Rebelles
    6785 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebelles ?

Publiée le 15 avril 2019
    drôle, touchant... actrices génialissimes et scénario très bien ficelé, pas d'ennui, pas de creux, bref un super film!
    pitch22
    pitch22

Publiée le 29 mars 2019
    Cette comédie noire, loufoque mais pas si légère que ça et parfois horrible, joue sur plusieurs tableaux (comédie grinçante, humour noir, drame, policier, thriller voire western) et enchaîne les situations cocasses. Audrey Lamy y est formidable, elle semble tenir le film par son abattage. Tout le casting est aussi bien trouvé, avec une Cécile de France inattendue et une Yolande Moreau croustillante. Un tube de Niagara en prime. Malgré l'énergie insufflée, le rythme ne m'a pas semblé assez véloce (des lenteurs, quelques lourdeurs et redondances) et le scénario, écrit par Allan Mauduit avec Jérémie Guez, n'est pas sans multiples défauts spoiler: (la relation paternelle sortie du chapeau; le fils qui appelle-t-il la police alors que les filles et Simon s'en vont du carnage comme si de rien n'était, etc)
    . Sans s'attendre à du grand cinéma, on peut cependant passer un bon moment jusqu'à une fin en demi-teinte, à la fois improbable et attendue. Le ton dramatique l'éloigne en tous cas de l'exercice à la De Funès. On attend en tous cas d'autres films français de la même trempe, juste mieux ficelés.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 octobre 2020
    Comédie décalée très réussie qui emprunte autant au film de gangsters, au film social qu'au western. Le métrage partage surtout une énergie communicative portée par un trio d'actrices très inspirées.
    Publiée le 23 avril 2019
    L’ovni de ce mois cinéma qui débute, la comédie plus un et deux plus attractive, ça fonctionne doucement ce scénario inoffensif puis secoué en chef-d’œuvre exquis. Un vrai défilé d’actrices comiques, à la conserverie poissonnière du fond des caisses noires, des tueuses malgré elles, on va dire légitime défense, aussi dealeuses, braqueuses, toute très convaincante, des super-gags à venir. Dans la lignée du père Gavras, « le couperet » et une pincée de Quentin Tarantino, l’humour noir à rire de bon cœur sur l’actualité tournée en dérision. Après la gloire vient le chômage, pôle emploi a dans le collimateur sa tête du client curriculum vitae, le coup de piston de Dark Vador, des cowboys gangsters tatoués mises sur le concours de circonstances et imposent la loi des conventions.
    David B.
    David B.

