She Said
    1911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur She Said ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 décembre 2022
    She Said s'inscrit dans la lignée des grands films journalistiques. Une œuvre édifiante sur l'enquête qui a entrainé la chute d'Harvey Weinstein. C'est aussi le constat d'une société gangrenée, et un questionnement social poignant sur le statut de la femme moderne.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 décembre 2022
    Ce film, réalisé par Maria Schrader et sorti tout récemment, n'est pas mal mais vraiment sans plus. On y suit ici le parcours des deux reporters du New York Times dans leur enquête sur les crimes d'Harvey Weinstein. Tout d'abord, je trouve le film plutôt malhonnête car assez opportuniste. En effet, à une époque où le mouvement #MeToo s'est largement démocratisé, Hollywood décide de faire un film féministe sur cette fameuse affaire Weinstein. Ce film donne alors directement le sentiment qu'Hollywood tente de se racheter lui-même ; de racheter cette industrie qui a laissé passer tous les viols et agressions sexuelles commises par Weinstein (et bien d'autres d'ailleurs) durant toutes ces années. Et ça en est même presque malsain puisque l’industrie essaye alors de faire du beurre sur ce qu'elle a elle-même engendrée. Malgré tout, ce film reste paradoxalement important ! Effectivement, adapté d'un livre qui n'est surtout connu qu'aux États-Unis (ainsi que l'article du New-York Times en question, les gens, y compris moi, ne retenant majoritairement que ce que cet article a permis d'engendrer, c'est-à-dire le mouvement #MeToo), le film permet une plus grande visibilité de toute cette histoire, de comment les deux reporters sont parvenues à écrire un article solide en recueillant tous ces témoignages et puis surtout de quelle manière les victimes sont muselées ! Alors c'est très sûrement mon côté naïf qui parle mais j'ai été réellement surpris et choqué par ces contrats visant à acheter le silence des victimes, ainsi que les propos de Weinstein qui sont tout simplement intolérables. Cependant, d'un point de vue purement cinématographique, le film est un peu ennuyant ! En effet, c'est une histoire qui est nécessairement très bavarde, ce que je comprends tout à fait, mais la mise en scène ne fait rien pour rattraper les choses ; pour rendre le film un peu plus captivant. Alors certes l'intrigue nous tient bien souvent en haleine mais en dehors de ça, le tout reste très plat ! Et puis le film en dix fois trop dans ses intrigues secondaires, qui ne servent d'ailleurs à rien ! Le film s'intéresse en effet de temps en temps à la vie privée des deux protagonistes, montre qu'elles sont investies dans leur travail (ce qui se voit très bien lorsqu'elles enquêtent d'ailleurs, pas besoin d'en rajouter des couches), qu'elles sont de parfaites working girls modernes, c'est-à-dire alternant leur vie de mère et leur vie professionnelle à la perfection (d'ailleurs, afin de grossir encore plus le trait, on montre bien que ce sont les pères qui restent au foyer et que ce sont les femmes qui travaillent). Je ne critique pas le discours derrière ces propos, simplement ces choix de mise en scène de ces femmes et de narration qui ne sont que trop peu subtils. "She Said" est donc un film très intéressant sur son contenu mais laisse cependant à désirer sur le plan formel, apportant au fil de l'intrigue une certaine lassitude.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 24 novembre 2022
    Bon film qui démontre comment des journalistes sont arrivés à faire témoigner des femmes qui avaient peur contre Weinstein et ont réussis à le faire condamner
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 27 novembre 2022
    Film témoin comme les américains savent très bien les faire sans attendre 100 ans. Il n'y a rien d'inconciliable chez eux à faire du box office avec des sujets de société brûlants.
    Et comme très souvent, le boulot est fait et bien fait. Scénario bien construit, mise en scène sans esbroufe (on ne voit Weinstein qu'à la fin et jamais son visage), pas de pathos exagéré non plus... tout cela est très bien fait et efficace, mené dans l'efficacité.
    Pas de surprise non plus, un film témoignage mais qui ne va pas vraiment plus loin que Weinstein sur les systèmes de prédation en place dans les sphères culturelles et médiatiques.
    Le vrai film à ce sujet reste à faire.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 30 novembre 2022
    Film document sur l'affaire "Weinstein" qui à mis en lumière ce qu'a fait ce type tout puissant à Hollywood qui décidait de la carrière de tel ou tel jeune actrice si ces dernières acceptaient ou non ces demandes. Plus le harcèlement qu'il avait avec les stagiaires et autres collaboratrices , les magouilles misent en place pour pas que les affaires s'ébruitent si jamais l'une d'elles osaient parler. Des années 90 à 2017 (de mémoire) il a profité de son statut de "tout-puissant" pour souillé des centaines de femmes ; ce qui lui a fallut après 82 plaintes d'être condamnés enfin...Sinon les interprètes rendent le film prenant car elles en bavent vraiment pour arriver à faire témoigné et les pressions aussi subit. Un excellent film.
    NOTE : 8/10
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 4 décembre 2022
    L'intérêt de ce film, au delà du scandale Winstein, est de montrer avec précision et moultes détails comment un article journaliste "sérieux" se construit. L'évidente vérité a besoin d'être étayée de preuves, bordée par de multiples avocats et commentée par la partie adverse.
    Un travail entété, minutieux et
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 25 octobre 2023
    on n'apprend pas grand chose en fait, ce qui est gênant pour un film dossier. Cela reste un honnête film témoignage sur les débuts de #metoo
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 décembre 2022
    Ce sont deux investigatrices du New-York Times qui par leurs abnégations et leur sens du journalisme ont permis la libération de la parole de quelques femmes, puis plusieurs dizaines, donnant ainsi naissance à la vague "metoo" qui déferla sur le monde et toucha tous les milieux professionnels. Ce film efficace, mais trop académique s'attache au travail journalistique, arrive un peu après la bataille et perd de sa force en privilégiant l'enquête à la description du mal.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 11 décembre 2022
    Un film d'enquête journalistique plutôt honnête et réussi mais qui manque quand même grandement d'émotions. C'est peut être aussi à cause de choix du réal de ne jamais montrer le grand prédateur de l'histoire Harvey Weinstein, sauf par sa voix.
    Publiée le 7 février 2023
    Porter par deux actrices vraiment excellentes, d’un côté Carrey Mulligan dont on connaît déjà l’immense talent (Les Suffragettes, Promising Young Woman) et Zoe Kazan que j’ai découvert grace au film et qui est très bonne aussi, ce She Said reste pourtant un peu décevant. Certes en soit le sujet du film est intéressant mais le film manque cruellement de consistance et de partis pris de mise en scène. De plus, parfois il joue un peu trop sur les plates bandes de «SCANDALE». Ce qui n’as rien à voir avec son propos féministe que je trouve intéressant mais qui était vrai, mieux mis en scène dans «SCANDALE». Sympa mais on reste sur sa faim.
    remyll
    remyll

