Chaînes conjugales
    4,2
    428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chaînes conjugales ?

Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 14 juillet 2022
    Encadrant un groupe de jeunes enfants en excursion sur un bateau, et quelques minutes avant le largage des amarres, trois femmes mariées reçoivent une lettre d'une amie commune, Addie Ross, leur annonçant avoir quitté la ville avec l'époux – sans le nommer - de l'une d'entre elles. Une fois à bord, dans l'incapacité de réaliser la trahison de l'un des trois conjoints, Rita Phibbs (Ann Sothern) Lora Mae Hollingsway (Linda Darnell) et Deborah Bishop (Jeanne Crain), appuyées sur le bastingage du navire, les regards préoccupés et pleins d'appréhension, arborent ostensiblement cette réserve qui participe autant de la retenue que de l'inquiétude. Bien qu'issues de milieux différents – Deborah et Lorae Mae viennent d'un milieu social défavorisé - ces trois femmes sont parvenues, grâce à leur mariage et son travail pour Rita, à faire leur place dans la société aisée d'une petite ville des États-Unis dont nous ne saurons pas le nom.

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    Philippe L.
    Philippe L.

Publiée le 28 juin 2022
    Trois épouses reçoivent une lettre (cf titre original) dans laquelle une amie leur apprend qu'elle est partie avec le mari de l'une d'elles. Chacune s'inquiète et s'interroge ...
    Avec Jeanne Crain, Ann Sothern, Linda Darnell (les 3 épouses) et Jeffrey Lynn, Kirk Douglas, Paul Douglas (aucun lien de parenté). Le casting est bon et il y a un petit suspense, mais comme souvent avec Mankiewicz, c'est bavard
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 12 novembre 2021
    Film emblématique du cinéma de Mankiewicz : goût du théâtre et flash back, finesse de la psychologie féminine . L'ensemble est servi par un scénario brillant basé sur trois flash back parallèles et pourtant étroitement liés ; par des interprètes de très grand talent ( Linda Darnell , Kirk Douglas et Thelma Ritter en tête .) et des dialogues ciselés, ainsi que par une réalisation souvent inventive . Le tout trouve un équilibre parfait entre drame et comédie , doublé d'une critique , nuancée , de la société de consommation qui s'impose dans les années 50 , en parallèle de changements sociaux sur la condition des femmes ou sur les nouveaux rapports entre les masses et les intellectuels ( thème cher au réalisateur) .
    konika0
    konika0

