Sympathie pour le diable
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sympathie pour le diable ?

julia M.
    julia M.

Publiée le 30 novembre 2019
    Un très beau film ! J’ai adoré voir ce film sur le siège de Sarajevo contemporain de notre époque, nous n’avons pas trop l’habitude de voir des films sur se sujet. Film à voir absolument !
    Publiée le 4 décembre 2019
    Bouleversant de véracité, plein de tensions,on sy croirait vraiment, tres réel, choquant, avec une très bonne image, le chef op est top, je sais pas qui tient la caméra, mais c ets grandisssimo
    ParisSarajevo
    ParisSarajevo

Publiée le 30 novembre 2019
    Un très bon film, dur, nerveux, direct, qui parle, à travers l'étonnant personnage de Paul Marchand, du siège de Sarajevo et du rôle de la communauté internationale et des journalistes étrangers pendant la guerre en Bosnie-Herzégovine - à voir!
    Adlib Prods
    Adlib Prods

Publiée le 30 novembre 2019
    Formidable ! Un film intense du début à la fin, tous les choix prennent leur sens en progressant dans le récit et tous les acteurs sont excellents. Quand on parle avec des gens qui ont été sur le front, au cœur du conflit, on voit à quel point ils sont obligés de déconnecter quelque chose en eux et comme le quotidien, même explosif et sanglant, peut vite devenir une forme de routine lourde, implacable et sans issue... C’est précisément ce qui est montré dans ce film.
    Au delà de certaines scènes poignantes, il y a une kyrielle de passages forts et intenses dans les rapports entre les personnages ou les contrastes souvent absurdes de cette guerre ou dans la description très crue et épurée de la situation des reporters de guerre, etc. Une belle écriture cinématographique, bien campée, sans esbroufe ni pathos ou surenchère de violence en quête de sensations fortes... Ici, on ne cherche pas à glaner des récompenses, ni même à répondre aux lois du marketing agressif; on cherche simplement à être fidèle à une réalité, fort loin de la nôtre, à un contexte que l’on ne connaît (très mal, d’ailleurs) qu’à travers les journaux télévisés qui nous parviennent presque comme des fictions qui nous laissent plus ou moins insensibles ou simplement lointains... Dans Sympathie pour le diable (Sympathie for the Devil, un titre qui n’est pas sans rappeler les années 70 et le contexte de la guerre du Vietnam....), on assiste à des émotions et des relations tout en finesse, justes, pudiques , intérieures et puissantes. Le propos est subtilement servi par le choix très adéquat du ratio qui je crois être du 1,33 si je ne m’abuse. C’est beaucoup plus épuré et plus factuel que ce qu’on a souvent vu sur des sujets comparables. Le film évite tous les écueils du genre. Courez-y car c’est un premier long qui mérite d’ être soutenu et qui présage d’une belle carrière pour ce réalisateur franco-québécois. CR
    Sarah Helias
    Sarah Helias

Publiée le 1 décembre 2019
    Film puissant qui marque, à ne pas rater ! Mention spéciale à Niels Schneider qui joue à merveille.
    charlot.claude@free.fr
    charlot.claude@free.fr

Publiée le 2 décembre 2019
    Sympathie pour le diable est un film bouleversant sur le siège de Sarajevo, le plus long siège de l'histoire moderne. Le film est bâti sur le livre témoignage de Paul Marchand, alors reporter de guerre en Bosnie. Sa grande force réside dans le réalisme des scènes et le courage des personnes impliquées. Au-delà de la cruauté de la guerre, ici contre des civils, le film pose la question du rôle des journalistes face à ces événements. A voir absolument!
    Publiée le 29 novembre 2019
    Un film coup de poing, qui nous plonge sans répit au cœur du Siège de Sarajevo. Bouleversant et intelligent ! On se demande comment une telle horreur a pu être possible alors que la communauté internationale savait et laissait faire et tout ça résonne encore très fort avec notre actualité. Le film est immersif, c’est une expérience intense et touchante. À voir absolument!
    Publiée le 3 décembre 2019
    Excellent film sur le travail des reporters de guerre, l'absurdité et l'injustice de la guerre.
    Une histoire vraie pleine d'humanité, qui permettra peut être qu'on oublie pas les 4 ans de siège de Sarajevo.
    Dommage qu'il ne soit pas visible dans plus de salles!!!
    LeDomauciné
    LeDomauciné

Publiée le 24 janvier 2020
    Meme si j'ai eu du mal a m'installer dans la froideur de cet hivers la , dès les premiers instant du film , le rythme est déjà soutenu , par la suite on apprends a se mouvoir dans cette ville ou ce peuple vit comme des fantômes , pris a la gorge .
    Un film très réaliste , surement au plus prés de l'histoire , et un jeu d'acteur étonnant et extra ..
    Je vous recommande ce film