She Said
    1915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur She Said ?

Pascal Mussard
    Pascal Mussard

Publiée le 29 novembre 2022
    Peut-être intéressant sur Netflix noyé dans l'abonnement mensuel, mais au cinéma à 12 balles... AU SECOURS !!!!
    ffred
    ffred

Publiée le 9 décembre 2022
    Tiré de faits réels, ce film relate l’enquête journalistique du New York Times qui a mené à l’arrestation et à la condamnation du producteur de cinéma, sans doute plus puissant de l’époque, Harvey Weinstein (plus de 80 femmes l’accusent). Et plus largement au lancement du mouvement #MeToo. She said est fait de manière très classique, tant sur la forme que sur le fond. Un film d’investigation comme on en a déjà vu des tonnes. C’est un peu long, surtout au début, j’ai commencé à m’ennuyer, surtout quand on connait déjà le dénouement. Mais petit à petit on est pris par l’enquête. La chasse aux témoins et à leurs déclarations devient, si ce n’est passionnante au moins intéressante. Une mise à jour effrayante sur des pratiques ancestrales qui auraient pu perdurer encore longtemps si quelques femmes n’avaient pas eu le courage de témoigner publiquement. Carrey Mulligan et Zoé Kazan forment un solide duo de journalistes. Pas de grosses performances mais de belles prestations. Avec aussi l’excellente Patricia Clarkson. Et Ashley Judd dans son propre rôle, qui relate ici le fait qu’elle ait refusé les avances du producteur, ce qui a brisé sa carrière. Un film classique mais édifiant de par son propos. De nombreux changements et améliorations ont eu lieu depuis dans le monde du cinéma, du spectacle et du travail en général. Même s’il reste du boulot. Nécessaire donc.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 novembre 2022
    En 2017, les deux journalistes du "New York Times", Judi Kantor (Zoe Kazan) et Megan Twohey (Carey Mulligan), après une longue enquête semée d'embûches, ont révélé les agressions sexuelles systématiquement perpétrées depuis un quart de siècle par Harvey Weinstein.

Réaliser un film sur une enquête journalistique constitue un double défi. Le premier est qu'on en connaît, comme ici, souvent l'issue, réduisant à néant le suspense sur lequel tout bon film est censé être construit. Le second est que rien n'est moins cinématographique qu'un journaliste en train de taper sur son ordinateur, de prendre des notes ou de passer des coups de fil, ce qui pourtant ici constitue la matière principale du film - ainsi qu'en témoigne son affiche, austère en diable.
    Pourtant, paradoxalement, ce genre de films existe et certains comptent parmi les meilleurs jamais tournés : "Les Hommes du président" (1976) sur le scandale du Watergate qui a fait chuter Nixon, "Spotlight" (2016) sur les crimes sexuels commis par l'Eglise catholique à Boston.

Je ne sais pas si "She Said" se hissera dans ce panthéon. Mais ce film solide et efficace en possède pourtant toutes les qualités. Dès les premières minutes, on est happé par une histoire dont l'enjeu se dessine progressivement : il s'agit moins pour les deux journalistes du "New York Times" d'établir la réalité des faits, qui ne fait hélas guère de doute, que d'arriver à convaincre de témoigner publiquement les femmes agressées par Weinstein, qui redoutent légitimement que leur nom soit traîné dans la boue ou que les révélations du journal fassent pschitt.

Maria Schrader, une réalisatrice allemande qui s'est fait un nom grâce aux mini-séries "Deutschland 83", "Deutschland 86", "Unorthodox" et grâce au film "I'm Your Man", est aux manettes. Elle a eu l'intelligence de s'entourer de deux actrices au jeu très juste.

"She Said" coche, avec une efficacité avérée, toutes les cases du genre. Il entremêle le travail d'investigation des deux actrices avec leur vie privée. Il filme des rencontres chuchotées dans des arrières-salles de restaurants, des appels téléphoniques haletants. Il a l'intelligence de nous éviter la course poursuite qu'on trouve quasi-systématiquement au mitan de tout film hollywoodien pour lui redonner le rythme qu'il était en train de perdre. Il est accompagné d'une musique qui, sans être envahissante, en souligne les moments les plus tragiques.

