16 levers de soleil
Votre avis sur 16 levers de soleil ?

Jennifer G.
Jennifer G.

Film à voir absolument ! Deux heures de voyage orbital avec l'équipe de la station spatiale internationale Peggy Witson, Oleg Novitski et surtout Thomas Pesquet. Pierre-Emmanuel Le Goff nous fait découvrir les coulisses intimes de l'ISS. Des images inédites et une musique à couper le souffle.
Nathalie L
Nathalie L

Comme un sentiment de gâchis... Une matière visuelle excellente et une narration inexistante. L'ennui prend place face au manque d'information, une voix off aurait été bienvenue pour comprendre ce qui se passe dans l'ISS.
samfish
samfish

Belles images mais j’aurai avoir plus d’explications sur le travail qu’ils font, le film est rythmé aussi par les événements qui se déroulent sur terre notamment les enjeux politiques qui deviennent ridicules par rapport à la mission internationale que ces hommes effectuent main dans la main sans histoire de frontières. Toutes les questions sont posées peut-être au téléspectateur mais n’ont aucune incidence dans le film on montre des choses, d’accord, mais j’aurai d’avantage aimé être touché. On effleure à peine les choses sans réellement savoir ce qu’ils pensent au fond ou comprendre leur travail cela reste une observation en surface...
Ox & More
Ox & More

Ce 16 Levers de soleil m'aura laissé bouche bée... Les plans dans l'espace sont superbes et la musique accompagne le périple de Pasquet avec brio. À voir absolument.
Christine A.
Christine A.

Une prouesse technique que ce joli film nous fait découvrir. J'ai pour ma part beaucoup aimé les plans sur la Terre. Elle nous paraît très fragile vu d'en haut. Ce film est une belle expérience de cinéma :). Je recommande.
Rodney Cl.
Rodney Cl.

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité". Cette citation de Saint-Exupéry colle à merveille au travail accompli par l'astronaute Thomas Pesquet et Pierre-Emmanuel Le Goff, le réalisateur de ce très beau documentaire qu'est 16 Levers de soleil. Dans ce film, Saint-Exupéry y est d'ailleurs convié en voix-off avec justesse et poésie. Il suffira à Guillaume Perret de donner un souffle musical à l'ensemble pour nous propulser dans l'espace le temps d'une séance, en apesanteur...
Dan7138
Dan7138

Très déçu par ce film. Pas de sous-titrage des conversations. Pas d'explication sur les zones survolées... Que dire des séquences filmées avec une caméra des années 60 (format et qualité d'images !!!). On a l'impression de voir plusieurs fois les mêmes séquences à l'intérieur de la station alors que des images (commentées) de la terre auraient relevé l'intérêt de ce film. On se demande ce que viennent faire les images de la lune et de nébuleuses à la fin ...... Je ne recommanderai pas à mes amis d'aller voir ce film.
Miltiade
Miltiade

« 16 levers de soleil » ne ressemble pas au documentaire traditionnel type reportage télé : il n’y a pas de commentaires des images qui sont présentées, que ce soit par une voix off ou par des interviews réalisées après l’action des protagonistes qui y ont participé. Il y a pourtant bien une voix off, celle du réalisateur, mais elle n’intervient qu’à de très rares moments, et c’est pour lire des extraits d’œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry. L’idée du film est en effet de rapprocher la figure de Thomas Pesquet de celle du célèbre écrivain aviateur. Ce parallèle était peut-être évident pour le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff, qui signe ici son premier long-métrage, mais il apparaît plutôt comme artificiel dans le film. « 16 levers de soleil » ne réussit jamais à dépasser ses intentions : on voit les efforts réalisés (sur le montage, la bande-son, la photo…) par le film pour paraître différent et « faire cinéma », mais sans jamais être convaincu du résultat. Le choix a vraisemblablement été fait de ne raconter cette aventure scientifique sur le mode de l’émerveillement, plutôt que de tirer parti des conditions extrêmes de cette aventure (6 mois confinés en apesanteur dans l’ISS) pour faire du sensationnel. La vie en apesanteur est tellement étrange que l’émerveillement fonctionne… mais un temps seulement, puisque sans discours ni narration de quelque sorte que ce soit, cette succession de belles images finit par sonner creuse. Sans explications ni enjeux d’exposés, les faits et gestes de Thomas Pesquet provoquent l’ennui… Ce qui relève du comble, face au caractère extraordinaire de la vie d’un astronaute en mission !
Chico
Chico

