La Vérité
    2,6
    2695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 27 décembre 2019
    Hirokazu Kore-Eda adore les acteurs et il filme les actrices comme personne C'est encore le cas, d'autant qu'il a offert de magnifiques rôles à Catherine Deneuve et Juliette Binoche. Le film est truffé de clins d'oeil sur le cinéma, la mise-en-abîme est intéressante, cependant on s'ennuie quelque peu ; des acteurs qui jouent des acteurs, ça rend le film quelque peu hermétique. On est loin d'Une affaire de famille mais l'esthétique vaut le détour.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 3 janvier 2020
    J'ai vu cinq films de Kore Eda et je tiens ce réalisateur pour une sorte de maître; je citerai particulièrement Une affaire de famille bien sûr, mais aussi Notre petite soeur et le sous estimé Third murder. La vérité brasse les thèmes chers à ce réalisateur, en particulier la famille et la notion de bienveillance; mais leur transfert dans un microcosme français d'acteurs et gens de cinéma, ne fonctionne pas du tout. On s'ennuie ferme, c'est peu de l'écrire ! Heureusement Catherine Deneuve est là, dans certainement un de ses meilleurs rôles. On comprend la fascination de Kore Eda pour cette grande actrice (souvenons nous de Répulsion Belle de jour, Tristana à ses débuts) , mais cette histoire d'actrice vieillissante et égocentrique manque singulièrement d'accroche et de profondeur pour lui rendre véritablement hommage.
    San D
    San D

Publiée le 27 septembre 2020
    quelle déception malgré la présence de Catherine Deneuve ; ce film est un navet de luxe soporifique ; même les dialogues ne nous emportent pas , tout sonne creux , c'est le vide absolu comme la toile non peinte
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 16 janvier 2020
    Penser un film sur l'égo des stars et la vie de famille était une idée excellente.
    Dommage pour LA VÉRITÉ car le scénario est plutôt moyen et assez décevant, malgré la belle qualité de jeu de l'ensemble des acteurs.
    Bon point à ce propos, Juliette Binoche et Catherine Deneuve jouent comme toujours avec brio.
    La jeune Clémentine Grenier, toute en justesse, apporte de la fraîcheur à ce film
    Publiée le 29 décembre 2019
    film à part mais bien fait dans son concept mais les séquence comme si on tourne un film c particulier
    Publiée le 30 décembre 2019
    Très décevant! Il ne se passe rien! On attend la fin avec impatience.
    Francoise P
    Francoise P

Publiée le 28 décembre 2019
    trop long, il ne se passe pas grand chose pendant les 3/4 du film. Catherine Deneuve fait ses grimaces habituelles , énervante avec sa bouche.. bref, je n'ai pas accroché. Beaucoup de personnes dont d'ailleurs parties
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 29 décembre 2019
    Curieux film que ce dernier opus de Kore-Eda.
    Distrayant assurément, porté par le talent de Catherine Deneuve, malicieuse et pleine d’autodérision pour jouer une star de cinéma sur le déclin confrontée à sa vie de femme, de mère....
    Mais ennuyant aussi par la banalité du sujet – comment puiser dans sa vie intime les émotions que doit faire ressentir son personnage - par la mise en abime simpliste, (film dans le film) pour illustrer la confrontation Mère – Fille (Binoche impeccable mais reléguée au rang de faire-valoir).
    La magie n’opère pas et on reste sur sa faim, se demandant ce qui a pu pousser Kore-Eda à faire ce film (réalisation et scénario), au-delà du plaisir très probable de diriger cette star exceptionnelle qu'est Catherine Deneuve.....
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 17 octobre 2023
    Je me réjouissais de découvrir mon sixième Kore-eda avec « La Vérité ». Le scénario me rassurait, toujours centré sur la famille, et les actrices principales ne pouvaient que sublimer le cinéma intimiste et sensible du réalisateur.
    J’ai cependant commencé à m’interroger dès les premières scènes, croyant être dans un film auto nombriliste à la Maïwenn. Dans ce contexte français, les émotions délicates que le réalisateur sait mettre en couleur avec ses regards délicats et ses recettes d’humanité sont bien moins efficaces que dans un contexte asiatique où les ressentis sont mesurés, sans cris, de manière discrète.
    Le manque d’émotions et les jeux d’acteurs superficiels (Ethan Hawke semble perdu) rendent ce film creux, ennuyeux puis soporifique comme une mauvaise série.
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 11 mars 2020
    Vraiment pas à la hauteur des attentes que l'on pouvait avoir avec ce casting et ce réalisateur.
    Déçu sur le fond mais aussi sur la forme. C'est un cinéma qui se regarde le nombril - peut-être Kore-eda a-t-il voulu montrer cela ? - mais on s'ennuie ferme, les dialogues sont sans intérêt tout comme cette relation mère/fille avec un duo d'actrices qui fonctionne assez mal.
    Did
    Did

