Greenland - Le dernier refuge
    3,1
    5834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greenland - Le dernier refuge ?

Publiée le 23 août 2020
    C'est le premier film que j'ai voir au cinéma depuis leur réouverture. Et franchement, (même si en soit le scénario est pas très joyeux) j'ai passé un excellent moment qui m'a permis de m'évader un peu quand même.

Pour un film de catastrophe, que j'imaginais à la San Andreas, bien bourrin et très/trop saturé en explosions et catastrophes en tout genre, et bien je trouve que c'est assez bien dosé.

Le fait de pas tout miser sur le problème et d'y ajouter des quêtes et autres "problèmes" internes, m'a beaucoup plus.

Le seul problème que je pourrais relever, est la fin qui se serait très bien contentée d'elle même juste après le flashback. Je vous le conseille vraiment si vous aimez ce genre de film, il ne pourra que vous plaire c'est une certitude !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 août 2020
    Un excellent film catastrophe sur la fin du monde avec Gérald Butler à cause d'une comète et des météorites . On mélange intimiste , des évènements à l'échelle humaine .
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 19 août 2020
    "Greenland – Le Dernier Refuge est donc un très bon film. Pour les rares défauts, je noterai surtout l’intrigue assez classique, même si elle nous propose des sujets très intéressants. Pour ce qui est des qualités, je retiens surtout le rythme, la mise en scène, les effets spéciaux, l’ambiance, les personnages principaux ainsi que le casting. Greenland – Le Dernier Refuge est donc une très bonne surprise, je vous encourage vraiment à le découvrir."

Critique complète sur le blog cineomax.over-blog.com
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 30 août 2020
    Avant de débuter cette critique, 2 petites voir grandes choses pour ce film :
    - Tout d'abord, il s'agit de la première affiche étrangère et l'un des premiers petits blockbusters à sortir depuis des mois de confinement et donc, de situation post-COVID. Plus de 6 mois sans voir une seule affiche sur grand écran; un bien grand vide.
    - Morena Bacarin, actrice ne faisant pas partie des plus grande mais dont j'adore le charisme et talent et charme naturel depuis "DeadPool" et la fabuleuse série "Gotham" dont elle à eu l'un des nombreux grands seconds rôle.

Premier film donc et première grande et belle surprise puisqu'il ne s'agit pas du genre catastrophe à enchaîner 20 000 scènes tonitruantes avec effets à gogo, décors partant en cascade ou actrices/acteurs hurlant et courant dans tous les sens. Un film dont je n'ai entendu parler ou plutôt, vu l'affiche que 2 à 3 semaines avant sa sortie, mais visualisant l'affiche, son interprète féminine et sa bande-annonce, je me suis automatiquement dit : "Il doit être cool". Je n'avais pas tord car, contrairement à d'autres qui ont pour habitude de dire : "Je n'y vais pas avec un sentiment de surprise", "Je vais la voir car y à rien d'autre de mieux"... Moi j'ai en l’occurrence, toujours de bonnes raison d'aller voir une affiche, qu'elle soit d'avance considérée comme un succès planétaire ou un l'inverse, un flop total. spoiler: Dans le concret, ce film est bien plus un thriller catastrophe qu'un film de genre pur et dur. Il montre des scènes clés ne créant finalement qu'une seule et immense séquence sans temps mort ni baisse de tension comme la grande annonce gouvernementale pour les sélectionner.
    Le casting lui est tous bonnement impeccable, notre duo principal est génial et même moi qui ne suis pas plus fan de Gérard Butler, il y joue avec sincérité, idem pour Morena qui joue la tension et le banal divinement bien. Les scènes d'anarchie sont hyper stressantes et montre avec perfection la stupidité humaine en temps de crise apocalyptique. Etre avec des armes, braquer des enseignes électronique ou high-tech (jamais compris l'intérêt), menacer les autres pour tel et tel raison, se faire passer pour un tel pour survivre... Contrairement à ce que j'avais lu sur "une première heure très dynamique, puis une seconde plus molle", j'ai qu'une chose à dire, rien de ça. Un enchaînement constant, une belle dynamique, du calme quand il en faut, du stressant au moment propice bref, une première belle petite affiche pour redémarrer les sorties ciné dans les meilleurs conditions. Après il est certains que visuellement parlant, le numérique n'est pas à la hauteur et fait passé ses scènes de comètes, pour celles d'un téléfilm diffusé sur SYFY. Ravis d'avoir assisté au film.
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 25 septembre 2021
    dans 95 % des cas les films catastrophes américains s on sait à quoi s'attendre...celui ci n'échappe pas à la règle. ..on.prends les mêmes grosses ficelles bien lourdingues et roulez jeunesse ...... un couple à la dérive .qui se rabiboche à la fin...un.gamin tout mimi ( malade tant qu à faire) des incohérences plus grosses les une que les autres ...des scènes inutiles ..vus et revus 100 fois... la partie avec le papy a la ferme est juste pathetique ..limite à rire .. de gentils soldats qui dans le chaos font dans le service après vente ... le plus drôle et d'actualité finalement est le qr code que les sélectionnés présentent sans plus de vérification .pour embarquer dans l avion...en.mode qr code covid au resto quoi.... et ca ce n'est qu un détail durant 2 h de niaiseries et de débilité.....bref vous l'aurez compris .... on regarde des films comme ça pour bien rigoler finalement ...
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 7 août 2020
    Une comète et ses nombreux débris approchent de la Terre et menacent de s'écraser un peu partout sur le globe.
    Un couple et son enfant tente de rejoindre un refuge mis en place secrètement par les autorités.
    Je m'attendais à un bon film catastrophe à la sauce "2012", "Le Jour d'après", "Armageddon", "San Andreas" ou même "Deep Impact", quelle ne fut pas ma déception de me retrouver devant une espèce de mélodrame familial sans ressort, sans âme et sans émotion !
    Les scènes spectaculaires sont rares avec des effets spéciaux assez banals, le scénario souffre de nombreuses longueurs et de pas mal d'incohérences ou de raccourcis faciles ne permettant pas au spectateur d'adhérer et de vibrer à cette histoire de survie planétaire.
    Le casting est pourtant plutôt solide avec un très bon Gérard Butler accompagné de la délicieuse Morena Baccarin (présente dans "Homeland" par exemple).
    Mais rien n'y fait : la mayonnaise ne prend pas dans ce blockbuster aux allures de série B.
    Déçu, déçu, déçu !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 décembre 2020
    Film catastrophe un peu ridicule où les humains deviennent pour la plupart des psychopathes ou des débiles mentaux quand une comète leur tombe dessus. Morale exécrable. Peu d'intérêt. Même pas de grosses scènes d'action pour divertir.
    ritchy9573
    ritchy9573

