The Gentlemen
    4,1
    12558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gentlemen ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 septembre 2020
    Ma sixième incursion dans la filmographie de Guy Ritchie qui, après le bide conséquent de son adaptation "Aladdin", revient au style virevoltant, trépidant de ses premières réalisations comme "Arnaque, crimes et botaniques" ou le génial "Snatch". Un film de gangsters au rythme enlevé, sans temps morts et extrêmement magnétique servi par un casting royal, truculent . Des personnages décalés, piquants de Matthew McConaughey en américain snob trafiquant de cannabis à Colin Farrell en coach de boxe gitan sans oublier Hugh Grant en journaliste de tabloïd fourbe et prêt à se vendre au plus offrant, tous excellents. Un scénario malin, jouissif mais qui manque peut-être un peu de surprise en terme de rebondissements, un humour anglais, voire même cockney très drôle. Une astucieuse fracture du quatrième mur pour un ensemble totalement divertissant. Une petite tuerie.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 avril 2020
    Offrant une certaine modernité à son propre courant sur les truands, les vrais déjà en place et leurs possibles remplaçants sont tous séduisants; Mais la palme revient forcément à Colin Farrell qui sans boxer dans la même cour que One Punch' Mickey, marque son passage dans l'écurie Guy Ritchie.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 août 2020
    Le roi de la beuh londonienne (Matthew McConaughey) souhaite vendre sa juteuse affaire et affole dès lors les éventuels repreneurs. Frère cadet de « Snatch », « the Gentlemen » coïncide avec le retour gagnant de Guy Ritchie au style déjanté qui a fait sa réputation. A la manière d’une commode à tiroirs que l’on ouvre aléatoirement, l’histoire se déploie tel un puzzle avec une certaine jubilation et un humour féroce dévoilant de pittoresques personnages en tweed. Parmi ceux-ci, Hugh Grant et Colin Farrell se disputent sportivement la première place alors que Michelle Dockery désarçonne en femme fatale. Délectablement fun.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 avril 2020
    Il semblerait que l’on ait retrouvé le Guy Ritchie de « Snatch » que l’on avait un peu perdu de vue depuis sa longue parenthèse chez Disney ! Ici, on a affaire à un très bon film de gangsters, ceux qui dealent de la drogue et brassent des dollars sans sourciller ! Les coups bas sont légion et il faut lutter en permanence pour rester en haut de la pyramide ! A ce jeu du rapport de force permanent entre les différents protagonistes, le meilleur c’est encore Mickey Pearson, le superbe Matthew McConaughey bien épaulé par les très bons Charlie Hunnan et Colin Farrell ayant fort à faire face aux hommes de la Triade mais surtout au chantage crapuleux d’un journaliste véreux, Fletcher, l’excellent Hugh Grant, quasiment dans un rôle à contre-emploi ! Mais ce qui fait avant tout le sel de ce métrage, c’est sa construction narrative dans laquelle les rebondissements et digressions sont fréquents, pour notre plus grand plaisir en plus de dialogues savoureux. Bref, c’est un long-métrage de qualité que voilà et que je conseille amplement !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 19 février 2020
    Vingt ans après Arnaques, crimes et botaniques et Snatch, Guy Ritchie (Agents très spéciaux, Le roi Arthur : la légende d’Excalibur, Aladdin) revient à ses premières amours avec un film de gangster au style tarantinesque intitulé The Gentlemen. Le scénario prend place à Londres tandis qu’un baron de la drogue interprété par le charismatique Matthew McConaughey (Le loup de Wall Street, Interstellar) sème le trouble en évoquant la possibilité de son retrait des affaires. Un prétexte inespéré pour donner lieu à toutes sortes de complots, trahisons ou autres chantages de divers mafieux afin de devenir le seul roi du pays. Le casting vaut son pesant d’or avec des acteurs de talent comme Hugh Grant (Pour un garçon, Le journal de Bridget Jones, Cloud Atlas), Charlie Hunnam (Crimson Peak, Le roi Arthur : la légende d’Excalibur, Papillon) et Colin Farrell (Les Animaux Fantastiques, Les Proies, Dumbo), Michelle Dockery (Non-Stop) apportant une touche féminine appréciable dans cet univers profondément viril.

