L'Esprit de famille
    2,3
    2045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Esprit de famille ?

Kev T
    Kev T

Publiée le 12 août 2021
    Entre le jeu d'acteur souvent très limite et des "blagues" qui tombent souvent à plat, ce film n'est pas convaincant pour moi, au contraire.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 12 mai 2020
    J’ai hésité, pendant un temps, entre les mentions « pas mal » et « bien ». Puis mon affectif a finalement tranché. Eric Besnard est très doué avec les émotions et il a cette capacité à m’amadouer un peu trop facilement je dois dire. Il sait choisir l'angle, la lumière, le paysage, la lumière et les acteurs pour créer des moments tendres, drôles et émouvants. Cependant, cette fois-ci l'univers coloré et poétique d’E. Besnard n’a pas suffi. En effet à cause d’un scénario un peu faible et des dialogues parfois simplets, je n’ai pas été en mesure de m’attacher aux personnages et à l’histoire comme je l’aurais aimé. C’est bien dommage, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier le film au final. Les acteurs sont excellents, la région de la Baie de Quiberon est magnifique et il y a notamment cette scène, la scène du lit avec Josiane Balasko qui est vrai petit bijou…
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 novembre 2021
    BOX OFFICE 240 771
    "L'esprit de famille"...un écrivain vient de perdre son père mais celui-ci le voit toujours et cela met sa vie un peu en bazar...

Très jolie film que voilà, Tonquedec est très bon dans ce père qui ,hormis son livre, est complétement déconnecté de la réalité, laissant sa femme , son fils et tout ceux qui l'entourent de coté. On le voit qu'il prend la réalité en pleine figure et cela fait pas semblant.C'est touchant tout le long, le processus de deuil d'un être cher on voit les difficultés etc...

Les autres acteurs Berland, Balasko (qui s'en sort mieux avec ses films que le reste du groupe "Le Splendide) ainsi que les autres personnages s'en sortent très bien et donnent vraiment beaucoup d'émotion! Jolie film vraiment...

NOTE : 8/10
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 avril 2021
    Banale ou complexe cette histoire de fantôme, difficile à dire. Ce qui m'est apparu est que comme à leurs habitudes Borléand est inconséquent et horripilant, Balasko extravertie et excentrique et De Tonquédec dépassé par les évènements et cela semble vraiment concerner plus les acteurs que leurs rôles. Le tout peut se laisser suivre avec des moments plus calmes et quelques évolutions plus ou moins convenues et compréhensibles avec l'ensemble des personnages. Il se joue beaucoup de chose mais au final c'est assez plat. Il y a aussi une présentation des caractères pas bien juste ou jouée tel De Tonquédec pris pour un égoïste et Borléand un patriarche. Le premier est juste plus cohérent et moral que les autres même s'il ne sait pas bien l'exprimer et l'autre est bien le plus égoïste et hypocrite et est un gros vantard bavard. Telle une normalité du sens du film qui s'accroche à vouloir définir le mensonge et l'expression communautariste égocentriste comme une valeur sûre ce qui est un peu osé et en fin de compte ne réussit qu'à se vanter de ses non dits de façon vaniteuse et moyennement convaincante. Très très moyen même pas terrible mais c'est une comédie fantaisiste et je serai plus indulgent avec ce genre car cela reste un peu cohérent en cela.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 mars 2021
    « L’esprit de famille » est une comédie familiale douce-amère autour du deuil, du pardon, de l’être cher que l’on ne peut oublier, malgré les facéties de son vivant. Le scénario, sans grande surprise est porté par de bons comédiens et évite le mélo, oscillant entre sarcasme et mélancolie. Les magnifiques plans-séquence de la côte du Morbihan ajoutent une touche poétique, les décors étant particulièrement léchés. La vente éventuelle de la maison symbolise la dislocation possible de toute la cellule familiale qui a du mal à faire son deuil. Elle est en fait rassembleuse, protectrice et source de souvenirs. Le tout est divertissant avec des moments attendrissants malgré Balasko qui en fait toujours beaucoup trop.
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 8 février 2020
    Deux très grands acteurs. Une belle histoire avec les sublimes paysages bretons. Rires et émotions. Le cinéma français dans ce qu'il a de meilleur.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 29 juin 2020
    Je sais pas trop quoi penser de ce film. Je dis pas que le film est mauvais mais personnellement j'ai pas accroché. J'aime bien Guillaume De Tonquédec mais quand il joue dans le drame et pas dans la comédie, il est mieux classé dans l'émotion que dans la bêtise.
    PS : Le titre est bien choisit pour le coup.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 juillet 2021
    Comédie française sympathique ... un casting assez imposant, une histoire qui arrive à nous tenir avec une galerie de personnages qui passent bien. On passe un bon moment, dans que ce soit quand même la comédie de l année ... pas un souvenir inoubliable quand même
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 26 mars 2021
    Vraiment moyen.. tous les personnages sont des clichés très moyennement joué par pourtant de bons acteurs.. scénario très peu original. Bof
    Florian L.
    Florian L.

Publiée le 2 février 2020
    Un 4 étoile qui serait plutôt un 3.7. Scénario basique peut être mais le film fait le taff, selon moi, sur une thématique compliquée. L humour est utilisé par parcimonie et je pense c était le mieux à faire. La note est subjective mais je pense que ce film ne résonnera pas de la même façon pour tout le monde, comme le montre les différentes critiques. En tout cas, j ai passe un bon moment devant cet esprit de famille.

Publiée le 6 août 2021
    L'esprit de famille se retrouve avec tous les clichés du genre. Alexandre l'intello écrit des livres que l'on lit sur la plage et que l'on jette ensuite on a droit à un extrait de sa romance de style Arlequin. Bien sûr le reproche papa tu n'étais jamais là toujours autour du monde quand j'étais tout seul est de rigueur et comme si cela ne suffisait pas on entend deux fois une chanson de Cat Stevens la deuxième fois elle prouvent que la vie continue pour le meilleur et que de toute façon tout le monde sait qu'il n'y a pas de chansons en français qui traitent de la relation père et fils. Le second frère est plus intéressé par son équipe de rugby on nous parle de la jalousie de cette fratrie pour cet écrivain intellectuel. La maman une fausse matrone borgne veut vendre la maison familiale mais ses enfants ne sont pas d'accord il y a le gag pesant sur des meubles. Le fantôme du père qui intervient pour donner des conseils que personne d'autre qu'Alexandre ne peut voir devient lassant et ennuyeux à la longue. Tant pis pour Berléand et Balasko qui sont livrés à eux-mêmes et qui cabotinent ils ont tous les deux choisi le mauvais film. On est bien loin du Goût des merveilles du même réalisateur Besnard...
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 2 mars 2020
    Un film gentillet... un de plus pour Guillaume de Toncquedec. L’histoire d’une famille où le grand père disparaît et où l’on se questionne sur le deuil.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 8 mars 2020
    Cette gentille comédie française est assez moyenne dans son ensemble. Le scénario qui oscille entre le fantastique et la psychanalyse, malgré quelques bons passages, ne soulève pas l'enthousiasme malgré des acteurs en forme.
    Romain C
    Romain C

Publiée le 30 janvier 2020
    Film qui nous rappel des choses simples mais qu avec le rythme de la vie , on oubli facilement...un decor et maison superbe . Bons acteurs aussi. Touchant. Merci.
    Dominique Fayeulle
    Dominique Fayeulle

Publiée le 31 janvier 2020
    belle histoire, belle interprétation.. on y rit quelquefois, on y est ému souvent..
    seul reproche : l'essentiel est dans la bande annonce donc j'en suis ressortie un peu sur ma faim