Fête de famille
    2,7
    1708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fête de famille ?

Einat M
    Einat M

Publiée le 9 septembre 2019
    C'est loin d'être la fête dans cette famille. Et au fur et à mesure du film un profond malaise s'installe.
    La violence des mots et des gestes est indigeste. Même si les acteurs sont bons, ce film est trop caricatural..
    L'idée est bonne mais le film est mauvais.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 19 septembre 2019
    S'il est un genre qui a la cote auprès des cinéastes, c'est bien celui des retrouvailles familiales au cours desquelles tout est possible, y compris les scènes les plus explosives. C'est bien le cas du dernier film de Cédric Kahn, déjà abonné à la thématique familiale, et qui imagine une rencontre, dans le cadre d'une belle propriété du sud-ouest, des membres d'une famille aussi différents en apparence les uns des autres que possible. Soit donc une grand-mère, à laquelle Catherine Deneuve prête ses traits radieux, qui a décidé de fêter son anniversaire. Et pour cela, elle rassemble ses deux fils accompagnés l'un de sa femme et de ses deux enfants, l'autre de sa fiancée du moment. Or voilà que débarque à l'improviste Claire, la fille que nul n'attendait et qui n'a pas donné signe de vie depuis trois ans. Et tout ce petit monde va se trouver saisi dans un huis clos - avec toutefois quelques timides échappées sur le monde extérieur - et déballant progressivement des rancœurs et des haines qui iront jusqu'au paroxysme. D'autant que Claire est venue pour réclamer sa part d'héritage. Et là on ne rigole plus du tout car c'est d'argent qu'il s'agit et les bons sentiments du début s'effondreront bien vite face aux divisions suscitées dans la famille. "Familles, je vous hais !" La phrase de Gide est célèbre et ressassée à l'envi : elle pourrait bien sûr figurer ici en épigraphe. Mais au-delà du thème classique des divisions familiales, c'est aussi de folie qu'il s'agit : Claire est venue apporter sa folie dans un monde qui n'en avait pas besoin. Oui, mais cette folie est contagieuse, ou plutôt elle va révéler d'autres formes de folies, insidieuses et qui n'attendent qu'un événement déclencheur pour se révéler. De ce point de vue, on comprendra que Claire n'est pas nécessairement la personne la plus folle de la famille. Cédric Kahn est un réalisateur qui compte dans le cinéma français. Un de ses défauts cependant est la tendance à l'outrance. Si le scénario est plutôt bien conçu, on ne peut que déplorer un excès qui va bien sûr en s'amplifiant tout au long du film. Et la fin a quelque chose de ridicule et de pitoyable qui nuit à la crédibilité de l'ensemble. De ce point de vue, le jeu d'Emmanuelle Bercot qui interprète le rôle de Claire y est pour beaucoup. On sait que cette actrice - qui est aussi une réalisatrice que nous apprécions - aime les rôles outranciers qui lui permettent d'afficher une névrose qui fonctionne un peu comme une bombe à retardement. Or lorsque la bombe explose - c'est le cas dans ce film -, on en prend plein les mirettes et plein les oreilles, ce qui - est-ce un réflexe de défense ? c'est possible - amène à sourire, intérieurement du moins, plutôt qu'à s'émouvoir. Bref, trop c'est trop et c'est ce que nous reprocherons essentiellement à ce film qui par ailleurs ne manque pas d'intérêt tant par sa distribution - excellent Vincent Macaigne et mention spéciale à la jeune Luàna Bajrami qui incarne la fille de Claire - que par la qualité de l'image et la maîtrise de la caméra.
    Publiée le 5 septembre 2019
    OUF:Catherine Deneuve va pouvoir payer ses impots car pour tourner dans un " film " pareil,elle devait avoir le choix entre cette daube ou une pub.Il ne devait pas y avoir de scenario d ecrit a l avance tant les actrices et les acteurs sont affligeants.Et le pire c est que je suis oblige de mettre une etoile.Note sur 20...moins 10
    Publiée le 9 septembre 2019
    un chef-d'oeuvre , un veritable plaisir, une histoire pas banale , Catherine Deneuve et Emmanuelle Bercot jouent magnifiquement . Grandiose
    tupper
    tupper

Publiée le 8 septembre 2019
    La mise en scène et les acteurs sont top mais le conflit permanent et la violence des échanges pratiquement sans conséquence nuise à la crédibilité. Je me suis dit que j’aurais claqué la porte et fuis ce rassemblement de famille à la 1ère dispute alors que la elles s'enchaînent et tout le monde encaisse. Bilan mitigé.
    Publiée le 8 septembre 2019
    Si les acteurs sont sympas et jouent bien, notamment les enfants, le scénario est inexistant.
    Les personnages sont en porte à faux, absence de crédibilité, tranches de vie factices;
    Une histoire toxique, à éviter!
    ecoutelle
    ecoutelle