Complexe à appréhender, le scénario reste très agréable à suivre grâce à une réalisation de pointe comme seul Guy Ritchie sait le faire. Les clans se profilent tandis que l’on suit les différents protagonistes au travers de diverses situations présentées dans un ordre finement ficelé pour mieux renforcer l’intrigue. La violence est au cœur du récit et Henry Golding se démarque efficacement comme jeune héritier aux méthodes plus radicales. Les compositions de Christopher Benstead apportent autant d’intensité que de légèreté avec un certain comique qui en ressort lors de différentes scènes comme celle de la poursuite du groupe de jeunes à travers les rues. Quinze ans après un Revolver en demi-teinte ne faisant pas vraiment honneur au style de Jason Statham, The Gentlemen s’impose comme un nouveau classique du genre grâce à sa superbe réalisation et au grand talent de ses acteurs.
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 13 février 2020
    Je n'avais aucune attente vis à vis de ce film, malgré l'affection que j'ai pour certains longs métrages du réalisateur comme Snatch ou les deux Sherlock Holmes. Et bien quel plaisir de voir un film aussi vitaminé que celui-ci avec un scénario malin et complexe parfois !
    Guy Ritchie revient au source de son cinéma, à son genre de prédilection le film de gangster et le monde du crime mais aussi le sous genre de film de braquage. Oui dans ce film on a droit à plusieurs rebondissements, qui vise à nous faire prendre conscience que l'univers proposé par le réalisateur est méticuleusement connecté, on ressent la gravité des conséquences des actions commises par les personnages.

Le réalisateur joue avec certains codes du Cinéma, la voix off, les flashs back, le rembobinage, et un montage vif et rapide ce qui produit (propre au style du réalisateur) un grand sens du rythme et de la vitalité dans le film. On sent que le réalisateur maîtrise totalement son sujet.

Il y a une galerie de personnages élégants avec une classe monstrueuse qui donne directement envie de changer de style vestimentaire. Tous les acteurs sont impeccables.

C'était un plaisir de retrouver le style de Guy Ritchie, en revanche je ne peux voir ce film comme une redite, un Snatch 2.0, un film qui existe pour rassurer le réalisateur sur la longévité de sa carrière ou juste un produit purement commercial qui est là pour renflouer les caisses de son auteur pour des projets futurs mais contrairement à un certain réalisateur français (L.B), Ritchie lui a pleinement réussi. Un très bon divertissement, drôle et classe. 《 A picture is worth a thousand words. 》
    《 Une image vaut mille mots. 》
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 avril 2020
    C'est le retour de Guy Ritchie à ce qu'il fait le mieux et c'est un régal! Les dialogues sont d'une classe folle, débités par des acteurs bourrés de charisme qui incarnent une galerie de personnages haute en couleurs! C'est du cinéma cool, malin, virtuose et terriblement jouissif! On lui pardonnera donc volontiers les quelques maladresses ou invraisemblances, la tendance à la redite (mais se rendre hommage à soi-même n'est pas un crime! Ni la nostalgie!), une narration un peu appuyée et la surenchère pour péché mignon! Car c'est terriblement stylé et on ne remerciera jamais assez Ritchie de pourvoir, comme peu d'autres, au divertissement grande classe du spectateur! Merci!
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 10 février 2020
    Economisez vos sous et n'allez pas voir ce film, dont l'intrigue est tirée par les cheveux...Un baron de la drogue Anglais qui veut "vendre" son empire à des américains...sous prétexte qu'il cherche la "respectabilité". Comme si Pablo Escobar aurait voulu vendre son conglomerat à ses concurrents. De plus le suspense est dévoilé après seulement 5mn. En plus Hugues Grant joue le rôle d'un "écrivain" de script qui exige d'entrée de jeu 20 millions de £...comme ça en claquant des doigts ! Bon je suis sorti au bout d'une demi-heure interminable !
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 8 février 2020
    C'est après une longue période jonchée de blockbusters que Guy Ritchie revient vers sa matière première avec The Gentlemen qui marque à la fois un retour aux sources et un vent d'air frais dans sa filmographie, plus pour la famine créative qu'il traîne derrière-lui depuis dix ans que pour un véritable renouvellement, mais le dépaysement est là. Son évolution se fait sentir depuis ses premiers succès. Fini les petits gangsters des bas-fonds, place à une criminalité embourgeoisée. Ritchie opte pour une ambiance plus classieuse et actuelle, certes révélatrice de sa prétention mais démontre chez lui aussi un assagissement bienvenu. Les dialogues et les coups bas ont plus de poids que la force brute et les enjeux sont plus concrets, financièrement plus grands et personnellement plus importants. Son style tonitruant dynamisant les échanges commerciaux laisse de la place à plus d'idées inventives pour accompagner les dialogues qui n'ont jamais autant eu leur place qu'ici, dans un enchevêtrement de scènes explicatives focalisant enfin l'attention sur les relations humaines interprétées par un casting en or bénéficiant de toute la latitude nécessaire. On lui reprochera le fait qu'il doive nécessairement revenir en arrière pour enfin reprendre ses marques, et sa manie encore un peu soûlante de jouer avec le spectateur, mais The Gentlemen n'a pas à rougir à ce qui a fait la bonne réputation de Guy Ritchie à ses débuts. Ne réinvente rien mais annonciateur d'une probable maturité.
    scott20651
    scott20651

