She Said
    1891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur She Said ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 24 novembre 2022
    Haro sur le prédateur ! Dans la lignée des grands films américains d'investigation sur des faits réels, menés par des journalistes de la presse écrite, She said a l'efficacité requise, à défaut de suspense, puisque la conclusion de l'affaire Weinstein est connue, mais il n'en est pas moins passionnant de suivre les étapes d'une enquête effectuée dans un milieu où l'omerta régnait. Les deux femmes journalistes qui œuvrent pour la vérité rappellent évidemment leurs confrères aux trousses du Watergate dans Les hommes du président. A la limite d'être montrées comme des super-héroïnes, avec une vie de famille en partie sacrifiée (merci aux maris, en passant, le film n'en est pas à considérer que la masculinité est toujours toxique), les journalistes partagent le devant de la scène avec les anciennes victimes du producteur hollywoodien, sans tomber dans le pathos, avec la dignité nécessaire. Tout ceci est bien sage, dira t-on, à l'image de l'interprétation solide de Carey Mulligan et de Zoe Kazan, et d'une mise en scène d'une grande sobriété (I'm your Man, le précédent film de l'Allemande Maria Schrader, outre son titre qui sonne désormais ironique, faisait montre d'une belle inventivité mais il est vrai que le sujet s'y prêtait davantage). She said représente un cinéma classique, c'est entendu, et dont le scénario n'approfondit pas vraiment l'étendue des dégâts d'un système qui a perduré durant des années à Hollywood et dont certains complices, de par leur silence, portent des noms célèbres. Mais en tant que Français, il serait un peu présomptueux de donner des leçons de morale à l'Amérique. spoiler: On en reparlera après le film qui sera (peut-être un jour) consacré à quelques agresseurs et violeurs notoires de notre beau pays, du monde des médias, par exemple, qui ont sévi pendant plusieurs décennies en toute impunité et qui restent à ce jour libres de leurs faits et gestes.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 novembre 2022
    On sent que la volonté féministe du film a voulu étoffer son scénario pour aborder plusieurs sujets mais ça crée surtout des décalages et/ou des écarts presque hors-sujet et forcément non exploités. Ca martèle et assomme que les femmes sont merveilleuses et courageuses, oui on le sait mais ça reste ici des intermèdes superflus car de toute façon impossibles à traiter dans ce film et qui sortent de ce qui nous intéresse : l'enquête. De même, les flash-backs sont tout aussi inutiles, à l'exception peut-être de l'ouverture du film, il ne s'agit que de tirer la carte du tire-larme et de forcer l'imaginaire qui de toute façon nous happe à chaque témoignage. Plus problématiques ce sont les fantasmes et/ou la paranoïa extrapolée pour insister sur le fait que HW était dangereux tel un mafieux. Oui il est un porc tyrannique mais en faire un mec prêt à tuer il y a une marge dont le film n'avait nul besoin. Ces choix empiètent sur l'enquête elle-même, le film se focalisant sur les soucis persos des deux enquêtrices et sur "seulement" 4-5 témoignages. Le film reste intéressant et même ludique avec un joli duo d'actrices.
    Site : Selenie
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 décembre 2022
    Dans une Amérique où des plaintes d'agressions sexuelles à répétition n'empêchent nullement un type tout aussi obscène qu'orange d'être élu au poste suprême en 2016, l'omerta trop longtemps entretenue sur les victimes de ce genre d'abus commence à se fissurer.
    Encouragée par leurs pairs, notamment lors de la "Women's March" de 2017, la parole des femmes se libère peu à peu dans tous les milieux et celui de l'industrie hollywoodienne n'échappe pas à la règle, avec le nom d'Harvey Weinstein en ligne de mire. Deux journalistes du New York Times, Jodi Kantor et Megan Twohey, allient leurs efforts pour lever le voile sur les agissements scabreux du producteur depuis les années 90...

