16 levers de soleil
    3,3
    Votre avis sur 16 levers de soleil ?

j.dns10
    j.dns10

Publiée le 7 octobre 2018
    Thomas Pesquet nous amène avec lui pour un voyage dans l'espace. On découvre des images inédites de ce fabuleux voyage. Même si c'est très intéressant et bien tourné, j'aurai aimé un peu plus d'explications sur sa mission par exemple.
    Ox & More
    Ox & More

Publiée le 4 octobre 2018
    Ce 16 Levers de soleil m'aura laissé bouche bée... Les plans dans l'espace sont superbes et la musique accompagne le périple de Pasquet avec brio. À voir absolument.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 28 octobre 2018
    Comme un sentiment de gâchis... Une matière visuelle excellente et une narration inexistante. L'ennui prend place face au manque d'information, une voix off aurait été bienvenue pour comprendre ce qui se passe dans l'ISS.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 juin 2019
    Le réalisateur choisit la simplicité et le calme des images. Il associe parfaitement l’état d’apesanteur avec une fluidité remarquable de la caméra. Les images de l’espace sont certes fantastiques mais on regrettera les nombreuses scènes intéressantes où les spationautes rigolent, les plans carrés énervants et la musique moyenne. Au final déception car la poésie est là sans nous emporter davantage.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 12 août 2019
    Documentaire sur le long séjour de Thomas Pesquet dans la station internationale, "16 levers de Soleil" nous amène dans l'espace où l'apesanteur est reine. A bord de la station, on suit le quotidien des cosmonautes qui mange, font du sport et travaille à ramener des données sur la vie en dehors de la terre. C’est enivrant et fascinant malgré clairement un manque de rythme et une durée qui aurait pu être raccourcie de moitié.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 octobre 2018
    Après le tapage autour de Thomas Pesquet et de sa mission dans l'ISS avec les très belles photos qu'il nous envoyait depuis l'espace, un documentaire était très attendu. Peut-être même trop attendu... Car il ne se passe pas grand chose. On voit Thomas voler dans la station est puis c'est tout. Ah non, c'est vrai, il y a le fameux moment où il joue du saxo dans la station. Sinon à part ça et de très très belles images de la Terre, on s'ennuie un peu...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 juillet 2019
    J’avoue être partagé. Je comprends les déçus. Moi aussi, je m’attendais à bien autre chose. Sans doute influencé par des reportages vus sur « National Géographic » comme « La vie dans la station spatiale » où des astronautes de diverses nationalités apportent leurs témoignages sur tel ou tel compartiment comme les WC, la chambre ; répondent à des questions du type : comment recycler l’eau ? expliquer la longue et indispensable préparation qui précède chaque sortie extra véhiculaire (EVA) ; comment réagit le corps en impesanteur ; expliquer la diminution de la masse osseuse, l’écrasement de la rétine etc. Et parmi ces astronautes, une intervention de Thomas Pesquet. Je m’étais dit que son intervention était extraite de « 16 levers de soleil ». Ben non. En effet, rien de son ressenti. Rien de ses préoccupations. Aucune information sur son métabolisme. Et on ne sait rien de ses acolytes. En soi, on a affaire à des séquences qui sont des instantanées, des tranches de vie à l’intérieur de la station spatiale. Une balade poétique avec des extraits des oeuvres complètes d'Antoine de Saint-Exupéry pour commentaires, et onirique en toute fin de séjour avec des nébuleuses. Si on accepte cette dimension artistique, le film passe bien. Tout juste. En soi, les images proposées par Thomas Pesquet sont d’une… terrifiante banalité !!! « Terrifiante banalité » ???!!! Suis-je blasé ??? Si tel est le cas, c’est terrifiant ! Je ne me lasse jamais de voir des films liés à l’espace. Mais force est de constater que les images proposées ne révèlent aucune surprise ! Les images de Thomas Pesquet, puisque c’est lui qui a occupé la caméra en l’absence évidente de Pierre-Emmanuel Le Goff n’ont en soi rien d’exceptionnelles. C’est du vu et revu dans de nombreux reportages. Je suis conscient que pour Thomas Pesquet, c’est nouveau. C’est son oeil qui capte. Nous ferions sans doute la même chose. Les images que nous prendrions seraient similaires à celles que nous voyions à la télé. Seulement ce serait « nos » images. Notre film. On aurait fait comme à la télé ! Après tout, la station spatiale est un lieu très délimité. Quand même, il aurait fallu ajouter à ces images des commentaires, du ressenti, des impressions de notre spationaute. J’ai lu dans une critique que le film manquait « de structure et de rythme ». C’est sans doute son défaut. Alors Thomas Pesquet qui aurait mérité être crédité co-réalisateur n’a fait que respecter un cahier des charges, des consignes de Pierre-Emmanuel Le Goff. Thomas Pesquet n’est pas responsable de se manque « de structure et de rythme ». Seul Pierre-Emmanuel Le Goff est responsable par son montage. Ce sont ses choix. Il a fait au mieux avec ce que lui a ramené Thomas Pesquet. Si je suis déçu c’est parce que je m’attendais à autre chose. Sans doute aussi influencé par le livre de Marion Montaigne. Une bande dessinée que je recommande expressément de lire : « Dans la combi de Thomas Pesquet ». Un livre tellement loufoque, déjanté ; j’ai ri plusieurs fois et entendu rire ceux qui l’ont lu dans mon salon. Une mine d’informations. Ainsi, vous aurez toutes les réponses que vous n’avez pas eues (dont moi). Un livre qui gommera votre frustration. Un livre qui en dit long sur le caractère, l’état d’esprit de Thomas Pesquet. C’est rafraîchissant. Instructif et amusant. Peut-être que la démarche des deux hommes n’était pas de se répéter. Un complément. Sans doute. Encore une fois, le livre gagne par rapport au film. Comme je le disais plus haut, je ne me lasse pas de voir des films sur l’espace. Alors, je donnerai une bonne note à cette semi-déception pour saluer avant tout le courage de ces astronautes qui me font rêver, qui font rêver la part d’enfant qui demeure encore en moi, ce qu’évoque Thomas Pesquet. Et lui souhaite d’autres missions dans l’espace.
    Christine A.
    Christine A.

