment présents, insuffisamment certainement par rapport à la réalité des faits. Encore un film à la gloire de l’indépendance des grands titres de la presse écrite américaine. C’en est même dithyrambique.
    BRV
    BRV

Publiée le 27 novembre 2022
    Je partage tout à fait l'avis d'Alexandra G : film coup de poing, très instructif, très bien documenté, avec du rythme. J'ai adoré moi aussi. Quelqu'un a dit que c'était sans émotion, je ne suis pas d'accord, j'en ai ressenti, de l'émotion, surtout vers la fin.
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 10 décembre 2022
    A quoi bon réaliser un film sur des témoignages qui devraient être renforcés par la mise en scène et n'en sont que refroidis ? Un film terriblement long et affreusement commercial sur un sujet si grave dont il ne parvient pas à restituer l'intensité par l'image.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 novembre 2022
    On est encore un peu étonné de voir que des affaires ou des tragédies récentes, en tenant compte de la ligne du temps de notre Histoire contemporaine, soient aussi vite adaptées au cinéma. Mais on peut se rappeler que si quelques décennies en arrière c’était moins courant (pour le respect des victimes?), depuis quelques années cela devient monnaie courante (pour se faire de l’argent sur leur dos quand la mémoire du public est encore fraîche?). Avec ce brillant « She said » on nous retrace donc ici l’histoire des deux journalistes du New York Times qui ont fait éclaté au grand jour l’affaire Weinstein et par ricochet tout le début du mouvement Metoo. Un mouvement féministe indispensable qui a stoppé une loi du silence devenue intolérable régulée par la masculinité toxique. Et un mouvement qui n’a fait que grandir depuis en prenant des proportions parfois dangereusement contre-productives pour la cause (wokisme extrême, FEMEN, ...). Ce film parfaitement documenté et inspiré du livre écrit par ces deux journalistes revient donc en détail sur leur enquête et nous passionne durant deux heures.

On est au cœur d’un véritable film d’investigation. A l’ancienne, sans chichis, sans fioritures et très factuel. Ce n'est pas avec « She said » que l’on va avoir droit à une claque esthétique où chaque plan nous en met plein la vue. L’actrice et réalisatrice allemande Maria Schrader (« I’m your man » ou l’excellente série « Unorthodox »), qu’on n’attendait pas là, va droit à l’essentiel. Elle privilégie clairement le fond à la forme sans pour autant négliger cette dernière mais en évitant que le public soit distrait par autre chose que ce qui est raconté. Il y a beaucoup d’informations, beaucoup de noms, beaucoup de termes juridiques et si vers la fin tout cela devient légèrement rengaine et redondant (à force d’interviews et de confrontations similaires), on peut dire que le travail de documentation et la manière dont cela est montré à l’écran captive et interpelle. Le spectateur est plongé dans cette enquête comme ces journalistes et on a qu’une envie : que Weinstein tombe. Et comme c’est encore récent on sait pertinemment qu’il n’y aucune exagération ici, que cet homme était un prédateur sexuel et qu’il n'a que ce qu’il mérite. Donc aucun problème de transparence ou de nuance.

