Mon chien Stupide
    3,2
    2401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon chien Stupide ?

tupper
    tupper

Publiée le 5 novembre 2019
    Une comédie cynique et grinçante, au dialogues ciselés et à la distribution remarquable et performante. Pourtant quelque chose cloche. Une sensation diffuse vient assombrir ce tableau de louanges. Celle d’une omniprésence imposée d’Yvan Attal, comme s’il profitait de son rôle de réalisateur pour gonfler artificiellement son importance. Et malgré sa performance remarquable c’est dérangeant.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    Hélas, mille fois hélas! C'est un film pré-mâché, sans saveur et sans aspérité. Pourquoi adapter si mesquinement ce beau roman de John Fante? À quoi cela sert-il ...? Il n'y a là que facilité et vanité. Attal n'a pas grand chose à dire avec une caméra. Il emprunte un grand texte américain pour le transformer en fade bouillie française. Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg forment un couple usé, raboté sous tous les angles, dont rien de neuf ne peut surgir. Le chien et le jeune Ben Attal sont formidables mais John Fante mérite tellement mieux que cela.
    Dropsy D
    Dropsy D

Publiée le 6 novembre 2019
    Nul pourquoi faire de la publicité à un film aussi midiocre une histoire sans relief et des zcteursvd'une médiocrité incroyable .
    Publiée le 5 novembre 2019
    Il suffit de lire la dernière phrase du livre ("Soudain, je me suis mis à pleurer") et de voir le sourire d'Yvan Attal dans l'ultime scène du film pour comprendre qu'il n'a absolument rien saisi de l'état d'esprit de Fante, et s'est simplement fantasmé en quinquagénaire cynique et arrogant. Un égo trip qui oublie la finesse du livre et la complexité de l'auteur au profit de répliques vulgaires et gênantes
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 5 novembre 2019
    un film qui se situe entre la comédie et la dramaturgie.
    pas forcément désagréable à regarder mais certaines scènes traîne en longueur surtout a la fin ou on a quand même hâte que ça se termine
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 5 novembre 2019
    Un petit film sympa, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg sont très bons. L'histoire est touchante et tellement sincère. Le film commence à 100 km/h mais contient quelques longueurs inutiles sur la fin. Je pense que beaucoup de personnes se sentiront concernés par cette histoire.
    yeepee
    yeepee

Publiée le 7 novembre 2019
    Fantaisie qui se laisse regarder avec plaisir. Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg sont très bons, les acteurs jouant les enfants le sont moins, mais comme ils ne sont pas non plus des plus agréables, ça colle avec les personnages! ;-p
    J'ajouterai que la musique de ce film est très très réussie, la meilleure BO que j'ai entendue depuis longtemps, au plus près des ambiances et des personnages, notamment dans la dernière demi-heure.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Nul aucun intérêt à s endormir malgré quelque s bon acteur ..je vous le déconseille ..grossièreté boire fumer ne pas montrer ca a des enfants..
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 novembre 2019
    La bande annonce m'a tout de suite plu.
    Et j'ai passé un excellent moment de cinéma devant ce film.
    Etant exactement de la même génération que les deux acteurs principaux, je me suis tout à fait reconnue au niveau du vécu, des sensations, des joies, des renoncements, des frustrations etc...
    La seule différence c'est que je n'ai pas le même niveau de vie, je ne suis qu'une modeste employée.
    Ce film parle de choses si justes, si sincères.
    Et puis il y a vraiment des scènes marrantes et percutantes avec le chien, avec les enfants.
    Ce film a tout bon : il est à la fois profond, sincère, sérieux, grave et aussi drôle et détendant.
    Rodolphe P
    Rodolphe P

Publiée le 5 novembre 2019
    Tous les parents cinquantenaires se retrouveront dans ce film. Le couple Attal/Gainsbourg joue parfaitement bien. La scène du joint est mythique !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 4 novembre 2019
    c'est l'histoire d'un écrivain qui n'a plus d'inspiration et qui
    ne supporte plus la vie familiale.
    le scénario est fourni et dense l'adaptation est réussie.
    Charlotte Gainsbourg est magistrale dans ce rôle des fois juste avec
    des mimiques.
    ce sont des situations parfois que nous avons tous vécues.
    le chien est à tomber.
    Publiée le 4 novembre 2019
    Yvan Attal s'est répandu sur tout les plateaux TV en parlant de la connerie de ce chien, de son homosexualité sans savoir que ce frotter pour un chien n'a rien de sexuel même si à lui et d'autres cela rappel l'acte sexuel des humains, l'on est pas loin des vidéo gags TF1. Pour les vieux comme moi prévoir un renouvellement des piles pour le sonotone quand Charlotte parle...l'adulescence a ses limites. Pendant qu'on y est et en un mot préférez -et pourtant- "La Moutarde me monte au nez" de Claude Zidi, avec sa belle mère à Yvan, Jane Birkin. Ce cinéma du Chien Stupide, de bourgeois qui s'ennuient à l'humour gris et gras... Un mauvais livre peut faire un bon film mais un bon livre c'est souvent hélas le contraire. Tout est dans la bande annonce alors l'on peut se dispenser de voir le film sauf si l'on s'identifie à ce couple de bobo sur le retour. Après un "ils sont partout" avec, comme une injonction d'Attal, qu'il soit à Cannes (sans effet heureusement), il faudrait tout de même parfois, laisser la place à un cinéma populaire, pas pour autant populiste, mais ça en France on ne sait plus faire. Carné, Prévert, Renoir....et tant d'autres dont il faudrait remontrer les films aussi aux "réalisateurs" d'aujourd'hui, les sortir de leur ennuie, cynisme et facilités. L'ambition du cinéma comme de toute œuvre est -serait- de bousculer nos émotions jusqu'à parfois changer nos vies. Là rien de tout ça.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 novembre 2019
    Il faut rappeler que le livre est sans concession, féroce et immoral par bien des côtés. Charlotte Gainsbourg déclare aimer que Attal y soit fidèle. Malheureusement le cinéaste a préféré édulcorer et accepter la bien pensance actuelle. C'est le gros soucis du film Attal n'ose jamais aller au fond des choses. Et pourtant il y a matière, le ton sarcastique et cynique survole le film, oscillant entre drame dépressif et comédie satirique qui offre quelques sourires et de jolies moments d'émotion. Les relations intra-familiaux sont justes et Attal montre une fois de plus une acuité certaine dansce domaine. On passe donc un bon moment, mais le film reste dans le rayon de la comédie dramatique à la française de base, sans prise de risque et sans audace réelle.
    Site : Selenie
    Publiée le 5 novembre 2019
    Dieu que ce film est mauvais! Et ce n'est pas faute d'aimer Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal et leur fils, délicieux, au profil de Serge. Mais entre la vulgarité sans aucune classe du propos, les personnages totalement antipathiques, et l'histoire, mal racontée, on s'ennuie férocement. Heureusement, la dernière partie sauve le film du naufrage ...
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 5 novembre 2019
    Mon chien Stupide n'est pas un mauvais film. C'est un bon film, correct, qui fait rire et donne envie d'écrire un roman en voix off. Tout au long du film, Henri fait le décompte de ses enfants qui partent, cherchant à s'échapper aussi bien de leur père que de Stupide, le très gros chien lubrique qui porte trop bien son nom. À regarder pour passer un bon moment.