Roubaix, une lumière
    3330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Roubaix, une lumière ?

jean l.
    jean l.

Formidable film policier de Arnaud Desplechin avec un cast fantastique
    Base sur une histoire vraie terrifiante, le film passe par des moments de tension pour finir dans l'émotion totale
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 23 août 2019
    Magnifique nouveau film d'Arnaud Desplechin. Intense, brillant, virtuose et porté par des comédiens exceptionnels, Roshdy Zem en tête. Un chef-d'oeuvre !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 29 août 2019
    Bon...Incontestablement les comédiens sont bons, même très très bons...Roschdy Zem très solide, Léa Seydoux aussi, et Sarah Forestier étonnante...Ils sont de plus très bien dirigés...Le reste laisse un peu à désirer.... Vous avez beau aller à Rungis vous fournir en meilleurs aliments du monde, si vous êtes un cuisiner académique, votre menu le sera aussi.
    C'est convenu, rien ne surprend, pas de rebondissement émotionnel, pas vraiment d'empathie, pas de découverte réelle de la ville, beaucoup de gros plans qui tremblent un peu pour faire vrai, qu'on a vu 10.000 fois pour se raccrocher à une réalisation 21ème siècle, un étalonnage sombre qui fait prè-discussion avec le chef op, déjà vu 10.000 fois aussi, soient ces teintes nocturnes pour accroitre le coté sombre du film et de la ville...On a compris, on dirait de vieux procédés techniques, devenus aujourd'hui un peu lourds niveau réalisation. Le réalisateur veut montrer qu'il a un "parti pris"...Bref le film est souvent dépassé. Le réalisateur vous dira que c'est son propos à savoir que c'est la ville et les flics de cette même ville qui sont tout aussi dépassés, mais lui aussi l'est sans s'en rendre compte... On dirait un bon film de 1993. C'est déjà pas trop mal...
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 21 août 2019
    Film (très) noir réussi, le film est d’ailleurs comme le dit le titre vraiment bien éclairé et sombre, belle mise en scène, Roshdy Zem comme Léa Seydoux et Sara Forestier sont totalement justes et il est surtout intéressant et rare de voir le travail quotidien d’un inspecteur de police aussi bien traité, tant dans son environnement que dans ses procédures.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 21 août 2019
    Super polar que nous livre Desplechin. Classieux, Roschdy Zem magistral, Lea Seydoux et Sara Forestier sont épatantes.
    ça fait du bien de voir un film français de cette qualité à mon retour de vacances !!
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 25 août 2019
    Ceux qui aiment le cinéma iront voir ce film de toute façon car cette œuvre restera parmi les classiques .Et puis, qu'on l'aime ou pas, il rend compte précisément des réalités du peuple de Roubaix, celles de la classe ouvrière en déliquescence.
    Plein d'espoir en l'humanité à travers les personnages de policiers, tout particulièrement le commissaire, il est plutôt désespéré avec les différents clients du commissariat
    Je n'aurais pas appelé ce film " Roubaix " tant il vaut pour tous les territoires abandonnés par l'industrie et le commerce.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 6 septembre 2019
    Titre à la Hiroshima mon amour... Qui a vécu à Roubaix, mais qui n'y a pas grandi (comme moi), cela fait sûrement toute la différence. Ville détestable, gangrénée par le communautarisme et son corollaire, le racisme, et le laisser-faire politique pendant des décennies, qui a perdu sa superbe d'antan, et où pourtant se situe ce film extraordinaire. J'ai toujours reconnu à Despléchin un vrai savoir-faire et une patte, mais il m'a presque à chaque fois ennuyée ferme. Je crois même que je suis partie à chaque fois à mi-film (je sais, j'ai un côté masochiste). Ici, c'est d'un beauté incroyable, puisque tout y est laid, les faits, les personnages, les lieux. A priori. Et puis, non, les personnages de Zem et de l'inspecteur chrétien, qui croient en l'Homme. Une lumière d'espoir. Distribution de première ordre – au moins, rien que pour cela, allez-y
    Christ77
    Christ77

Publiée le 23 août 2019
    Exceptionnel; bouleversant! La perf des acteurs actrices est époustouflant! Le réalisateur est sorti de sa zone de confort et ça paye. Aucune longueur…on plonge dans ce film sans en sortir avant le générique de fin. À voir absolument.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 25 août 2019
    Particulièrement bien écrit et attentif à ne surtout pas succomber aux clichés en usage dans le genre policier, Roubaix, une lumière est plutôt une bonne nouvelle dans la filmographie d’Arnaud Desplechin dont j’avoue ne guère goûter le travail d’ordinaire. Tout d’abord, il commence à filmer moins long, tout en s’attachant à des personnages mieux définis. Le portrait qu’il fait de sa ville, Roubaix, est à la fois désespérant et en même temps terriblement réaliste. Il filme ici la misère sociale à laquelle sont confrontés les policiers au quotidien. Inutile de chercher un mobile valable aux différentes affaires traitées, puisqu’elles ne sont que le reflet de l’absurdité du quotidien de bon nombre de ces gens. Le tout est filmé avec bienveillance – ce qui ne veut pas dire mièvrerie – par un cinéaste dont le regard semble s’être apaisé. A noter une excellente interprétation de l’ensemble du casting.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 13 septembre 2019
    Avoir choisi Roschdy Zem, comme acteur principal à vraiment été 1 riche idée. Il ne joue pas le commissaire mais Est le commissaire dans ce thriller. Tous les acteurs sont excellents.. Très beau moment ciné. J'y retournerai une 2 eme fois. Merci
    Fred P.
    Fred P.

Publiée le 3 janvier 2020
    qu est ce qu il joue mal Antoine Reinartz, cest un calvaire à chacune de ses scènes.....il n'est pas du tout crédible..nul
    martine p.
    martine p.

Publiée le 28 août 2019
    Quel ennui !!!.... Le talent des différents acteurs, notamment Roschdy Zem, n'a pas suffit à m'intéresser à l'histoire...et Roubaix semble d'une tristesse.. Bref, pour ne pas sortir déprimée, je suis sortie avant la fin.. Dommage..
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 21 août 2019
    Très bon film policier qui tient en haleine jusqu'au bout, très bonnes interprétations, bon moment de cinéma !
    Rgxbx
    Rgxbx

Publiée le 21 août 2019
    Comment je me suis fait emprisonner... (ma garde à vue prolongée)

Qui attendait Arnaud Desplechin dans le thriller social ? Certainement pas moi. Le roubaisien relève le défi avec brio. Le film est scindé en deux parties. La première partie est une chronique sociale de la petite délinquance quotidienne du commissariat de Roubaix. Philippe Duquesne en escroc à l'assurance y est - comme toujours - délicieux. Les enquêtes se multiplient et Desplechin emploie tout son talent de metteur en scène pour construire de vrais personnages que l'on aimerait suivre pendant des heures.
    La deuxième partie se concentre sur le couple Seydoux/Forestier qui, quoi qu'on en dise, est parfaitement crédible et juste.

Arnaud Desplechin nous confirme qu'il est toujours le meilleur cinéaste français. Sublime.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 21 août 2019
    Desplechin prouve une fois encore qu'il est un des cinéastes français les plus passionnants et nous surprend avec un polar efficace porté par Roschdy Zem magistral