16 levers de soleil
Votre avis sur 16 levers de soleil ?

SK1

Publiée le 03/10/2018

Du rire, des larmes mais surtout de l'émerveillement! Laissez vous embarquer par ce documentaire retraçant l'extraordinaire aventure spatiale de Thomas Pesquet! Le réalisateur nous emmène au plus près de l'astronaute en posant un regard poétique sur cette incroyable épopée spatiale.

Nicolas B

Publiée le 03/10/2018

J'ai vu "16 levers de soleil" deux fois lors des deux avant-premières parisiennes. Voici un documentaire unique dans son genre qui propose de nous immerger dans une expérience hors du commun : celle de vivre un séjour dans l'espace comme si on y était. Le pari est osé. Le spectateur doit accepter de se laisser porter par une ambiance, par des images, sans commentaires autres que quelques phrases de Saint-Exupéry, des bouts de dialogues ou des extraits de bulletins d'information. On est souvent désorienté, on ne comprend pas toujours ce qui se passe, mais c'est justement pour ça que la magie opère. On voit la station spatiale internationale de l'intérieur, avec des astronautes qui vivent un quotidien pas forcément glamour dans un cadre loin des clichés aseptisés des films de SF. Le film est contemplatif dans le bon sens du terme. On se laisse porter par les images aussi bien celles de l'intérieur foutraque de la station que celles bien entendu sublimes de l'espace. Le réalisateur a fait des prouesses en terme de montage pour donner une vraie cohérence à l'ensemble malgré les sources différentes (smartphone, go pro, camera 4K,...). Il y a également un beau travail sur l'environnement sonore (que ce soit les sons naturels ou la musique qui n'est jamais envahissante). Une multitude de détails nourrissent la narration. Bref, un documentaire, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, à la fois réaliste et onirique, à voir en salles pour découvrir dans les meilleures conditions l'espace comme vous ne l'avez jamais vu.

alu21

Publiée le 01/10/2018

Suivre de près la vie d'un vrai héros conquérant de l'espace, sans effets spéciaux (exception faite des CGI de nébuleuses et autres objets cosmiques en fin de film) dans un film documentaire exceptionnel. Merci pour le voyage !

Ettore Scola

Publiée le 03/10/2018

Pour son premier long-métrage, Pierre-Emmanuel Le Goff signe une oeuvre authentique, poétique et singulière! Des images époustouflantes, rythmées par une bande originale exquise et des citations de Saint-Exupéry! Un film marquant, bourré de clins d'oeil aux immenses Kubrick, Malick et Tarkovski...

Fanny P

Publiée le 30/09/2018

Un très beau film que je recommande chaudement ! Il nous plonge dans le quotidien extraordinaire de Thomas Pesquet et on en ressort émerveillé. Les choix de montage sont super et pour compléter le tout, la bande-son est incroyable. Moi qui suis habituellement stressée par ce qui se rapporte à l'espace, ce film a été une belle découverte et m'a permis de voir autrement les choses.

jerempottier

Publiée le 03/10/2018

On flotte en apesanteur pendant 2h, dans ce décors à la fois familier et improbable que la station spatiale. En orbite, des gestes étranges et quotidiens rythment la vie des astronautes de toutes nationalités, naufragés de l'espace.

Maxime L

Publiée le 26/09/2018

Pas de scénario spectaculaire ni de bande son haletante - mais de superbes images et de belles réflexions sur l'existence. Un documentaire qui transporte pour qui s'y laisse prendre.

Marion P

Publiée le 04/10/2018

Très beau film, des images à couper le souffle !! En plus de cela une très belle aventure humaine avec des hommes et des femmes extraordinaires ! Des messages forts pour la préservation de notre planète. Bravo à Thomas Pesquet, ses collègues astronautes et les équipes au sol, et merci de nous faire partager cette aventure :)

Senga2104

2,0Pas terrible
Publiée le 08/10/2018

Déçue. Le rythme est lent, très lent. il y a parfois de très belles images, mais on ne sait pas ce que c'est. Des commentaires auraient été bienvenus...

liliafan

Publiée le 07/10/2018

Des reportages et documentaires sur Thomas Pesquet et les astronautes en général, il en existe un grand nombre. Celui-ci n'apporte rien de plus, au contraire, aux récits déjà faits sur l'extraordinaire aventure de notre astronaute préféré. Surdose de silences, aucune explication, rien qui ne vient étayer les images déjà bien pauvres et répétitives. Les images et vues de la terre ne sortent pas non plus du lot comparées à celles que l'on peut voir. Elles rendent mieux sur grand écran c'est peut-être le seul côté positif. J'ai lutté, ma mère s'est endormie, 3 fois. Et pourtant nous sommes passionnées. Chacun doit se faire son opinion, mais à titre personnel ce documentaire m'a véritablement déçue.

j.dns10

Publiée le 07/10/2018

Thomas Pesquet nous amène avec lui pour un voyage dans l'espace. On découvre des images inédites de ce fabuleux voyage. Même si c'est très intéressant et bien tourné, j'aurai aimé un peu plus d'explications sur sa mission par exemple.

Nicolas R

1,0Très mauvais
Publiée le 06/10/2018

Du gaspillage de belles voire de très belles images. Des longueurs à n'en plus finir, sans comprendre ce qu'il s'y passe parfois. Des images dont on ne comprend pas ce qu'elles font là, surtout les images de la lune et autres nébuleuses. Des communications avec la Terre, ou des news parfois complètement décorrélées des images. Aucun commentaire, même écrit, sur ce que l'on voit. Personnellement, je ne suis jamais allez dans l'ISS. Pas de sous titres non plus des paysages survolés, là ou cela aurait pu être pertinent. Des musiques non adaptées aux néophytes que l'on peut être, et pour certaines dysharmoniques au possible. Comme si le but était de finir de décevoir. Pour finir: les astronautes, au vue des images, ne doivent quasiment jamais se parler visiblement. Très déçu de ce gaspillage.

Suzie  L.

Publiée le 04/10/2018

Un très bon documentaire vu du ciel, depuis la station la spatiale. Le film n'est d'ailleurs pas sans rappeler le Out of The Present d'Andrei Ujica. Les parallèles avec les textes de Saint-Exupery sont très efficaces, l'analogie fonctionne très bien. Je conseille vivement ce film.

Jennifer G.

Publiée le 04/10/2018

Film à voir absolument ! Deux heures de voyage orbital avec l'équipe de la station spatiale internationale Peggy Witson, Oleg Novitski et surtout Thomas Pesquet. Pierre-Emmanuel Le Goff nous fait découvrir les coulisses intimes de l'ISS. Des images inédites et une musique à couper le souffle.

Biloba63

Publiée le 10/10/2018

Je l'avais attendu ce documentaire, ce voyage dans l'espace ! Et même si le réalisateur distille des images à couper le souffle, abreuvėes de bonnes informations, l'ensemble paraît assez long et contemplatif. Je m'attendais à beaucoup plus d'images de l'espace et non sur la préparation , la station elle-meme, ou les relations des cosmonautes entre eux et avec l'extérieur. Certains passages, intimes ou moins intéressants, meublent beaucoup trop l'image à mon goût. Et certaines images sont gardées brutes, soit en demi écran. Ca fait authentique mais ça aurait mérité d'être retravaillé. Enfin l'ensemble reste quand même unique et c'est une aventure qu'il a été plaidant de voir plus en profondeur !