Murina
    Votre avis sur Murina ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 janvier 2024
    Une sorte de film de vacances. Mais avec une ambiance détestable. On préférera franchement 15 août par exemple. C'est plus joyeux et moins ennuyeux.
    Sauf si l'on aime la plongée.
    Theo
    Theo

Publiée le 17 janvier 2024
    "Murina", réalisé par Antoneta Alamat Kusijanović, est une œuvre cinématographique qui transporte le spectateur dans les profondeurs à la fois littérales et métaphoriques de l'existence humaine. Situé dans l'éblouissant cadre de l'archipel des Kornati en Croatie, le film dévoile une histoire familiale complexe à travers les yeux de Julija, interprétée avec une intensité remarquable par Gracija Filipović.

La réalisation de Kusijanović est à la fois subtile et puissante, capturant avec brio la beauté sauvage de l'île et la tension sous-jacente qui anime ses personnages. La photographie de Hélène Louvart est un atout majeur, baignant chaque scène d'une lumière naturelle qui accentue la beauté brute de l'environnement et la complexité des émotions humaines.

Le scénario, co-écrit par Kusijanović et Frank Graziano, est une toile tissée avec soin, mettant en lumière les dynamiques de pouvoir et les conflits intergénérationnels. Cependant, bien que le récit soit profondément immersif, il laisse parfois le spectateur sur sa faim, manquant de la densité nécessaire pour explorer pleinement certains thèmes sous-jacents.

La musique, composée par Evgueni et Sacha Galperine, complète de manière subtile l'ambiance du film, guidant les émotions sans jamais les dominer. Les costumes d'Amela Baksic et le montage de Vladimir Gojun contribuent également à l'authenticité et à la fluidité du récit.

Les performances sont indéniablement fortes, en particulier celle de Filipović, dont la représentation de Julija est à la fois captivante et déchirante. Danica Curcic et Leon Lučev, dans les rôles des parents de Julija, offrent des performances nuancées qui ajoutent de la profondeur à leurs personnages respectifs.

Cependant, malgré ses nombreuses qualités, "Murina" souffre parfois d'un rythme inégal et d'une certaine prévisibilité dans son déroulement. Ces éléments empêchent le film d'atteindre son plein potentiel, laissant le spectateur avec un sentiment d'inaccompli.

En conclusion, "Murina" est un film captivant qui brille par sa réalisation, sa photographie et ses performances, mais qui ne parvient pas tout à fait à concrétiser toutes ses promesses. C'est un voyage visuel et émotionnel qui mérite d'être entrepris, malgré quelques lacunes dans son exécution.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 7 novembre 2023
    Belle surprise pour ce film haletant et fort en émotion les décors sont magnifiques et les acteurs jouent parfaitement bien
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 mai 2023
    Le premier long métrage de la réalisatrice croate Antoneta Alamat Kusijanovic se laisse regarder sans encombre. A l’aide d’une mise en scène sans artifice, ce film sorti en 2021, parvient à transmettre quelques émotions même si l’ensemble reste très linéaire. Le récit retrace l’émancipation d’une jeune fille qui défie son père caractériel et violent. L’analyse psychologique des personnages se cantonne dans des caricatures dont on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants. Bref, une description honnête mais sans grande passion du passage à l’âge adulte.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 5 avril 2023
    Cette île est un paradis pour certains, un piège étouffant pour d'autres. Nous découvrons une histoire dramatique entre 4 personnes sans connaître leur passé commun, ce qui oblige habilement à être attentif aux moindres indices. Le père est caricaturalement méchant envers sa fille et odieux envers sa femme. Il encense son ami avec ambiguité (se doute-t-il d'une relation?). Et Julija est séduite par cet homme qui remplacerait bien son père et qui pourrait l'aider à s'échapper de cet enfermement. La mer est à la fois une prison et une porte vers la liberté.
    Ne laisse pas indifférent!
    Emilie C.
    Emilie C.

Publiée le 3 avril 2023
    Extraordinaires images qui plongent dans un fabuleux voyage émotionnel. Les acteurs sont grandioses par leur justesse.
    Seyd Sparrow
    Seyd Sparrow

Publiée le 26 mars 2023
    1 etoile pour les décors, et quelques jolis plans de camera en effet.
    Pour le reste, scénario archi creux, rôles caricaturaux, jeu d'acteurs niveau téléfilm sur M6.
    Heureusement la mer sauve le peu qui reste à sauver mais c'est très insuffisant pour passer un bon moment
    caroline M.
    caroline M.

