Mon AlloCiné
    Hors Normes
    Note moyenne
    3,9
    33 titres de presse
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • L'Express
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • Culturebox - France Télévisions
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Monde
    • Libération
    • Critikat.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Réaliste et émouvant.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Hors Normes est un film rare et intense, écrit comme un appel à l’espérance et qui nous oblige au bonheur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Un western truffaldien qui s'ignore dans lequel le réel et la fiction se font la courte échelle - mais où la vie l'emporte sur le cinéma. Un grand film sur le refus de l'immobilisme, sur l'ouverture à la différence et sur la tolérance. Une exhortation à mieux s'écouter les uns, les autres. Un vrai et beau chant d'espérance.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Emilie Rivenq

    Une pépite qui pourrait même contribuer à faire bouger un peu les normes.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Ce film pourrait inspirer des vocations. On vibre avec Bruno et Malik : leur combat, leurs petites victoires sur la détresse... Leur courage nous en redonne, par ricochet.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Ces artisans de l’insertion à l’optimisme forcené prennent pourtant en charge des personnes dont aucune structure ne veut. Complètement hors cadre, néanmoins indispensables. Comme ce film précieux.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Grâce au formidable sens des dialogues de Toledano et Nakache (...) le film n'est jamais plombant. Et si Reda Kateb est parfait, comme d'habitude, Vincent Cassel, dans un rôle empathique à contre-emploi, nous éblouit totalement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Outre la justesse de leur mise en scène (caméra épaule de circonstance), ces deux-là ont un talent hors du commun pour transformer des sujets de société en scénario béton et insuffler un humanisme communicatif et salutaire.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un petit bijou.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Chez [Toledano et Nakache], et c'est leur immense talent, la gravité s'accompagne d'un humour salutaire, jamais forcé, toujours subtil, constamment pétri d'humanité.

    Télé Loisirs

    par Emilie Meunier

    Une oeuvre bouleversante !

    Culturopoing.com

    par Jean-François Dickeli et Vincent Nicolet

    Tout comme les précédentes œuvres du duo, "Hors Normes" s’affirme à contre-courant des tendances dominantes [...], paré d’une sensibilité plus d’une fois désarmante de justesse, il touche sa cible avec douceur et force."

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Un film cri du cœur, dépeignant le quotidien de deux associations qui prennent en charge, à Paris et en banlieue, des cas complexes d’autisme, pour lesquels il n’existe pas de solution.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    S’inspirant de faits et de personnages réels qu’ils insèrent dans la trame d’une fiction solidement structurée, le duo Nakache-Toledano, et ses deux interprètes de choc, apportent par le cinéma la réponse à un problème social dans un film à la fois dense et léger, sérieux et drôle, plein de vie et de chaleur humaine.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Dans Hors normes, le duo de réalisateurs évoque l’insertion des autistes dans notre société avec une revigorante humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Olivier Nakache et Éric Toledano signent une chronique humaniste touchante, portée par Vincent Cassel et Reda Kateb, qui aborde l’autisme sans pathos, avec ce mélange d’humour et d’émotion dont le duo de réalisateurs a le secret.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Après « le Sens de la fête », savoureuse autopsie d’un mariage organisé puis désorganisé, les deux compères prouvent qu’ils ont le sens de la grâce. Et c’est formidable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Point

    par Phalène de La Valette

    Simple, beau, nécessaire.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Dialogues ciselés, acteurs impeccables, bon esprit, la formule Toledano-Nakache marche toujours, malgré une conclusion sirupeuse et maladroite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Tendre et souvent très émouvant, drôle aussi, parfois, "Hors Normes" est autant un cri d’amour à la vie qu’un signal d’alarme tiré avec tendresse mais sans ménagement.

    Première

    par Sophie Benamon

    Une incroyable réussite qui, en s’emparant d’un sujet grave (l’autisme), impose un peu plus le cinéma de Toledano-Nakache.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par La Rédaction

    Cette comédie n’en est pas franchement une car l’émotion est palpable tout du long, sans en faire trop néanmoins. Et peut même susciter des vocations !

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Pas facile de parler des jeunes autistes, de ces cas complexes qui n’ont rien à faire à l’hôpital et qui pourtant, ne peuvent être lâchés dans la nature. (...) "Hors normes" y parvient, sans ruissellement de bons sentiments, sans mièvrerie, non sans mélancolie aussi, par la force d’une incarnation juste et d’une véritable intelligence narrative.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Hors normes brille aussi par ses respirations comiques, comme ces moments chahuteurs et gais où tous les aidants, blancs, noirs, musulmans décompressent et dînent ensemble dans le petit restaurant de deux frères… hassidiques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par A.V.

    Bruno et Malik laissent affleurer une émotion bouleversante et beaucoup d'humour.

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Loin de se limiter à un chapelet de bons sentiments, "Hors normes" pourrait bien modifier le regard sur l’autisme et sur sa prise en charge en France.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    La gravité et la volonté d'édifier le spectateur étouffent un peu "Hors Normes", qui demeure un bel exercice de comédie dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Céline Rouden

    (...) même si le scénario manque un peu de souffle, le film épate par l’énergie qu’il déploie dans la mise en scène, sa façon d’affronter sans aucune concession la dureté du sujet, et le message quasi transgressif qu’il envoie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Les Dr feel good du cinéma français s’emparent avec succès du thème de l’autisme.

    Libération

    par Didier Péron

    Le pouvoir émancipateur du travail, le credo en une société civile mue par le seul souci du bien commun est le message galvanisant d’un film qui ne cherche pas à rassembler à tout prix, quitte à ne pas s’embarrasser de nuances ou de tout ce qui pourrait gripper son imparable efficacité consensuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Malgré l'intérêt de ce qui se joue autour des acteurs, le film bute sur une contradiction qui le limite, au-delà de son dénouement sirupeux et de ses velléités hagiographiques.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    À vouloir distribuer des câlins à tout le monde, les réalisateurs ont oublié d’observer le monde des autistes et de les laisser exister.

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    En répartissant ainsi les rôles, le duo donne le sentiment d’être passé du côté obscur de la force, celle qui consiste à instrumentaliser un handicap comme faire-valoir invisible d’acteurs surpuissants, déroulant leurs numéros pétris de discours moraux, de préférence en hurlant. Rien de hors norme à cela : on est bien dans les clous du cinéma de marché.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top