Murina
    Votre avis sur Murina ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 31 août 2022
    Le film est produit par Martin Scorsese, c’est déjà un bon début. Il est en outre récipiendaire de la Caméra d’or à Cannes en 2021 (qui récompense le meilleur premier film toutes sections confondues) après être passé par la Quinzaine des réalisateurs, c’est encore mieux. Et tout cela pour un petit film croate, un cinéma très rare sur nos écrans, réalisé par une femme sur le récit initiatique d’une jeune fille qui doit s’affranchir, ce qui semble plutôt avenant. Et bien on en sera pour nos frais tant ce « Murina » n’offre rien d’exceptionnel ni de transcendant à son spectateur si ce n’est les magnifiques paysages de cette île croate perdue en mer Adriatique. C’est donc le contexte dépaysant qui attire le plus nos pupilles, ou en tout cas davantage que l’histoire en elle-même. Et cette prédominance de bleu partout : le bleu du ciel, le bleu de la mer, le bleu du mobilier jusqu’au bleu des maillots de bain de l’héroïne donnant un joli cachet esthétique au film.

Des histoires d’apprentissage et de passage à l’âge adulte, le cinéma nous en livre des dizaines par années. Notamment féminines. Et si celle-ci tranche quelque peu avec ce que l’on a l’habitude de voir c’est surtout par son contexte exotique et empreint de tradition et surtout par la domination patriarcale exercée par le père sur sa fille et sa femme. L’arrivée d’un ancien ami pour une vente de terrain va perturber l’équilibre de ce trio familial. Mais, très grosse incongruité, on a choisi l’acteur néo-zélandais et maori Cliff Curtis pour jouer ce rôle de croate, ce qui n’a guère de sens si ce n’est celui de faire plaisir au producteur Scorsese qui l’a déjà fait jouer plusieurs fois. Ensuite, les séquences de la cinéaste Antoneta Alamat Kusijanovic ont beau être belles, même sous l’eau, elles n’égalent pas la perfection et la maestria d’un vieux film italien qui lui ressemble et auquel on pense beaucoup : l’immense « Respiro » d’Emmanuel Crialese et son côté envoûtant et hypnotique.

Le problème majeur de ce « Murina » est le manque de développements de l’histoire et des personnages. On ne sait pas grand-chose du passé qui unit les parents et cet ancien ami. On n’en sait pas beaucoup plus sur ce que ressentent réellement les personnages. On ne comprend les choses que via le regard de Julia, l’héroïne, mais il y a beaucoup trop de non-dits pour que l’on s’attache vraiment à son sort. Et il y a un manque de logique parfois dans les actions des personnages (le père qui ne dit rien à son ami, la mère jalouse de sa fille, ...). On est dans le brouillard et on finit par trouver tout cela poseur et languissant. Et si « Murina » se rêvait en œuvre d’atmosphère, cela ne fonctionne pas avec tout le monde. Beau à regarder, interprété avec force par son actrice principale, ce long-métrage encensé nous a pourtant laissé de marbre et au bord de l’ennui.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 août 2022
    "Murina" dresse le portrait de Julija (Gracija Filipovic) vivant avec ses parents sur une île croate. L'arrivée d'un riche homme d'affaires va changer le regard de celle-ci sur ses parents mais surtout sur sa propre condition de jeune femme de 17 ans. Portrait très juste et remarquablement filmé de celle qui n'est pas encore une femme mais qui rêve d'échapper à ce père castrateur pour connaître l'amour et s'ouvrir au monde tout simplement. Un récit d'émancipation avec de superbes séances de plongées (Caméra d'Or à Cannes et produit par Monsieur Scorcese lui même!)
    Publiée le 25 juin 2022
    Tourné dans des décors paradisiaques en plein été par la réalisatrice croate Antoneta Alamat Kusijanović, Murina se présente comme un récit d’émancipation pour cette jeune fille de 17 ans qui s’ennuie et rêve de quitter son île pour aller faire des études à Harvard.
    Un film plein de sensualité de charme, qui distille une tension sourde et indicible au fil des minutes, à travers les échanges, les non-dits, les sous-entendus, le jeu des regards et les attitudes des uns et des autres.

