La Vérité
    2,6
    2695 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité ?

Publiée le 1 janvier 2020
    Absolument nul de nul
    À SURTOUT NE PAS VOIR
    Dialogues de niveau classes primaire sans la spontanéité ni l'humour
    Aucun suspense
    Aucune intrigue
    Aucune vérité
    Sûrement l'oscar du navet de l'année
    Plusieurs spectateurs sont sortis de la salle ce qui est un fait très rare et souligne à quel point ce film est ennuyeux et médiocre
    PascJC
    PascJC

Publiée le 1 février 2020
    ça aurait pu être génial mais ça tourne et retourne sans vraiment nous nourrir, dommage. On espérait plus du scénario et du jeu d'actrices.
    Fedex76
    Fedex76

Publiée le 3 janvier 2020
    Du cinéma prétentieux. Un patchwork de scènes qui ne font ni un film, ni une histoire. L'ennui arrive bien tôt, et l'on se demande jusqu'à la fin quand ça va vraiment démarrer. des actrices non concernées et en roue libre, qui n'ont pas du comprendre les consignes de leur metteur en scène japonais. A moins que ce soit la traductrice... Ne perdez pas votre temps et allez voir autre chose !
    Patifou
    Patifou

Publiée le 29 décembre 2019
    Trois étoiles c'est peut être bcp, pour un film courant, le japonais connait son public, il n'y a rien d'étonnant, seulement les deux actrices qui jouent bien leur rôle. C'est déjà pas mal, je ne suis pas une fan de la Deneuve qui semble toujours à un moment ou un autre s'égarer dans l'interprétation, comme si simplement elle était mauvaise (ce que je soupçonne), mais elle est intouchable, comme d'autres vieilles gloires. Je ne me suis pas ennuyée mais il s'agissait de la relation mère/fille, ce qui intrigue toujours. Il y a des lenteurs, des vides, des blancs, bref le japonais ne respecte pas le public. Au dessus sans doute.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 octobre 2023
    J'ai aimé cette relation troublée par le jeu des acteurs.
    Comme le dit la petite fille à la fin. "C'est la vérité?"
    Les sentiments de la mère se révèlent grâce à son film sur la filiation. De belles scènes d'émotion émaillent ce film malgré tout doux et sensible.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 janvier 2020
    Les grands réalisateurs étrangers, lorsqu'ils tournent un film en France, semblent perdre une bonne partie de leur génie. Je ne connais pas d'exception à cette règle, qui a touché Kiyoshi Kurosawa, Asghar Farhadi, Abbas Kiarostami et bien d'autres.

Le mal touche maintenant un de mes chouchou, le japonais Kore-Eda.

Le début de La vérité est en tout point catastrophique : jeu approximatif des acteurs, dialogues artificiels, intrigue inconsistante, erreur de casting, péripéties ridicules, montage à la va-vite, scénario flottant. On a mal pour le réalisateur des formidables Notre petite soeur et Une affaire de famille.

Petit à petit cependant, le film se redresse quelque peu, grâce à une performance encore exceptionnelle de Catherine Deneuve, dont les prestations forcent de plus en plus le respect : au fur et à mesure que son corps s'use, ses sens semblent s'aiguiser.

La subtilité habituelle de Kore-Eda, faite d'une dureté impitoyable mêlée à la tendresse du regard, s'installe en fin de film et on retrouve dans les trente dernières minutes la patte du japonais (par exemple quand le personnage de Juliette Binoche écrit les répliques que prononcent la petite fille). La rivalité féroce des actrices se mêle alors à la douceur acidulée et dépourvue d'ambigüité du personnage de Manon : c'est le Kore-Eda qu'on aime, salé et sucré à la fois.