Publiée le 29 novembre 2022
    En citant directement et sans détour Donald Trump et Harvey Weinstein le film accuse clairement une certaine « haute » société américaine qui a longtemps couvert les agissements de criminels sexuels dès l'instant qu'il ou elle faisait partie du cercle. Ce "film-enquête" présente surtout le désarroi total, la tragédie humaine subie pendant de longues années par les femmes victimes de ces prédateurs sexuels. Le film, produit d’ailleurs en partie par l’acteur Brad Pitt, ne présente pas de vrai suspense mais il est une vision intéressante du travail journalistique au New York Times de deux jeunes femmes très investies et à l’origine d’une prise de conscience mondiale.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 décembre 2022
    Maria Schrader réalisatrice allemande appliquée et loin d'être dépourvue de talent ( cf " i'm your man" et " S. Zweig" notamment ) .

Elle propose avec " she said" l'enquête journalistique du NY Times, qui a conduit aux révélations publiques sur les comportements de nature criminelle du producteur de cinéma HW.

Contrairement à ce que j'aie lu, le périmètre du scénario ne s'arrête pas au cas de ce seul prédateur qui n'est finalement que l'arbre qui cache une forêt nauséabonde : celui de l'importance du nombre de cas d'agressions sexuelles qui restent sous le boisseau un peu partout dans le monde.

Au plan cinématographique on pourra finasser sur la qualité de " she said" en le comparant à " les hommes du président " de Pakula, de " Pentagon papers" de Spielberg ou du plus récent " Spotlight".

Ce serait injuste, hors de propos et surtout tout simplement inexact. Dans ce genre de films, c'est le scénario qui compte avant tout et on peut dire que M.Schrader n'a pas à rougir de son travail.

Certes la photo n'a rien d'extraordinaire, certaines scènes de la vie familiale des deux journalistes sont convenues et Z. Kazan ( interprète d'une des deux journalistes) ne possède aucun charisme.

Pourtant lorsqu'on évalue l'ensemble, " she said" vaut sans aucun doute le coup d'oeil, ne laisse passer aucune rupture de rythme et se suit avec grand intérêt.

Notons enfin que les acteurs secondaires qui incarnent les supérieurs hiérarchiques des deux enquêtrices sont tous excellents et particulièrement convaincants.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 3 janvier 2023
    Le scénario fait tout le film.

Résumé d’enquête extrêmement détaillé, She said est très intéressant, et peut l’être même pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas au monde du cinéma.

Plus qu’un film sur l’affaire Weinstein, il aborde aussi le pouvoir, le consentement, la justice, la presse, le sexisme et la société de manière plus globale.

Les deux comédiennes jouent bien et quelques seconds rôles se démarquent.

On peut dire d’une mise en scène banale qu’elle est mauvaise. Ici elle en devient contre-productive. Les personnages se perdent dans l’image, on manque clairement de lisibilité de l’espace et des actions.

La photographie, particulièrement ratée, nuit au peu de mise en scène et rend l’éclairage trop visible.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 décembre 2022
    Film témoignage de l élan #metoo lancé par des journalistes du NY Times on peut dire que le binôme d actrices est crédible. Néanmoins nous sommes sur un film manquant d imagination dans sa réalisation dans cette enquête. Intéressant sans être "bouleversant"
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 18 décembre 2022
    She Said est l’adaptation du livre éponyme qui raconte l’affaire qui a chamboulé les États Unis ces dernières années : l’affaire Weinstein. Deux journalistes du New York Times ont travaillé jour et nuit pour faire éclater ce secret. Ce film raconte les coulisses d’une enquête hors normes, qui va changer le cours de l’histoire de milliers de femmes. Grandiose.