Chaînes conjugales
Votre avis sur Chaînes conjugales ?

Publiée le 25/08/2006
C'est ce qui s'appelle un sommet! Mankiewicz nous offre ici un fillm superbe, chef d'oeuvre d'intelligence et de subtilité, racontant a travers trois flash-back narrés de manière plus remarquable les uns que les autres, l'inquiétude de trois femmes par rapport au fait que l'un de leurs maris part avec une autre de leurs amies. A travers de superbes dialogues et un noir et blanc donnant au film un relief tout à fait impressionnant, le scénario se déroule, de manière majestueuse et presque magique parfois. De plus, les six acteurs principaux donnent à leurs personnages un immense intérêt, entre ambiguité et attachement, etre émotion et passion. Jeanne Crain et Linda Darnell sont superbes, et Kirk Douglas particulièrement à son aise. Un chef d'oeuvre? Bien sur!!
Attila de Blois

Publiée le 05/12/2016
La réalisation de "A Letter to Three Wives" fut initialement proposé à Ernst Lubitsch qui, malheureusment, décéda durant le tournage de "That Lady in Ermine". C'est effectivement le genre d'histoire que Lubitsch appréciait. Cependant, lorsque l'on voit ce que Joseph L. Mankiewicz en a fait, on n'y perd pas au change. "A Letter to Three Wives" est un petit bijou qui mêle habilement humour, romance et suspens. S'appuyant sur des flashbacks, le cinéaste nous laisse entrevoir quelques fragments de la vie de ces trois couples non sur un ton sarcastique. Les dialogues sont eux-même croustillants et ce n'est pas pour rien que le film gagna deux oscars, celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénario. Je le conseille vivement.
Maitre Kurosawa

Publiée le 02/01/2016
Trois femmes, trois couples et trois flashback pour tenter de savoir avec quel mari est partie la mystérieuse Addie Ross, laissée astucieusement hors-champ pendant tout le film. Mais moins que de faire deviner laquelle des trois amies a été trompée, il s'agit surtout de réaliser une étude précise du couple et tout ce qui pourrait le mener à sa fin. Entre la peur de Deborah de ne pas être à la hauteur de son mari et de ne pas s'adapter à sa nouvelle ville, le zèle de Rita auprès de sa patronne afin d'obtenir une promotion et la manipulation de Lora Mae pour attirer Porter, les trois portraits ne sont pas tendres avec les femmes et soulignent donc, à travers une écriture d'une grande finesse (une habitude chez Mankiewicz), leurs caractères exigeants, dominateurs et égoïstes. Souvent critique avec ces femmes qui tentent de comprendre leurs erreurs, le film touche par son ton grinçant, que ce soit dans sa moquerie des mœurs des classes aisées ou à travers sa tirade contre la société de consommation (Kirk Douglas en très grande forme). Pourtant, loin de charger ostensiblement ses personnages, le film leur témoigne une bienveillance et relativise du même coup leurs défauts. C’est bien ce curieux mélange de sarcasme et de douceur qui fait la singularité de « A Letter to Three Wives », savoureuse comédie au happy-end surprenant et malicieux.

Publiée le 12/04/2011
L'une des grands films de Joseph L. Mankiewicz! Le film raconte brillamment l'histoire de trois femmes (inoubliables Jeanne Crain, Linda Darnell et Ann Sothern) qui, pendant une journèe, se demandent lequel de leurs èpoux est parti avec une rivale! spoiler: Elles s'aperçoivent en fin de compte que les trois maris sont restès fidèles , ce qui ne fait que renforcer leurs mènages! Cet hommage au couple est bien sûr supèrieur à l'ènoncè de cette intrigue boulevardière, somme tout assez banale! A l'arrivèe, "A Letter to Three Wives" est une rèussite qui a reçu l'Oscar du meilleur rèalisateur et du meilleur scènario! Y a pas à dire mais c'est dans le genre « moralisant » de la comèdie de moeurs que ce diable de Mankiewicz excella! Marivaudage, malentendus, quiproquos...rien ne manque ici pour passer un bon moment...
cylon86