Publiée le 29 décembre 2019
    Le film aurait mérité d'être plus court de 20 mn.
    C'est un réalisateur Japonais et...il prend le temps.
    Ceci dit, le duo d'actrices fonctionne à merveille et Deneuve en actrice vieillissante et jalouse , nous offre un de ces plus grands rôles.
    Elle y est parfois très drôle.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 18 juillet 2021
    Film très lent, très ennuyeux, plein de clichés à la française. Je déconseille vivement, mon amie avait envie de dormir au cinéma et je n'avais qu'une hâte c'est que ce film se termine. Catherine Deneuve est hautaine et égoïste dans son rôle d'actrice renommée, elle incarne tellement bien son rôle qu'on pourrait croire qu'elle est comme ça dans la vraie vie. Parfois, sur certaines scènes, c'est tellement mal joué qu'on pourrait penser que le réalisateur le fait exprès, comme une sorte de satyre. Donc beaucoup de mélodrames, je vous conseille de passer votre chemin sur ce film en allant au cinéma.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 27 janvier 2020
    Personnellement je me suis vraiment ennuyé devant ce film plutôt mollasson et pas spécialement incarné.
    Josette Marie-Madeleine P
    Josette Marie-Madeleine P

Publiée le 13 janvier 2020
    Kore-Eda n'est pas le premier à engager cette ré-flexion toujours " hélicoïdale" autour des acteurs, leurs masques, leurs référents révélés et/ou occultés, leurs constants passages de part et d'autre des miroirs. Pensons au "Persona" de Bergmanqui, dès 1966, explorait les traumas soignée/soignante de deux consciences féminines brutalisées par les marches de l'histoire, des idées et des corps. Bergman excellait à le faire au sein de l'archipel scandinave doté de sa luminosité exceptionnellement rendue par la noir et blanc d'alors... Ce qui est particulier et fonde la texture propre de l'ouvrage de Kore-Eda, en dehors de l'application du thème à la relation mère/fille, c'est ici le talent déployé par le cinéaste
    nippon pour recréer toute la nébuleuse orientale dans la perception des décors naturel : Paris, le jardin déclinant ses teintes les plus rares à travers l'estompe progressive de sa végétation sevrée de chlorophylle comme métonymie de l'actrice principale poussée au bout de ses retranchements, de ses économies, de ses refoulements, de ses doutes par les générations qui la suivent et au plus juste des tous "ses" rôles dans l'acquiescement final de cette "défaite" qui n'est autre que le triomphe de la vie. Ainsi faut-il entendre Vérité, celle de l'inexorable victoire du vivant qui enlace tout "Sujet" dans les remous salvateurs des mondes.
    Publiée le 2 janvier 2020
    Mais quel ennui !
    Depuis le film 'Mort à Venise', je n'avais plus quitté une salle de cinéma.... j'aurais dû faire pareil pour ce film !
    Les dialogues sonnent faux et creux....je ne vois pas en quoi les deux actrices que j'apprécie en tant normal ont pris plaisir à jouer un film aussi ennuyeux et vaporeux.
    A éviter