On pense d’ailleurs à deux récents excellents avatars du genre en ce qui concerne ces enquêtes par le cinquième pouvoir : les incontournables « Spotlight » qui relatait les scandales pédophiles au sein de l’Église catholique et le fantastique « Pentagon Papers » de Spielberg sur les documents éponymes. Peut-être moins magistral et définitif que ces deux films, « She said » n’en demeure pas moins très réussi, angoissant, agaçant et il fait honneur aux victimes. D’ailleurs une d’entre elles y joue son propre rôle et c’est quelque chose de peu commun. Il s’agit d’Ashley Judd. Mais Gwyneth Paltrow, Rose McGowan ou encore l’assistance du film « L’Assistante », sur une affaire en particulier concernant l’Ogre d’Hollywood, sont également citées dans ce long-métrage. Au-delà de tout ça, et vu notre époque où journalisme rime souvent avec désinformation ou se voit nivelé par le bas, il fait plaisir de voir une œuvre qui lui fait aussi bien honneur. Beaucoup devraient en prendre de la graine à l’heure des BFM ou des journaux télévisés.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 27 novembre 2022
    On connaît deux visages du journalisme au cinéma, outre son aspect outrancier quand il s'agit de le caricaturer comme un organisme dépourvu de sensibilité. L'un est manipulateur et l'autre salvateur, chacun dans une mesure qui lui est propre, notamment lorsqu'il s'agit du moteur narratif. Spotlight, Pentagon Papers, Network, Les Hommes du Président, Le Cas Richard Jewell et Illusions Perdues, ne sont que des exemples de cette observation, qui penche sur la tendance du scandale, surtout lorsque l'on s'aligne sur une pensée politique et nécessaire pour les droits de tous. Ici, les femmes auront leur mot à dire, bien que nous ne soyons pas étrangers du propos, qui a dès lors submergé nos conditions de vie et de travail. Maria Schrader (Vie amoureuse, I’m Your Man, la série Unorthodox) revient ainsi sur l'investigation de deux journalistes du New York Times, qui ont fait condamner peu de temps après un des magnats d'Hollywood, également à la suite d'une vague de témoignages alarmants.

L'accusé est autant dans le décor de cette reconstitution de fiction, où l'on se porte garant des lourdes accusations à l'encontre d'Harvey Weinstein, de même que ses doublons, quel que soit le milieu professionnel visé. Son emprise à des teints sur cette affaire, qui piétine sur ses contraintes de documentation et de partage. Mais au-delà de la personnalité politique visée, c’est tout un pan administratif qu’on cherche ardemment à faire sauter les verrous. Jodi Kantor (Zoe Kazan) et Megan Twohey (Carey Mulligan) sauvegardent ainsi la mémoire de femmes, qui se sont isolées et se sont fait oublier dans leur traumatisme. Ashley Judd revient également sur ses échanges avec le journal, dans son propre rôle, qui met un accent supplémentaire à la pertinence de la profession de comédienne, brisée par les vices d’un seul homme. C’est donc dans la sororité que le récit cherche avant tout à réconforter et à adresser un regard ou simplement une écoute bienveillante.

Le jeu du champ-contrechamp n’a rien d’excessif dans son dispositif, qui embarque le spectateur dans une compréhension mutuelle et qui n’atténue en rien la douleur portée par les victimes d’agression. On prend ainsi le temps de brosser le portrait Jodi et Megan, à différents stades de leur maternité, conjuguant sans relâche leur effort quotidien, de jour, comme de nuit et au bureau, comme au pied du berceau. La bienveillance de leur entourage leur donne également une force qui leur permet de tenir la barre, tout comme la présence de Rebecca Corbett (Patricia Clarkson) qui leur apporte tout le soutien moral nécessaire. La cause est personnelle pour ces femmes, discrètes à l’écran, mais décisive dans leur ambition. Dans un monde paralysé par l’impasse mexicaine, où tout le monde se braque dans le silence, on se mobilise une fois de plus, pour arracher un semblant de culpabilité chez les bourreaux, principalement masculins. Pourtant, ce sont celles qui ont leur arme chargée, ce sont bien ces femmes qui ont la voix qui porte et qu’on mettra au centre des discussions.

