Swallow
    Votre avis sur Swallow ?

Danielle G
    Danielle G

Publiée le 19 janvier 2020
    un thriller psychologique bien mené. bien joué et bien filmé. malheureusement le départ (quand même 3/4h du film) est poussif et les scènes où l'actrice avale tout et n'importe quoi est long répétitif et dérangeant. heureusement que l'autre moitié du film donne toute la force à ce long métrage et nous tient en haleine pour connaître les intentions de chaque interprète.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 6 juin 2020
    C'est intrigant et super bien joué.
    Et c'est un film qui fait passer un message, qui le fait bien et qui le fait en dehors des clichés et des lieux communs habituels.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 7 septembre 2019
    Un trouble du comportement alimentaire peu connu mais mis en avant dans ce film, celui d'ingérer des substances non comestibles (pile, terre, papier...) et qui bien sûr, peut devenir mortel pour le malade. C'est le cas d'Hunter, jeune femme qui semble atteinte par cette maladie depuis qu'elle est enceinte, révélateur de traumatismes passés. L'héroïne est convaincante et nous entraîne dans sa vie qui ne semble pas aussi parfaite qu'elle en a l'air. Intriguant.

elriad
    elriad

Publiée le 13 avril 2020
    la maladie de Pica ( du latin pica qui veut dire pie) car l'oiseau mange des objets divers.
    Et c'est ce dont souffre le personnage principal, enfermée dans une prison dorée, dévalorisée, réduite à l'état de pondeuse. Ce mal-être lié à une traumatisme très ancien en fait un danger pour elle-même, dans une belle famille richissime qui ne voit en elle que l'héritier à venir. Anxiogène, troublant, le film réussit à ne pas tomber dans le gore et offre grâce à l'interprétation intérieure de l'actrice un portrait fort d'une femme blessée. Le sujet aurait pu séduire David Cronenberg ...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 janvier 2020
    Étrange et surprenant. Il y a beaucoup d'audace et de maîtrise dans ce premier long-métrage. Carlo Mirabella-Davis, réalisateur et scénariste, s'aventure dans des zones complexes de la psyché, rarement exposées ainsi au cinéma. En focalisant sur un trouble obsessionnel compulsif, le Pica, caractérisé par l'ingestion d'objets, il donne à voir une histoire très "inconfortable", mais très intéressante et très forte. Une matière riche qui ouvre le champ à de nombreuses réflexions, d'abord psychologiques et psychanalytiques, sur la dépression, le vide existentiel (que l'héroïne comble à sa façon), la culpabilisation et la compensation, les notions de liberté et de contrôle. Et ensuite, sociologiques, autour d'un certain modèle social qui perdure de génération en génération : modèle bourgeois patriarcal, pour ne pas dire machiste, cadre standardisé et déshumanisé ; une classe sociale présentée comme une machine à broyer ceux qui n'en deviennent pas des rouages bien huilés. Avec en prime une illustration de la fameuse "sauvagerie des honnêtes gens", pour reprendre une expression du film Le Septième Juré, de Georges Lautner. Carlo Mirabella-Davis développe ces thématiques avec une ironie cruelle, pas exempte de traits appuyés voire caricaturaux (dans les portraits du mari et des beaux-parents) mais décapante. Côté style, c'est du beau travail, entre épure aseptisée, ambiance rétro-pop triste, et une tendance très "incarnée", qui n'a pas peur de sonder les chairs, les textures, en gros plans. Côté interprétation, c'est une révélation. Haley Bennett, dans un rôle éprouvant de femme chosifiée et humiliée, est sidérante. Elle donne à l'histoire de son personnage, histoire douloureuse et magnifique d'une libération, une vibration et une lumière uniques.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 15 janvier 2020
    Ce film tient en haleine du début à la fin, on est dedans et on a peur pour cette actrice qui joue si bien, à voir c'est un véritable thriller, pas détendant mais très bien interprété !
    Michael D
    Michael D

Publiée le 25 janvier 2020
    Un film étonnant et une fon géniale

Le début commence de manière classique avec le portrait d une famille bourgeoise ultra cliché avec une femme issue d une famille modeste qui s ennuie a mourir. Je redoutais le pire et puis le film dévoile progressivement ce personnage compliqué et devient magique. Le cliché grossier initial devient subtile et passionnant.

A voir !
    tupper
    tupper

Publiée le 2 février 2020
    Je retiendrai la belle performance de HALEY BENNETT. Pour le reste j’ai été confronté à un film exigeant, froid, à de nombreux moments pénible à regarder, mais qui ne m’a pas donné grand chose en retour. Frustrant.
    Pauline R
    Pauline R

Publiée le 23 janvier 2020
    On n'arrive pas du tout à se plonger dans ce récit totalement absurde (bien qu'il soit inspiré d'une histoire vraie), il n'existe aucune empathie pour le personnage car tout est déconstruit et le fil rouge est lâché à un moment donné pour ajouter de longues minutes de film, ce qui rajoute encore de la longueur...
    Toutefois le jeu des acteurs est remarquable et appréciable
    Rigsby
    Rigsby

