Roxane
    Votre avis sur Roxane ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 juillet 2023
    Une jolie histoire originale, coécrite et parfaitement mise en scène par Mélanie Auffret.
    Avec "Roxane", la réalisatrice française nous livre une Comédie dramatique sensible, soutenue par de belles images de la campagne Bretonne, doublées d'une grande maitrise des figurantes gallinacée nous donnant des scènes hallucinantes.
    Le film bénéficie également d'un collège de comédiens talentueux rendant leurs personnages attachants. Outre la sympathique participation de Michel Jonasz, j'ai eu plusieurs coups de cœur : pour la charismatique Liliane Rovère la tante de Raymond, Lionel Abelanski son frère, et bien sùr pour Guillaume De Tonquédec débordant d'authenticité.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 décembre 2021
    La veine sociale est plutôt bien exploitée, les acteurs jouent de manière très crédible (Guillaume De Tonquédec notamment, impeccable), mais l'ensemble manque sans doute d'antagonismes et de finesses d'écriture pour porter cette comédie vers le haut. Sujet maîtrisé mais traité de manière un peu trop sage sans doute, Roxane est toutefois plaisant à suivre.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 25 février 2020
    C’est un joli petit film qui montre une France ”rurale” sympathique. Il est bien interprété. On ne peut qu’aimer le visage lumineux et le sourire plein de tendresse de Guillaume de Tonquédec. Au niveau du scénario, il y a bien sûr des facilités pour séduire. Ce n’est pas du Ken Loach. C’est une réalisation, sans grande prétention, qui fait passer un bon moment.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 17 janvier 2021
    Sous des instants « comiques » le fond est un vrai sujet préoccupant. Le film ne joue pas trop sur les sentiments ni sur la comédie. Ça oscille entre les deux en restant en surface sans vouloir blesser ou faire vraiment rire, bref, cet entre-deux m’a empêché d’être pleinement attrapé. Ça manque de caractère à mon goût.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 29 avril 2020
    Un film décalé qui oscille entre comédie et drame.Une chronique paysanne parsemée de personnages succulents remarquablement interprétés par un casting de qualité. Une oeuvre différente assez attachante malgré quelques longueurs.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 avril 2020
    Une comédie plutôt sympathique, avec un humour très enfantin (la poule filmée comme un être humain) mais dont le fond est plus sérieux et réaliste. La crise agricole, les pertes économiques et les idées suicidaires des paysans, on pense immédiatement au bouleversant Au Nom de la Terre, mais Roxane ne défend pas moins la condition paysanne d'un point de vue plus farfelu et enjoué. Un producteur d’œufs qui récite des pièces de théâtres (dont le fameux Cyrano de Bergerac dont sa poule tire son nom) à ses volailles, et pense sauver sa ferme en mettant ses prestations en ligne sur YouTube, cela ne semble pas si bête, au final... On rigole bien, on s'attendrit sur les poules (surtout sur la belle Roxane) et on prend en pitié cette famille qui subit un business écœurant. Les acteurs n'en font pas de trop et la vie à la campagne est parfaitement dépeinte (avec tout le village qui se connaît...). Le final est assez réaliste, d'abord triste vérité, puis une résilience positive qui nous donne envie de mieux regarder nos emballages lorsqu'on ira faire les courses. Si Roxane parvient souvent à nous mettre le sourire aux lèvres et à nous attendrir, il nous convainc surtout de mieux choisir nos œufs !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 mars 2020
    Je n’attendais à quelque chose d’un peu mieux ficelé quand même mais cette inoffensive fable rurale s’est rapidement avérée un peu trop mièvre à mon goût, en dépit d’une petite touche attendrissante.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 19 juin 2019
    Vu et avis le 20190612

Plaisant, correct

Je n ai pas apprécié le premier tiers du film. Trop de mouvements de caméra. J ai bien compris que le film montre une progression du jeu d acteur de Raymond, qui commence en lisant très mal et apprend à jouer / dire les textes. Il me semble néanmoins que les scènes ne sont pas toujours juste durant ce début, sans tenir compte du volontaire mauvais jeu d acteur devant les poules du début.

