Greenland - Le dernier refuge
    3,1
    5820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greenland - Le dernier refuge ?

miouze
    miouze

Publiée le 22 août 2020
    Je me sens un peu seule avec mon 4 étoiles, mais franchement j'ai aimé ! J'accompagnais un ami fan du genre qui lui était déçu, et moi qui y allais à reculons je n'ai pas regretté.
    Peut-être parce que les blockbusters sont souvent trop tout, trop improbables, trop d'effet spéciaux qui tuent les effets spéciaux, bref, là c'est l'antithèse du genre, crédible et réaliste, intimiste et humain, ça le fait, net et efficace, sans bling-bling.
    Tout le film je me suis demandée si les 3 jours ne seront pas une comète finalement.
    Allez voir ce film, notez-le, j'espère que son score-spectateur remontera, il le mérite.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 7 août 2020
    Tout d'abord je dois dire que c'est un film qui m'a un peu surpris je m'attendais à un panel d'effets spéciaux, alors que la on est plus dans la situation d'un homme et de sa famille autour d'un monde qui va s'éteindre. Je dois dire que le film met en évidence deux cas de figure présenté. D'une part l'homme peut-être terriblement méchant et d'autre part on se rend compte que l'humain est aussi capable d'aider son prochain dans une situation extrême.
    Quelque chose dans le film m'a plus, c'est qu'on montre pas plus la mère que le père, c'est vraiment équitable. Et ça c'est bien ! Je crois énormément que cette possibilité que le monde s'effondra un jour arrivera, donc c'est pour cela que je trouve le scénario raconté très réaliste avec de beaux effets spéciaux une belle histoire humaine.
    Solid S
    Solid S

Publiée le 6 août 2020
    En soi, Greenland ne propose rien de nouveau dans son intrigue, depuis des décennies, nous avons pu voir bien des films traitant de météorites et de fin du monde, de Deep Impact à 2012. Mais la grande force de ce film est son traitement. A la manière d'un Tom Cruise en pleine guerre des mondes, Gerard Butler fuit à travers le pays avec sa famille en quête de l'ultime refuge qui lui permettra de survivre à la fin du monde. Et, contrairement à 2012 (scénaristiquement jumeau de Greenland), les curseurs ne sont pas poussés au maximum avec des personnages survivant miraculeusement à des situations apocalyptiques. Ici, on garde les pieds sur terre, on ne cherche pas à en mettre plein la vue et on se focalise sur cette famille qui pourrait être n'importe laquelle tant elle agit et réagit de manière sensée. Et on s'y attache vraiment à cette famille, on a peur avec eux, on pleure avec eux et l'on partage cette tension constante qui parcoure le film, ce parfum de fin du monde des plus angoissants accompagné par des séquences catastrophe se produisant quand on s'y attend le moins, sans toutefois aller sur le terrain du destruction porn à la Roland Emmerich. Les amateurs d'Armageddon resteront cruellement sur leur faim, ceux de Deep Impact, en revanche, trouveront un film dans le même esprit, les longueurs en moins. Il faut ajouter à cela une musique très réussie qui accompagne l'émotion et l'angoisse sans en faire des tonnes. Les acteurs sont impeccables, crédibles et juste, Butler range au placard son costume de bourrin, ce qui donne son meilleur rôle depuis longtemps. Morena Baccarin incarne la mère ni potiche, ni ultra-féministe à la mode, juste une femme sensée qui a son lot de péripéties et de moments forts, tout comme son partenaire masculin. Le petit gars de la famille, quant à lui, ne souffre heureusement pas du syndrome du gamin chiant traîné tout le long du film comme un boulet, il est ici raisonné, plein d'émotions et sait nous toucher à de nombreuses reprises. C'est tout simplement le meilleur film de fin du monde que j'ai pu voir jusqu'à présent, car réalisé avec intelligence sans chercher à en mettre plein la vue et qui montre avec brio, la fin du monde sans concessions du point de vue de l'Humanité, en mettant en avant toute la noirceur dont les Hommes sont capables pour tenter de survivre. Ce n'est toutefois pas un film d'auteur métaphysique, ni un blockbuster à 1 milliard, juste un petit film qui, justement parce qu'il est petit, sait ce qu'il raconte et sait le montrer de la meilleure manière possible. Je pensais dire ça pour rire avant de voir le film, mais je le dis au final avec sérieux : c'est un chef d'oeuvre.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 août 2020
    Pas de héros plus fort que la nature, pas de personnage ayant un passé de guerrier et au courage quasi unique, mais seulement une famille dont le père n'a rien d'un surhumain. Premier bon point essentiel ! Par contre, le plus gros bémol vient de la vraisemblance scientifique, ou comment peut-on croire à une comète "sortie de nulle part" ?! Surtout il nous est précisé qu'elle vient d'un autre système solaire !... Un autre petit bémol à deux autres paramètres qui plombent trop souvent ce genre de films, le "drame de trop" et le pathos systématique. Comme si il fallait ajouter la misère à la détresse était une obligation. Néanmoins, malgré le côté larmoyant on s'attache à la famille, le rythme est bon avec des rebondissements peu nombreux mais marquants et une bonne tension même si la fin est courue d'avance.
    Site : Selenie
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 août 2020
    Aussi remonté que le degré d'alcool d'une vieille bouteille de whisky écossais, Gégé Butler avait semble-t-il à cœur de faire oublier ses errements dans "Geostorm", blockbuster cataclysmique de Dean Devlin, en se confrontant à une nouvelle apocalypse à sa démesure ! Quoi de mieux pour cela que "Greenland - Le Dernier Refuge" où l'ami Clarke, une comète louche dont l'objectif est visiblement de rendre l'année 2020 encore pire qu'elle ne l'est déjà, a décidé de se crasher sur notre bonne vieille Terre en emportant potentiellement sa population avec !