Malheureusement l'amélioration est trop tardive pour corriger la mauvaise impression du début.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 8 janvier 2020
    Faire un film sur l'égo des stars, c'est bien, quand c'est bien construit et bien joué. Bon point.
    Sur ce sujet, pas de problème, Juliette Binoche et Catherine Deneuve jouent un scénario habillement déconstruit. Mais Tout ce système ne joue pas sur le jeu du film dans le film. Mauvais point.
    Le rythme ? C'est un peu là le problème... La signification ? Heu...La famille c'est bien et c'est sacré ? Et ne serait-ce pas le sujet des trois films précédents du même réalisateur ?
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 septembre 2020
    Un film probablement de qualité mais qui m’a fréquemment agacé et paru sonner faux, être extrêmement superficiel. Il est vrai que ces personnages prétentieux, nombrilistes et suffisants, que cette actrice déchue à l’ego douloureux ne pouvaient afficher profondeur et authenticité D’autant plus que les relations mère-fille, et les autres, ne sont qu’un tissu de mensonges et de non-dits. Il reste à apprécier le jeu des deux actrices, bien qu’elles ont été souvent bien meilleures, et se régaler de la fraîcheur et du talent naissant de la petite Charlotte, Clémentine Grenier. Un film décevant pour un tel générique, un tel réalisateur.
    Jmiermon
    Jmiermon

Publiée le 29 décembre 2019
    Film qui manque cruellement de rythme et dont la thématique est plutôt banale ( une actrice égocentrique en fin de carrière et qui commence à douter...)

A quoi peut servir ce film et que cherche-t-il à démontrer?c'est la première question que je me suis posé après l'avoir vu

film décevant quand on a affaire à des si grands acteurs
    soulman
    soulman

Publiée le 17 octobre 2023
    Loin du Japon, Kore-eda réalise un film intéressant, qui doit beaucoup à ses interprètes, Deneuve en tête. En effet, elle apporte, sans se forcer, beaucoup de vérité à son personnage de vedette imbue d'elle-même, qui pense que tout doit tourner autour de sa personne. Le trait est parfois grossier et on peut penser que certaines nuances auraient peut-être été introduites dans un contexte nippon mais cette œuvre française, certes mineure dans la filmographie du cinéaste, n'est pas à négliger.
    Pour ma part, j'ai également apprécié le personnage de la fillette et le jeu autour de la tortue Pierre.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 14 décembre 2023
    Depuis son premier prix à Cannes en 2004 pour le très beau « Nobody knows » (prix d’interprétation masculine et record du plus jeune acteur à recevoir ce prix à ce jour, à quatorze ans), le japonais Hirokazu Kore-Eda est certainement le cinéaste nippon le plus connu et célébré dans nos contrées et les festivals du monde entier. Auteur très prolifique depuis une trentaine d’années, la plupart de ses films sont sortis chez nous et tournent autour du thème de la famille. Et ce fut encore le cas pour sa première Palme d’or pour le tout aussi beau « Une affaire de famille » ainsi que pour le récent « Les bonnes étoiles ». La famille sous toutes ses formes est donc son thème de prédilection et les quelques écarts à ce thème fétiche sont de loin ses moins bons films.

En effet, du raté thriller judiciaire « The third murder » à son incursion très cliché dans le cinéma français d’auteur avec « La Vérité », où il faisait tourner Deneuve, Binoche et Ethan Hawke dans la langue de Molière de manière moyennement convaincante, il avait déçu. Et pourtant, même si son nouveau film se rapproche un peu d’un sujet familial, il parle avant tout de l’enfance et de ses secrets avec, en filigrane, le système scolaire et le harcèlement. Eh bien contre toute attente, en s’éloignant un peu de son pré carré thématique, Kore-Eda signe une nouvelle très belle œuvre, à la fois douce, attachante, pertinente et plein d’acuité. Mais aussi, et c’est plus surprenant, dans sa structure à la « Rashomon » qui permet certaines surprises. En effet, dans « L’Innocence », chaque partie contredit la précédente selon le point de vue adopté, ce qui permet de tout remettre en question deux fois et de bousculer agréablement nos certitudes tout autant que d’accoucher d’un film magnifique sur les mystères de l’enfance.

