Fête de famille
    2,7
    1708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fête de famille ?

momo M.
    momo M.

Publiée le 5 septembre 2019
    La réunion de famille qui tourne mal est un thème rabattu au cinéma. Il ne faut pourtant pas rater ce film qui a beaucoup de qualités. On pense à Festen ou A nos amours de Pialat dans le genre règlement de compte et hystérie, ou plus drôle au clip du chanteur Orelsan "fête de famille". Car il s'agit bien d'un comédie dramatique, on est tout le temps partagé entre rires et émotions. Quelques scènes très drôles spoiler: l'accident de voiture
    On est bercé par les belles chansons de Mouloudji et de Françoise Hardy. spoiler: A la fin ce sont les ados et les enfants qui sauvent le désastre de cette fête d'anniversaire.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 9 septembre 2019
    Excellent film,la lumiére est soignée,la réalisation est parfaite
    On se laisse porter avec enthousiasme par ce huit clos familial,Cédric Kahn est magnifique en acteur et aussi comme réalisateur.
    Palme particulière a Catherine Deneuve,magistrale(comme a l'accoutumée) dans ce role de mère si proche de sa famille.... spoiler:
    La seule chose que je regrette est l'hystérie de Claire cet état relève juste du corps médical et ne mérite peut etre pas que l'on développe a ce point....
    Publiée le 8 septembre 2019
    J'ai vu le film il y a deux jours et après avoir parcouru les critiques des uns et des autres, j'ai décidé d'y retourner aujourd'hui pour vérifier ce qui aurait pu m'échapper ou pu mieux comprendre.
    Certains ont comparé "Fête de famille" à "Festen", "Un dimanche à la campagne" et "Juste la fin du monde". S'il y a en effet des éléments similaires sur la forme, le fond ne peut être réellement associé car par exemple dans "Juste la fin du monde", le fils rentre pour annoncer sa séropositivité sans finalement s'y résoudre (seule la belle-soeur, Marion Cottard, a compris).
    Dans "Fête de famille", on retrouve une atmosphère et des réactions exacerbées des films mentionnés, mais en réalité, quel est l'enjeu?
    Aujourd'hui, à la seconde lecture, je me dis qu'on entend bien Mouloudji chanter "l'amour" mais que cette famille et ce film en semblent dépourvus. Pour moi, tout parait artificiel, à part les dialogues du début, notamment dans la cuisine, où tout s'enchaine très naturellement (et avec beaucoup de conviction).
    Je n'ai, pour ma part, pas beaucoup ressenti d'émotion ni d'empathie avec les personnages. Alors, certainement, Claire (la fille qui revient après trois ans passés aux USA) est fragile, mais j'ai eu le sentiment d'assister à des crises de démence comme si j'étais un voyeur et ça m'a mis mal à l'aise. Je répète: quel est l'enjeu de tout cela?
    Quant à la fin, je la trouve d'un mauvais goût, d'une cruauté et d'une invraisemblance absolus: après tout ce qui s'est passé, on déguste une pièce montée comme si rien n'était? Je ne peux pas le croire. Et si tel est le cas, alors ça ne fait que renforcer cette impression d'absence totale d'amour et d'émotion à laquelle je ne peux adhérer.
    PS: de nombreuses personnes ont mentionné le jeu des acteurs et je reconnais qu'ils jouent tous bien, sans exception, et connaissent leur partition parfaitement - en revanche, même si Emmanuelle Bercot est parfaite dans son rôle, elle me fait penser à Romane Boringer dans "Les nuits fauves" dont la prestation m'avait arraché des hurlements de rire tellement elle était outrancière - du reste, dans la salle, certains ont également ri bruyamment. Mais elle a eu le César, donc mon humble avis n'engage que moi
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 septembre 2019
    Un film français sur le thème de la famille, ouah ! courage fuyons ! C’est le premier réflexe, imbécile une fois le générique de fin accordé à un récit aussi drôle que surprenant dans son dénouement dramatique et poignant. Classique, cette fête de famille débute dans les retrouvailles joyeuses des compères qui au fil de la journée vont assaisonner leurs propos ( dialogues +++ ) de réflexions amères ou désabusées. La pièce rapportée du jour ajoutant un grain de sel aussi inattendu que bien souvent mal venu. Cédric Kahn, également comédien, filme la névrose familiale avec une intelligence et une réflexion portée au sommet de la souffrance personnelle, de son intimité. Sa direction d’acteurs et sa mise en scène s’accordent pour donner ce ton si juste à un récit si vrai, si réel …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 septembre 2019
    Quel plaisir de voir enfin un vrai bon film de cinéma français. Cédric Kahn nous livre un portrait familial étalé sur une journée, le temps de l'anniversaire de la grand-mère (Catherine Deneuve). Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film est vivant avec des dialogues incessants donnant lieu à un joyeux bordel. Vincent Macaigne en cinéaste raté et amoureux est hilarant, mais la palme revient à Emmanuelle Bercot, maniaco-dépressive, excellente dans ses délires psychotiques. C'est souvent drôle mais également juste sur l'analyse et les non-dits qui peuvent gangréner l'équilibre d'une famille.
    Bastien L.
    Bastien L.