Peut-être que le film de Ric Roman Waugh gagne notre indulgence en étant le seul vrai (mini) blockbuster US présent dans les salles françaises cet été mais il est clairement impossible de nier que sa formule ô combien classique de "famille prise au piège d'un armageddon surprise" va se révéler éminemment efficace, surtout durant sa première heure.

Après de rapides présentations avec le quotidien famélique de ses personnages principaux (Gégé conçoit des gros gratte-ciels plein de testostérone et a des soucis insignifiants dans sa vie de couple), "Greenland" se met à carburer de tous les diables avec l'urgence alarmante de la situation et en conférant à ses héros un dangereux statut de privilégiés. Même si la plupart des ressorts qui vont en découler ne créent pas vraiment la surprise -ou sont un peu faciles (le gamin empoté a quand même bon dos)- l'énergie avec laquelle Ric Roman Waugh emballe cette affaire est aussi immersive qu'irrésistible. Les effets spéciaux ont beau être parfois de qualité aléatoire (le film a néanmoins la bonne idée de se reposer dessus avec parcimonie) et les explications autour du comportement de cette anomalie stellaire un brin nébuleuses, on se prend complètement au jeu du chaos exponentiel dans lequel se retrouvent intimement emportés un Gégé Butler des grands jours et une Morena Baccarin à qui on laisse le temps de briller à part égale (ce qui est un petit miracle en soi vu l'habituelle fadeur des rôles d'épouses de Gerard Butler dans la plupart de ses films).

Après cette première moitié de long-métrage qui laisse difficilement le temps de reprendre son souffle, "Greenland" va hélas se montrer de moins en moins percutant à partir de la phase que l'on qualifiera de "mauvaises rencontres". Bien entendu, le film connaîtra toujours quelques jolis regains de forme (peut-être même plus sur le terrain de l'émotion que de l'action avec notamment la scène des tentes ou l'acte final) mais l'intensité si irréfrénable des débuts ne se fera désormais plus ressentir que par intermittence, laissant de trop nombreux passages à vide dans son sillage pour emporter la mise...