Publiée le 21 juillet 2019
    Un film déjanté, avec des comédiennes dynamiques et une Cécile de France à contre emploi par rapport à ses rôles habituelles. Un peu décevant.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 15 mars 2019
    Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy, utilisées à contre-emploi forment un trio détonnant certes, mais peu convaincant dans ce thriller teinté de touches d'humour. Le côté gore est déstabilisant et inutile. C'est dommage
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 juillet 2019
    Premier film en solo pour Allan Mauduit qui garde néanmoins l'esprit de sa première comédie "Vilaine" qu'il avait réalisée avec Jean-Patrick Benes. Une comédie décalée à l'humour noir qui tourne autour du vol d'une grosse somme d'argent par trois salariées d'une conserverie. Une occasion en or pour elles alors qu'elles ont des problèmes d'argent et des envies d'une vie meilleure seulement une telle somme ne peut pas disparaître sans attirer les soupçons et c'est ce qui va leur causer des problèmes. "Rebelles" est un film très simple durant lequel on ne s'ennuie pas. Les péripéties sont nombreuses et s'enchaînent assez rapidement, peut-être même un peu trop parce que par exemple j'aurais aimé voir plus de scènes sur le trio. Cécile de France, Yolande Moreau et Audrey Lamy sont géniales et forment une sacrée équipe donc j'aurais aimé les voir davantage faire les quatre cents coups ensemble. Le film est amusant, riche en rebondissements et par conséquent divertissant. Bref, plaisant à suivre.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 mars 2019
    C'est une agréable surprise de voir un film français avec un scénario si déjanté réussir à nous embarquer du début à la fin dans une série d'actions improbables et remuantes ! Je n'ai pas vu le temps passé. Entre comédie burlesque, thriller barré et le portrait social et réaliste, "Rebelles" est un ovni indéfinissable mais amplement jouissif. On décèle ici un ton singulier, atypique et politiquement incorrect qui vient bousculer les frontières des genres et de la bienséance, sans pour autant provoquer le public par des lourdeurs, de la vulgarité ou du gore. On a là un scénario digne de ce nom, avec une palette de personnages hauts en couleurs et des rebondissements en veux-tu en voilà ! On pourrait parfois dire que c'est tiré par les cheveux mais s'il y a bien une chose que le scénario nous démontre, c'est que le ridicule ne tue pas !
    On en a la preuve avec ce trio d'actrices pimpantes, toutes trois très différentes, qui accentue le côté "badass" dans des contre-emplois incroyablement drôles et complémentaires. Cécile de France, ancienne miss Nord-Pas-de-Calais et cagole du sud, épate par son personnage solitaire et antipathique au possible sans sombrer dans la caricature facile. Audrey Lamy, toujours électrique, pète le feu dans un rôle de mère irresponsable et sans limites tandis que Yolande Moreau, plus sobre, se lâche avec un fusil à pompe qu'elle dégaine à tout bout de champ face à la menace. Les second rôles, tous aussi originaux, complètent ce paysage de bras-cassés qui font de cette intrigue policière une vraie partie de plaisir, entre règlement de compte, fou rire et action !
    Il y a des airs de Tarentino, sauce française bien sûr, nuancé par le regard social et âpre façon frères Dardenne. Pour sa première réalisation en solo, Allan Mauduit se fait remarquer par une grande maitrise du rythme, du détail et de la mise en scène. Girl power, prolétariat et hommes remis à leur place inscrivent cette comédie dans l'ère du temps avec brio. Ce genre de film nous permet de sortir de notre zone de confort habituelle. C'est un vrai exutoire efficace et délirant, avec cette drôle d'amitié au centre, dans un cadre de jeu étonnant !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 juin 2020
    De l'humour, noir, gore et déjanté. Le trio est parfait, les situations ubuesques et c'est vraiment bon de voir un film français oser cela. Rien que pour ça, il FAUT le voir.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 avril 2019
    Vraie réussite d’un réalisateur encore méconnu dans le genre difficile de l’humour noir et du grand guignol, illustré chez nous par des Bertrand Blier ou Albert Dupontel dans leurs meilleurs jours. Bien aidé par un scénario particulièrement retors et aux rebondissements spectaculaires ainsi que par une distribution de premier choix, le film nous transporte dans un enfer de petits boulots, de chômage et de fins de mois difficiles vécu à travers l’existence de trois femmes au caractère bien trempé. Malgré cette toile de fond misérabiliste, le spectateur qui a toujours un penchant pour le faible plutôt que pour le fort - surtout si ce dernier a les traits d’un abominable petit-chef libidineux ou d’un trafiquant de drogue sanguinaire - se réjouit de la force de caractère et de la ruse de ce trio de « bonnes femmes » jamais en manque de ressources et pas trop effrayées par la castagne. Cécile de France tire admirablement son épingle du jeu en ex-Miss Nord-Pas de Calais sur le retour, titulaire d’un demi-CAP de coiffure et ancienne danseuse de pole-dance, finalement contrainte de bosser comme OS dans une conserverie de poissons. Il suffit de la voir mâcher son chewing-gum ou draguer en boîte pour être aussitôt convaincu de son immense talent. Simon Abkarian nous a également convaincu dans un inattendu rôle de demi-sel sentimental. Bravo !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 12 avril 2019
    La référence à Kill Bill est explicite. Ca n'a pas le brio de Tarantino mais c'est sympathique et là au moins les filles ne sont pas au service d'un quelconque Bill mais roulent pour elles et sont solidaires. On imagine que les actrices se sont amusées à jouer ces ouvrières et cette cagole devenant des amazones. On apprécie leur jeu ainsi que celui des seconds rôles ingrédients indispensables d'une comédie réussie.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 20 mars 2019
    Ce film est jubilatoire.... Les 3 actrices sont géniales et chacune se met en valeur sans que l'une ou l'autre tire la couverture à elle. Le scénario est bien ficelé et les scènes cocasses et droles nombreuses. Très sympathique moment.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 mai 2022
    Rebelles est un film jubilatoire. Quand des gens paumés (trois filles d'une usine dans le nord) essaient de s'extraire de leur milieu pour jouer au caïd. C'est loufoque et marrant surtout du comique de situations. Cecile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau sont métamorphosées pour récupérer un maximum de billets, jusqu'à couper des sexes !
    Le réalisateur Allan Mauduit garde l'esprit de sa première comédie "Vilaine" et arrive à nous divertir parfaitement.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 4 avril 2020
    Une comédie à l'humour noir réussi qui offre un scénario bien ficelé avec des rebondissements. Et le trio féminin fonctionne parfaitement !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 27 mars 2019
    j'"en attendais pas autant donc ce fût une très belle réussite sur lequel j'ai été agréablement surprise. tout est parfait un scénario original puis bien retranscrit avec une belle brochettes d'actrices principales (le trio) qui sont attachantes et rebelles comme le porte bien le titre du film ainsi que tous les autres personnages. la musique aussi est très bien. j'ai passé un très bon moment devant cette comédie policière drôle qui donne la pêche, on ne s'ennuie pas une seconde et on en ressort émue. franchement le meilleur film du moment à voir en ce mois de mars sans hésitation.