Le Temps des forêts
Votre avis sur Le Temps des forêts ?

brunolajoie

Publiée le 17/09/2018

Un reportage choquant et poetique à la fois, sur une problématique dont on ne connait généralement pas autant l'importance que celle de l'agriculture. A voir d'urgence!

Alerou

1,0Très mauvais
Publiée le 21/09/2018

Je mets 1 étoile pour l’esthétique et le travail accomplie. Par contre en tant que forestier ce film n'accuse pas les bonnes personnes; gestionnaire, ETF, technicien, ingénieur ... n'y sont que pour peu dans cette "industrialisation", depuis notre BTS, licence ou autre nous apprenons à exploiter de manière douce les forêts. Non, nous ne coupons pas les douglas si jeunes, ce n'est pas parce que quelques mauvais forestiers le font qu'il faut généraliser. Ne nous accusez pas NOUS forestier mais plutôt l'industrialisation et les politiques qui eux nous poussent à utiliser les forêts comme mine d'argent. À la base ceux qui travail dans le monde forestier et tout ceux qui ont fait plusieurs études de gestion forestière ou équivalent on choisi cette filière car NOUS sommes comme VOUS, nous aimons nos forêts et nous étudions et travaillons dure pour ne pas les détruire, mais trop de loi nous empêche de travailler comme nous le voudrions.

Maryse M.

Publiée le 14/10/2018

Quel film émouvant et magnifique ! Quand on en sort, on rêve d'aller se promener dans un sous-bois, d'observer les différentes essences d'arbre, de lever les yeux vers le ciel et d'écouter les oiseaux... Mais, dans ces forêts "à rendement intensif", sur le plateau de Millevaches ou dans les Landes, par exemple, des technocrates soucieux de rendement maximal plantent des milliers de pins Douglas "comme des soldats dans une armée" nous explique un Landais d'un cynisme absolu, pour les abattre avant maturité avec des engins monstrueux, les envoyer dans une des deux méga-scieries françaises, et les vendre en planches standardisées pour le plus grand bonheur (et le plus grand profit) des enseignes de meubles à bas coût qui colonisent nos maisons. Heureusement, on n'en sort pas complètement désespérés grâce aux quelques "forestiers résistants", gardes forestiers de l'ONF ou propriétaires privés, qui nous rappellent ce qu'est une vraie forêt : un capteur de CO2, un gage de biodiversité, un réservoir d'eau douce, un lieu vivant et réjouissant. Courez voir "le Temps des forêts" avant d'aller aux champignons si c'est encore possible près de chez vous !

Isabelledefontenay

Publiée le 29/09/2018

Il faut vraiment aller voir ce documentaire très bien fait pour comprendre comment tous les maux concernant le climat, l'agriculture et donc la sylviculture ont la même source : la finance. Vous ne verrez plus les forêts comme avant.

louis d

Publiée le 27/09/2018

C'est un excellent documentaire que nous offre F-X Drouet. Aussi instructif qu'esthétique. Il montre de nombreuses facettes de la foresterie française et rend justice à tous ceux qui s'y investissent. Mieux encore, on découvre les côtés noirs, la dérive industrielle (qui à titre personnel m'indigne), mais on ne sort pas abattu ou dégoûté de la foresterie. La qualité humaine des interviewés, la beauté des prises de vue, donnent envie de s'engager pour et dans la forêt. On constate grâce à eux qu'il existe une manière respectueuse d'exploiter les forêts, en prélevant intelligemment et humblement ce dont on a besoin. À voir et à partager !

Allan C

Publiée le 15/09/2018

Très bon documentaire qui fait réfléchir. Le sujet de la forêt habituellement est rarement abordées. C’est une bonne occasion de le découvrir.

jenny4485

Publiée le 14/09/2018

très beau documentaire engagé et passionnant sur le sujet de la gestion des forets francaises et à l'étranger des explications/témoignages de professionnels passionnés et passionnants, mais des exploitants aussi de très belles images comme d'autres qui font mal, comme celles de forets décimées pour le profit Courez le voir, vous apprendrez plein de choses!

Elsa G

Publiée le 27/10/2018

Un excellent travail de recherche des intervenants de différents bords qui amènent à des réflexions qui sont importantes d'avoir à notre époque où les milieux naturels sont en péril. On entend trop peu parler des forêts et des professionnels forestiers. Voilà un film qui apporte un sujet trop silencieux dont il faut parler!

montecristo59

Publiée le 19/10/2018

Dans ce docu poignant, des professionnels amoureux de la vraie forêt nous disent la difficulté qu'ils vivent à résister à l'air du temps, à la course au profit mondialisée. Ils nous montrent les blessures infligées pour longtemps à leur biotope fascinant par la mécanisation démesurée. D'autres, contents d'eux, nous expliquent doctement que la forêt doit être traîtée comme les champs des gros céréaliers dans un esprit de rentabilité, à cause de la concurrence et, bien sûr, de l'énormité des investissements consentis pour s'équiper en monstres mécaniques. Certains nostalgiques nous parlent de la forêt qu'ils ont connue il y a pas si longtemps, deux ou trois générations ayant suffi pour tout chambouler. Quelques trop rares résistants militent, d'autres nous baladent dans leur coin de paradis forestier, où chantent encore des oiseaux, où se cachent même encore des faons surpris au gîte. Ils réussissent à semer en nous des graines d'espérance, plantent des espèces variées et les exploitent de façon responsable. Mais les gros bras du bois, avides d'alimenter les hachoirs industriels, de fournir les fabriquants de meubles bon marché, de palettes ou de charpentes standard, soucieux d'engraisser les filières d'exportation, ces gros bras sont tout puissants et tiennent les écolos pour des rêveurs négligeables. Ce film devrait être diffusé en message subliminal, injecté en boucle au chevet des décideurs et politiques de tout poil pour qu'ils montent sur les freins au lieu d'enquiller derrière les faiseurs d'argent...Oui, FX.Drouet signe un documentaire beau et intelligent, utile ô combien, mais d'autant plus...plombant qu'il ne sera vu sans doute que par un public déjà persuadé qu'il y a urgence à réagir, à changer nos vies, à nous voir autrement que comme les rois du monde, nous pauvres hommes, nous les fous...

F S

Publiée le 07/10/2018

En forêt privée, il existe le pire et le meilleur, en forêt publique, du bon et du moins bon, mais ce superbe film documentaire, en faveur d'une sylviculture durable et plus proche de la nature et des hommes, montre des réalités et tendances que personne ne peut nier. Ce film ne peut qu'enrichir débats et réflexions autour de l'avenir de nos territoires et grands massifs forestiers, et pousser le plus grand nombre (sans oublier nos décideurs) vers des pratiques raisonnables cessant d'opposer écologie et économie.