Si "She Said" m'a beaucoup plu et s'il est pour moi le meilleur film de la semaine, sinon d'un mois très riche (avec "Mascarade"), je lui adresserai néanmoins deux reproches.
    Le premier est de se terminer avec la publication du célèbre article du 5 octobre 2017, sans analyser son impact. Car, la révélation de la vérité importe moins aujourd'hui que l'impact qu'elle a sur le public, le risque existant qu'elle se heurte à un mur de silence. Comment les révélations du "New York Times" - et celles concomitantes du "New Yorker" qui enquêtait simultanément sur le même sujet et a publié quelques jours plus tard un long reportage de Ronan Farrow aux conclusions aussi explosives - ont-elles fait naître le mouvement #MeToo ?  Ou, pour le dire autrement, qu'y avait-il dans l'affaire Weinstein qui ait entraîné une prise de conscience mondiale que d'autres affaires similaires, aussi scandaleuses, n'avait pas provoquée ?
    Le second est son ambition. Les journalistes du "New York Times" ne cessent de répéter qu'elles veulent dénoncer le sexisme systémique à Hollywood. Mais leur enquête concerne Weinstein, et Weinstein seulement. En le chargeant - et je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire - elle risque de construire un monstre - et je ne dis pas que Weinstein n'en est pas un - qui concentre à lui seul la violence de tout un système plutôt qu'il ne la symbolise. Pour le dire, une fois encore, autrement, en se focalisant sur Weinstein, les journalistes n'ont-elles pas raté leur cible ? La réponse à ma question existe déjà : elle est dans l'immense retentissement de cette affaire, dans le Prix Pulitzer 2018 qu'elles ont obtenu, dans l'arrestation et la condamnation de Weinstein, mais au-delà dans le mouvement #MeToo qui, au delà du magnat hollywoodien, a conscientisé toutes les victimes de violences sexuelles et mis au pilori tous leurs agresseurs.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 décembre 2022
    "She Said' fondé sur des faits réels est un drame juridique convenable. En effet même si l'ensemble est un peu bavard et académique, la réalisatrice Maria Schrader propose aux spectateurs une enquête minutieuse et très documentée, le film revenant sur l'enquête journalistique de 2017 ayant révélé l'affaire Harvey Weinstein avec la prestation convaincante du duo formé par Zoe Kazan et mention spéciale à Carey Mulligan (nomination aux oscars possible).
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 novembre 2022
    "That's what..." Le mouvement #MeToo, on en a tellement soupé dans les médias, qu'on est quasiment certain de tout savoir sur le sujet... Mais She Said va nous montrer que non, on peut remballer gentiment notre lassitude, pour nous laisser porter par ce binôme de journalistes (très Les Hommes du Président dans l'âme... Les Femmes du Producteur, en quelque sorte) bien décidées à faire tomber le pervers le plus cité par les femmes (terrorisées) du cinéma... L'enquête avance, les témoignages s'enchaînent (souvent les mêmes), les procédures de chantage et d'agressions sexuelles nous donnant envie de rendre copieusement (que n'ai-je pris de boîte à popcorns...), les découvertes se faisant rares (pour notre part) mais pas inexistantes (on ignorait la promesse faite - oralement... - aux femmes abusées que leur silence paiera la mise en place de nouvelles mesures de protection pour les suivantes, et tout le réseau de la boîte de production qui a étouffé l'affaire... Elles pensaient alors sauver les futures proies du monstre, ce qui a été une information importante dans notre connaissance du sujet, on contextualise bien mieux). Aussi, on attendait au tournant la mise en scène de Maria Schrader (Unorthodox, réquisitoire poignant contre la masculinité religieuse toxique, qu'on vous recommande viscéralement), et l'on peut dire que l'on retiendra surtout celle de sa mini-série, car celle de She Said se range derrière le classique mélo hollywoodien (les gens qui pleurent, se font des câlins, donnent leur avis frontal sans trop d'argumentation : "Harvey Weinstein... c'est moche."), facile à suivre, jamais prise de tête, et au moins didactique pour le spectateur venant davantage pour le contenu que la forme (un bien pour un mal). Carey Mulligan et Zoe Kazan sont convaincantes en journalistes, et lorsqu'on constate le démentiel travail d'enquête (risqué, épuisant, peu informé pendant longtemps...) réalisé, on ne peut que tirer notre chapeau aux modèles réels. C'est le principal atout de ce She Said : rendre hommage aux deux femmes qui se sont saignées pour pouvoir faire éclater l'affaire, honnorer et justifier l'agissement (souvent décrié par la presse à scandales) de celles qui ont osé parler, permettre un mouvement qui est aujourd'hui repris à toutes les sauces mais qui, à la base, a été le Salut de bien des femmes. Dernier point sur lequel on veut arriver : voir le Monstre de dos (Schrader ne lui fera jamais la courtoisie de montrer son visage, tant mieux, on n'avait rien pour déglutir), après tous les enregistrements sonores effarants de ses pratiques, a suffit a mettre des frissons à toute la salle.
    tupper
    tupper

