16 levers de soleil
    3,3
    402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 16 levers de soleil ?

alu21
    alu21

Publiée le 4 octobre 2018
    Suivre de près la vie d'un vrai héros conquérant de l'espace, sans effets spéciaux (exception faite des CGI de nébuleuses et autres objets cosmiques en fin de film) dans un film documentaire exceptionnel. Merci pour le voyage !
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 8 octobre 2018
    Déçue. Le rythme est lent, très lent. il y a parfois de très belles images, mais on ne sait pas ce que c'est.
    Des commentaires auraient été bienvenus...
    Jeremie P
    Jeremie P

Publiée le 4 octobre 2018
    On flotte en apesanteur pendant 2h, dans ce décors à la fois familier et improbable que la station spatiale. En orbite, des gestes étranges et quotidiens rythment la vie des astronautes de toutes nationalités, naufragés de l'espace.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 10 octobre 2018
    Je l'avais attendu ce documentaire, ce voyage dans l'espace ! Et même si le réalisateur distille des images à couper le souffle, abreuvėes de bonnes informations, l'ensemble paraît assez long et contemplatif.
    Je m'attendais à beaucoup plus d'images de l'espace et non sur la préparation , la station elle-meme, ou les relations des cosmonautes entre eux et avec l'extérieur.
    Certains passages, intimes ou moins intéressants, meublent beaucoup trop l'image à mon goût.
    Et certaines images sont gardées brutes, soit en demi écran. Ca fait authentique mais ça aurait mérité d'être retravaillé.
    Enfin l'ensemble reste quand même unique et c'est une aventure qu'il a été plaidant de voir plus en profondeur !
    Publiée le 4 octobre 2018
    Du rire, des larmes mais surtout de l'émerveillement! Laissez vous embarquer par ce documentaire retraçant l'extraordinaire aventure spatiale de Thomas Pesquet! Le réalisateur nous emmène au plus près de l'astronaute en posant un regard poétique sur cette incroyable épopée spatiale.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Pour son premier long-métrage, Pierre-Emmanuel Le Goff signe une oeuvre authentique, poétique et singulière!
    Des images époustouflantes, rythmées par une bande originale exquise et des citations de Saint-Exupéry!
    Un film marquant, bourré de clins d'oeil aux immenses Kubrick, Malick et Tarkovski...
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 4 octobre 2018
    J'ai vu "16 levers de soleil" deux fois lors des deux avant-premières parisiennes. Voici un documentaire unique dans son genre qui propose de nous immerger dans une expérience hors du commun : celle de vivre un séjour dans l'espace comme si on y était.

Le pari est osé. Le spectateur doit accepter de se laisser porter par une ambiance, par des images, sans commentaires autres que quelques phrases de Saint-Exupéry, des bouts de dialogues ou des extraits de bulletins d'information. On est souvent désorienté, on ne comprend pas toujours ce qui se passe, mais c'est justement pour ça que la magie opère. On voit la station spatiale internationale de l'intérieur, avec des astronautes qui vivent un quotidien pas forcément glamour dans un cadre loin des clichés aseptisés des films de SF.

Le film est contemplatif dans le bon sens du terme. On se laisse porter par les images aussi bien celles de l'intérieur foutraque de la station que celles bien entendu sublimes de l'espace. Le réalisateur a fait des prouesses en terme de montage pour donner une vraie cohérence à l'ensemble malgré les sources différentes (smartphone, go pro, camera 4K,...). Il y a également un beau travail sur l'environnement sonore (que ce soit les sons naturels ou la musique qui n'est jamais envahissante). Une multitude de détails nourrissent la narration.