En plus de l'accumulation incessante de faits divers à ce sujet, les documentaires ou les fictions qui s'intéressent à l'ampleur de ce cas ("The Assistant" avec Julia Garner, où l'ombre du produc-préda-teur planait déjà, est aussi à découvrir), voici le film d'enquête journalistique consacré à l'affaire Weinstein, se focalisant sur la genèse de l'article qui va faire l'effet d'une déflagration au sein de la bulle du cinéma hollywoodien et, plus largement, devenir le réel détonateur du courant MeToo aux États-Unis, puis à travers le monde.

Peut-être le public se pense-t-il aujourd'hui trop familier des tenants et aboutissants de cette affaire ? Peut-être est-il un brin lassé par l'overdose médiatique autour de celle-ci et des autres révélées dans son sillage ? Ou peut-être encore a-t-il vu le long-métrage de Maria Schrader comme le parfait prototype du candidat aux Oscars surfant opportunément sur un sujet en vogue, inscrit ici qui plus est dans un récit à la "Spotlight", vainqueur du Graal du Meilleur Film en 2015 ? Toujours est-il que, malgré son très bon accueil critique, "She Said" est un échec commercial à peu près partout où il sort en salles, n'attirant manifestement qu'un nombre très limité de spectateurs.
    À dose variable, le mélange de ces trois hypothèses dans les esprits en est sans doute la première cause et, même si on peut le comprendre (moi-même, j'ai un peu hésité à m'y aventurer), il faut bien avouer que "She Said" déjoue une majeure partie de ces préjugés pour nous présenter l'affaire Weinstein, de ses balbutiements à l'explosion du scandale, sous un jour nouveau et captivant. Certes, "She Said" s'inscrit bien dans la veine classique du film dit "de journalisme" mais tous ses rouages vont être ici mis au service, avec talent, à la révélation ahurissante des agissements d'ordre systémique du porc ayant donné toutes ses lettres de noblesse -enfin, si l'on peut dire- à celui du hashtag BalanceTonPorc.

Après un prologue saisissant qui, en deux courtes scènes, dévoile l'attrait naïf du feu des projecteurs et ce qui peut en ressortir de pire une fois ceux-ci éteints, "She Said" installe le contexte de ce passé très proche et présente le quotidien des deux journalistes/pionnières de cette affaire, le tout avec la volonté d'aborder rapidement leurs vies intimes (on comprend que chacune trouve chez l'autre une forme de réponse/soutien à des défaillances personnelles) pour se concentrer sur la force d'un duo que rien ne va arrêter dans la tempête qu'il s'apprête à provoquer.
    Au gré de témoignages de victimes où le même passage sordide dans une chambre d'un luxueux hôtel a brisé à jamais bon nombre d'existences, les deux journalistes vont découvrir le mode opératoire d'un monstre s'épanouissant pleinement dans l'ombre de son statut imposant pour satisfaire son appétit sexuel insatiable. Grâce à une emprise tentaculaire pour ensuite faire taire une à une les voix de ses proies, même les plus susceptibles de lui causer des problèmes, qu'elles soient d'ailleurs devenues célèbres ou non (les noms de Rose McGowan, Gwyneth Paltrow et Ashley Judd elle-même font partie intégrante de cette enquête), Weinstein a pu continuer à agir dans l'aveuglement général, allant même souvent jusqu'à créer un sentiment de culpabilité chez ces femmes dont les cris sont restés sans réponse. Comme les héroïnes et ces victimes submergées par les souvenirs de ces agressions, le spectateur ne peut être alors que pris à la gorge par le poids de leurs souffrances ainsi délivrées (ou non, certaines choisissent de continuer à se taire derrière des visages qui ne trompent pas) mais, surtout, par ce silence mutuel qui a suivi et les a poursuivi des années durant.
    Et c'est cet effet domino, provoqué par les déclarations de l'une ou de l'autre, que "She Said" va particulièrement bien mettre en lumière, avec les fils que vont démêler les journalistes pour pousser ces douleurs individuelles à s'unir sans le savoir dans un récit qui, on le sait, va provoquer le début de la chute de leur bourreau. Poussé dans ses derniers retranchements par ses pourfendeuses dont il connaît la teneur de l'enquête, Weinstein va d'ailleurs se comporter comme la bête blessée qu'il est, agitant désespérément tous les leviers du système qui l'ont protégé jusqu'alors pour leur faire ressentir son vaste pouvoir de nuisance longtemps réservé à ses seules victimes.