Publiée le 28 novembre 2022
    Utile sur le plan historique mais surtout instructif sur le métier de journaliste et le fonctionnement d’une rédaction. Pas seulement sur le plan technique de l’investigation mais aussi sur l’investissement personnel et les mécanismes moraux et psychologiques qui mènent à la persuasion et la mise en confiance des sources. Le film n’est pourtant pas exempt de défaut. Notamment dans sa 1ere partie ou dans sa quête d’exactitude et de minutie il nous inflige une quantité d’échanges téléphoniques un peu pénible à suivre. Mais cela reste un détail au regard du reste.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 27 novembre 2022
    Le film est indispensable et implacable sur l'affaire Weinstein et la domination masculine. Par la parole donnée aux victimes, la durée des agressions dans le temps et l'impunité de Weinstein, le film montre bien que c'est tout un système qui lui a permis de nuire si longtemps et si violemment. Le scénario est intelligent et les acteurs parfaits. Bien sûr le sujet lui-même et le choix de la rigueur n'en faut pas un film facile. Il permet aussi de sentir la lenteur et l'intensité de la souffrance de ces femmes.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 27 novembre 2022
    La preuve que c'était un bon film : alors que l'on connaît parfaitement l'histoire, on reste scotché d'un bout à l'autre.
    Les flash-back sont peut-être de trop, mais le jeu des actrices et tout simplement admirable.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 27 août 2023
    Ce film m'a fait découvrir l'affaire Weinstein plus en détail.
    On voit bien que la vérité officielle dépend de la parole des courageux et du silence des lâches.
    Bonus pour l'affiche qui est magnifique.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 septembre 2023
    Décidément, les films d'investigation et le cinéma, c'est pas le grand amour.. Ici heureusement que la réalisatrice a bien choisi son duo de journalistes, Carey Mulligan et Zoé Kazan , car le reste est très emprunté et scolaire. Et pourtant, il s'agissait de déboulonner la statue Harvey Weinsten, qui bénéficiait d'une aura de producteur star auprès du grand public. On ressent presque rien ou si peu, devant les témoignages et il n'y a pas d'idée de mise en scène pour sauver l'ensemble. Et puis les journalistes grands chevaliers blancs, mouais. Très très moyen
    Chris
    Chris

Publiée le 29 novembre 2022
    Magnifique film qui nous montre comment la pugnacités de deux journalistes du New York Times soutenue par leur hiérarchie ont pu briser le système de pression mis en place par Harvey Weinstein pour faire taire les femmes et actrices qu'il harcelait et/ou agressait sexuellement puis faisait taire par des accords négociés par son entreprise.
    L'omerta du milieu du gcinéma à Hollywood pendant des années à été enfin brisé et l'aire #metoo a démarré.
    Les actrices Carey Mulligan et Zoe Kazan sont excellentes !
    N'hésitez surtout pas à y aller, la VO est excellente.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 novembre 2022
    Le 05 octobre 2017, Megan Twohey & Jodi Kantor, des journalistes du New York Times, dévoile aux yeux du monde entier les agissements du célèbre producteur hollywoodien Harvey Weinstein. La divulgation au grand jour de ce que le tout Hollywood savait fera l’effet d’une bombe, déclenchant par la suite le mouvement #MeToo. Ce film retrace cette enquête au long court, dévoilant par la même occasion, l’un des plus grands scandales d’agressions sexuelles de notre époque (cette enquête précèdera de seulement quelques jours l’enquête de Ronan Farrow pour le New Yorker).