Publiée le 25 août 2019
    Excellent film Vu au festival francophone d'Angoulême, beaucoup d'émotion dans ce films , un jeu d'acteur exceptionnel, je recommande
    Heloise Dridi
    Heloise Dridi

Publiée le 4 septembre 2019
    Bravo à Cédric Kahn ! Une très belle mise en scène en huit-clos, un scénario extrêmement bien écrit, un jeu surpuissant avec des comédiens follement bons ! Un film bien construit et touchant sur les troubles bipolaires, et surtout ouvert à tous !!
    Craoux
    Craoux

Publiée le 12 septembre 2019
    Cédric Kahn a réussi à me plomber ma fin d'après-midi en proposant un film bourré de très mauvaise énergie. Cette famille se complait dans les non-dits et n'accepte pas de faire la clarté sur quelques zones d'ombre pesantes (Claire, la grande fille issue d'un premier mariage, est tellement "barrée" que plus personne ne cherche à la comprendre voire à percer son mystère ... et à trouver légitime qu'on lui restitue l'argent qu'elle a prêté à sa mère et son beau-père... même son frère, le plus proche d'elle dans et par ses délires, se sera servi d'elle pour réaliser son fantasme de médiocre réalisateur de courts métrages). Pas de vagues ... il ne faut pas faire de vagues dans cette famille, sauf quand la détresse conduit d'aucune à l'hystérie (certaines scènes, avec Claire, sont éprouvantes). Et malgré l'internement (provisoire ? .. on ne saura pas) de Claire, la grand-mère Deneuve, n'affectant aucune émotion particulière, soufflera sur les bougies de son gâteau d'anniversaire et tout ce petit monde réuni aura sa part et fera comme si .... tout allait bien. Pas de vagues.
    coco
    coco

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 septembre 2019
    Très beau film! L'histoire est très bien écrite, les personnages attachants et surprenants, et l'image superbe. Je suis passée du rire aux larmes et des larmes aux rires, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film comme ça au cinéma. Cédric Kahn maitrise sa mise en scène d'une main de maitre, j'y retournerais avec plaisir. Bravo!
    Pascale Neruda
    Pascale Neruda

Publiée le 12 septembre 2019
    Comment rester de marbre face aux émotions dégagées de ce film où toutes les complexités des rapports humains sont mises en exergue. L’égo est au centre du film..Vinvent Macaigne est assez cruel dans ce rôle de petit dernier à l’âme d’artiste et egocentrique et Emmanuel Bercot est perturbante et excelle dans ce rôle de fille-mère bipolaire et ravagée par la vie. Cette famille nous rappelle un peu la nôtre où il est difficile de faire avec l’ego de chacun et que les repas peuvent être l’occasion de règlements de compte assez fastidieux…
    toufik a
    toufik a

Publiée le 4 septembre 2019
    Tres joli film sur la famille qui nous fait passer un très bon moment et nous fait beaucoup repenser à ceux qui sont toujours là présents malgré les colères passé.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 20 septembre 2019
    Réalisation très juste. Acteurs merveilleux. Tout le monde pourra se reconnaître dans ce film. Peinture s'une famille qui pourrait être la notre
    Bek63
    Bek63

Publiée le 8 septembre 2019
    Un film décousu, avec de bons acteurs mais trop de scènes d'hystérie qui coupent les moments d'émotions ppssible. Si on ne me voie pas on a rien loupé.
    folyr
    folyr

Publiée le 7 septembre 2019
    Un film bien écrit, bien réalisé, formidablement joué. Le seul problème, c'est qu'on a vu ça dix fois, la fête de famille qui part en spoiler: sucette
    . Les personnages sont attachants, Catherine Deneuve, parfaite, comme toujours, Emmanuelle Bercot, excellente dans un rôle difficile. On passe un bon moment. Mais on a vu trop de psychodrames familiaux pour être emballé.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 5 septembre 2019
    L'atmosphère de ce film est assez étouffante mais cela raconte une histoire très pertinente, d'une grande justesse.
    Tout un chacun pourra se reconnaître aisément dans l'un des personnages.