M
    Votre avis sur M ?

Aimerico
    Aimerico

Publiée le 18 septembre 2023
    Chef d'oeuvre de sensibilité et d'intelligence. L'acteur principal est très touchant. J'ai été frappé par les réactions diamétralement opposées de 2 pères de victimes de viol et l'impact que leurs attitudes ont sûrement eu sur leurs garçons respectifs. Une des 2 réactions comme un second viol...
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 4 septembre 2023
    Un film courageux qui dénonce les violences sexuelles commises sur des enfants au sein d'une communauté religieuse fermée d' obédience hassidique.
    On s'attache au jeune Menahem qui tente de s'en sortir malgré les séquelles de viols répétés par un rabbin alors qu'il était un tout jeune enfant et fréquentait une yeshivah. Ces abus, commis avec la complaisance des parents, qui n'ont jamais eu le cran de les dénoncer, hantent Menahem, de retour dans sa ville natale. Les témoignages qu'il parvient à recueillir s'enchaînent, souvent répétitifs...Cela nuit à la cohérence des récits et entraîne chez le spectateur une certaine lassitude.
    C'est cependant un bon film et, comme Desiles Ben, j'ai été fascinée par cette plongée dans les rituels déconcertants du Hassidisme, dont les images sont souvent d'une grande beauté.
    maizomenos
    maizomenos

Suivre son activité

Publiée le 28 septembre 2021
    spoiler: Il s'agit d'un documentaire émotionnellement troublant pour le protagoniste, qui nous raconte sa véritable histoire, et pour nous, téléspectateurs, qui par l'image et le son parvenons à nous mettre à la place de M, Menahem Lang. Menahem, un jeune de 35 ans, qui a grandi dans une communauté orthodoxe où il a été maltraité dans son enfance, dès l'âge de 4 ans. Il n'a jamais su son enfance, même pas un peu, mais où vivre, car contrairement à ce qu'il prétend à propos de cet « obstacle » n'ayant pas détruit sa vie, la vérité est que Menahem n'a jamais su vivre. Faith abusée sexuellement par 3 hommes différents, et l'un d'eux l'a forcé à dormir dans un cercueil, au cimetière. Il n'a jamais su comment vivre, car il sera toujours pris au piège dans le traumatisme, la colère et la vengeance inconsciente. Je n'avais aucune idée de ce qui se passait dans la communauté orthodoxe, car dans ma culture, il n'est pas courant que nous approchions en profondeur d'autres religions, et je n'ai toujours pas de réponse à ma préoccupation concernant le fanatisme religieux, le fait que j'omette les livres religieux, et ce qu'ils ne sont pas, mais ils apprennent facilement de l'expérience, car c'est un cercle vicieux : ils sont eux-mêmes maltraités et, à leur tour, maltraitent les autres. Je pense que c'est important d'être connu, mais sobre en tant que victime, puisqu'on nous prévient que c'est réel, ça arrive, non seulement dans la communauté orthodoxe, mais dans d'autres, et pas seulement dans la religion. Yolande Zauberman aurait pu aller à l'essentiel, faire passer le message qu'il voulait et non pas notre « vente aux enchères » d'images répétées et de témoignages similaires, en fait, c'est la variété qui capte le spectateur.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Documentaire édifiant sur le quartier Brei Brak, à Tel-Aviv, peuplé de juifs ultra-orthodoxes aux pratiques pédophiles. Musique excellente. L’utilisation abusive des plans rapprochés devient à la longue insupportable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 décembre 2020
    Yolande Zauberman (Would you have sex with an Arab? - 2012) nous plonge au cœur de l’horreur, un univers baigné dans la religion et où la pédophilie semble avoir la mainmise. M (2019), c’est l’histoire tragique et terrifiante de Menahem Lang, violé dès son plus jeune âge par des membres de sa communauté juives ultraorthodoxe. Dès l’âge de 6ans, Menahem chantait des chants liturgiques et sa voix exceptionnelle faisait le ravissement de Bneï Brak (la capitale de l'orthodoxie juive mondiale). Il se sentait chez lui et aimé de tous, jusqu’à ce que des membres de sa communauté n’abusent de lui et ce, pendant toute son enfance. C’est à l’âge de 20ans qu’il quitte sa communauté pour vivre à Tel-Aviv et devenir acteur. Après avoir reçu de nombreuses menaces en dénonçant les actes dont il avait été victime (à la télévision israélienne), il revient dix ans plus tard sur les lieux du drame.

M (2019) nous replonge dans les tristes souvenirs de Menahem, le film nous immisce au cœur de Bneï Brak, une ville israélienne intégriste où les juifs ultraorthodoxes vivent à l’écart du reste de la population (à l’image de Williamsburg, le quartier orthodoxe à New York). Ce qu’il y a de glaçant dans ce film, ce sont les innombrables rencontres improbables que font Menahem et la réalisatrice dans les rues de Bneï Brak (en plein cœur de la nuit, au détour d’un cimetière, ils tombent sur un juif orthodoxe lui aussi victime de viol au sein de sa communauté et lui-même devenu violeur par la suite).