Insinuant un climat de paranoïa de plus en plus palpable à l'amplitude dévastatrice des manipulations de Weinstein sur le long-terme (dont Maria Schrader suggère habilement la violence sans jamais la montrer), "She Said" crée un engrenage prenant, où le malaise toujours plus croissant de la découverte de ces faits durement tus ne peut que nourrir la flamme du combat en mode David contre Goliath mené par les deux journalistes, avec pour finalité le secret espoir d'harponner une bonne fois pour toutes le monstre par leurs mots et ceux de ses propres victimes.
    On en connaît évidemment tous la conclusion mais, si aujourd'hui l'affaire Weinstein a été salvatrice pour libérer la parole de bien d'autres femmes et leur accorder le crédit qu'elles méritaient, jusqu'à en banaliser la portée parfois, "She Said" est un film qui nous rappelle les incroyables difficultés du chemin parcouru pour en arriver là.
    Le silence a tellement été de mise pendant des décennies qu'une nouvelle voix se donnant la mission d'en retracer les méandres tortueux de l'intérieur ne peut qu'éveiller notre intérêt , surtout si elle est accompagnée de l'intelligence indispensable à cela (et d'un duo irréprochable d'actrices comme Carey Mulligan et Zoe Kazan).
    Damien
    Damien

Publiée le 25 novembre 2022
    Des Hommes du Président à Pentagon Papers en passant par Spotlight, le film de journalisme d'investigation est un genre prisé par le cinéma américain. She Said de Maria Schrader avec un scénario de Rebecca Lenkiewicz fait preuve de savoir-faire dans la conduite du récit et l'interprétation pour rendre hommage au travail considérable mené par deux journalistes du New York Times, Megan Twohey (Carey Mulligan) et Jodi Kantor (Zoe Kazan), et leurs supérieurs pour révéler les agissements criminels de l'un des hommes les plus puissants d'Hollywood: Harvey Weinstein.

Le film mené sur un rythme rapide montre le nombre très important de victimes pendant son apogée professionnelle surtout les années 1990 même si par la suite d'autres victimes plus récentes se manifesteront lors du mouvement MeToo. Si vous avez suivi cette histoire terrible très largement commentée dans les médias vous n'apprendrez pas énormément de choses, She Said ne contient pas de révélations inédites. Le fait que Weinstein ait réussi à se couvrir judiciairement pendant une longue période en négociant des accords financiers avec des victimes est connu.

Plus embêtant, une grande retenue pour dépeindre l’univers toxique d’Hollywood affaiblit She Said. Si l’on évoque la lâcheté de certains “agents, managers” face au magnat tout-puissant, il est clair que le film égratigne le moins de monde possible. Par exemple, Brad Pitt est producteur du film et il ne sera jamais fait état qu’il était au courant dès son histoire avec Gwyneth Paltrow du comportement dangereux de Weinstein, qu’il s’est contenté de le menacer une fois et que cela ne l’a pas empêché de continuer de travailler avec lui. Le livre de Rose McGowan, Debout, dont le personnage est d’ailleurs présent dans des échanges téléphoniques, est autrement plus grinçant concernant des anciens amis à elle comme Robert Rodriguez et Quentin Tarantino, deux cinéastes de l’écurie de Weinstein qui n’ont absolument rien fait pour l’aider. She Said se concentre principalement sur les victimes en saluant avec émotion par exemple le courage de l’actrice Ashley Judd qui sera la première victime à prendre publiquement la parole pour faire entendre sa voix.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 novembre 2022
    Adapté du livre éponyme des deux journalistes (Jodi Kantor et Megan Twohey) ayant révélé l'affaire Harvey Weinstein en 2017 dans le New York Times, et ayant fortement influencé le démarrage du mouvement #MeToo, ce film retrace les investigations de ces deux jeunes femmes en quête de vérité.
    Un peu long à démarrer, ce biopic nous plonge peu à peu dans le monde répugnant de ce cinéaste pervers et manipulateur ne pensant qu'à assouvir ses pulsions sexuelles.
    J'ai aimé le duo d'actrices Carey Mulligan / Zoe Kazan totalement crédible dans cette enquête sensible et délicate.
    Voilà une plongée plutôt percutante et assez réussie dans ce que le journalisme peut apporter de plus honorable : la recherche intégrale de l'authenticité des faits.
    Séduisant et assez soigné.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Jylg
    Jylg