Au delà de la superbe photographie, le film doit sa réussite en particulier à son actrice principale Gracija Filipovic, incarnant une jeune femme solaire et un brin mystérieuse, aux airs de sirène triste dans ses maillots de bain bleu-marine ou bleu-azur, suscitant jalousie ou désir de la part des uns et des autres.

Un premier film charnel et captivant, doux et fiévreux, récompensé de la Caméra d’Or 2021 à Cannes.

Damien
    Damien

Publiée le 14 juin 2022
    Murina dénonce le machisme dans une famille croate malheureuse (ado triste, épouse soumise, père tyrannique) troublée par la présence d'un invité charismatique. Sa réalisation délicate, sa photographie magnifique, sa narration fluide, son casting excellent et sa fin émouvante avec un dernier plan superbe en font un bon film.
    PopiCel
    PopiCel

Publiée le 7 juin 2022
    Film sur l'émancipation d'une jeune femme croate vivant sous le joug autoritaire de son père. C'est dans les profondeurs de la mer qu'elle trouve une certaine liberté, comme la murène qu'elle pourchasse tout au long du film.
    Malgré un esthétique superbe, le message du film passe un peu sous silence et le spectateur finit par se lasser devant le jeu des acteurs pas toujours au point.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 23 mai 2022
    Passion, séduction, pression, tension voici quelques adjectifs pour définir ce film.
    On pressent des secrets, des non dits, des
    désirs refoulés... beaucoup d'interrogations.
    Il y a opposition entre l'immensité de la mer qui évoque la liberté, Javier voyageur visiteur qui vient et repartira et le quotidien étriqué de Julija, l'enfermement sur une île, lieu d'isolement, coincée  dans sa  famille , un père très autoritaire,violent, une mère qui joue l'ambivalence amoureuse et rajoute à la confusion dans les relations. Comment échapper à ce milieu. Quels sont les liens entre chaque protagoniste ? Ambiguïté des  gestes : affectueux, tendres ou sensuels
    j'ai lu divers articles, certains de vos posts et commentaires et là même si beaucoup  ont aimé le film les interprétations sont diverses. Le fait de laisser le spectateur dans une forme d'ignorance est assez frustrant. Alors ce film est séduisant et coche beaucoup de cases pour me plaire mais ces  flous m'ont désemparé.
    Nager pour oublier. Nager pour s'échapper.  Nager à l'infini.  Nager pour l'éternité .
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 22 mai 2022
    Un film divin qui traite de la question du désir d'émancipation de la jeune fille (notion déjà abordée dans le récent "Les poings desserrés", serait-ce une thématique à la mode ?) . Le film est d'une grande beauté, les acteurs jouent super bien, et le discours véhiculé est très pertinent ! Je recommande chaudement.
    spoiler: Très belle fin lorsqu'elle parvient à s'enfuir, et qu'elle nage vers une autre île. Ce plan fait écho à la réplique de Javi qui lui explique que nager entre deux îles fait des jeunes garçons des hommes ; en faisant la même chose elle conquiert sa position de femme émancipée du joug familial.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 mai 2022
    Couronné de la caméra d'or à Cannes ( meilleur premier film de toute la compétition), "murina" fait l'objet d'une presse élogieuse qui donne envie d'aller juger sur pièce.

A mes yeux, le film est une déception. Certes, le thème abordé est intéressant ( celui de l'émancipation d'une jeune fille unique qui vit dans un univers familial toxique, lié au père et l'envie de le tuer).

Finalement le père ( dont le caractère tyrannique necessiterait pour le moins une consultation psychiatrique) est peut-être le personnage central de cette histoire, sans qui rien de ce qui suit ne pourrait avoir lieu.

Le thème n'est pas nouveau et beaucoup de réalisateur de talent l'ont abordé. Je pense par exemple à Pialat, maître dans le traitement de ce type de sujet.

Malheureusement, " murina" s'il n'est pas dépourvu de qualité ( paysage de la côte Croate, casting et interprétation féminine réussie), il présente plusieurs défauts qui obliterent le résultat final.

Le scénario et les dialogues ne sont pas travaillés, associés au manque de rythme de nombreuses scènes pour les compenser, un sentiment d'ennui finit par saisir le spectateur.

Quand on pense à "Monika" de Bergman qui me parait présenter plusieurs analogies avec ce film, on ne peut qu'éprouver un sentiment très mitigé à l'égard de " Murina" qui ne me semble pas accompli.

