7838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Next ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 mars 2016
    "Next", c'est la scène où Tom Cruise fuit avec l'aide d'une pré-cog dans "Minority report" étalée pendant plus d'une heure. Les enjeux sont d'un ennui terrible et l'on y ajoute un rebondissement final qui vient tous les balayer. Philip K. Dick ne méritait pas ça.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 4 septembre 2018
    Le scénario est bon et bien mené, et le film est bien rythmé. La fin est surprenante et bien trouvée.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 2 mai 2012
    Film un peu trop court, qui ne prend pas la peine de développer ses personnages. On ne sait absolument rien des terroristes, et on aurait aimé savoir qui est columbo pour notre héros à part un squatteur de garage. Sinon il y a de bonnes idées, comme les prédictions multiples sur le même plan et le twist final assez inattendu, en revanche on sent que certaines scènes servent de remplissage, comme par exemple l'avalanche inutile dans la montagne et la pseudo histoire d'amour. Le film n'est pas mauvais mais son scénario donne l'impression d'avoir été bâclé. Un divertissement correct mais un peu décevant. (Moyen)
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 11 juin 2021
    Un film d'action SF au pitch alléchant mais clairement mal exploité, souffrant d'un déséquilibre évident entre ses velléités de romance et ses ambitions d'action movie fantastique! Pourtant ni la romance, ni l'action, ni la SF ne sortiront grandis d'un film maladroit et insipide, qui sabote allègrement son potentiel en conjuguant le manque de talent à tous les étages, pour un résultat proche d'une série B russe avec des relents 80's.
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 3 septembre 2018
    Du niveau d’un téléfilm. Julianne Moore et Nicolas Cage a l’affiche, quel gâchis ! Aucune surprise, aucun suspens, trop est grossier.
    Publiée le 3 novembre 2007
    ce n'est pas mon genre de film, puis, il est assez court, ce qui le gâche particulirement
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 janvier 2011
    C'est entendu.La nanar attitude habite ce pauvre film d'action/SF,qui décrédibilise une fois de plus Nicolas Cage,qui a de plus en plus de mal à choisir des rôles convenables.Affublé d'une perruque de mauvais goût,affichant 2 maigres expressions sur le visage,et récitant tout un tas d'âneries,il se ridiculise en médium capable de prévoir l'avenir...2 minutes à l'avançe!Un don un peu limité.Sur ce canevas déja tiré par les cheveux,le yes man Lee Tamahori,une sorte de Roland Emmerich du pauvre,tricote un improbable récit autour d'une menace terroriste à Los Angeles et d'une amourette sucrée et nunuche.Tamahori,qui a toujours du mal à créer des scènes d'actions crédibles,avec des effets spéciaux qu'on croirait vieux de 20 ans.Jessica Biel,plus que séduisante,mais au jeu inepte et Julianne Moore,une fois n'est pas coutume,en pilotage automatique,s'égarent,visiblement sans rien comprendre à ce qu'elles doivent faire.Seule consolation:on se marre involontairement,notamment durant la séquence du wagon qui dévale la pente,ou de la pétarade sur les quais.La fin est d'un ridicule peu commun.Bref,on dit "Next".
    moket
    moket

Publiée le 11 janvier 2011
    Une bonne idée de départ et de bons interprètes, mais un scénario flou ou quasi inexistant et une réalisation inutilement tapageuse. On perd un peu le spectateur entre de multiples rebondissements du type : "C'est vrai ? Ah, non, c'est une vision !" A force, ça devient lassant et la fin nous laisse sur notre faim.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 août 2019
    Ce film, réalisé par Lee Tamahori et sorti en 2007, n'est pas mal du tout. Avant qu'il ne soit disponible sur Netflix, je n'avais jamais entendu parler de ce film et ce n'est pas franchement les notes et critiques qui m'ont données envie de le voir. Finalement, au vu d'un sujet intriguant et intéressant, je me suis laissé tenter et je dois dire que je m'attendais à bien pire. C'est l'histoire d'un magicien qui réussi à voir deux minutes dans l'avenir, il va devoir aider le FBI grâce à ses facultés. Le scénario est basé sur la nouvelle "L'Homme doré" de Philip K. Dick mais n'ayant pas lu cette dernière, je ne pourrais pas la comparer au film. Le sujet est en tout cas ici très intéressant, cela paraît au premier abord risible de ne voir que deux minutes dans l'avenir mais le film va en fait nous prouver que cela peut-être très utile, notamment pour des petites arnaques ou encore pour échapper à ses ennemies. Bon, le début est plutôt sympa, on rentre assez vite dans l'histoire et c'est vrai que le film est prenant, si on rentre bien dedans évidemment. Simplement, malgré un sujet plutôt original, le film n'a pas su se démarquer des autres films d'action lambda et nous offre un blockbuster comme tant d'autres, c'est-à-dire plutôt prévisible et sans autre chose que de l'action ou de la science-fiction. Bon, voilà en même temps, lorsque l'on va voir ce genre de film, on y va en général que pour le côté divertissement et de ce côté-là, le film remplit très bien son rôle. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Nicolas Cage, Julianne Moore et Jessica Biel qui jouent dans l'ensemble assez bien. "Next" n'est donc pas un film très marquant mais il nous fait passer un bon moment.