Publiée le 4 octobre 2018
    Une prouesse technique que ce joli film nous fait découvrir. J'ai pour ma part beaucoup aimé les plans sur la Terre. Elle nous paraît très fragile vu d'en haut. Ce film est une belle expérience de cinéma :). Je recommande.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 27 décembre 2018
    « 16 Levers de Soleil » de Pierre-Emmanuel Le Goff est un très bon documentaire sur l’aventure de notre astronaute dans l’ISS avec quelques très belles images de notre planète, mais n’étant pas un fan de St Exupéry et encore moins du Petit Prince, je ne partage pas l’état d’esprit de Thomas Pesquet et j’aurais aimé avoir plus d’informations techniques !
    Rodney Cl.
    Rodney Cl.

Publiée le 4 octobre 2018
    "Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité". Cette citation de Saint-Exupéry colle à merveille au travail accompli par l'astronaute Thomas Pesquet et Pierre-Emmanuel Le Goff, le réalisateur de ce très beau documentaire qu'est 16 Levers de soleil. Dans ce film, Saint-Exupéry y est d'ailleurs convié en voix-off avec justesse et poésie. Il suffira à Guillaume Perret de donner un souffle musical à l'ensemble pour nous propulser dans l'espace le temps d'une séance, en apesanteur...
    Dorian D.
    Dorian D.

Publiée le 13 novembre 2018
    "16 levers de soleil" est un film documentaire sur l'astronaute français Thomas Pesquet. Un assez bon film un peu long à mon goût mais intéressant avec des images où on peut apercevoir Thomas Pesquet travailler et aussi quelques images de l'espace. Un bon début avec les finalisation de la fusée et de au revoir de l'astronaute français avec c'est proche.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 8 novembre 2018
    Des images répétitives d astraunotes flottants qui s amusent à se promener dans uns station orbitale mal rangée peinent à nous faire rêver. .. Des expériences inutiles dont on ne saura rien Aucune information intéressante ni sur les coûts ni à quoi cela sert t il de dépenser autant d argent pour un caprice d enfant gâté qui joue du saxophone dans l espace.... Et bien sûr l omniprésence américaine un Donald Trump qui peine à se faire écouter et rien sur les russes qui pourtant les ont envoyés et ramenés de l espace Tout cela semble bien vain et totalement has been au regard des problèmes de notre belle planete
    samfish
    samfish

Publiée le 21 octobre 2018
    Belles images mais j’aurai avoir plus d’explications sur le travail qu’ils font, le film est rythmé aussi par les événements qui se déroulent sur terre notamment les enjeux politiques qui deviennent ridicules par rapport à la mission internationale que ces hommes effectuent main dans la main sans histoire de frontières. Toutes les questions sont posées peut-être au téléspectateur mais n’ont aucune incidence dans le film on montre des choses, d’accord, mais j’aurai d’avantage aimé être touché. On effleure à peine les choses sans réellement savoir ce qu’ils pensent au fond ou comprendre leur travail cela reste une observation en surface...
    fmr06
    fmr06

Publiée le 10 août 2018
    Décevant ce film documentaire sur la très certaine magnifique aventure de Thomas Pesquet... mal réalisé à mon goût... comme a dit le présentateur en live de mon cinéma pour cette avant-première « c’est un documentaire atypique, ce n’est pas du National Geographic... » en effet ils auraient du pomper! Car c’est totalement décousu, tout ce qu’ils font dans l’espace ou dans la station n’est pas commenté (on ne sait pas ce qu’ils font précisément)... Je m’attendais vraiment à des images beaucoup plus belles, il y en a trop peu! Trop souvent l’image fait 1/6 de l’écran de cinema car petite caméra de vidéosurveillance ou type GoPro (on nous vend du 6K... ou est-il ?) Pour du Pro présenté à Cannes en clôture...!?! Que dire des plans longs et totalement inutiles (ex : vue interminable du bâtiment moche où les familles et l’équipage dînent ensemble avant le grand départ...). Et je n’ai toujours pas compris la présence subite des quelques minutes de plans sur le cosmos, planète, étoile, galaxie, super-nova... aucun commentaire, quelle est l’origine de ces image, 3D? Hubble? C’est dommage il y avait vraiment matière à faire de l’extraordinaire... Passionné de l’espace, j’ai aimé le thème évidemment mais frustré par une réalisation qui semble bâclée... Je ne l’achèterai pas en bluray
    Julie S.
    Julie S.

Publiée le 10 octobre 2018
    Nul Trop long Aucunes explications Pas de crédit des séquences cosmos - et quel lien ? Cadeau d'anniversaire qui arrive trop tard et trop court alors que c'est sur l'affiche Si vous ne connaissait pas la station spatiale internationale, ce n'est surtout pas le film à voir car aucune explication Pas compris le lien avec le film de Kubrick et pour des ados encore moins Plusieurs personnes ont quitté la salle en cours. Un autre sur son téléphone dès la moitié. Très très décevant. Dommage.