Dommage donc que "Greenland" s'essouffle sur la durée, le film avait pourtant réussi haut la main son pari de transcender sa partition de récit apocalyptique attendu en lui donnant un tempo redoutable pendant une bonne heure. On ne fera cependant pas la fine bouche : en tant que dernier survivant des gros films US de ce triste été cinématographique 2020, "Greenland - Le Dernier Refuge" s'en tire avec une mention plus qu'honorable, sans compter le plaisir de retrouver un Gerard Butler en grande forme et bien plus sobre qu'à l'accoutumée.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 10 août 2020
    J'ai bien aimé ce film-catastrophe, qui ressemble beaucoup par exemple à "La Guerre des Mondes" de Spielberg. Il s'agit en effet ici de montrer une catastrophe planétaire (chute d’astéroïdes) du point de vue du civil ordinaire, c'est à dire vous et moi. La meilleure possibilité, dans ces circonstances, est de tenter de fuir la menace et de se sauver (et sauver sa famille). Je trouve ce parti pris intéressant et en définitive assez original par rapport à tant d'autres films (on n'est pas du tout ici avec un super-héros ou un dirigeant qui sauve le monde)... On a aussi ici une société en rapide décomposition (pillage, fous furieux qui profitent de l'occasion etc...) face à la menace, et c'est peut être comme un miroir tendu à la société actuelle. Au passage, le film n'oublie pas de montrer l'importance d'avoir des forces de l'ordre et une armée digne de ce nom: l'armée a ici le beau rôle, c'est en définitive les militaires qui parviennent à maintenir un tant soit peu l'ordre; cela résonne comme une mise en garde dans l'actualité récente, par exemple les émeutes aux Etats-Unis ou en France dirigées contre la police. Ce film a donc pas mal d'atouts à faire valoir; le compte à rebours avant la fin du monde amène de manière efficace le suspense; les scènes spectaculaires de chutes de météorites...Toutefois, en milieu de film, il y a quelques temps morts, et le film aurait peut être gagné à faire 20 minutes de moins (en enlevant justement ces temps morts et le sentimentalisme qui est parfois un peu excessif). Toutefois, les points positifs l'emportent largement sur les quelques points négatifs et c'est un très bon film...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 7 août 2020
    Premier film blockbuster américain depuis la réouverture des cinémas, eh bien ce n'est pas fameux... Ici, un gros film de fin du monde, on en a déjà vu plein mais il faut se l'avouer, on aime voir ce genre de film catastrophe, sauf que la mayonnaise ne prend qu'à moitié.
    La première partie part plutôt bien, la famille de John (Gerard Butler) ont été sélectionné pour intégrer un bunker, mais des péripéties font que le voyage va être beaucoup plus compliqué que prévu...
    On y va clairement pour assister à de gros effets spéciaux, de destructions et j'en passe, mais finalement on ne voit pas grand chose. On assiste plus à la survie des membres de la famille, à ses trajets en voiture et à ses remises en questions personnelles.
    On reste assez de marbre devant les scènes censées être émouvantes, on suit le divertissement mais on a aussi hâte qu'il se termine, surtout que le film souffre de quelques incohérences. Ce n'est pourtant pas le jeu d'acteur qui manque, mais plutôt le manque d'effets spéciaux et un scénario trop blafard.

legend13
    legend13

Publiée le 14 août 2020
    En temps normal je me serais certainement pas intéressé à ce film. Ni les producteurs, ni le réalisateur et ni la tête d'affiche ne me font envie de me faire une toile. Cependant, en ces temps de vache maigre cinématographique, tous les prétexte sont bon pour se faire un ciné. Je suis donc allez voir "Greenland" sans aucune attente particulière et au final je suis plutôt agréablement surpris. Le film tente se démarquer des autres œuvres apocalyptiques en misant beaucoup sur le côté intimiste plutôt que le côté spectaculaire avec des effets spéciaux à gogo. Et franchement le parti prix est globalement réussi. On se prends facilement d'empathie qui doit livrer une course contre la montre haletante pour survivre. Certaines scènes familiale m'ont vraiment donné le frisson, preuve que pari émotionnel est réussi. L'humanité dans son côté le plus cupide et egoiste mais aussi dans sa grande bonté y sont remarquablement dépeinte. Je regrette quelques passages, à mon goût, pas bien filmé et une conclusion qui sent le réchauffé. Bref, j'ai plutôt passé un bon moment devant cet honnête film catastrophe. Pas sur que ce dernier relance un box office inerte mais il a au moins le mérite d'être sorti en salles malgré des temps troubles.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 6 août 2020
    Malgré la menace d'une comète qui va raser la planète Terre, le côté catastrophe est très loin d'être le sujet principal de ce film. Nous avons plutôt affaire à un drame ou nous suivons une famille américaine typique : le mari volage, la femme au foyer et l'enfant malade. Pour survivre au cataclysme, le trio va devoir endurer diverses épreuves qui démontrent la bassesse dont l'Humain est capable dans ce genre de circonstance. Effets spéciaux assez médiocres, pratiquement aucune scène de destruction sans parler des incohérences (des bunkers à la localisation normalement secrète mais aux informations ils te disent où il se trouvent)... J'aurais plutôt vu ce film (a petit budget) sur Netflix qu'au cinéma.
    Alex C.
    Alex C.