Publiée le 22 avril 2020
    Les absents ont toujours tort.
    Le grand loto du soir m’a mené à un nouveau Mankiewicz. Le hasard fait parfois très bien les choses ! Tout commence sur une voix off. Une voix féminine et sensuelle nous présente les personnages de notre histoire. On est dans les beaux quartiers d’une petite ville américaine. Les personnages sont trois couples. Ces dames s’apprêtent à partir entre elles en excursion en bateau. Avant leur départ, elles apprennent que l’une d’entre elles ne reverra pas son mari car à son retour, il sera parti avec … la narratrice. Et par chapitres distincts, on va comprendre comment fonctionnent ces trois couples et tenter de deviner quel homme va se barrer. Il faut dire tout d’abord que l’intrigue fonctionne du tonnerre et c’est un vrai suspens qui nous tient jusqu’au dénouement. Dans chaque récit, on est littéralement immergé à la vitesse grand V grâce notamment à des personnages formidablement écrits et aussi grâce à tous ces petits mystères entretenus. Les dialogues sont de véritables petits bijoux d’ironie, de sarcasme contenus, de coup de canifs dans la bonne morale WASP. On aime en particulier le personnage du prof, véritable bouffée de sincérité dans un monde d’apparences. Mais au centre de tout ça, ce sont les femmes qu’on observe par les yeux de notre narratrice mystère et omnisciente. Cette personnalité inconnue incarne (ou pas) ce que ces trois femmes pensent que leurs maris veulent. C’est cette dépendance au regard de l’autre que le film explore ou ce manque de confiance en elles-même. Et cerise sur le gâteau, les plans de transitions sont magiques de même qu’un traitement du son assez hallucinant pour l’époque. En bref, un vrai bijou aussi drôle que féroce !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 octobre 2019
    Une agréable intrigue en forme de triptyque qui interroge les relations de couples mais aussi les aspirations personnelles et où la fascinante femme mystérieuse - de façon optimiste! - ne résiste pas à la réalité d'imparfaites compagnes du quotidien.
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 7 janvier 2019
    On m'a vivement conseillé de voir ce film mais j'ai été déçue. L'idée de départ ( spoiler: l'amie de trois femmes leur annonce par courrier être partie avec un de leur mari
    ) est excellente mais ensuite le film tourne à vide avec des flashbacks sans intérêt et un jeu des acteurs limité. Il y a un des trois personnages féminins fort agaçant et ridicule, le film a mal vieilli, on n'y croit pas une seconde.
    C'est Lubitsch qui devait tourner le film, peut-etre ça aurait été mieux, on ne le saura jamais...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 janvier 2019
    Encore un excellent film signé par le grand J. Mankiewicz. En partant d'un postulat dont s'inspirera grandement M. Cherry pour "Desperate housewives" (à savoir 3 femmes qui reçoivent un mot de leur amie leur annonçant son départ avec le mari de l'un d'eux, le tout en voix-off omnisciente), le film propose une intrigue de polar en mode whodunit mais dans un contexte de drame familial et d'émancipation féminine. Nous allons donc, au cours de 3 gros flashbacks (principe narratif cher à son auteur) découvrir le passé de chacune, et petit à petit, découvrir leur vie et leur personnalité, mais aussi un épisode crucial qui leur rappelle pourquoi elles tiennent à leur mari respectif. Interprété avec brio, écrit avec soin, mis en scène avec classe, c'est du pur cousu main pour les acteurs et les amateurs de beaux mélodrames. Malin, drôle, intriguant, impeccable, bien rythmé, c'est du beau cinéma, intelligent et avec un vrai propos progressiste mais pas moralisateur, du pur cinéma aussi, fait avec savoir-faire. Trois beaux rôles féminins, et toujours cette capacité chez les plus grands à donner à un personnage plus de profondeur et une tonalité différente en l'espace d'une scène. Magnifique. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Dé D.
    Dé D.