Publiée le 24 novembre 2022
    Film important s'il en est, il décrit avec minutie la recherche de la vérité sur Weinstein et ses saloperies auprès des victimes récalcitrantes à parler. Les deux journalistes, magistralement interprétées arriveront à leurs fins qui débouchera sur le mouvement Meetoo ! Un film important !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 décembre 2022
    She Said c'est un peu Hollywood qui se rachète une virginité après la guerre. Le film aurait pu être audacieux s'il avait été un tantinet précurseur, mais là il n'a même pas ça pour lui, il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes. C'est trop facile de venir après coup pour faire son petit film bien gentillet sur le méchant Weinstein, alors que tout le monde savait dans le milieu depuis des années.

Et puis il faut voir la tête du film, c'est juste rien. Il faut se taper la mise en scène sans inspiration, sans idée, pendant plus de deux heures, où les rares échanges avec des victimes sont des champs contre champ extrêmement plats et la réalisatrice croit que voir Carey Mulligan, qui n'a pas fait un bon film depuis 2013 avec Inside Llewyn Davis, jouer la larme à l’œil va suffire pour palier à sa propre mollesse.

En fait le propos du film n'a aucun intérêt, mais en plus c'est raconté n'importe comment. Aucun des choix de Maria Schrader n'a de sens. On a de courts flashbacks inutiles qui viennent alourdir le récit, mais pas de manière systématique. Qu'est-ce-qui justifie son utilisation ? On n'en sait rien. Surtout que ça ne montre rien. Quel est le projet ? Rallonger inutilement la durée du film pour que ça dure plus de 2h ?
    Les entretiens avec les victimes, dès que la personne est célèbre, on ne la voit pas, on traite ça vite fait au téléphone ou avec une ellipse... Pourquoi ? L'actrice ne voulait pas participer ? Ils ne voulaient pas engager quelqu'un pour jouer une actrice connue ? Mais du coup, pourquoi en parler si c'est pour ne pas le traiter ?

Le film a décidé de ne quasiment rien montrer et il en ressort une impression de vide qu'on tente lamentablement de combler avec plus de vide. Les journalistes traversent le globe pour parler à des gens, mais ça sert à rien... mais heureusement pendant ce temps papa est à la maison pour garder les enfants (je ne suis pas sûr qu'inverser le cliché fasse quelque chose d'intéressant surtout quand on a rien à dire), cependant maman reste une super maman qui est là pour ses enfants et c'est... euh... magnifique ? je suppose...

Le film ne pouvait pas se contenter de juste traiter l'affaire, il fallait aussi montrer que malgré tout elles arrivent à être de bonnes mères... Alors qu'on s'en fout, c'est pas le sujet, les relations avec leurs enfants/conjoints n'existent juste pas, donc pourquoi tu rajoutes ça ? C'est juste lourd. Si tu veux en parler, ok, mais fais ça bien, fais en sorte qu'il y ait un intérêt, quelque chose... Personne va te décerner une médaille parce que t'as fait un film nul dans lequel tu as une mère qui travaille.