Publiée le 7 août 2020
    Un air de déjà vu mais pour une fois on se retrouve plongé dans une atmosphère de plus en plus presente. Effectivement il ne faut pas compter sur des effets visuels à gogo type deep impact, 2012, le jour d'après... mais on ne voit pas le temps passer. Ce n'est pas le film du siecle mais ca se regarde.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 août 2020
    Un film catastrophe, sous le signe du blockbuster américain : détonnant et divertissant à souhait. On apprécie l'histoire même si c'est un peu copié de la plupart des films du genre. Je le trouve néanmoins très réussi, très bonne séance.

Publiée le 7 décembre 2020
    Nouveau film catastrophe, si Greenland ne révolutionne en rien le genre et se repose une fois de plus sur la protection de la famille du héros qui sera semé d'embuches, il l'a le mérite d'être un peu moins bourrin que d'autre production du genre. Plus proche de la Guerre des mondes de Spielberg que de 2012 dans son traitement de la catastrophe, ici les effets spéciaux s'avèrent peu nombreux mais placer à des moments clés, d'ailleurs leurs qualités n'es pas toujours des plus réussies, cela reste dommage que l'on ne voit pas plus l'étendue des dégâts à la fin du film. Après le scénario est on ne peut plus lambda dans ses péripéties, remplie de bons sentiments n'hésitant pas à utiliser de grosses ficelles pour émouvoir les spectateurs les plus sensibles, sans oublier les habituels incohérences, toutefois l'ensemble reste agréable à regarder, de plus Gérard Butler propose un jeu relativement sobre.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 18 août 2021
    Je trouve les notes et commentaires un peu dur envers ce film catastrophe.
    En effet, d'un côté, nous avons déjà vu mille fois une histoire où l'humanité lutte contre l'extinction avec de nouveau ici une collision d'une comète avec notre si belle planète.
    Mais d'un autre côté, il est nouveau que nous suivons une famille qui tente le tout pour le tout en tentant de rejoindre le dernier refuge sur Terre (je ne prends pas en compte 2012 qui est incohérent du début à la fin).
    Basé sur un spectacle très réaliste contrairement à des films comme Armageddon, avec toutefois son lot d'effets spéciaux indispensable pour un film catastrophe, l'intérêt est vraiment de pouvoir s'identifier à cette famille.
    Bref : que feriez vous dans une telle situation ?
    Jade cusset
    Jade cusset

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 août 2020
    J’ai vu tout un tas de commentaires sur les effets spéciaux bla-bla-bla.. Les effets spéciaux sont moindre et heureusement, croyez-vous que notre monde sera remplie d’effets spéciaux lors du catastrophe tel que le film ?? Non, il nous plongent dans la réalité, des commentaires du style « le film nous montre des personnes de la plus haute méchanceté » parce que les gens seront courtois lors de la fin du monde ? Bah non sa sera dû chacun pour ça gueule! Ce film me plaît car il nous montre la réalité du monde et des gens, peu d’effets spéciaux mais un bon jeux d’acteurs qui nous plongent réellement dedans, et nous fait comprendre l’importance d’une tel catastrophe. Ce film mérite beaucoup plus car c’est un film réaliste enfin !!
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 12 août 2020
    Le film était géniaux. Contrairement aux critique un peu négative sur Allociné le film est vraiment bien. C'est un vrai film catastrophe dans lequel on retrouve la SF, émotion, même moi j'ai versé ma petite larme car ceci pourrait nous arrivez. Car ceci pourrez nous arrivez dans la vrai vie. Le jeux d'acteur était vraiment bien et le contexte aussi. On se croyait vraiment au moment présent. Ma note est de 5/5. Pour moi c'est le film de l'année