Publiée le 19 mars 2023
    Quel ennui ........... on espère toujours quelque chose va enfin arriver, mais en vain, ce film est lassant et sans aucun rebondissement.
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

Publiée le 14 mars 2023
    Au bout de trente minutes j'ai arreté de le regarder , qu'est ce que c'est long ...il ne se passe pas grand chose
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mars 2023
    Le récit d’émancipation intense et troublant d’une ado d’une petite île croate, prête à tout pour échapper au joug de son père autoritariste, illuminé sa jeune actrice qui crève l’écran.
    MSM
    MSM

Publiée le 26 avril 2023
    L'intérêt de ce film repose sur la tension présente dès les premières images et qui vous tient en haleine et dans une certaine attente. Malheureusement, c'est bien là le seul point positif et au final, il ne se passe pas grand chose... Durant une heure trente, on voit donc une jeune femme de dix-sept ans déambuler en maillot de bain et se confronter sans cesse à un père il est vrai BIEN, BIEN macho et lourdingue (du reste, l'acteur joue TRÈS bien les cons !). Mais c'est à peu près tout et ça ne suffit pas pour faire un film...
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 13 mars 2023
    Une "plongée" dans l'atmosphère tendue d'une famille vivant sous le joug d'un père autoritaire sur une île croate. La jeune fille de 17 ans , indépendante et rebelle, cherche par tous les moyens à fuir cette prison dorée. La visite d'un homme d'affaires, ancien "ami" de la famille, qui envisage de racheter leur terrain lui offre l'espoir de s'échapper... Je suis tombée sous le charme de cette jeune fille, de sa force et de sa présence. Le jeu des acteurs est parfait et sans beaucoup d'effets ni de dialogues, on capte les non-dits des relations entre les personnages, les regrets, la nostalgie, la jalousie, l'envie, le désir... Un très bon film, qui a également l'avantage de l'originalité et du dépaysement.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 10 mars 2023
    C’est typiquement le genre de film d’auteur qui n’est pas dénué de qualités, qui a de bonnes critiques mais que personnellement je trouve assez ennuyeux…
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 5 janvier 2023
    Murina vit sur une petite île croate idyllique, nous sommes en été ; toute la journée en maillot de bain à profiter de la mer. Sa vie serait celle rêvée par tous les grands ados de son âge ; cependant, il y a une ombre au tableau, un père autoritaire macho et castrateur. Ce père a un projet immobilier important, et sa fille comme sa femme sont ses principaux atouts pour convaincre un investisseur. Sa fille deviendra surtout son pire cauchemar ; elle va se rebeller contre un père à l’autorité excessive.
    La réalisatrice croate Antoneta Alamat Kusijanovic maitrise parfaitement la montée de la tension entre le père et sa fille ; un malaise qui contamine petit à petit la magnifique carte postale. Un premier film récompensé par la caméra d’or à Cannes. Mais le plus troublant dans ce film et ce qui laisse dubitatif, c’est bien le traitement très érotique de la jeune fille. Elle est filmée de manière désirable quasi de bout en bout avec des maillots de bain mettant en valeur sa silhouette ; et parallèlement elle doit se libérer d’un patriarcat traditionnel. Comment un père tradi’ peut-il accepter que sa fille soit aussi désirable ? On pourrait le croire abusif sexuellement, mais non ; cela créé une étrangeté troublante dans le récit dont on se serait passé. Par contre, la jeune actrice sauvage et solaire illumine le film par son tempérament et sa plastique.
    Et puis cette île, cette histoire telle qu’elle est contée ; donne des accents mythologiques à un film qui aurait pu être tout simplement banal.
    Un joli premier film dont la luminosité fait le plus grand bien en hiver.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 décembre 2022
    Lorsqu'elle récite un poème écrit par son père, Julija oublie volontairement le vers suivant : « Et quand tu seras en paix, je te demande une chose : tu n'as pas le droit de prendre mon père, tu devras toujours le ramener. » Autant dire que Julija ne pense pas un mot de cette phrase et ne serait pas mécontente s'il devait disparaître. "Murina" se déroule dans un contexte de tension entre Ante et sa fille, le père étant également stressé par une affaire qu'il espère conclure. C'est dans cette optique qu'il accueille Javier, que lui et sa femme Nela connaissent bien. Un retour qui ravive des souvenirs puisque les deux hommes convoitaient la reine de beauté de l'ile. Ante en est conscient, mais les affaires sont les affaires. Après les retrouvailles, on ressent très vite beaucoup d'ambiguïté et de jalousie dans ces relations tendues que ce soit sur un plan relationnel ou charnel. Un attirance qui semble réciproque au sein d'un triangle « amoureux » avec deux femmes qui semblent coincées dans une vie qu'elles ne veulent pas ou plus. Javier dit que les yeux ne mentent pas et effectivement... Quand le chat n'est pas là, les souris dansent comme en témoigne l'une des meilleures scènes du film lorsque Ante part plonger. On a l'impression de voir une vraie famille même s'il y a toujours une certaine ambiguïté. Si Nela est importante, Antoneta Alamat Kusijanovic dresse surtout le portrait de Julija, qui n'est clairement pas épanouie et qui rêve d'autres choses comme quand elle observe des jeunes de son âge s'amuser ou quand elle s'émerveille lorsque Javier lui dit qu'elle peut être ce qu'elle veut dans la vie. "Murina" est finalement un bon et beau film avec des personnages attachants, de très bons acteurs et un magnifique cadre.