Publiée le 19 octobre 2019
    Vu à l'Étrange festival : une véritable pépite ! Les stéréotypes américains sur la famille en prennent un sacré coup. Comment une femme en apparence si parfaite révèle des troubles et doit fouiller dans son passé pour les résoudre.
    L'aspect psychologique est très bien traité.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 20 janvier 2020
    Tout comme la décoration de la maison de Hunter, ce film est assez minimaliste dans son récit. En le visionnant, je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose de plus que dans la bande annonce (que je n'avais même pas visionnée en entier). Ce film n'est vraiment pas grandiloquent , avec des personnages qui gardent beaucoup leur self-control...ceci n'est pas un défaut, mais ça manque un peu de rebondissement, et l'ennui peut vite gagner le spectateur. Aucune situation n'est vraiment poussée, rien n'apparait réellement comme "grave". Hunter avale des objets, et voilà... En fait, sous des apparences lisses, ce film est surtout riche dans ses symboliques et dans les interprétations que le spectateur devra chercher lui-même, mais ce qui me semble problématique est que chaque micro-action prend alors des proportions ridiculement grandes. A part ça, le couple n'est vraiment pas crédible, peut être est-ce fait exprès pour rendre leur bonheur encore plus artificiel, et les personnages très antipathiques. On ressort de la séance avec peu de compassion, sur une image terriblement ennuyeuse, ( spoiler: des toilettes publiques pour femmes
    ) tout en restant sur notre faim. La révélation du secret d'Hunter, spoiler: d'être issue d'un viol,
    est assez plate, sans relief au milieu d'un récit tout aussi peu palpitant.

Publiée le 12 mai 2022
    Attention "Swallow" (2019) est une oeuvre esthètique dont il est difficile de sortir indemne! Un thriller psychologique à vous glacer les sangs qui comporte des images d'un rèalisme cru! Que peut-il se passer lorsqu'une jeune et jolie femme est ètouffèe par un quotidien rasant ? La rèponse se trouve dans la performance de Haley Bennett (troublèe et troublante) qui se met à aimer la texture dans la bouche et la sensation que ça procure, douloureusement èprouvant pour le spectateur surtout lorsque le metteur en scène cadre en gros plan les objets incongrus! Une actrice plus qu'habitèe, hantèe de l'intèrieur par son passè! Vous comprendrez dès lors qu'une bille, une pile, un objet coupant ou pointu n'est pas le meilleur choix pour votre estomac! Au final un premier film prometteur sous forme de conclusion ambigüe! Mais à dèconseiller fortement aux personnes sensibles, aux femmes enceintes et aux plus jeunes! Un aller-simple vers l'enfer du Pica en somme...
    ffred
    ffred

Publiée le 22 janvier 2020
    Premier film singulier pour Carlo Mirabella-Davis, jeune réalisateur américain. Une atmosphère très particulière pour un récit dérangeant. Une ambiance étrange à mi-chemin entre Little Joe et Dans ma peau. Ma note aurait été supérieure et même peut être maximale s'il n'y avait eu ce dénouement assez inutile et peu cohérent. Mais surtout trop explicatif et balancé en deux temps trois mouvements. On retiendra donc surtout tout ce que l'on a vu avant. Une mise en scène précise, simple, glaciale mais qui sert parfaitement un récit anxiogène et un suspens qui monte en puissance (mais en vain donc). Le tout est sublimé par l'interprétation assez hallucinante de Haley Bennett, étonnante, aussi belle et touchante qu'effrayante. Au final, un film visuellement splendide, troublant, et qui met mal à l'aise. Un beau mais terrible portrait de femme, une de plus parmi les innombrables victimes d'une société patriarcale qui ne lâche pas le morceau, tout autant que ma découverte d'une maladie dont je n'avais jamais entendue parler. Dommage que la fin gâche un peu tout cela...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 30 janvier 2020
    Voilà un film déconcertant et assez inédit par le sujet qu'il traite. En effet, rien ne laisse présager la tournure du scénario qui s'avère à la fois dérangeant et fascinant. Carlo Mirabella-Davis signe ici un premier long-métrage prometteur car il allie habilement un scénario fignolé avec une mise en scène à l'esthétique singulière et maitrisée. C'est une belle surprise qui laisse un gout amer. En bref, "Swallow" raconte le quotidien étouffant d'une jeune mariée dans un monde aseptisé et macho. Dans ce calvaire, elle va exorciser ses peines en se mettant à avaler des objets incongrus et dangereux. Personnellement, je ne connaissais pas du tout ce trouble du comportement alimentaire, ce qui a pu jouer dans mon ressenti mais je l'ai trouvé extrêmement bien traité, sans fioritures ni effets spectaculaires. L'interprétation de Haley Bennett, d'ailleurs, est incroyable, presque impassible dans ce rôle de femme parfaite bousculée de l'intérieur par des pulsions incontrôlables. Mais en plus d'aborder la maladie de Pica, le réalisateur pointe subtilement du doigt un patriarcat repoussant mais néanmoins existant, que ce soit le jeune mari en quête de jouissance et d'image publique ou les beaux-parents en quête d'une descendance. Heureusement, le film ne manque pas d'humour face à cette poignée de scènes intenses et dresse un portrait de femme honnête et percutant. Cependant, j'aurai préféré une fin moins terre-à-terre, moins psychologique, cherchant moins à expliquer les origines de ce trouble afin de satisfaire les attentes du spectateurs désorienté. Mais "Swallow" reste tout de même un ovni anxiogène, étrange et inattendu.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 janvier 2022
    Un film en deux parties. L'apparition de la maladie et sa cause.
    Un début quelque peu sanglant et frissonnant avec les objets qu'elle va manger qui occasionnent souvent des épanchements de sang et une fin sur la résolution du problème.
    A priori donc cela ne devrait plus lui arriver.
    C'est un jeu très lisse avec cette maison moderne mais un film moyennement passionnant