L'Esprit de famille
    2,3
    2041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Esprit de famille ?

S5Clem
    S5Clem

Publiée le 13 juin 2020
    Joli film sur le deuil dont le fonctionnement rappelle le très bon "Un Vrai Bonhomme" de Benjamin Parent. Ici on ne suivra pas un adolescent dans cette épreuve mais un fils cinquantenaire incarné par Guillaume de Tonquédec, très bon dans son rôle comme l'intégralité du reste du casting. Une belle introspective sur les rapports familiaux, les souvenirs, les non-dits et remises en question. Assez classique dans sa réalisation, l'importance est donnée à la nature et à la simplicité. Ni trop comique, ni trop dramatique, quelques très jolies répliques pour F. Berléand pour un film optimiste et positif au sujet pourtant difficile à appréhender
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 février 2020
    Belle surprise que cette comédie dramatique tournée dans la baie de Quiberon. Alexandre (Guillaume de Tonquédec) se noie dans l'écriture au détriment de ses proches, et la mort de son père (François Berléand) va remettre en question pas mal de choses. Le film est tout d'abord agaçant avec ce fantôme de la figure paternelle sans cesse présent mais ensuite, la galerie de personnages devient de plus en plus attachante. C'est une œuvre qui aborde bien le thème du deuil et le fait de vivre à fond l'instant présent. Les seconds rôles se mettent au niveau comme Jeremy Lopez (que je ne connaissais pas), ou la toujours rayonnante Isabelle Carré. Un agréable moment de douce mélancolie.
    Publiée le 7 février 2020
    Personnages caricaturaux. On n'y croit pas même si quelques belles réflexions sur le deuil auraient pu amener être développée. Quant à la dépression des uns ou des autres : on n'y croit absolument pas.
    Publiée le 3 février 2020
    très bon film j'ai passé un agréable moment les acteurs sont formidable , beaucoup de non dit comme dans toutes les familles
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 9 mai 2020
    très belle surprise comme quoi il ne faut pas se fier aux commentaires mais jugé sur pièce
    malgré quelques passage un peu loufoques l' ensemble ce tient bien
    le scénario ainsi que la réalisation se complètent très bien, il y'a ce qu'il faut de temps mort pour porter à réflexion sans mise en scène superficielle
    le casting est parfait dans le sens ou personne ne surjoue ou est ignoré ce qui n 'est pas si facile à faire
    bref un bon moment de passer avec cette famille quelque peu particulière
    Nicole Lachenaud
    Nicole Lachenaud

Publiée le 3 février 2020
    Film très intéressant , remarquablement joué par tous les acteurs et très bon sujet ...
    Approche sur le deuil très bien filmé
    sophielalilloise
    sophielalilloise

Publiée le 5 février 2020
    Un film émouvant qui rappel les valeurs familiales, touchant sans être trop profond et surtout avec beaucoup d'humour . Josiane Balasko fidèle à elle même ... quel talent ! Petit bémol cependant sur le rôle de Sandrine que j'ai trouver un peu trop loufoque pour être crédible.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 13 juin 2020
    Une pléiade de'excellents acteurs, la découverte surprenante de l'actrice MJ Baup, un scénario original et de superbes paysages bretons - bref un régal. Pas de cadavre à tous les coins de rue mais un seul et qui parle. La scène du lit sur la plage est une petite merveille de sensibilité, bref, j'ai adoré, c'est du ciné français comme il nous plaît d'en découvrir, bravo !
    Yvescastadot
    Yvescastadot

Publiée le 2 février 2020
    très bon acteurs mais scénario très faible dans l'histoire et les dialogue même
    si la base est bonne...très décu
    Publiée le 1 février 2020
    Kerlud, Brénéguy, Locmariaquer, plage de St Pierre magnifiquement filmés.
    Merveilleux acteurs.
    Indicible...
    lerenard32
    lerenard32

Publiée le 12 février 2020
    1ere fois de l'année que je quitte la salle avant la fin du film. Le film est chiant redondant pathétique à certains moments et même grossier. J'ai été très déçu. L'ensemble est une succession de clichés qui s'emboitent très mal et qui m'ont rendu mal à l'aise les 3/4 du film. Dommage à la vue du casting
    ffred
    ffred

Publiée le 11 mai 2020
    Pas voulu le voir en salles. Un film plus grave qu'escompté. Quelques scènes très drôles cependant. Assez émouvant mais comme chronique familiale sur le deuil on a déjà vu mieux. Dispensable.
    Chantal J.
    Chantal J.

Publiée le 23 août 2019
    Un film vu en avant première à l'occasion du FFA ! Touchant et attachant. traitant du sujet le plus important de la famille. Tant les acteurs tous excellents.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 mars 2020
    Je n’ai pas trop accroché avec cette comédie. Cela me fait penser à de la cuisine. Pris séparément, les ingrédients sont de bonne qualité, mais le plat ne donne pas un bon résultat. Il manque de l’alchimie entre tout ça. Le casting en est le symbole. Guillaume De Tonquédec fait une très bonne performance. Je suis tout autant convaincu par François Berléand même si sa présence est mal équilibrée. Par contre, les acteurs secondaires sont un peu fades. Le frère joué par Jeremy Lopez a du potentiel, mais il est trop mis en retrait pour pouvoir s’exprimer pleinement. J’ai même trouvé son personnage meilleur que celui de Guillaume De Tonquédec. L’histoire en elle-même aborde une bonne thématique, mais elle se perd un peu. Au départ c’est clair, après j’avais l’impression que ça devenait flou au moment où le film veut se donner un nouvel élan. Ce manque d’organisation m’a empêché de rentrer pleinement dedans. À aucun moment je n’ai été ému. C’est dommage car j’étais touché par le sujet. Pour ne pas être trop négatif tout de même sur le contenu, il a quelques moments que j’ai trouvés amusant et qui m’ont beaucoup plus dans leur dynamisme.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 30 janvier 2020
    Le cinéma est parfois le reflet de la Société, une aire de questionnements. Et actuellement en France il y a une petite crise de la famille qui retrouve sa place et son rôle d'étalon de stabilité, référentiel de bien-être bonheur. Car après "Play" et "J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part", "L'esprit de famille" est le 3e film français à sortir sur ce thème en janvier. Le film est sympathique, François Berléand cabotine joyeusement au milieu de sa famille dont chaque membre vit son deuil à sa manière. Comédie dramatique sans grande prétention mais qui passe tranquillement comme le temps avec son message simple et classique de profiter de ceux qu'on aime quand ils sont là, se souvenir d'eux ensuite sans tristesse et regrets, profiter des plaisirs de la vie. Rien que de très classique, certains seconds rôles bien trouvés, d'autres malheureusement un peu trop appuyés pour emporter la sympathie. Une ode à la vie simple mais film un peu superficiel. De belles images de la côte bretonne vers Locmariaquer.