Music of my life
    870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Music of my life ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 15 septembre 2019
    Film très sympathique qui souhaite continuer la tradition des feel good movies britanniques des années 90, Music of my Life est une belle réussite grâce à des personnages agréables et une écriture assez fine. Certes, tout ceci est de l’ordre de la formule éprouvée, mais Gurinder Chadha parvient à trouver le ton juste pour évoquer ce destin assez singulier d’un fan de Springsteen devenu écrivain. Elle en profite pour décrire avec pertinence l’Angleterre de Thatcher ruinée par la crise économique et les coupes budgétaires drastiques. Elle insiste également sur le retour du nationalisme et du racisme anti-pakistanais qui faisait alors fureur. Le tout est réalisé avec un certain talent, notamment lors des scènes musicales. Même si la musique de Springsteen ne se prête pas toujours bien à la danse, elle parvient à illustrer le propos de la réalisatrice, et ceci malgré les différences de culture entre les USA et la Grande-Bretagne. Une jolie réussite.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 15 septembre 2019
    Contrairement à ce que disent certains, ce n'est absolument pas indispensable d'aimer le chanteur B. Springteen et ses chansons pour apprécier ce film.
    Personnellement, je ne suis pas du tout fan, et cela ne m'a pas empêcher d'adorer ce film.
    Car c'est, avant tout, l'histoire d'un adolescent pakistanais en Angleterre dans les années 80 qui va puiser dans la musique ce qu'il lui faut pour être heureux.
    Il se trouve que c'est la musique de ce chanteur, mais cela aurait pu être n'importe quel autre chanteur, chanteuse ou groupe d'ailleurs.
    Ernesto D.
    Ernesto D.

Publiée le 15 septembre 2019
    Gentil film à aller voir si 2 conditions sont remplies : aimer Bruce Springsteen bien-sûr et avoir 16/17 ans pour vraiment pouvoir l'apprécier pleinement . Si ces 2 conditions ne sont pas remplies le film pourra vous paraître très long , trop long , ce qui fut le cas pour moi .
    La narration n'est vu qu'à travers les yeux du jeune Javed et ses nombreux problèmes d'adaptation entre une famille ultra conservatrice pakistanaise ( un père un peu trop stéréo-typé confinant au grotesque parfois ) et une ambiance sociale délétère de la politique Thatchérienne des années 80 ( survolé assez maladroitement ) . Le jeune pakistanais va petit à petit apprendre à supporter son quotidien pesant , entre ostracisme raciale , dictature paternelle et problèmes juvéniles inhérents à l'adolescence , en se réfugiant dans l'écriture puis dans l'oeuvre ( notamment les textes ) du Boss .
    Le film est narrer comme un conte de fée pour garçon avec son happy end ultra téléphoné et ultra convenu ( je vous rassure il ne va pas se transformer en guitare électrique à minuit ) . Mais le tout reste sympathique parfois agréable et les morceaux du Boss en fond musical aide à supporter l'ensemble sur sa durée que seuls , je le répète , les ados fans du chanteur pourront encenser et placer au rang de grand film .
    Publiée le 15 septembre 2019
    Toute la poésie realiste de Bruce Springsteen à travers un film emouvant sur la mixité et l'intégration.
    Gé D
    Gé D

Publiée le 15 septembre 2019
    Blinded by the light (pourquoi en avoir changé le titre qui a un sens pour en mettre un autre en anglais ?? Je ne comprendrais jamais...). Une petite pépite que ce film, un film qui fait du bien, plein de nostalgie pour ceux qui comme moi sont de la génération 70-80... Trouver sa voie sans oublier ses racines, réaliser ses rêves même quand cela semble impossible et qu'on a le monde entier contre nous... et puis ce film, il ne faut pas l'oublier, c'est la musique du Boss, Bruce Springsteen, la colonne vertébrale même de ce film, il faut être fan mais pas grave, j'en suis une, définitivement... Découvert sur le tard, ses mots me parlent aujourd'hui comme ils ne m'auraient peut-être pas parlé quand j'avais 15-20 ans, je l'écoute en boucle depuis quelque temps déjà, il n'est jamais trop tard pour découvrir la profondeur de ses textes qui résonnent parfois en nous selon les moments de notre vie, notre vécu ou celui de ceux qui croisent notre route...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 septembre 2019
    Dieu que ça fait du bien! Une formidable bouffée d'énergie et de sensations brutes parcourt ce film au rythme des chansons du Boss. L'alchimie est quasi parfaite entre l'image et les textes, la chronique sociale de l'Angleterre thatcherienne est très bien narrée sans verser dans l'excès, et les jeunes interprètes apportent énormément à cette histoire (certes simple et sans grosses surprises) par leur fraîcheur et leur énergie. Le film assume son côté eighties de façon très rigolarde, pour mieux démontrer au passage que la musique peut prétendre à l'universel et toucher tout le monde, à l'exemple de celle de Springsteen. Indéniablement, c'est l'un des plus formidables feel good movies qu'il m'ait été donné de voir. On en ressort secoué comme un prunier, un peu comme après un concert du Boss en fait... ;-)
    Erieli
    Erieli