Ceci dit, mon opinion est minoritaire alors si vous le sentez, allez juger par vous-même, mais vous l'avez compris pas sur mes conseils.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 21 mai 2022
    Difficile de se faire une opinion , tant la fin n'en est pas une. Il manque une explication . Cependant découverte d'une jeune actrice très juste, et la Méditerranée en personnage principal...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mai 2022
    Caméra d’Or au Festival de Cannes 2021, “Murina” expose la relation entre une fille et son père sous le cagnard d’une île Croate. Face à l’autorité sévère de son père, c’est dans les profondeurs de la mer, que la jeune fille trouve son émancipation. Ce quotidien ennuyeux va basculer lors de l’arrivée d’un vieil ami du père. Charismatique et riche, ce dernier s’invite dans un jeu de séduction interdit avec la jeune Julija… Pour son premier long-métrage, Antoneta Alamat Kusijanovic signe une chronique crédible et délicatement menée, mais dont le prix étonne. En effet, “Murina” emploie un ton fade et s'étire en longueur sans jamais sortir de son écriture banale.
    Colorature
    Colorature

Publiée le 17 mai 2022
    Je ne comprends pas l'engouement pour ce film. Il y a beaucoup trop de plans de l'actrice en maillot de bain, ce qui produit un effet exhibitionniste sur son corps, alors que ce n'est pas le sujet. Mais peut-être que faute d'avoir un scénario riche et construit, on filme l'actrice sous toutes les coutures? Je n'ai pas trouvé non plus le père tyrannique, tout au plus colérique. Bref rien de divertissant ni d'intéressant, une perte de temps.
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

Publiée le 17 mai 2022
    Beaucoup de défauts. Les personnages n'évoluent pas ; on les quitte comme on les a trouvés au début du film. On a l'impression que quelques événements restent inexpliqués à moins qu'ils ne servent pas le propos, mais dans ce cas, pourquoi les évoquer ? Exemples :
    # Si tu savais tout ce que j'ai fait pour te sauver ?
    # est-il revenu pour revoir l'épave du bateau de son père ?
    # a t-elle fait exprès de rater son tir pour ne pas tuer son père ?
    # jusqu'où nagera t-elle ? L'Italie ?
    # est-elle la fille de l'ami ?
    # quel était l'enjeu de cet incendie ?
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 17 mai 2022
    Tout dans Marina est estampillé "film d'auteur" destiné à être remarqué : une unité de lieu remarquable, une réalisatrice déjà récompensée pour un court-métrage sur le même sujet, une jeune actrice charismatique, des thèmes à fort potentiel dramatique.

Mais d'une certaine façon, cette qualité programmatique joue contre le film, qui ne ménage pas beaucoup de surprises : le père possessif et violent n'est pas très sympa, l'ami visiteur et riche va séduire la jeune Julija dont les désirs d'émancipation vont se heurter à la dure réalité.

Se succèdent donc différentes scènes très signifiantes et filmées de façon conventionnelle (et parfois un peu maladroite), sans que l'intérêt pour ce que raconte Murina ne grandisse beaucoup : une petite déception, pour cette Caméra d'Or du festival de Cannes 2021.
    Paolo M
    Paolo M

Publiée le 17 mai 2022
    Le film est sublime, visuellement dans un premier temps nous sommes emporté dans ces magnifiques paysage Croates.
    Les acteur/trices sont incroyables !
    Vraiment à voir
    PL06
    PL06

Publiée le 14 mai 2022
    Voyage sur une Ile Croate, dans un paradis devenu prison.
    Un scénario qui laisse monter la tension jusqu’à la finale … Des images somptueuses de plongée sous-marine, de ces paysages encore préservés… Des acteurs convaincants… Oui c’est un beau film, très bien réalisé, et on regrettera seulement le côté improbable du dénouement.

Mais c’est aussi un film féministe, politique même tant la situation décrite ici rejoint une triste réalité sur le machisme encore répandu en Croatie. J'ai été surpris en regardant le film, pensé que la violence qu’il décrit était exagérée. Le réalisateur explique : « Il était important, pour moi, de raconter l'histoire de ces deux générations de femmes piégées dans le machisme et la violence, ce que beaucoup d’entre nous appellent la « mentalité croate »."
    Une jeune génération aspire donc à l’émancipation, espérons que ce film y contribuera !