Oscar et le monde des chats
    3,2
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oscar et le monde des chats ?

colombe P.
    colombe P.

Publiée le 15 décembre 2018
    J'y suis allée avec une amie et sa fille de 8 ans et on a toutes les trois bien apprécié ce dessin animé japonais.
    Il faut aller voir et soutenir les dessins animés qui ne font pas partie des grosses productions.
    On rentre dans des aventures trépidantes avec Oscar le chaton et son père un gros chat paresseux.
    Le visuel est très beau et c'est bien divertissant.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 23 décembre 2018
    C'est un excellent dessin animé asiatique.
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques.
    Dans la salle il y avait plusieurs enfants et aucun d'entre eux ne semblent avoir été traumatisés, au contraire.
    Notamment ma nièce de 6 ans a adoré.
    Le visuel est très beau et le message passé est bienvenu.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 décembre 2018
    Voilà un dessin animé chinois qui vient de sortir et dont on parle peu ce qui est fort dommage.
    Sans être exceptionnel il est très bien, très amusant et très beau.
    Voilà une jolie histoire pour petits et grands.
    C'est frais, tendre, amusant.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 17 décembre 2018
    Voilà un joli petit film animé tout mignon qui parle d'adversité, de deuil, de courage, d'espoirs mais aussi de joie, d'entraide.
    Pour les enfants, c'est à partir de 6 ans, pas bien avant.
    Mon fils (7 ans et demi) a été conquis.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 2 janvier 2019
    Beau film d'animation japonais. Certes certaines voix sont un peu aiguës mais on fait abstraction. Pas pour les plus jeunes, mais ce laisse regarder sans problème
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 15 décembre 2018
    film calvaire, scénaristiquement sombre et confus, fortement déconseillé aux enfants (bande annonce trompeuse). la bande son est tres agressive. les personnages sont tout le temps menacés et frollent la mort à plusieurs reprises. on y voit tout de même des animaux enfermés dans des sacs poubelle et jetés au feu! l'animation chinoise comme le montage restent en dessous des productions americaines. les adultes de la salle ont été partagés entre ennui et consternation, tandis que les enfants ont tous été effrayés. a fuir...
    mandy69
    mandy69