En terme de film d'enquête c'est juste nul à chier. Et surtout on s'en est tapé plein des vraiment pas top récemment (je repense à Spotlight), le film ne propose rien de neuf. Pire encore, il est confus, vu qu'on parle de gens qu'on nomme sans trop qu'on sache qui ils sont, on se perd dans les noms et vu que personne n'a de personnalité, tout ça se mélange... Qui est ce mec au journal ? d'où il sort ? pourquoi il débarque à la moitié du film ?

Mais surtout on se rend compte du désastre quand les journalistes sont au téléphone avec Weinstein, qu'un mec dit : ok ça fait 90min, je raccroche et il raccroche. Mais ? C'est quoi ce délire ? Si tu as une longue conversation avec un mec, montre le, fais nous comprendre que c'est long, que c'est fatigant, que le mec tourne en rond... nous dit pas, alors que ça fait 30s qu'on regarde la scène que ça fait 90min. Ce film dit tout et ne montre rien, il ne fait rien ressentir, c'est une abomination.

En vrai, moi j'aurais pris un film de 90min sur Weinstein au téléphone qui tente de persuader des journalistes de ne pas publier un article, qui s'énerve, qui traite ses victimes de menteuses, qui est obsédé par le fait de savoir si oui ou non Gwyneth Paltrow a témoigné contre lui... Même si le message arriverait toujours trop tard, au moins la forme aurait été un peu audacieuse, parce que là c'est juste chiant et scolaire.

D'ailleurs comment ça se fait qu'on ne fasse rien de Weinstein dans ce film ? Je veux dire que je ressors du film et j'en ai juste rien à foutre, je devrais être horripilé parce qu'il a fait. C'est dire à quel point la réalisatrice est mauvaise, elle n'a aucune idée de quoi faire de son méchant, de comment l'approcher et préfère esquiver. C'est finalement un film d'une grande lâcheté.

Sans doute un des trucs les plus nuls sortis cette année.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 24 novembre 2022
    Un peu déçu de ce long-métrage sur une affaire que je connais très bien. Zoe Kazan sauve tout le reste du casting car son acolyte est plus que moyenne hélas. Le gros défaut de ce film c'est que tout est trop hollywoodien, trop tout dans l'émotif et la bande originale clichée. D'habitude, je regarde toujours en VO mais je me suis trompé pour une fois et la VF est vraiment très décevante. En clair, ça manque vraiment de dureté, de caractère et de percussion. Après, on suit bien le tout du début à la fin, il y a du ryhtme, il y a aussi des guests concernés comme Ashley Judd et j'ai bien aimé que l'on puisse voir les faiblesses des deux protagonistes car personne n'est parfait. Pour moi, ça passe mais j'attendais mieux de "She said". 10/20.
    dan47
    dan47