Publiée le 20 octobre 2017
    Un grand film, qui commence avec une intrigue entraînante : avec lequel des maris de ses amies Addie s'est-elle enfuit? à travers 3 flash backs qui correspondent à ses trois amies, nous nous demanderons tout le long du film, lequel d'entre elle va être malheureuse. Superbement interprétés !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 décembre 2016
    La réalisation de "A Letter to Three Wives" fut initialement proposé à Ernst Lubitsch qui, malheureusment, décéda durant le tournage de "That Lady in Ermine". C'est effectivement le genre d'histoire que Lubitsch appréciait. Cependant, lorsque l'on voit ce que Joseph L. Mankiewicz en a fait, on n'y perd pas au change. "A Letter to Three Wives" est un petit bijou qui mêle habilement humour, romance et suspens. S'appuyant sur des flashbacks, le cinéaste nous laisse entrevoir quelques fragments de la vie de ces trois couples non sur un ton sarcastique. Les dialogues sont eux-même croustillants et ce n'est pas pour rien que le film gagna deux oscars, celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénario. Je le conseille vivement.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 14 décembre 2016
    Joseph L. Mankiewicz prend appui sur le conformisme de la classe moyenne américaine pour mieux égratigner les obsessions de celle-ci. Ici, le mariage est analysé comme vecteur d'ascension sociale.
    Élégamment et finement écrit, le scénario de Chaînes conjugales se montre solide, rigoureux et intelligent. Ce film de la fin des années 40 jouit également d'une narration moderne et limpide. Le récit s’effectue en partie en voix-off et s’organise autour de trois longs flashbacks qui se font écho. Chaque flashback voit son propos concentré sur l'une des trois principaux personnages féminins. Cette stratégie de narration permet au final un bel approfondissement de la psychologie de chaque protagoniste. Chaînes conjugales présente également l’intérêt de voir évoluer Kurt Douglas dans un rôle éloigné de ses interprétations usuelles.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 août 2016
    3 portraits de femmes ou plutôt de leur couple. Trois tempéraments différents sont décryptés par l'œil du cinéaste autour d'une lettre de rupture mystérieuse. Souvent drôle et sarcastique. Une fantaisie domestique de grande qualité et jubilatoire.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 25 janvier 2016
    Trois amies femmes accompagnent un groupe d'enfants pour un grand pique-nique d'une journée entière, sur un île isolée. Juste avant de partir, elles reçoivent d'une de leur amie un lettre les informant qu'elle part refaire sa vie avec le mari de l'une d'elles. Mais lequel ? Alors chacune des trois femmes se remémorent des séquences de leur vie de couple (en 3 flash-back)
    Très bon film de Mankiewicz, tout en finesse et raffinement dans les sentiments et les situations de la vie de ces trois femmes. De très bons dialogues, une grande vérité dans le discours et le comportement de chacune d'elle. C'est une comédie en fait mais avec une analyse profonde de l'âme féminine. La fin, surprenante et heureuse, clôt aimablement ce film de grande qualité.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 janvier 2016
    Trois femmes, trois couples et trois flashback pour tenter de savoir avec quel mari est partie la mystérieuse Addie Ross, laissée astucieusement hors-champ pendant tout le film. Mais moins que de faire deviner laquelle des trois amies a été trompée, il s'agit surtout de réaliser une étude précise du couple et tout ce qui pourrait le mener à sa fin. Entre la peur de Deborah de ne pas être à la hauteur de son mari et de ne pas s'adapter à sa nouvelle ville, le zèle de Rita auprès de sa patronne afin d'obtenir une promotion et la manipulation de Lora Mae pour attirer Porter, les trois portraits ne sont pas tendres avec les femmes et soulignent donc, à travers une écriture d'une grande finesse (une habitude chez Mankiewicz), leurs caractères exigeants, dominateurs et égoïstes. Souvent critique avec ces femmes qui tentent de comprendre leurs erreurs, le film touche par son ton grinçant, que ce soit dans sa moquerie des mœurs des classes aisées ou à travers sa tirade contre la société de consommation (Kirk Douglas en très grande forme). Pourtant, loin de charger ostensiblement ses personnages, le film leur témoigne une bienveillance et relativise du même coup leurs défauts. C’est bien ce curieux mélange de sarcasme et de douceur qui fait la singularité de « A Letter to Three Wives », savoureuse comédie au happy-end surprenant et malicieux.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    Un chef d'oeuvre incontournable qui figure parmi les portraits de femmes les plus réussis du cinéma. D'une exceptionnelle justesse psychologique, ce film qui pourrait être l'ancêtre de "Desperate housewives", est l'un des meilleurs de Mankiewicz. Et l'on admirera, en plus de la remarquable construction du scénario, le talent des trois comédiennes Linda Darnell, Ann Sothern et Jeanne Crain. A voir et revoir inlassablement.
    Publiée le 31 octobre 2014
    En 1949, Joseph L. Mankiewicz réunit un plateau prestigieux avec Jeanne Crain, Linda Darnell, Ann Sothern, Kirk Douglas et Paul Douglas (aucune parenté avec Kirk) pour l'adaptation du roman de John Klempner, "A Letter to Five Wives". Il utilise la technique de la voix off et du flashback pour raconter l'histoire de trois femmes qui nous sont présentées consécutivement, à noter que cette voix est celle d'Addie Ross, l'un des personnages clé du film. Ce récit est une savoureuse satire de la bourgeoisie américaine de l'époque narrée sur un ton sarcastique et une divine touche comique comme la scène de la robe au Country Club. Chaque couple est passé au peigne fin et leurs disputes sont le reflet de la vie quotidienne transposable d'ailleurs à notre société d'aujourd'hui. Les uns et les autres apparaissent avec leurs petits travers mais aussi avec leurs soucis respectifs, l'humour corrosif en sus. Ce sont les femmes qui dominent la scène mais les hommes ne s'en laissent pas compter pour autant. Les répliques de Kirk Douglas font mouche notamment, l'acteur a une présence qui ne dément jamais. Paul Douglas ne démérite pas non plus, pour son premier long métrage, sa composition d'ours mal léché trop préoccupé par ses affaires est vraiment délicieuse. Le montage est réalisé tout en finesse tout comme les jeux de caméra, les dialogues ciselés et le génial scénario. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Mankiewicz se vit décerner les oscars du meilleur réalisateur et du meilleur scénario en 1950. Cette comédie si peu dramatique est un véritable régal pour les yeux et les oreilles et n'a pas vieilli d'une once. Mais quelle est la joyeuse dinde de la farce, vous le saurez en regardant jusqu'au bout. L'un des meilleurs films de Mankiewicz, assurément.