Publiée le 07/04/2011
Mankiewicz signe là un film qui repose avant tout sur son scénario, parfaitement écrit avec de brillants dialogues (la tirade de Kirk Douglas contre la radio) et nous livre une étude critique non dénuée de cynisme des mœurs américaines au travers de trois flash-backs montrant les parcours de différents couples. La mise en scène est d'une admirable perfection et les acteurs sont exceptionnels.
gimliamideselfes

Publiée le 15/11/2009
Bon film, bon scénario, bons acteurs, très intéressant, très bien mis en scène, que demander de plus ? Mankiewics joue avec son spectateur, le fait sourire, le fait douter, espérer. On est comme ces femmes dont on explore le vécu. De plus la narration est pas mal du tout. Des bonnes idées à la pelle.
soniadidierkmurgia

Publiée le 16/03/2013
Avec ce film, Mankiewicz s’essaye à la comédie romantique. La construction du scénario est simple, trois amies qui s’en vont en croisière pour une journée avec des adolescents dans le cadre d’un œuvre de bienfaisance reçoivent un billet d’une de leurs « amies » leur annonçant qu’elle va partir avec le mari de l’une d’entre elles. Lequel ? Là est toute la question. Quand je dit « ami » des trois femmes je devrais plutôt dire égérie des 3 époux qui ne jurent que par la classe et la distinction de la fameuse Amy. Cette femme qui est le noeud central de l’intrigue n’apparaîtra jamais à l’écran autrement que furtivement de ¾ dos dans une seule scène. Ce parti pris de Mankiewicz vise peut-être à nous démontrer que selon lui la femme idéale n’existe pas et qu’elle se construit uniquement dans les fantasmes des hommes et par ricochet dans ceux des femmes construit sur le mode de la rivalité. Adroitement Mankiewicz nous emmène par 3 flash-back dans l’intimité des trois couples. Il en ressort comme c’est très bien dit dans les bonus que la vie de ses trois femmes s’est bâtie et se déroule dans l’adversité. Jeanne Crain a du mal à s’habituer à la vie bourgeoise de cette riche banlieue ayant été élevée dans une ferme. Ann Sothern doit faire des compromissions pour mener sa carrière et assumer le train de vie auquel elle aspire face à un Kirk Douglas entièrement tourné vers son métier d’enseignant en lettre. De son côté Linda Darnell après avoir réussit à séduire son patron pour se sortir de sa très modeste condition vit mal le malentendu sur lequel s’est bâti le couple qu’elle forme avec Paul Douglas qui fait ici ses débuts à l’écran. Les préoccupations sociales de Mankiewicz sont donc présentes malgré son choix initial de traiter son sujet sur le mode de la comédie. Mais tout ceci est filmé et joué avec tellement de grâce et de légèreté que l’on est emporté le charme des six personnages qui sont tous très attachants. Bien sûr la plupart des 3 scènes relèvent du roman photo et un autre que Mankiewicz nous aurait livré un produit facilement assimilable à une sitcom. Mais voilà, c’est Mankiewicz qui est à la baguette et ça change tout.
cbio

Publiée le 15/05/2010
une bonne idée de départ mais beaucoup trop de longueurs et de bavardage. les acteurs ne sont pas exeptionnels.
Olivier Z

Publiée le 02/07/2014
Le 9 juillet ressortie sur les écrans ............
Benjamin A