Publiée le 21 août 2020
    Gérard Butler, tout est dit lorsque l'on veut résumer ce film de série z. Tout est téléphoner, l aspect science fiction est délaissé au profit d un message psycho demago à souhait. En résumé, un petit film netflix sorti en salle par opportunité surfant sur la vague, il nous faut un blockbuster américain pour cet été si particulier.. Certes.. Mais pas celui ci....
    Publiée le 9 août 2020
    La fin du monde au ciné, thème éculé ? Nenni ! Le réalisateur, sans révolutionner le genre, sait le renouveler très habilement en limitant l'intrigue au devenir d'une seule famille et en soignant tout particulièrement leur portrait. Emotions garanties ! Amateurs de blockbusters de qualité, courez le voir !
    SteakFrites
    SteakFrites

Publiée le 21 octobre 2021
    Bon... On était tout content de lancer ce petit film, il avait l'air pas mal, j'ai fais l'erreur de me fier à l'avis de Télé-loisirs. Allez un bon petit film de catastrophe, pourquoi pas ?!
    Mais qu'est ce que c'est mauvais... Incohérence en veux tu en voilà, nian nian au possible, les effets spéciaux sont complètement à la ramasse, prévisible. On se contente de suivre les péripéties d'une famille pas bien futé, qui se perd, qui se retrouve, puis qui va d'un point A à un point B, tout ça agrémenté de scènes supposé nous émouvoir mais qui ont plutôt le mérite de nous faire bien rire ( on peut au moins lui accorder ça. )
    La bande son est également agaçante, ça fait très américain quoi, on se demande si on doit pas verser une petite larme.
    Mention spéciale spoiler: au gosse qui ne sert à RIEN. Entre son insuline, ses grimaces, ses pleurnichements et sa cervelle aux fraises...(Il ne sait même pas détacher une ceinture..)
    Dur de rester de marbre.

Belle déception.
    Matthis
    Matthis

Publiée le 10 août 2020
    Ce film incroyable mélange émotion, suspense et action avec ni trop d'effect spéciaux ni pas assez.
    Forza J.
    Forza J.

