Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Genèse
Note moyenne
3,6
16 titres de presse
  • CinemaTeaser
  • Libération
  • La Septième Obsession
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Première
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • Culturebox - France Télévisions
  • Positif
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

CinemaTeaser

par Thomas Destouches

Sur le papier, l'éveil amoureux est un sujet classique, rebattu, investi par tant d'auteurs. La force de Lesage tient à sa façon de le magnifier ou, au contraire, de le ramener à une simplicité du geste, du mot, du cadre.

Libération

par Jérémy Piette

[...] le second long métrage de fiction de Philippe Lesage - "Genèse", comme une première promesse d’amour - nous détoure avec une délicatesse toute particulière les moindres sentiments bredouilles d’une jeunesse en quête d’affection, avec ses insécurités et ses audaces tête baissée.

La critique complète est disponible sur le site Libération

La Septième Obsession

par David Ezan

"Genèse" est avant tout un film sur l'égarement de la jeunesse et la déception amoureuse qu'incarnent admirablement Théodore Pellerin et Noée Abita, deux âmes esseulées qui ne se croiseront d'ailleurs qu'à deux reprises au cours du film, et ce malgré leurs liens fraternels.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Les intrigues restent assez classiques, mais le scénario est d’une grande finesse et les jeunes acteurs sont d’une sublime intensité.

Le Monde

par Mathieu Macheret

Philippe Lesage filme leur déshérence et leur incertitude en entremêlant leurs trajectoires sinueuses, à la faveur d’un point de vue distant mais caressant, où une caméra languide balaye l’espace avec douceur.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Dénis, troubles douloureux, émois contrariés et cristallisation maladroite du désir hantent ces adolescents lucides et fragiles que la caméra de ce compatriote de Xavier Dolan filme à une distance toujours juste, entre pudeur et complicité.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

Philippe Lesage trouve, avec son nouveau film "Genèse", une forme suprême de cinéma, lancinant comme une scie, langoureux et volatile comme un chant intime chuchoté à l’orée des sentiments, non pas contre mais tout contre la beauté fugace de l’amour.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La rédaction

Le cinéaste québécois Philippe Lesage confirme son talent pour capter les mouvements du coeur et les tourments adolescents dans cette fresque bouleversante.

Première

par Thierry Chèze

"Genèse" est une œuvre sous tension permanente, au plus près de personnages totalement livrés à leur aveuglement amoureux. D’une sensualité à fleur de peau, ses images célèbrent aussi bien les mots que les regards échangés qui disent si bien le trouble, l’envie, la jalousie ou la rage.

La critique complète est disponible sur le site Première

Transfuge

par Mathieu Champalaune

Sur la mélodie des sentiments, la partition de Philippe Lesage constitue un travail précis et sensible de la variation.

aVoir-aLire.com

par Laurent Garreau

Les corps en mouvement se cognent aux « corps » de pierre. Les attrape-cœurs ont l’esprit léger et volatile des « Don Juan ». Des filles au grand cœur dansent devant des garçons qui n’écoutent que leurs pulsions. Un film sensible et rafraîchissant malgré quelques faiblesses du scénario.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Philippe Lesage filme une intimité qui parle au spectateur, comme par connivence. Il trouve le ton : touchant.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Positif

par Bernard Génin

Les références, nombreuses [...] sont, comme le film, bien sympathiques, mais quand Lesage dit viser Pialat et Eustache, on peut tiquer, surtout devant ses longueurs et l'emploi systématique et abusif de la musique.

Télérama

par Louis Guichard

La confusion des désirs à l’âge du lycée n’a rien d’un sujet neuf, mais le talentueux Philippe Lesage en tire des variations drôles, détonantes, et parfois déchirantes. Le film provoque donc une sorte d’enchantement, jusqu’à son épilogue, trop long, avec d’autres personnages, encore enfants et moins émouvants.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Tout le film est en surplomb par rapport à ses personnages, et donne la désagréable sensation de mijoter quelque chose dans leur dos – et dans le nôtre aussi.

Critikat.com

par Audrey Planchet

La construction narrative de "Genèse" trouve ainsi son équilibre et s’achève sur une note forte et sereine, qui malheureusement ne parvient toutefois pas à atténuer une méthode générale qui ne cesse de prendre le spectateur par la main.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top