Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Roxane
Note moyenne
3,1
16 titres de presse
  • 20 Minutes
  • CNews
  • Femme Actuelle
  • Le Parisien
  • Marianne
  • Ouest France
  • Télé Loisirs
  • Culturebox - France Télévisions
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Première
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Le Nouvel Observateur
  • Sud Ouest

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Guillaume de Tonquédec est irrésistible en fermier au bord de la faillite qui lit des textes classiques à toute la basse-cour.

CNews

par La rédaction

A travers cette comédie sociale, la réalisatrice, dont les grands-parents étaient eux-mêmes éleveurs de vaches laitières, met en lumière les difficultés du monde agricole, à l’instar des récents films "Normandie nue" et "Petit paysan".

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Par son humour bon enfant, sa cocasserie, ce film semble un peu échappé des années 1970 - ce n'est pas une faiblesse, plutôt un décalage appréciable.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Un pur bijou d'originalité et d'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Marianne

par Olivier de Bruyn

Une comédie pas sotte et pertinente.

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Une comédie rurale poétique.

Télé Loisirs

par Gwénola Trouillard

Dans cette comédie sociale à la "Full Monty", la fantaisie n'élude pas la tragédie du monde paysan : elle la transcende.

Culturebox - France Télévisions

par Sabine Gorny

Un film plein de tendresse au point que vous ne regarderez plus jamais un poulailler comme avant.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Guillaume de Tonquédec convainc en paysan modeste.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

[...] une comédie pleine de charme et de tendresse menée par le duo improbable formé par Guillaume de Tonquédec, très touchant, et sa poule au sacré tempérament prénommée Roxane, la vraie star de l'histoire.

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un vrai beau film politique au service de l’amour, bourré de foi en l’humain et renouant, via leur indissoluble lien étymologique, la culture et l’agriculture.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Antoine Le Fur

Malgré son équilibre bancal, "Roxane" se laisse néanmoins regarder, grâce à la volonté manifeste de la réalisatrice d'instiller un fond social à sa comédie.

Première

par Gaël Golhen

Roxane est plus qu’un joli film sur la ruralité en crise : c’est une jolie fable feel good sur le pouvoir des mots.

La critique complète est disponible sur le site Première

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Mélanie Auffret, au lieu de faire le nid d’un conte naïf au charme délicieux (focus sur l’histoire de Roxane et de son maître), bifurque sur le terrain social, arpentant de long en large le malaise paysan : il y a menace de mort sur les petits producteurs bio, mis sur la paille par la grande distribution. L’affaire est si sérieuse que toute poésie s’envole, le surréalisme ailé plombé par un réalisme dur.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Pourquoi faire un long-métrage sur un sujet qui mérite, au mieux, d’être un clip ? On aime le personnage, on goûte Edmond Rostand, on est client du jeu de Guillaume de Tonquédec, mais quelle raison aurait-on de se farcir pendant 88 minutes trois scènes qui se répètent sans cesse (la cuisine, le bistro, la basse-cour) ?

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Sud Ouest

par Sophie Avon

La réalisatrice Mélanie Auffret doit avoir quelque chose de son personnage pour avoir nourri un script aussi peu convaincant. Entre apologie de la province et fable dans le coup, elle s’évertue à donner un peu de vérité à tant d’invraisemblance. Les comédiens ont beau être chevronnés, ils ont du mal.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top