Publiée le 13 septembre 2019
    très bon film en "huis clos", proposant au spectateur une confusion des sentiments (humour, amour, folie, tristesse, ...) très bien jouée par tous les acteurs, y compris les enfants, tous très naturels dans leur jeu ; un très bon moment de cinéma
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 septembre 2019
    Si vous comptez voir un film comme dans la bande annonce, alors oubliez. Ça n'a rien à voir surtout dans la seconde partie. On passe d'un début de comédie dramatique à un drame très clairement. Certes les acteurs sont vraiment très bons mêmes pour les plus jeunes d'entre eux, l'ambiance est très pesante (surtout vers la fin), la bande originale est bien en accord ... mais pour le reste, ce n'est pas du tout original. C'est du vu et revu, rien de bien nouveau. Je dirai même qu'on s'ennuie au fil des minutes. Je n'ai ressenti aucune émotion alors que toute la salle, elle, passait du rire aux larmes. Et puis c'est assez fade, sans fond ni forme, pas de caractère et surtout ... on ne sait pas ou le long métrage veut nous emmener. La chose qui m'embête aussi c'est que le réalisateur se donne un gros rôle et ça, je ne comprendrai jamais le principe. En bref, je m'attendais à mieux, je ne vais pas mentir. 7/20.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 4 septembre 2019
    Film un peu spécial mais assez bien ficelé. Une famille à priori banale mais qui s avéré totalement déjanté au final
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 7 septembre 2019
    Dans le genre réunion de famille qui tourne au règlement de comptes fumant, autant revoir l'inoubliable "Dimanche à la campagne" de Tavernier ou la mémorable confrontation entre Meryl Streep et Julia Roberts d' "un été à Osage County".

Bref, dans un genre où le meilleur a déjà été fait, Cédric Kahn nous balade - autant que ses acteurs semblent le balader - dans une succession de situations prévisibles puis improbables.

Emmanuelle Bercot est proche du burn out cinématographique à force de trop en faire et Vincent Macaigne est agaçant. La Reine Mère Deneuve fait le minimum syndical...

On s'ennuie.
    Publiée le 12 septembre 2019
    je me suis ennuyée... mise à part une scène qui réveille bien.... le reste est d'un plat, d'une incohérence. les acteurs sont bons et la réalisation aussi.... mauvais choix de jeux de rôle d'emmanuelle Bercot, j'aurais vu le personnage autrement plus sombre beaucoup plus sombre ça aurait donner peut être un peu plus de couleur à ce film....
    Publiée le 12 septembre 2019
    Franchement, il y a longtemps que je n’avais pas vu un tel navet. Catherine Deneuve reste sublime mais l’histoire est ennuyeuse au possible sur fond de crises bipolaires. Ce n’est ni drôle, ni touchant. Juste dérangeant et ennuyeux
    F V.
    F V.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 septembre 2019
    L’histoire et le scénario sont nuls et sans intérêt ! Même si les acteurs sont bons, ce film est navrant et le scénario infantile ! On voit que c’est du cinéma subventionné!
    war m
    war m

Publiée le 8 septembre 2019
    Caire est fragile, survoltée, agressive. Elle vient réclamer son dû et dynamite l'équilibre précaire de cette famille où l'on s'invective autant qu'on s'éteint, et où tout le monde s'éreinte, y compris le spectateur...
    Publiée le 17 septembre 2019
    j'ai apprécié ce film : d'abord, j'aime bien les acteurs et je pense qu'Emmanuelle Bercot devrait avoir un césar car jouer une schizophrène n'est pas à la portée de tout le monde....Ensuite, j'ai vécu certaines scènes peut-être sans arriver à cette violence, mais bon....c'était épique aussi !!! Enfin, je ne connaissais pas Cédric Kahn mais il est un metteur en scène très professionnel doublé d'un bon acteur. Quant à Vincent Maccaigne, je l'avais déjà remarqué dans "les innoncentes".
    En conclusion, il reste l'excellente Catherine Deneuve, toujours égale à elle-même, qui joue cette mère aimante, excusant tout, étant dans le déni complet, une mère comme j'en connais beaucoup hélas.... Je ne la vois pas vieillir et c'est tant mieux car à l'instar de Danielle Darrieux, elle jouera encore longtemps pour notre plus grand plaisir.