Rebelles
    6775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebelles ?

Nico F
    Nico F

Publiée le 29 mars 2019
    La vraie bonne surprise . Une histoire déjantée ... des actrices et acteurs au top . Bref un régal du début à la fin
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 mai 2020
    Un thriller comique vraiment réussi. Alerte et drôle, on dirait une comédie anglaise à l’humour noir bien imité.Trois actrices au top, solidaires comme dans l’histoire, qui dépassent trotalement des mâles qui ont bien du mal à s’accrocher. C’est bien mené, avec des ressemblances épisodiques avec les Dardenne ou Tarantino. On retrouve Cécile de France au mieux de sa forme et de son charme. Un bon moment de détente.
    Pascal Pepe
    Pascal Pepe

Publiée le 24 mars 2019
    Une des meilleures comédies de ce début 2019 : Yolande Moreau géniale, Cecile de France étonnante, Audrey Lamy parfaite. À voir pour passer un bon moment !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 novembre 2019
    Et bien il faut avouer qu’on ne l’avait pas vu venir celui-là et que c’est une sacrée bonne surprise. Pour nous spectateurs mais aussi pour la comédie française. Déjà éprouvé avec le sympathique « Vilaine », Alann Mauduit revient dix ans après et nous conquiert complètement avec « Rebelles ». Un film qui fait l’effet d’une petite bombe en étant aussi déjanté qu’original même si l’on ressent des inspirations de-ci, de-là mais à la sauce franchouillarde et Nord-Pas-de-Calais. On n’avait pas ressenti cela depuis bien longtemps, un effet comme celui procuré il y a vingt ans par le fou « Serial Lover » de James Huth. Il réussit le mariage complètement improbable entre la comédie bête et méchante à l’humour féroce et noir et le polar azimuté, violent et frénétique. Tout cela mâtiné d’un contexte social bienvenu quoique pas forcément plus fouillé que cela car ce n’est pas le sujet du film. Imaginez donc le cinéma d’Etienne Chatilliez première période (Mauduit se pose ainsi en digne héritier) croisé avec celui de Quentin Tarantino ou Guy Ritchie et un peu de celui des frères Dardenne pour la toile de fond. Drôle de mélange ? Mais qu’il est bon !

En effet, totalement inespéré que ce cocktail explosif prenne… Et pourtant ! « Rebelles » est un film complètement dingue en étant à la fois populaire dans le bon sens du terme. On rit pas mal, bien que ça ne soit pas forcément aux éclats. Mais bon sang que ça fait du bien de l’humour de cette trempe, très noir, rageux et pas toujours politiquement correct. Si la deuxième partie perd un peu en rires, elle le gagne d’ailleurs côté polar jusqu’à un final pétardant qui vaut son pesant de cacahuètes. Tous les gags marchent et pourtant certains sont osés ou ne devaient pas sembler très prudents sur le papier. Les dialogues sont succulents et parfaitement mis en bouche par trois actrices complètement déchaînées et castées à merveille. L’alchimie entre Audrey Lamy, Yolande Moreau (certes toutes deux dans un registre qu’elles maîtrisent sur le bout des doigts) et Cécile de France est impeccable. Et cette dernière détonne dans un contre-emploi dont on se souviendra.

Le fait de situer l’action dans le Nord-Pas-de-Calais (pardon, les Hauts de France) est une facilité on l’accorde mais le film évite tout de même la caricature et les clichés inhérents à la région et fleure bon le réalisme sur plein de petits détails (le speed par exemple ou encore la manière de dépeindre Dylan, le fils du personnage d’Audrey Lamy). L’histoire pourrait paraître un peu tirée par les cheveux mais ça passe crème malgré le côté déjà vu du magot que tout le monde recherche. Le final est juste un tantinet exagéré et improbable. Mais dès le générique on sent que l’on va passer un bon moment, jubilatoire et plutôt rare, et cette impression ne se démentira pas durant un long-métrage au rythme frénétique qui ne recule devant presque rien. Jusqu’à un épilogue heureux mais à la morale un peu douteuse. On adore ! Un bonheur total de comédie décalée et folle. « Dikkenek » n’a qu’à bien se tenir, « Rebelles » pourrait devenir culte.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 mars 2019
    "Bienvenue chez les Pauvres" (c'est une réplique du film) : immersion dans la France profonde, celle des "petites mains" (féminines) d'une conserverie (maquereaux et autres thons) boulonnaise ! Les (non)héroïnes sont deux fin de trentaine (Audrey Lamy et Cécile De France), la première mère célibataire d'un ado, la deuxième née de père inconnu, et enceinte (d'un ex violent), et une bientôt retraitée (Yolande Moreau), affublée d'un mari chômeur et fainéant, et de deux fils adultes du même tonneau. Avec un tel matériau, cela devrait sentir le social, voire le misérabilisme.... Sauf que..... Ce "Rebelles" (qui n'est pas sans défaut, et d'écriture, et de réalisation...) tire de cette trame tire-larmes tout autre chose, qui s'inscrit comme une vraie rareté dans le paysage cinématographique français : un film déjanté, avec contremaître libidineux mis en boîte.... malfrats belges (avec correspondant local) et flic parisien exilé (pour cause d'enquête des "Boeufs"). Et nos trois drôles de dames, promptes à la baston, dures au mal, libres comme l'air.... Certains verront dans ce 2e long métrage d'Allan (sic) Mauduit un féroce pamphlet politique, façon lutte des c(l)asses. On peut n'y voir qu'une parodie, rondement menée (par un trio d'actrices épatant - bien entourées, par les rôles secondaires) - c'est déjà "Pas mal" !
    islander29
    islander29