Publiée le 5 août 2020
    Super film rien a dire! Loin d'être le meilleure, mais le scénario est pas mal dans l'ensemble on s'y met dedans des le debut.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 8 août 2020
    Avec une comète monstrueuse qui débarque dans notre système solaire, plus Gérard Butler l’intrépide ("300", "la chute de la maison blanche" et autres chutes), on s’attend à être cloué dans son fauteuil du début à la fin du film. Mais "Greenland - le dernier refuge" est un amoncellement d’invraisemblances et de bouts d’histoires sans queue ni tête. Plus des effets spéciaux comme on les faisait il y a cinquante ans. On n’arrive pas à croire qu’on ait pu gâcher une si belle idée et un si bon acteur avec un scénario aussi nul. Les créateurs ont dû vouloir filmer la panique dans tous ses états, imprévisible, idiote, violente. Le fait d’en avoir fait un film pénible, risible et ennuyeux restera un mystère. A.G.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 décembre 2020
    Quasiment chaque année, le monde du cinéma a le droit à un ou deux films catastrophe venant de différentes cinématographies mais c’est souvent le cinéma américain qui va livrer les plus impressionnants. En l’occurrence, on pense souvent à des films hollywoodiens lorsqu’on évoque ce genre spectaculaire (de « La Tour infernale » à « Volcano »), un genre parfois mêlé à d’autres, comme par exemple le drame et la romance pour l’illustre « Titanic ». Ici, pas de bateau qui coule ou même d’invasion extraterrestre mais le parangon du genre avec l’arrivée d’une comète qui va frapper la Terre. Pour beaucoup, on a déjà vu cela il y a plus de vingt ans avec deux films sortis en même temps, « Armageddon » et « Deep Impact ». Depuis plus rien et dans cette tradition de la possible extinction de l’Humanité par un astéroïde, « Greenland, le dernier refuge » ne fait pas mieux, bien au contraire. Il n’innove pas d’un iota et nous apparaît parfois quelque peu désuet, comme sorti d’une autre époque. Mais le long-métrage remplit assez bien son cahier des charges vu le manque de budget comparé à ses modèles et parvient à divertir agréablement comme un sympathique petit blockbuster du samedi soir.

A la manière de « Deep Impact », le film va se concentrer davantage sur l’humain et l’intimiste que sur les versants de l’action et du spectaculaire. Que ceux qui s’attendent à un déluge d’effets spéciaux à la « San Andreas » ou surtout « 2012 », devenu maître-étalon du genre et référence dans les scènes de destruction massive, rebroussent chemin : ils n’y trouveront pas leur compte. Les effets visuels sont peu nombreux mais cependant soignés et plutôt réussis, prouvant que le peu n’est pas forcément l’ennemi du bien mais peut devenir synonyme d’humilité bienvenue. « Greenland, le dernier refuge » prend bien le temps de présenter ses personnages et les situations dans son introduction. A ce titre, le premier tiers est le plus réussi et fait bien monter la tension. En revanche, il est clair que tout cela est américain au possible dans le traitement des personnages principaux : une famille désunie que la situation va rendre de nouveau unie ou l’avalanche de valeurs héroïques qui leur est accolée ici. Ceci dit, on apprécie beaucoup l’absence de manichéisme dans les personnages secondaires qu’ils vont rencontrer. On a le droit à un catalogue de ce que l’humanité peut être et/ou devenir en cas de crise ou de danger de mort (des pourris aux bienveillants en passant par des comportements plus nuancés). De la même manière, le contexte présenté est plutôt crédible et potentiellement réalisable, il ne verse jamais dans la surenchère ou le n’importe quoi.

Cependant, « Greenland, le dernier refuge » pêche par ses nombreuses invraisemblances dans certaines situations humaines ou logistiques ainsi que quelques facilités de scénario qui passent mal (comme le malentendu lors de l’embarquement dans les avions). Mais on est dans cette tradition du film catastrophe américain pur et dur où ce genre d’incongruités de script ne gênent pas les amateurs du genre. Enfin, sur les deux heures que durent le film, il faut avouer que la partie du milieu (celle où la famille est séparée) est aussi bien la plus faible que la moins prenante. Un quart d’heure de moins n’aurait pas fait de mal et aurait éviter justement ces moments peu crédibles ou trop gros. La dernière partie rattrape le morceau avec de belles images du ciel en feu et un compte à rebours sobre et moins attendu que prévu. Les acteurs ne se donnent pas non plus à 100% mais ce film catastrophe, le cul entre blockbuster estival et série B de luxe, fait le travail si on n’est pas trop regardant. Mais il n’apportera strictement rien de nouveau au genre.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 7 décembre 2020
    Casting intéressant dés l'entrée du film, Gerald Butler et Morena Bacarin, malgré les fails, d'après moi, des films précédents du Mr. J'ai cité Morena car, j'ai l'impression, qu'elle ne choisit pas ses films en tant que faire valoir.
    Abonné au genre, action ou catastrophe, Mr Butler n'a jamais vraiment brillé dans l'exercice. Geostorm, la série des "faut sauver le président", depuis 300, c'est en dent de scie, plutôt en bas.
    Bref on suit cette catastrophe, vue dans bien des films, type 2012, mais avec une nuance, et qui fait la différence: taille point de vue.
    L'ensemble se concentre sur le point de vue de Mr et Mme, à taille égale, et c'est ce qu'il fait que le film se tient bien.
    Les effets spéciaux sont inégaux, parfois bons, parfois WTF, mais ne sont pas ici l'élément majeur, comme certaines super productions.
    On se concentre ici sur la survie de la famille proche, même si certaines facilités scénaristiques semblent immuables dans ce type de prod (la maladie...).
    Donc on se retrouve avec un film qui mérite sa sortie au cinéma, qui mérite son visionnage, et qui n'est pas à démériter dans cet océan de films catastrophes qui n'ont de différents que le titre.