Passion
    Votre avis sur Passion ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 5 juin 2017
    Dans Passion, Jean-Luc Godard procède à une mise à nu de sa passion, la création cinématographique ou, plus globalement, la création artistique. Au fil d’une narration déconstruite qui cite et invoque les grands maîtres de la musique classique et de la peinture, l’auteur d’A bout de souffle insuffle une énergie nouvelle faite de contrastes entre beauté et laideur, musique et bruit. Sous des traits assurément godardiens, la composition de tableaux vivants rivalise avec l’excellence de celle des plans-séquences. Plus de détails sur notre blog ciné : incineveritasblog.wordpress.com
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 30 mai 2015
    C'est typiquement le genre de films qui me posent problème chez Godard. C'est indéniablement extrêmement intelligent mais c'est assez hermétique. Alors déjà la mise-en-scène est folle, le parallèle entre l'art et la politique est amusant mais j'ai préféré quand il parle de l'artiste, de la création et de la difficulté qu'est faire du cinéma. Après il y a beaucoup d'humour comme toujours avec lui et des trouvailles tout à fait incroyables que ce soit les raccords lumière, la désynchronisation des voix et il joue avec ça. Ce qu'il y a de beau c'est qu'il n'y a pas que les dialogues de drôles mais aussi des plaisirs purement cinéphiliques. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et que la fin s'éternisait pas mal. Mais je dois admettre est bluffer par les reconstitutions de tableau et certains clins d’œils bien vu. Toute cette érudition et cette intelligence, c'est vraiment très amusant quand c'est au service de quelqu'un d'aussi intelligent.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 21 avril 2020
    Récemment, je disais à quelqu'un que je trouve dans les films une source inépuisable de bonnes idées pour nous surprendre, rendre un film agréable à regarde,... Dans les films de Jean-Luc Godard, je trouve une source inépuisable d'idée pour rendre le film le plus illisible et insuportable possible. Vraiment à chaque fois je me dis que cette fois ci, ça ira, mais à chaque je passe un mauvais moment. Ici on a plein de plans moches, des acteurs sans émotions, le montage qui fait n'importe quoi...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 février 2024
    C'est un Godard pour le moins compliqué dont on cherche, généralement vainement, à décrypter les idées se télescopant dans une mise en images cacophonique, chaotique, à en deviner le sens politique, philosophique ou artistique, les domaines de réflexion indissociables du cinéma de Godard.
    Déjà, les personnages sont difficiles à identifier, au-delà de leur fonction sociale; lacunaires ou farfelus, ils s'entrecroisent dans la confusion , lançant au passage des sentences, des apostrophes, se prêtant à toutes sortes de conflits amoureux, professionnels, sociaux.

Godard semble mettre en parallèle le travail en usine (Michel Piccoli est un patron, Isabelle Huppert une ouvrière récalcitrante) et la création artistique, ces deux univers se rencontrant lorsque le cinéaste polonais Jerzy vient recruter à l'usine des figurantes. Une majeur partie du film traite du travail de Jerzy dans un studio, où il tente de mettre en scène un spoiler: tableau, inspiré des peintres flamands, cherchant inlassablement la lumière artificielle idéale.

Réflexion sur le cinéma en tant qu'art visuel capable de rivaliser avec la peinture? Le film nous échappe, ne nous permettant que de capter quelques fragments de comportements incongrus et de propos en bribes.