Le scénario, toujours écrit avec une grande précision et une belle profondeur, nous immisce dans le quotidien d’une famille monoparentale classique. On y voit une mère élevant seule son jeune garçon d’une douzaine d’années qui semble avoir un comportement étrange depuis quelque temps et subir de mauvais traitements à l’école. Elle va donc s’y rendre pour savoir ce qu’il en est. À partir de là, « L’Innocence » va adopter son point de vue et se développer en trois parties distinctes, révélant les évènements différemment tout en en montrant de nouveaux. La première est donc celle de la mère, la seconde celle du professeur que l’on soupçonne de mauvais traitements et la troisième celle du point de vue de l’enfant.
    Si on est donc davantage dans une chronique de l’enfance et de ses jardins secrets voire un drame, on est tout de même happé par ce qui se déroule. Il y a une sorte de mystère persistant qui est entretenu par les révélations dus aux changements de points de vue. On traite donc ici de pas mal de sujets ayant trait à cet âge significatif du passage de l’enfance à l’adolescence avec beaucoup de tact et de pudeur que ce soit du harcèlement scolaire, de la difficulté d’enseigner, de l’ère des enfants rois mais aussi de la difficulté d’élever un enfant toute seule. « L’Innocence » comporte donc plusieurs couches, toutes intéressantes voire passionnantes.

Mais, au final, c’est un œuvre qui peut se voir comme l’une des plus belles tentatives de croquer l’enfance en plan large et ses mystères. La dernière partie, entre contemplatif et naturalisme, est sublime. Le final est magnifique et les deux jeunes acteurs qui jouent les enfants/adolescents sont au-delà de toute critique rappelant que le cinéaste est un excellent directeur d’acteurs. Ils brillent autant que ce joli film plein de charme. On nous présente aussi un amour qui dépasse les frontières du genre, celui d’un adolescent qui aime peu importe le sexe de l’autre d’un amour inconditionnel. À un âge où on confond encore l’amour et l’amitié. Ainsi que l’amour d’une mère pour son fils, tout aussi justement retranscrit. Bref, « L’Innocence » est encore une fois pour Kore-Eda un film réussi et plein de véracité doublé d’une tendresse incroyable. Il est décidément très doué pour parler des relations humaines avec une simplicité confondante. Peut-être pas son plus beau film ni son plus mémorable mais toujours un film qui fait du bien et touche en plein cœur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 7 juin 2021
    Film avec un casting haut de gamme mais ne restera pas dans les annales. Néanmoins quelques moments savoureux qui méritent le coup d'oeil. A voir.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 janvier 2021
    L’histoire se déroule en automne dans le monde du cinéma : Fabienne Dangeville (Catherine DENEUVE), star de cinéma [elle a eu un César, obtenu en « piquant » le rôle à une actrice, Sarah (pour mémoire, Catherine Deneuve en a eu 2, l’un pour « Le dernier métro » en 1980 et pour « Indochine » en 1993)], vient de publier ses mémoires qui auraient été éditées à 50 000 exemplaires. Sa fille Lumir (Juliette BINOCHE), scénariste aux Etats-Unis, revient en France avec son mari Hank (Ethan HAWKE), acteur de seconde zone et ancien alcoolique et sa fille Charlotte. spoiler: Lumir reproche à sa mère de la mentionner dans son livre et de façon déformée ; Fabienne rétorque qu’elle préfère avoir été une mauvaise mère et une bonne actrice
    . Un film décevant car ce n’est, ni « Sonate d’automne » (1978) d’Ingmar Bergman sur les rapports mère-fille (Ingrid Bergman et Liv Ullmann), ni « La nuit américaine » (1973) de François Truffaut sur le tournage d’un film. C’est plus un film sur la mémoire qui évolue au cours du temps et sur une actrice égoïste et langue de vipère. Un bon téléfilm (certes avec quelques belles scènes de Catherine Deneuve) mais qui manque de dramaturgie, de violence façon Tennessee Williams, restant plus proche de l’univers de Tchekhov.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 29 décembre 2019
    Film très long. Il faut aimer Catherine Deneuve pour supporter le film. C'est mon cas, heureusement !J'ai apprécié les dialogues et le thème traité dans le film sur les relations mère fille, les reproches, les rancœurs.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 novembre 2023
    Ce duo Deneuve Binoche ne m'a pas convaincu à 100%.
    C'est une relation mère-fille qui nous est narrée.
    On est dans une ambiance acteur/cinéma car la mère est une actrice et la fille une scénariste.
    La mère est autoritaire, soit-disant mauvaise mère, et la fille serait plus parfaite.
    Il y a des vérités cachées et c'est l'enjeu du film, nous les révéler petit à petit.
    Mais pour moi, cette histoire ne m'a pas trop touché.
    De plus, le film dans le film, ne m'a pas touché non plus.