Bref, un documentaire, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, à la fois réaliste et onirique, à voir en salles pour découvrir dans les meilleures conditions l'espace comme vous ne l'avez jamais vu.
    Maxime
    Maxime

Publiée le 26 septembre 2018
    Pas de scénario spectaculaire ni de bande son haletante - mais de superbes images et de belles réflexions sur l'existence. Un documentaire qui transporte pour qui s'y laisse prendre.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Un très beau film que je recommande chaudement ! Il nous plonge dans le quotidien extraordinaire de Thomas Pesquet et on en ressort émerveillé. Les choix de montage sont super et pour compléter le tout, la bande-son est incroyable. Moi qui suis habituellement stressée par ce qui se rapporte à l'espace, ce film a été une belle découverte et m'a permis de voir autrement les choses.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 23 octobre 2018
    « 16 levers de soleil » ne ressemble pas au documentaire traditionnel type reportage télé : il n’y a pas de commentaires des images qui sont présentées, que ce soit par une voix off ou par des interviews réalisées après l’action des protagonistes qui y ont participé. Il y a pourtant bien une voix off, celle du réalisateur, mais elle n’intervient qu’à de très rares moments, et c’est pour lire des extraits d’œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry. L’idée du film est en effet de rapprocher la figure de Thomas Pesquet de celle du célèbre écrivain aviateur.
    Ce parallèle était peut-être évident pour le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff, qui signe ici son premier long-métrage, mais il apparaît plutôt comme artificiel dans le film. « 16 levers de soleil » ne réussit jamais à dépasser ses intentions : on voit les efforts réalisés (sur le montage, la bande-son, la photo…) par le film pour paraître différent et « faire cinéma », mais sans jamais être convaincu du résultat. Le choix a vraisemblablement été fait de ne raconter cette aventure scientifique sur le mode de l’émerveillement, plutôt que de tirer parti des conditions extrêmes de cette aventure (6 mois confinés en apesanteur dans l’ISS) pour faire du sensationnel. La vie en apesanteur est tellement étrange que l’émerveillement fonctionne… mais un temps seulement, puisque sans discours ni narration de quelque sorte que ce soit, cette succession de belles images finit par sonner creuse. Sans explications ni enjeux d’exposés, les faits et gestes de Thomas Pesquet provoquent l’ennui… Ce qui relève du comble, face au caractère extraordinaire de la vie d’un astronaute en mission !
    Publiée le 4 octobre 2018
    Très beau film, des images à couper le souffle !! En plus de cela une très belle aventure humaine avec des hommes et des femmes extraordinaires ! Des messages forts pour la préservation de notre planète.
    Bravo à Thomas Pesquet, ses collègues astronautes et les équipes au sol, et merci de nous faire partager cette aventure :)
    liliafan
    liliafan

Publiée le 7 octobre 2018
    Des reportages et documentaires sur Thomas Pesquet et les astronautes en général, il en existe un grand nombre. Celui-ci n'apporte rien de plus, au contraire, aux récits déjà faits sur l'extraordinaire aventure de notre astronaute préféré. Surdose de silences, aucune explication, rien qui ne vient étayer les images déjà bien pauvres et répétitives.
    Les images et vues de la terre ne sortent pas non plus du lot comparées à celles que l'on peut voir. Elles rendent mieux sur grand écran c'est peut-être le seul côté positif.
    J'ai lutté, ma mère s'est endormie, 3 fois. Et pourtant nous sommes passionnées. Chacun doit se faire son opinion, mais à titre personnel ce documentaire m'a véritablement déçue.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Un très bon documentaire vu du ciel, depuis la station la spatiale. Le film n'est d'ailleurs pas sans rappeler le Out of The Present d'Andrei Ujica. Les parallèles avec les textes de Saint-Exupery sont très efficaces, l'analogie fonctionne très bien. Je conseille vivement ce film.
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 4 octobre 2018
    Quel dommage, il y avait pourtant matière à faire un bon film!
    Je me suis ennuyée et j'ai lutté pour rester jusqu'au bout.
    De belles images mais aucune explication (que vois t'on exactement??
    J'aurais préféré avoir un narrateur qui m'explique un minimum ce que font les astronautes, leur travail, leurs découvertes, leurs difficultés, comment évolue un minimum la station (déplacements...) mais non rien!
    Par contre, je me serai bien passé des échanges personnels entre Thomas Pesquet et sa femme qui n'apportent vraiment rien. Bref malgré quelques belles images, c'est la déception totale!
    Publiée le 4 octobre 2018
    Film à voir absolument ! Deux heures de voyage orbital avec l'équipe de la station spatiale internationale Peggy Witson, Oleg Novitski et surtout Thomas Pesquet. Pierre-Emmanuel Le Goff nous fait découvrir les coulisses intimes de l'ISS. Des images inédites et une musique à couper le souffle.