Publiée le 22/05/2014
Sixième film de Joseph Mankiewicz « Chaine Conjugale », adaptation du roman « A Letter to Five Wives » de Joseph Klempner, s’ouvre sur la présentation de deux femmes par une de leur amie, elles embarquent toutes trois pour une croisière mais juste avant de monter, elles reçoivent une lettre d’une amie commune qui leur annonce qu’elle quitte la ville pour toujours avec le mari d’une d’entre elle... Partant de ce point-là, Mankiewicz prend le temps de présenter les trois femmes, leurs maris et leurs situations, grâce notamment à d’ingénieux flash-back, il distille plusieurs pistes et maintient le suspense de bout en bout. Il profite d’une excellente qualité d’écritures, que ce soit au niveau des personnages, intéressants, attachants et bien développés, du déroulement de l’histoire ainsi qu’aux dialogues, oscillant, à l’image du film entre légèreté, humour, élégance et sonnant toujours juste. Il arrive à nous faire ressentir les mêmes sentiments que les personnages, entre doute, espérance ou croyance. D’ailleurs, Mankiewicz ne se gêne pas pour glisser une critique envers la société américaine, le mariage et les rapports homme/femme et c’est d’ailleurs lui, qui en parle le mieux : « Quand j’ai commencé à écrire « Chaînes conjugales », qui était une critique de la société dans laquelle j’ai vécu moi-même jadis, et que j’appelais « mon film sur les mœurs et la morale d’une époque », je pensais bien décrire avec ironie, amertume et de façon satirique ces jeunes couples mariés. » Côtés interprétations, c’est là aussi l’une des forces du film, aucunes des stars ne se marchent dessus et sont tous excellents, que ce soit Kirk Douglas en enseignant marié à Ann Sothern qui travaille dans les milieux radiophoniques, Jeanne Crain, la plus timide et réservé des trois amies ou encore la superbe Linda Darnell dans le rôle de Laura. Ils sont superbement dirigés. Ce fut aussi le film de la consécration pour Mankiewicz qui reçut justement les oscars du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté lors de la cérémonie de 1950. Très bien mis en scène, superbement écrit, joué et dirigé c’est l’une de ses réalisations les plus aboutis que nous livre Mankiewicz.
Paulschutz1234

Publiée le 09/12/2013
Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
Piou38

Publiée le 26/06/2012
Pas mon préféré de Joseph L. Mankiewicz. J'aime bien l'idée de départ.
tomPSGcinema

Publiée le 23/04/2012
Découvert il y a quelques années, je gardais un souvenir assez mitigé de ce long métrage. J’ai donc décider dernièrement de lui donner une seconde chance et cette seconde vision me laisse un sentiment nettement plus agréable, au point même de le considérer comme étant un quasi chef-d’œuvre. J’ai trouvé le scénario extrêmement bien agencé et la mise en scène de Joseph L.Mankiewicz totalement maîtrisée. Certaines séquences m’ont d’ailleurs fait franchement rigoler, en grande partie aussi grâce à la présence de subtils dialogues et à un casting qui joue tout en finesse. Le trio féminin composé de Linda Darnell, Jeanne Crain et Ann Sothern est excessivement drôle et on remarquera aussi que Kirk Douglas s’en sort à merveille dans ce registre. En résumé, il s’agit d’une superbe comédie de mœurs de la part d’un metteur en scène qui n’en finit pas de m’étonner.
nekourouh

Publiée le 22/01/2012
Bel ensemble, à la hauteur d'un cinéma américain ambitieux et intelligent.
emily_g

Publiée le 27/09/2011
Premier chef d’œuvre de Mankiewicz, « Letter to three wives » est un modèle d’intelligence et d’orfèvrerie hollywoodienne. Mais c’est sa modernité qui ne cesse de surprendre : narration quasi expérimentale (une narratrice omnisciente qui n’est autre que le refoulé des trois personnages féminins), acuité du discours politique (l’Amérique comme le lieu où la violence est socialement agrégée) et vision sans fard des rapports de couple (qui sont avant tout un lieu de duel, un mélange de pulsions et de calcul, souvent destructeur). Au cœur du film, des femmes qui subissent tout autant la violence des règles sociales (sans mariage pas d’issue) que celle d’un bonheur domestique dont elles semblent ironiquement les principaux architectes (les hommes ont aussi leurs combats, mais peuvent encore se réfugier derrière une assurance toute virile). Alors que pour les héroïnes, le bonheur est toujours fragile, le vernis prêt à s’effriter. Sous ses allures de mélodrame sophistiqué, le film est ainsi une charge violente contre le modèle d’une société obsédé par le bonheur. La peur du refoulé est ainsi permanente, tout comme l’angoisse de l’humiliation - chacune des trois femmes subira un outrage dans ce récit en apparence si léger. On retrouve bien là ce mélange de cynisme et d’humanisme qui caractérise le cinéma de Mankiewicz, toujours près à nous plonger dans la violence de nos contradictions sans cesser de nous divertir, toujours à ouvrir la brèche d’une réflexion puissante sur nos constructions sociales et nos éternels jeux de pouvoir.