Superbe histoire rythmée par toute la musique des années 80
    Film drôle, plein de dynamisme et de tristesse aussi
    Une belle histoire dans l'Angleterre des années TATCHER
    Nico F
    Nico F

Publiée le 14 septembre 2019
    Que du bonheur . Une belle histoire sur la musique mythique du Boss . Un vrai régal . Ça passe trop vite
    tupper
    tupper

Publiée le 14 septembre 2019
    Le scénario et la réalisation n’ont rien de dingue mais le propos sur la famille, l’immigration, l’intégration, l’émancipation est plutôt juste et touchant. Ajoutez à cela des acteurs plein de fraîcheur et un rythme bien mené et vous obtenez un feel good movie plutôt agréable.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 14 septembre 2019
    C'est une histoire vraie dans la banlieue de Londres en 1987.
    Notre héros a 16 ans, il a une famille solide et des amis, il est intelligent, a un grand talent d'écriture mais l'ambiance est difficile.
    En effet, son père est trop conservateur et autoritaire et surtout certains jeunes anglais sont très racistes envers la communauté Pakistanaise.
    Du coup, il est globalement malheureux.
    Grâce à la découverte des chansons de B. Springteen, il va pouvoir tenir le coup, faire face et avancer.
    Nul besoin d'aimer B. Springteen pour apprécier ce film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 septembre 2019
    Tout d'abord, je tiens à dire que je suis précisément de la même génération que ce monsieur.
    Il est né en 1971 et moi en 1972.
    Donc autant dire que j'ai beaucoup apprécié ce film, son histoire.
    Quel bonheur de revivre, le temps d'un film, les années 80.
    Sinon, c'est un excellent film.
    C'est classique dans la structure et la narration, c'est émouvant et très plaisant.
    Sans être spécialement fan de B.Springteen, j'aime beaucoup ses chansons et bien entendu je les ai écoutées à l'époque et encore maintenant.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 14 septembre 2019
    Un feel-good movie joyeux et un peu guimauve sur fond d'Angleterre des 80's - racisme et chômage - avec Bruce Springsteen en fond sonore.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    sararemi
    sararemi

Publiée le 13 septembre 2019
    Je mets 4 car c'est largement mérité. Tous les acteurs sont archi excellents, le scénario au top, passe un très bon moment, ce qui m'a permis de réécouter des morceaux du boss
    Un vrai régal ce film !
    C'est une histoire vraie.
    Je suis rentré dedans complètement et je me suis régalé.
    En plus, la critique politique est excellente et on a aussi droit à des chansons des années 80 que j'adorais à l'époque.
    Un vrai bonheur de revivre l'époque des années 80 (ambiance, styles, chansons...).
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 13 septembre 2019
    Ce feel-good movie retrace l'histoire vraie et un peu décalée de Sarfraz Manzoor, un journaliste britannique d'origine pakistanaise ayant grandi à Luton dans la banlieue de Londres et ayant réussi, à l'adolescence, à se comprendre intérieurement et à se libérer définitivement du poids de sa famille après avoir découvert l'oeuvre du chanteur auteur-compositeur Bruce Springsteen.
    Les plaisirs sont multiples dans ce film autobiographique : tout d'abord, la bande-son du "Boss" du rock est excellente à écouter, réécouter, encore et encore...
    Ensuite, l'ambiance de la fin des années 1980 est un vrai bonheur à revivre au travers de ce jeune adulte timide, mal dans sa peau, mais au talent littéraire déjà prometteur.
    Enfin, la fraîcheur des personnages et des situations donne tout simplement la banane !
    Pétillant, intelligent et musical, une très bonne pioche pour cette fin d'été !
    Site www.cinemadourg.free.fr