Publiée le 16 décembre 2018
    Un film charmant selon l’affiche! Il ne l’est pas du tout, et encore moins pour les petits de 3 ans! La bande annonce est trompeuse, on ne voit pas toutes les scènes sombres, avec des méchants trop effrayants. Faire un moule avec des animaux pour faire des statues en verre et jeter ces animaux au feu dans des sacs poubelles, c’est pour des enfants de 3 à 6 ans!!!
    Très déçue et en colère conte la publicité mensongère de ce film chinois.
    Au moins avec Disney, on a pas de surprise de ce genre...
    Film à fuir.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 27 décembre 2018
    Pas que des mignonneries ou des miaou miaou dans ce jolie conte chinois.
    Visuellement c'est très beau très coloré.
    Alors oui même en étant adulte on s'attache au personnage après... il ne faut pas s'attendre à un film d'animation comique, il y a quand même une partie sombre dans ce film et une grande part d'aventure.
    Je vais éviter d'en parler pour éviter le spoil. Le film et le message que le réalisateur veut passer est peut être un peu complexe à comprendre pour les enfants.Nous on a passé un bon moment à regarder ce film. Ne passez pas à coté ça peut être une bonne surprise.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 novembre 2019
    Que les animaux mignons occasionnent des réactions souvent disproportionnées chez ceux qui les regardent n’est pas nouveau, semble aujourd’hui à ce point ancré dans notre quotidien qu’on ne s’étonne plus de voir un poncif consumériste gagner les écrans de cinéma, non pas en qualité de publicité mais bien de film à part entière. Oscar et le Monde des chats pousse le gamma très loin et livre un univers peinturluré de mille et une couleurs qui donnent l’impression de contempler un bonbon Arlequin de trop près. Pourtant, derrière cette outrance chromatique et graphique se cache un constat amer sur la place qu’occupent de nos jours les animaux domestiques – mais reste-t-il des animaux véritablement sauvages ? – dans nos sociétés urbanisées. Un chat dans un sac poubelle est jeté aux ordures, manque d’être carbonisé dans l’incinérateur d’une décharge. Ça rappelle Toy Story 3 qui aurait croisé le chemin de Comme des Bêtes. Le souci, c’est que ce constat, aussi judicieux soit-il, ne bénéficie pas d’un traitement en profondeur, si bien que les scènes a priori coup de poing ne le sont guère, prises dans un mouvement vers l’avant qui en neutralise la portée politique et l’impact dramatique. Obsédé par la vitesse d’exécution qui, seule, semble capable de maintenir éveillé le cerveau de jeunes enfants décérébrés, le film refuse la mise en place : tout s’enchaîne sans souffle ni préparation préalable, et la mécanique logique de l’action – et de la quête en général, soit la mention d’un objectif et les tentatives déployées par le héros pour le réaliser – donne l’impression d’une atrophie générale de la causalité. Primat de la rapidité sur la réflexion, de l’impulsivité sur la construction, Oscar et le Monde des chats file à toute allure sans raison, embarque de force une rétine passive, rebute aussitôt une plus critique. Car le dynamisme exacerbé divulgue mal les carences relatives à la caractérisation des personnages qui sont dépourvus de profondeur émotionnelle : aucune relation ne tient la route, et il faut attendre le terme du voyage pour enfin percevoir l’amitié ou l’amour. En d’autres termes, les protagonistes n’évoluent pas ou que trop peu : le mouvement vers l’avant ne se solde par aucun véritable apprentissage, en dépit des sentences pseudo-philosophiques bazardées en guise de clausule et dont on peine à saisir portée et pertinence. À force de vouloir en mettre plein la vue, on oublie qu’il faut donner quelque chose à voir. Heureusement, le film égraine quelques idées de mise en scène plutôt intéressantes, à commencer par la recherche d’une caméra (virtuelle, certes) comme plongée dans le chaos d’une ville : le cadrage est volontairement approximatif et peine à embrasser la linéarité des mouvements. Il faut couper ou accepter de perdre le trajet du parapente rouge, ce qui mime assez bien l’immersion de personnages étrangers dans un microcosme urbain désorientant. Certains plans se limitent également à une petite partie d’un espace plus vaste, à l’instar du corps de l’antagoniste principal dont nous ne percevons, de prime abord, que le tablier de forgeron ainsi que le menton menaçant. Oscar et le Monde des chats n’impose donc qu’une faible identité artistique qui, en dépit de certaines qualités et d’une technique de qualité, peine à se démarquer du tout-venant de la production animée contemporaine.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 décembre 2018
    J'étais intrigué par ce film d'animation chinois qui sort dans les salles. Malheureusement, il n'a pas grand chose à y faire... LE synopsis nous fait comprendre que l'on passera par diverses émotions et reste court mais rien de plus à ajouter (retrouver sa mère..). Ce n'est pas du Pixar et compagnie ou bien souvent leur réalisation veut toucher la famille (enfant et parent). Ici cela s'adresse plus à un jeune public qui ne feront pas attention à quelques incohérence et un film qui part un peu partout sans trop savoir ou il va (c'est ce que j'ai ressenti). Pour le film, on démarre sur une jolie séquence qui évidemment nous laisse mettre nos attentes ; un cran au-dessus mais ne va pas plus loin et amène par la suite un film d'animation banal (le début nous laissé pourtant entrevoir quelques choses mais malheureusement ce n'est pas le cas). Pour le coté, intrigue qui ne sait pas trop ou elle va. S'explique par un enchaînement de scène pas trop logique. donc plusieurs intrigues on va dire, dont la 1ère qui s'efface de l'écran pour revenir à peu près une demi-heure avant la fin. Tout n'est pas a jeter mais sa période de sortie ne lui laissera pas beaucoup de marche pour que le film fonctionne (surtout pour certains ne jugeant que sur les prods Américaines.. Ici, c'est made in Chinois ; mais je trouve que pour l'animation il maîtrise tout de même divers points. Pour le déroulement du film on rencontre tout de même un ou deux morceaux de "bravoure, mais l'avis est déjà fait et cela ne donne pas trop envie d'en voir plus (mais comme beaucoup de parent cela sera pour faire plaisir aux enfants (même si coté concurrence il y a quelques films qui ont eut plus de promo, plus de distribution…). D'autant que le film est parfois assez triste. Petit truc que j'ai remarqué par hasard, c'est l'instinct, le comportement animal est mis de coté malgré une nuée d'animaux (remplaçant les humains mais pour tenir les plus jeunes il n'en fallait pas moins. Mais montrer un peu le coté instinct de survie aurait pu être intéressant, voir même changer un peu l'ensemble du film. Pour la fin, pas de twist ou de grande créativité mais on s'en doutait. L'accent étant mis sur un petit message, ou plutôt une morale adressé évidemment aux enfants. Heureusement cela n'est pas too much et la durée du film, même si parfois sa traîne un peu. LE tout, se laisse regarder. Bref, on n'est pas ici dans un film vraiment familial mais plutôt adresser aux enfants, les parents s'ennuieront sans doute ou peut être^^ mais le but de divertir les petits et je trouve réussi. Surtout venant d'une production Chinoise. Des productions que l'ont voit pas à défaut de remplir les cinémas des productionsUS^^
    Publiée le 23 décembre 2018
    je partais pour voir un film d'animation en mode détente quelle surprise!!!!!
    il est vrai que ce n'est pas forcément adapté aux plus jeunes et il ne faut pas s'attendre à quelque chose de cool , mode détente, au contraire un joli film ,très beau mais sombre
    je suis sortie avec les larmes , toute émue , un joli conte chinois à voir
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 décembre 2022
    Film d'animation chinois qui épouse les standards d'animation, mais préserve et confère une épopée animalière pleine de mystères et qui laisse surtout faire aux chats n'importe quoi. Si bien que si les enfants sont surpris de voir des chats voler, il faudrait surtout que les propriétaires ne laissent pas leur bêtes à poils fabriquer des fusées.
    Des aventures donc libérées de toutes contraintes éthiques et permettent aux chats d'avoir un aventure digne des meilleurs films d'aventure. La morale, derrière tout ça, paraît peu évidente si bien qu'on la cherche encore. L'aventure se veut surprenante et on s'en accomodera.
    djams
    djams

Publiée le 31 décembre 2018
    Ce film insiste sur l'importance de suivre son cœur et ce qu'on a réellement envie de faire quitte à être déçu à la fin ou à devoir franchir de nombreux obstacles pour y arriver. C'est le côté positif de cette animation. En revanche, la manière d'arriver à cette conclusion n'est pas optimale. C'est trop long et parfois on s'y perd. Dommage !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 15 décembre 2018
    Mignon mais destiné aux plus jeunes, ce dessin animé chinois fait agréablement passer le temps, sans plus.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    moket
    moket

Publiée le 29 mars 2020
    Le film se veut une alternative à Pixar et, s'il n'en a ni l'humour ni la poésie, pour un début ce n'est pas si mal. Des personnages attachants, un peu d'aventure, un peu d'émotion et les graphismes colorés en font un honorable divertissement, surtout pour les enfants.