Publiée le 25 novembre 2022
    je ne sais pas si le fait de connaître l'histoire et le dénouement mais j'ai trouvé que c'était long. les 2 journalistes sont parfaites dans leur rôle mais c'est sans émotion. ce que j'ai aimé c'est la coordination et une unité dans le groupe
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 avril 2023
    My God que ce film m'a brassé... dans le même genre j'avais déjà vu 'Scandale' mais il m'avait un peu laissé de marbre tandis que là non ! Déjà le casting est très bon, en plus le rythme ne retombe jamais et l'enquête des reporters reste palpitante de A à Z ! Pis franchement qui ne pourrait pas rester scotché devant son écran alors qu'on voit ces deux femmes courageuses mettre à mort la tête du plus grand pervers de l'histoire du cinéma...c'est glacant, c'est révoltant mais surtout c'est beau de voir que ces deux héroines n'ont jamais baissé les bras... merci à elles car grâce à leur abnégation le sort des femmes a connu une belle éclaircie... le combat sera encore long mais c'est grâce à des femmes fortes comme ça que les choses changeront ! Merci à elle & bon et long séjour à Mr Weinstein en prison !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 16 novembre 2022
    Le film "She said"démontre encore une fois qu'Hollywood démontre une capacité étonnante à mettre en abyme ses démons.
    Le film s'inscrit également dans une tradition du cinéma d'investigation journalistique dont des films comme "les hommes du Président" ou "Spotlight" ont ciselé le mètre étalon.
    Faire un film sur l'enquête exigeante du New York Times sur les agissements couverts jusque là du tycoon Harvey Weinstein suppose de faire preuve de sérieux et de dignité.
    Sérieux pour nous faire pénétrer dans les coulisses d'un reportage comme un média n'en croise pas beaucoup dans son existence.
    Dignité pour éviter le voyeurisme.
    Le film y parvient avec panache grâce à une mise à l'écart du principal intéressé tenu à l'écart de ses victimes qui font l'objet d'un traitement délicat.
    Une certaine sororité ressort d'ailleurs de cet aventure journalistique. Les deux reporters qui sortiront l'affaire ne sont pas très différentes des femmes qu'elles interviewent.
    La réalisatrice met d'ailleurs l'accent sur leur difficulté à concilier leur vie de famille avec un reportage qui leur demande de prendre un avion pour interviewer une ancienne victime du prédateur.
    Carey Mulligan et Zoe Kazan font corps avec leur rôle et font oublier les actrices pour montrer les journalistes et le sérieux de l'enquête.
    C'est peut être la limite du film. Voulant être inattaquable et rigoureux, il perd un peu de son suspense, car avouons le, nous connaissons déjà l'issue de l'histoire.
    Il n'en reste pas moins un film essentiel pour qui souhaite comprendre comme se construit une enquête rigoureuse sur un sujet explosif
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 novembre 2022
    Une premiere partie de film pas mauvaise , acteurs très correct mais comme souvent film trop long qui fait retomber la tension de l’enquête. Bravo quand meme pour tous les journalistes d’investigation.
    Bloomybloomy
    Bloomybloomy

Publiée le 11 janvier 2023
    Le film à voir.
    Un film sur les débuts du mouvement Mee Too.
    Fabuleux !
    Actrices sublimes et quel jeu !
    Les Américains savent y faire pour raconter leur société. Un bel exemple pour les réalisateurs français certains encore perdus entre la psychanalyse et la démonstration.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 novembre 2022
    Dans la lignée des grands films américains, d'investigation, le film dévoile une enquête sur Harvey Weinstein, patron de la Miramar ( compagnie production de cinéma) soupçonné de nombreux viols ou attouchements.....On saluera la performance des deux actrices principales, les journalistes du New York Times, interprétées par Carey Mulligan et Zoe Kazan, ainsi que la solidité du scénario, dans une démarche de dénonciation d'un certain pouvoir masculin abusant de son influence , sa hiérarchie;. Les faits et témoignages se succèdent, la réalité dépassent la "pornographie" serait on tenter d'écrire, et l'empathie du film envers les victimes permet de mieux comprendre le, harcèlement d'un tel prédateur....Le film est très classique, les dialogues sans temps mort, les jeux de caméra sans ennui, la musique assortie aux émotions, et de tout cela l'on retient deux choses, le pouvoir de l'argent, et la peur des victimes (parfois pour leur vie)....Combien de H Weinstein sévissent par le monde ??? Surement beaucoup encore....Une chose est sûre, rien ne résiste au New York Times...Un film que je conseille à tous les hésitants.....Pour tout public....
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 11 janvier 2023
    Réalisation trop classique, flashbacks sans émotion, pas d'intervention de Weinstein, réunions fades au New York Time : beaucoup d'insignifiances!
    On commence avec Trump seulement quelques minutes et on bifurque vers la découverte des pratiques libidineuses de cet omnipotent à Hollywood.
    L'angle d'attaque principal concerne les indemnisations des femmes avec des sommes conséquentes, possibles grâce à la fortune de ce misérable.
    Pas loin du documentaire dans la forme...