    Publiée le 17 juin 2007
    Tant de mauvaise critique pour un film qui pourtant n'a d'audace que de divertir. Alors c'est clair que le scénario part dans le n'importe quoi, c'est clair qu'il faut laisser son cerveau à l'entrée de la salle mais c'est aussi clair que sa n'en fait pas pour autant un mauvais divertissement. Nicolas Cage est comme d'habitude impeccable, Jessica Biel magnifique et Julianne Moore toujours aussi talentueuse. Le seul truc qui ma déçu (parce que j'en attendais pas grand chose) c'est la fin. On aurait peu pour une fois avoir une fin pessimiste et bien on ce retrouve une fois de plus devant un gros happy end, dommage, sa aurait donner du crédit au film.
    dougray
    dougray

Publiée le 12 décembre 2011
    Il serait temps de retrouver le Nicolas Cage de "Volte-Face" et de "Rock" ! Ce n'est pas que "Next" soit mauvais mais, à l'instar du récent "Ghost Rider", le film manque singulièrement d'originalité et surtout, il ne permet pas à l'acteur d'exprimer toute l'étendu de son génie pourtant incontestable. Il faut dire que sa nouvelle coupe de cheveux n'aide pas ! Mais, plus grave, le film souffre de défauts inacceptables pour un blockbuster à commencer par ses effets spéciaux qui ont une génération de retard et sa mise en scène répétitive que l'on doit au tâcheron Lee Tamahori (responsable de "xXx 2" et de "Meurs un autre jour", un des plus mauvais James Bond). Côté casting, les acteurs se sont visiblement retrouvés là par accident (ou par besoin financier) et ont l'air de s'emmerder grave, à commencer par Julianne Moore (loin des grands rôles qui l'ont révélés), Jessica Biel cantonnée au rôle de la demoiselle en détresse à gros seins, l'allemand Thomas Kretschmann qu'Hollywood essaie à tout prix de starifier en vain sans oublier le retour de ce vieux Peter Falk qui se rappelle à notre bon souvenir. Quant au scénario, il tourne très vite en rond et ne brille pas par son sens de la surprise (seul le twist final vient un peu redresser la barre). En même temps, l'histoire de ce mec capable de voir 2 minutes dans le futur est certes tirée d'un livre de Philip K. Dick (à qui l'on doit "Blade Runner", et "Minority Report" entre autres) mais valait-elle vraiment qu'on en fasse une adaptation cinématographique ? Reste quelques scènes comiques réussies (la scène du garage entre Cris et son oncle, la succession de scènes où Cris tente d'aborder Liz...) mais c'est bien peu pour sauver ce "Next" qui a visiblement manqué de moyens.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 11 février 2012
    Un scénario bien travaillé, un bon Nicolas Cage. Pour le reste, Julianne Moore est tout à fait quelconque et Jessica Biel est là pour le décor.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 7 mai 2007
    Avec “Next”, nouvelle adaptation d’un roman de Philip K. Dick, Nicolas Cage nous confirme une chose : 2007 n’est décidément pas son année. Deux mois après “Ghost Rider”, le revoici, affublé de la même coupe de cheveux que Tom Hanks dans “Da Vinci Code” (faut-il y voir un lien ?), et doté d’une capacité à prévoir l’avenir. Mais uniquement le sien, et dans un délai de deux minutes. Pratique pour échapper tranquillement aux vigiles d’un casino qui l’ont confondu avec un braqueur, pour deviner ce qu’il y a à la télé sans même l’avoir allumée, ou pour aborder la fille dont il rêve en étant sûr de ne pas se prendre une veste. Ce qui fait de lui un allié de choix pour le FBI, et une menace pour les méchants terroristes français, recherchés par les agents fédéraux pour cause d’attentat en préparation.
    Un bon prétexte à de l’action non-stop… après une heure de romance à base de déclarations niaiseuses (sur la beauté notamment) et de ralentis dignes d’un soap-opera. Tout ça jusqu’à ce que Lee Tamahori et ses scénaristes se rappellent qu’une bombe nucléaire risque de sauter dans le coin, et qu’il serait temps de lancer Nic dans le feu de l’action. Et là, au milieu d’effets numériques ratés, celui-ci évite les balles et joue de la savate encore mieux que le Keanu Reeves de “Matrix”, jusqu’à un twist final complètement stupide et inutile, qui n’arrange pas les affaires d’un film dont les qualités se comptent sur les doigts de la main (Cage, donc, même en petite forme ; Julianne Moore ; et une belle scène où le héros se dédouble virtuellement pour explorer un hangar).
    Une déception, donc, même si “Next” n’est pas vraiment honteux. Juste anodin. Suivant !
    Publiée le 10 janvier 2011
    Mais... C'est quoi ce navet ? Next ou le film par excellence qui n'a rien à raconter. Avec une intrigue inintéressante, un scénario totalement bancal voire incohérent et une mise en scène emmerdante, Next s'impose comme l'un des films les plus incroyablement mauvais qui aient pu être faits. Clairement la plus mauvaise adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick, le plus mauvais film de Lee Tamahori (c'est dire le niveau abyssal du truc) et l'un des plus mauvais films de Nicolas Cage. On aurait pu s'attendre à un film d'action juste raté comme ceux où il a déjà pu jouer mais ce n'est même pas le cas. Next va beaucoup plus loin et laisse un arrière-gout d'incompréhension totale : qu'a voulu faire exactement le réalisateur ? Divertir alors que le film n'est pas captivant pour un sou ? A aucun moment les enjeux de l'histoire déjà bien faible ne ressortent, les personnages ne sont jamais attachants ni même intéressants et les rares scènes d'action n'ont rien de prenant. Qu'est allée faire Julianne Moore dans ce film ? Avait-elle des factures à payer ? Next ou le néant total. La fin si soudaine confirme cette idée. Il faut le voir pour le croire.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 8 novembre 2017
    Divertissant comme ça, ce n'est pas le pire des navets faits par Nicholas Cage. Des incohérences demeurent. Le casting rehausse l'ensemble, mais le film reste la moins intéressante des adaptations d'une nouvelle ou d'un roman de Philip K. Dick.