Je m'attendais à voir de belles images de la terre vue de l'espace,certe il y en a mais pas assez à mon goût et surtout j'ai été très frustré par le manque d'explications sur les images montrées.Aucune légende sur les endroits survolés.J'ai juste réussi à reconnaître la Croatie,l'Italie,la Corse,Sardaigne,Sud France.Manque d'explications aussi sur ce qui se passe à bord et lors des sorties dans l'espace.L'amateurisme prévaut sur les petites images du début qui sont filmées avec un téléphone portable et ne prennent même pas tout l'écran,indigne d'être présentées dans un cinéma.Tout ce qui concerne les appels à la famille est long,bannal,et n'apporte rien au smilblick comme dirait Coluche.Le montage est mal fait.Très déçu par ce film d'amateurs. Dommage car l'idée de Saint Exupéry était bonne même si je n'ai pas toujours compris le rapport avec ce qu'on voit à l'écran. Le petit prince qui vole dans la cabine et le plan avec le saxo avec quelques belles images sont les meilleurs moments du film. Pour une fois que la réalité pouvait rejoindre ou dépasser la fiction...c'est raté. Je n'ai plus qu'à aller voir "First Man,le premier homme sur la lune" en espérant que ça me fasse un peu plus rêver. Ma critique est sévère car à la mesure de ma déception par rapport à ce que j'attendais,à ce que promettait la belle affiche et à ce qui aurait pu être fait vu l'événement relaté.
jenny4485
jenny4485

Quel dommage, il y avait pourtant matière à faire un bon film! Je me suis ennuyée et j'ai lutté pour rester jusqu'au bout. De belles images mais aucune explication (que vois t'on exactement?? J'aurais préféré avoir un narrateur qui m'explique un minimum ce que font les astronautes, leur travail, leurs découvertes, leurs difficultés, comment évolue un minimum la station (déplacements...) mais non rien! Par contre, je me serai bien passé des échanges personnels entre Thomas Pesquet et sa femme qui n'apportent vraiment rien. Bref malgré quelques belles images, c'est la déception totale!
fmr06
fmr06

Décevant ce film documentaire sur la très certaine magnifique aventure de Thomas Pesquet... mal réalisé à mon goût... comme a dit le présentateur en live de mon cinéma pour cette avant-première « c’est un documentaire atypique, ce n’est pas du National Geographic... » en effet ils auraient du pomper! Car c’est totalement décousu, tout ce qu’ils font dans l’espace ou dans la station n’est pas commenté (on ne sait pas ce qu’ils font précisément)... Je m’attendais vraiment à des images beaucoup plus belles, il y en a trop peu! Trop souvent l’image fait 1/6 de l’écran de cinema car petite caméra de vidéosurveillance ou type GoPro (on nous vend du 6K... ou est-il ?) Pour du Pro présenté à Cannes en clôture...!?! Que dire des plans longs et totalement inutiles (ex : vue interminable du bâtiment moche où les familles et l’équipage dînent ensemble avant le grand départ...). Et je n’ai toujours pas compris la présence subite des quelques minutes de plans sur le cosmos, planète, étoile, galaxie, super-nova... aucun commentaire, quelle est l’origine de ces image, 3D? Hubble? C’est dommage il y avait vraiment matière à faire de l’extraordinaire... Passionné de l’espace, j’ai aimé le thème évidemment mais frustré par une réalisation qui semble bâclée... Je ne l’achèterai pas en bluray
Cha R
Cha R

De magnifiques images mais un rythme un peu mou. Des explications sur le métier d'astronaute, sur les expériences filmées, sur les conditions de vie dans l'espace auraient apporté en dynamisme.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Le réalisateur choisit la simplicité et le calme des images. Il associe parfaitement l’état d’apesanteur avec une fluidité remarquable de la caméra. Les images de l’espace sont certes fantastiques mais on regrettera les nombreuses scènes intéressantes où les spationautes rigolent, les plans carrés énervants et la musique moyenne. Au final déception car la poésie est là sans nous emporter davantage.
Philippe S.
Philippe S.

Très très décevant : très belles images mais aucune explication aucun commentaire Un film qui se veut poétique et qui ne l’est pas. Quel gâchis !!!!
Bernard D.
Bernard D.

« 16 Levers de Soleil » de Pierre-Emmanuel Le Goff est un très bon documentaire sur l’aventure de notre astronaute dans l’ISS avec quelques très belles images de notre planète, mais n’étant pas un fan de St Exupéry et encore moins du Petit Prince, je ne partage pas l’état d’esprit de Thomas Pesquet et j’aurais aimé avoir plus d’informations techniques !