Pour les besoins de son film, la réalisatrice allemande Maria Schrader a adapté le livre-enquête éponyme coécrit par les journalistes du New York Times et nous replonge à cette occasion, en plein cœur de cette enquête fleuve. Est-ce que l’on y apprend de nouvelle chose dans cette sordide histoire ? La réponse est non. Est-ce que ce film permet d’éclaircir des zones d’ombres et d’y voir plus clair sur tout ce qui a pu se dire durant ces 5 dernières années ? La réponse est non. Très franchement, si vous vous êtes suffisamment tenu informé de toute cette histoire et que vous ne vivez pas en ermite au fin fond d’une grotte, vous ne devriez pas apprendre grand-chose de nouveau. Maintenant, si vous ne vous étiez jamais intéressé à cette histoire, vous devriez sans grande difficulté être happé par toute cette (sale) affaire.

Quand bien même on connaîtrait les tenants et les aboutissants, cela ne nous empêche pas d’être tenu en haleine, la réalisatrice parvient à nous captiver, grâce à une montée en puissance, un (très) grand nombre de protagonistes et d’innombrables révélations. La réalisatrice y incorpore aussi quelques images d’archives et de nombreux enregistrements sonores, permettant notamment d’entendre Rose McGowan, Judith Godrèche ou encore Gwyneth Paltrow. Le film ne s’intéresse pas seulement au microcosme hollywoodien, puisqu’il relate des affaires d’agressions sexuelles aussi bien d’anonymes que des employés de la Miramax (société fondée par les frères Weinstein) et des actrices hollywoodiennes. Parmi ces affaires, on retrouve le cas d’Ashley Judd (qui joue son propre rôle), ainsi que d'anciennes assistantes et ex-comptable de chez Miramax (des accords de confidentialité et autres accords financiers ont été réglé avec les fonds propres de la société pour tenir sous silence les victimes des exactions de H.W.)

Ce n’est pas le premier film sur cette affaire, après L'Intouchable, Harvey Weinstein (2019) d'Ursula Macfarlane et The Assistant (2020) de Kitty Green, ne vous attendez pas à un nouveau Spotlight (2015), en effet, difficile de lui arriver à la cheville. Cependant, She Said (2022) parvient aisément à retranscrire cette incroyable histoire (les premières tentatives d’agressions d’H.W. remontent au milieu des années 90). Condamné à 23ans de prison (du moins, pour le moment, car d’autres procès verront le jour en 2023), plus de 80 femmes auront été abusées par H.W.

A la vue de ce film, on peut néanmoins regretter qu’à travers celui-ci, Hollywood soit tenté de se racheter une bonne conscience en dénonçant ces agissements… avec près de 30ans de retard (pendant des décennies, toute l’industrie était au courant de son comportement et aura préféré fermer les yeux et courber l'échine devant ce nabab tout-puissant).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 octobre 2023
    Film qui retrace l enquête sur les agissements d Harvey Weinstein et dont la révélation déclenchera en partie le mouvement Me Too, « She said » est aussi et surtout un film sur le journalisme. Un film de bureau et de conversation ou l on époussette petit à petit les crasses qui ont été dissimulées sous le tapis. Mais dans le genre il n arrive jamais à être aussi intéressant et prenant que le récent Spotlight. J ai trouvé qu il peinait à faire vivre son récit, qu il peinait à rendre vivants ses personnages. Peut être parce que l’issue est connue d avance et qu il ne peut jamais y avoir de suspens. Peut être aussi parce qu il est trop clinique, qu il manque de souffle et qu on a l impression de passer un peu à côté du sujet.
    moket
    moket

Publiée le 22 septembre 2023
    Un film documenté, passionnant et édifiant sur l'affaire Weinstein qui montre avec réalisme et sobriété les dessous d'une enquête journalistique sans pareil et qui a secoué le milieu du cinéma et la société en général.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2024
    Une reconstitution chronologique bien foutue et captivante de l’enquête minutieuse du NY Times qui a fait tomber Weinstein et son système pervers.