Chercher les bons leviers à actionner passe alors essentiellement sur le jeu impeccable des interprètes, qui retire la sève dramaturgique du contexte, qui n’en a pas besoin pour émouvoir. Pourtant, il manquerait cette face cachée de la prédation sexuelle, posée sur le coin de la table et libre d’interprétation, pour consolider l’exercice de style, qui fait l’économie de la composition, afin de s’attarder sur un temps de parole précieux, souvent répétitif, mais la contraction des faits l’exige, au risque de franchir les limites de sa pertinence. En somme, « She Said » ne déborde pas de son point d’ancrage, à savoir l’hommage au courage des journalistes qui se sont battus pour une riposte féminine, dont on ne prive plus la liberté d’expression ou la possibilité de résilience. Dans le même mouvement, le sexisme implanté dans le système dévoile ses plaies, qui ne doivent pas être refermées de sitôt, afin de ne pas répéter cette marche laborieuse et exténuante.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 octobre 2023
    She Said. Très Bon biopic sur Harvey Weinstein, prédateur sexuel sur un nombre plus qu'important de femmes actrices et autres. Trois étoiles et demie.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 25 novembre 2022
    Très documenté et sans temps morts, ce film nous entraîne dans l'affaire médiatisée de Harvey Weinstein. On ne le voit que quelques minutes et de dos. Ça renforce le sens du film qui veut laisser la part belle aux journalistes et aux victimes ... aucune scène gênante, tout est relaté dans les récits des victimes. C'est intelligent est cela fait appel à l'imagination des spectateurs.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 novembre 2022
    Au delà de l'enquête qui a révélé l'affaire "Weinstein" et fait exploser le mouvement #Me Too, une affaire qui débouche finalement que des années plus tard, c'est le méticuleux travail d'investigation des journalistes du "New York Times" pour révéler les nombreuses allégations de harcèlement et d'agression sexuels de ce prédateur, qu'il faut saluer ! Une réalisation très large, aux innombrables décors, aux rencontres multiples, pour permettre à Megan Twohey (Carey Mulligan) et Jodi Kantor (Zoe Kazan) de démontrer les faits, couverts aussi bien par le milieu que par des accords (Très américain !) destinés à se protéger - c'est un comble !!! Ce documentaire est très agréable à suivre, pas trop de longueur, c'était un risque, grâce à ces 2 actrices excellentes que sont C Mulligan ( Drive, Gasby ), ou Z Kazan (The pretty one, Que le meilleur gagne) en ne soulignant que quelques grands rôles parmi un joli palmarès déjà ... !!**
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2023
    Très bon « documentaire » sur le travail de journaliste d’investigation mais en termes de fiction, je préférais « Spotlight » (2016). Sur le fond (le harcèlement sexuel des femmes dans le monde professionnel), ce film devait être fait, par contre la forme (la mise en scène), elle, ne donne pas le meilleur écrin à ce plaidoyer qui a déclenché le mouvement mondial #MeToo.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 7 décembre 2022
    Ode au New york times. Sans aucun recul. Mentionne à peine l'enquête de r farrow du New yorker. Manque toute la subtilité de Spotlight. C'est long mièvre convenu. Dommage de ne pas avoir fait comme spotlight pour creuser le scandale dans le scandale.
    Jessica Vences
    Jessica Vences

Publiée le 2 décembre 2022
    Un film bouleversant qui retranscrit parfaitement les violences subies par ces femmes et la loi du silence avant le mouvement Mee Too. Merci.
    Juhb
    Juhb

Publiée le 13 décembre 2022
    Film d'une grande finesse qui arrive à restituer l'horreur et la banalité, le courage et la lâcheté qui entourent les crimes d'un homme comme Weinstein. Malgré l'aboutissement relativement heureux du film, le film rappelle aussi la fragilité de la justice : sans l'abnégation et l'acharnement de ces journalistes, prêtes à travailler de jour comme de nuit, au mépris des menaces reçues et au détriment de leurs vies personnelles, et sans, à travers elles, le financement et la liberté de la presse, aucune vérité n'aurait pu éclater.
    Cel Cha
    Cel Cha

Publiée le 4 décembre 2022
    Film magistral, rigoureux et très bien incarné, qui a su capter ma totale attention du début à la fin.
    Lara Jouaux
    Lara Jouaux

Publiée le 27 novembre 2022
    Je ne comprends pas les réserves sur ce film historique, qui met en lumière de manière très
    juste l'investigation à l'origine du tournant sociétal dans la vie de très nombreuses femmes en particulier. Une enquête aussi brillante que les actrices et acteurs, et sans aucun doute que les personnes réelles qui ont inspirée ce film. Bravo et merci
    Lil
    Lil

Publiée le 4 décembre 2022
    Il faut absolument aller le voir!!
    Bouleversant, la roue tourne et cela n’est pas près de s’arrêter. En soutient à toutes les femmes victimes et pour que le honte change de camp! Que justice soit faite et que cette histoire serve d’exemple et ne tombe jamais dans l’oubli. Ensemble nous sommes redoutables.