Publiée le 12 février 2020
    Ce film devient prenant au fur est à mesure de l'histoire. Les personnages sont charismatiques, surtout Mickey et le coach joué par colin farrell ^^
    La mise en scene à la fois originale et typiquement la specialité de Guy Ritchie est une veritable reussite. Le systeme "l'histoire dans l'histoire" est bien foutu. Ca fait plaisir de voir Guy Ritchie revenir aux fondamentaux apres 2 films realisés sans qu'il n'y ajoute sa patte ( aladdin et le roi arthur).
    Régis Baillieul
    Régis Baillieul

Publiée le 16 février 2020
    aucun intérêt
    scénario creux. On s'ennuie du début à la fin.

même la belle distribution n'arrive pas à sauver ce film.
    golgot13
    golgot13

Publiée le 18 février 2020
    Du grand Guy Richie, du niveau de snatch! La distribution est brilllante. Quel plaisirs de retrouver Hugh Grant dans ce rôle! La réalisation et le scénario, c'est du pur guy Richie! Retour aux valeurs sur et ça fait du bien!! Un excellent moment de cinéma!!
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 10 février 2020
    Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam, Colin Farrell..sont parfaitement mis en scène de cette comédie so british Tarantinesque où comment les ennuis commencent entre les Gangs suite à une maladresse stupide. vous avez donc compris que c'est un film où l'on rit beaucoup de toute cette violence. la time line narrative est habilement maîtrisé pour nous apporter son lot de rebondissement des plus jouissifs (les frigos sont pleins et le parc à cochon aussi ..etc).un petit bijou à voir absolument.
    toinou
    toinou

Publiée le 2 avril 2023
    C'est mon film préféré de Guy Ritchie, avec une très bonne réalisation et pas mal d'idées de mise en scène. Le mot idéal pour décrire le film serait: stylé, car on suit effectivement plusieurs hommes dotés un charisme exceptionnel, on a des plans en contre-plongée pour les mettre en valeur et des costumes anglais absolument incroyables. Matthew McConaughey est incroyable, Colin Farrell et Charlie Hunnam sont aussi très bons et Hugh Grant est très drôle et son personnage est hyper intéressant, le seul qui est a l'écart, c'est Jérémy Strong qui ne sert pas à grand chose. Mention Spéciale pour le générique qui est un des meilleurs génériques du cinéma je trouve. 1h40, c'est presque trop peu, même si on a eu le temps de tout raconter, le temps passe très vite de part le montage du film qui est vraiment très bon. On a une belle photographie avec de beaux décors, que ce soit les châteaux ou les"fermes". La BO de Christopher Benstead est incroyable. Une des meilleures scènes du film reste celle où Matthew McConaughey dit "When the lion is hungry, he eats", qui est une scène plein de tension.
    Patrice G
    Patrice G

Publiée le 8 février 2020
    Gros navet indigeste. Dommage que de bons acteurs se soient fourvoyés dans cette nullité sans queue ni tête.