Publiée le 15 mars 2019
    voilà un film qui fait du bien…..des musiques tirées de Pulp Fiction (Tarantino), des gifles en pleine "tronche" comme dans les pépés flingueurs ( Avec Ventura et Blier), des réparties à la Audiard ( excusez du peu) et un humour décalé de comédie qui ne respecte rien, voilà, on est parti avec ces rebelles… La distribution est ravageuse ( Yolande Moreau, Cécile de France, Audrey Lamy) par son côté pieds nickelés et sa complémentarité…..Surtout ne rater pas les 20 premières minutes, qui à elles seules valent le déplacement….Autant vous dire que la salle se décontracte assez vite devant se film, et même se crée comme une union face au grand écran….Cela faisait une éternité que je n'avais vu une salle remplie à 14 heures….Et puis quel mélange explosif, entre les situations et la photographie, la prise de vue, dans un style qui réconcilie bien des genres….
    La présence de Simon Abkarian en petit mafieux, entouré de ses acolytes (encore bonjour les claques dans la "tronche"...
    Que de situations loufoques car réelles ( La conserverie, la prof dans sa classe, le trou dans la terre pour exhumation peu orthodoxe, j'en passe), en une heure vingt cinq le film ne lâche rien….Le rythme, la bande son, les maquillages de la miss Hauts de France 2005 ??? (Cécile de France) donnent la mesure de cette comédie qui je pense ne devrait pas vous laisser insensible, tellement elle trouve son équilibre dans une sorte de chaos des bonnes manières et des principes….Je ne saurais trop vous la recommander….Elle a quelque chose d'énergique et drolatique…
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 mars 2019
    Une comédie policière made in France qui aurait un petit côté prod US. L histoire est simple mais permets au réalisateur de fouiller un peu la psychologie des personnages. Notamment du trio où pour les coups les femmes sont au devant de la scène. Un humour parfois noir voir cru, mais qui ne tombe pas dans la facilité où entre dans le too much. L ensemble est bien dosé même si le scénario 'est pas sur certains points déjà vu. Le comique de situation alterne avec divers rebondissement et le réal n à pas pris le risque de s étirer sur la longueur et annoncé des longueurs. Même si on aurait pu apprécier quelques minutes supplémentaire... Je ne suis pourtant pas adepte des actrices mise au devant de la fiche mais j ai réussi à faire abstraction et pour une production de chez nous ou l on passe par la classe sociale, même si cela reste en surface. Le film tient la route et nous emmene comme un Tarantino aurait pu le faire. Agrémenté de quelques scènes gore pour notre plaisir. Une très bonne surprise !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 mars 2019
    une comédie de bonne facture, assez originale et qui ose des choses.
    le trio d'actrices est formidable et les situations, certaines cocasses et drôles
    d'autres carrément déjantées.
    la morale n'est pas toujours au rendez vous et ça fait plaisir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 novembre 2020
    Un petit film français frais, léger, divertissant et sans prétention. Comédie macabre, à l'humour noir bien dosé, ça se prend pas au sérieux, c'est déjanté, bref on passe un super moment. Le trio Audrey Lamy - Yolande Moreau - Cécile de France est amusant et fonctionne très bien, elles sont au top dans leurs rôles de petites gangster prolo rebelles.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 juillet 2019
    le genre de thriller assez rare dans le cinéma français moderne. en plus d'être plutôt bien ficelé et sans temps mort, un film avec un second degré et des dialogues efficaces. et quel trio d'actrices d'enfer!
    Alice L
    Alice L

Publiée le 13 mars 2019
    Rebelles est une comédie hilarante, enfin des personnages de femme différents et avec du caractère!
    un vrai feel good movie!!
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 19 mars 2019
    J’ai ADORÉ ! Casting 5 étoiles, film à prendre au millième degrés, situations et dialogues très drôle, un vrai nouveau souffle dans le cinéma français ! Un pur kiff !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 5 mai 2019
    Rebelle met en scène un trio de choc composé de Yolande morau ( les deschiens), Audrey Lamy et Mélanie laurent.
    Trois style de comédiennes complètement differente pour une comédie qui est explosive.
    Pas de temps mort, des rebondissements a gogo et un dénouement réussi même s'il est attendu.
    une réussite.
    tupper
    tupper

Publiée le 20 mars 2019
    Bien que finissant un peu à bout de souffle après un départ complètement déjanté, cette comédie est une réussite. Elle le doit en particulier à des premiers et seconds rôles originaux et bien interprétés. Le scénario est suffisamment dense pour constituer une vraie histoire et pas seulement une succession de sketchs comme c’est trop souvent le cas dans les comédies.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 8 avril 2019
    Un film d’une grande puissance comique assez féroce, parfois noire. Le trio d’actrice est à mourir de rire avec une Yolande Moreau en pleine forme et complètement dé réprimée pour mon plus grand bonheur. C’est une très bonne comédie qui ne manque pas de rebondissements. A ne pas manquer.