Je n ai pas apprécié le début du film jusqu à ce que Raymond mette sa voiture dans l ornière du chemin. J influerais aussi toute la partie où Wendy exagère son accent anglais. Lorsqu on ente vraiment dans la partie apprentissage du métier d acteur, le film trouvé une justesse dans ses scènes qui fonctionne globalement bien jusqu à la fin du film. A part la scène dans le bar avec la poire du grand père (qui me semble trop démonstrative, démonter une envie de prouesse de mise en scène - il n y a qu a voir l image quasi arrêtée de quand ils trinquent qui me semble peu naturelle), à part cette scène donc, il me semble que le film sonne plus juste. Il se met alors à simplement mettre en image le scénario et les dialogue et arrête de vouloir ajouter des effets par le jeu d acteur et la mise en scène.

Mention spéciale aux poules qui sont excellemment filmées, gouvernées.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "Roxane"...la vie d'un éleveur de poule qui va devoir cessé son activité, il va tenter de faire le "buzz" pour sauver son exploitation.

Un film très jolie, plein de poésie, de tendresse où l'on ce laisse emmener dans le soucis de cette homme qui contre vent et marée , les moqueries des gens, de sa famille qui ne crois pas a sa tentative (enfin sauf une).

Cela met aussi en avant la réalité de la vie ou les grandes entreprises font tout pour être les seules sur le marché pour ainsi diriger seul le marché.

De Tonquedec est super et son duo avec "la rosbeef" (comme il l'appel) est vraiment bien, drôle et touchant. Un bon film que voilà.

NOTE: 7.75/10
    Publiée le 26 juin 2019
    Mélanie Auffret, au lieu de faire le nid d’un conte naïf au charme délicieux (focus sur l’histoire de Roxane et de son maître), bifurque sur le terrain social, arpentant de long en large le malaise paysan : il y a menace de mort sur les petits producteurs bio, mis sur la paille par la grande distribution. L’affaire est si sérieuse que toute poésie s’envole, le surréalisme ailé plombé par un réalisme dur.
    Publiée le 5 juillet 2019
    Film qui montre le désarrois des petits éleveurs qui ont du mal à s’en sortir. Film émouvant plein de sensibilité et agréable à regarder
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 4 juillet 2019
    Un film assez classique dans son thème mais l'abordant d'une façon assez originale et sentimentale. Ainsi, la réalisatrice souhaite sensibiliser les spectateurs à la mort prochaine des petits éleveurs. Cependant, à travers son œuvre cinématographique, elle démontre que tout petit artisan motivé peu sauver son commerce tant que celui-ci est motivé. Elle aborde ce sujet délicat à travers un personnage touchant, très proche de ses poules, et notamment de Roxane. L'éleveur va alors publier des vidéos sur internet où il se met en scène en jouant du théâtre avec sa poule Roxane pour sauver son activité professionnelle. Ce film permet d'aborder le sensible sujet des petits éleveurs écrasés par les gros et de redécouvrir le théâtre français à travers un angle original.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 mars 2020
    À l'image de son acteur principal que j’adore, cette comédie est revigorante et porte un beau message. Cette thématique des difficultés dans le monde agricole n’est pas nouvelle. Elle fait écho à une situation de terrain de plus en plus dure pour les producteurs. Certains films, comme PETIT PAYSAN ont un traitement de ce sujet cru et sans grande vision d’espoir. Ici, on veut nous montrer qu’on peut toujours se battre comme David contre Goliath. Cet agriculteur va vouloir surfer sur la vague du buzz pour se sauver. À travers cela, on va découvrir son monde, ses habitudes et surtout son amour pour ses poules. Il ne fait pas simplement son métier, il le vit. Et dans cette démarche, je trouve Guillaume De Tonquédec excellent. Cet acteur a un talent qui lui permet de faire passer beaucoup de choses à travers l’écran. On comprend parfaitement ce qui l’anime et les difficultés qu’il peut rencontrer dans sa démarche. Le casting qui l’entoure est très bien choisi notamment Léa Drucker et Lionel Abelanski. Par moments pas facile à regarder car la réalité est toujours dure à voir, on va aussi beaucoup s’amuser devant cette comédie grâce à eux. Guillaume De Tonquédec qui joue du Cyrano devant les poules, ça vaut le détour.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 décembre 2021
    Oui c'est vraiment une comédie décalée et un peu romantique.
    Un éleveur de poule, poète et acteur à ses heures, va se lancer dans une petite aventure personnelle et humaine, locale et nationale, afin de sauver ses poules et aider d'autres éleveurs.
    C'est très bien fait, avec un joli scénario basé sur une histoire très originale.
    A voir.
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 16 juin 2019
    Film qui fait du bien malgré sujet d’actualité, bobos d’économie, bons interprètes & bonne philosophie.