Tel un road-movie, la caméra s’invite à bon nombre d’échanges et discussions toutes en lien avec le passé de Menahem. On se retrouve même au sein de la synagogue qui a été le théâtre des moments forts de sa foi (de sa circoncision à sa Bar-Mitzvah, de ses premières papillotes à son mariage, de son divorce en passant par… son viol).

Une histoire incroyable qui lève le voile sur une communauté intégriste qui se replie derrière le non-dit. Un monde d’hommes où les femmes sont invisibles. Un monde où l’on enseigne que ce que l’on veut bien y enseigner et où le sexe ne sert qu’à la procréation, donnant lieu à une méconnaissance inquiétante de la sexualité (comme en témoigne cette conversation improbable entre Menahem et deux juifs orthodoxes dont l’un des deux affirme que les femmes n’ont pas de sexe (!) et que, s’il veut bien admettre que les relations gays existent, les relations lesbiennes elles, n’ont aucun sens car dépourvues de sexe).

Un documentaire qui vous glace le sang, où au détour d’une rencontre, d’une phrase, les langues se délient et on découvre ce qui se cache sous la chape de plombe qui semble protéger Bneï Brak (quand on entend dire qu’il y a tellement de viols que les rabbins insistent pour que les enfants aillent aux bains rituels avec leurs pères).

Touchant et édifiant, mêlant dénonciation et réconciliation, impossible d’y rester indifférent.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 17 juin 2020
    Il ne m’a jamais été aussi rare de regarder un docu avec une telle émotion. Menahem dit « M » , chanteur à Tel Aviv, décide de retourner dans la communauté ultra-orthodoxe de Bnei-Brak où il a été abusé pendant son enfance, afin de retrouver ses agresseurs.
    Au-delà d’une plongée dans cette communauté vivant en vase-clos, le documentaire nous amène véritablement dans un autre monde, filmé comme un « live » au fil des recherches de Ménahem. Où l’on apprend avec lui, au fil des discussions, qu’il n’est pas le seul à avoir été victime de la pédophilie, et que les familles étouffent ces crimes afin d’éviter que leurs fils ne soient montrés du doigt comme « impurs ».
    Pas de voyeurisme, ni de dramaturgie larmoyante : Yolande Zauberman filme avec finesse, émotion et légèreté le travail de mémoire de Ménahem ainsi que ce monde pétri de traditions. Poignant, émouvant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 février 2020
    Je suis tombé des nues : M c’est Menahem Lang. Un enfant de la communauté des hassidiques, communauté juive ultra-orthodoxe, communauté dont les membres ne reconnaissent pas l’Etat d’Israël et veulent la voir rayer de la carte ! Menahem avoue avoir été victime d’attouchements. Il a décidé de briser un super tabou : celui de la violence faite aux enfants au sein même de sa communauté. Et le documentaire donne l’impression que l’inceste ou la pédophilie semble inévitable. La violence faite aux enfants seraient (j’y vais avec prudence) « la norme »! A bien y réfléchir, cette communauté religieuse radicale vit en cercle fermé. Un cercle vicieux ! On y voit M Lang alpaguer au hasard un juif orthodoxe dans un cimetière et patatra, ce dernier, qui accepte de témoigner sans être identifié, avoue avoir été « violé » ; il a dix-neuf ans et s’apprête à se marier. Un peu après, M aborde un autre juif orthodoxe plus âgé et avoue, lui aussi, avoir été violé et avoir violé ; il a fait de la prison pour ça et son séjour lui a fait du bien. Un peu plus loin dans le reportage, M les réunit pour faire connaissance et les voilà à discuter, et celui qui a fait de la prison émet la possibilité que l’on peut violer après avoir été violé ; ce qui ne surprend pas tant que ça le jeune de 19 ans et même Menahem ! Un doc coup de poing qui m’a scotché. Menahem n’est apparemment pas le seul dans la fratrie à avoir été victime d’attouchements ! Le reportage serre au plus près les visages comme pour mieux étouffer le spectateur de paroles nauséabondes. Il faut le ferrer comme pour l’obliger à entendre l’incroyable. Menahem est sympathique. Il a le sourire aux lèvres, il chante et conserve sa foi. Son comportement est troublant au fur et à mesure que le reportage avance ; dans un premier temps, on a compris qu’il lui a fallu du temps pour libérer sa parole, il est dans la dénonciation puis au gré de ses rencontres, il est dans la réconciliation ; avec son père lequel lui reproche de ne pas avoir été assez costaud pour se libérer du pédophile qui le touchait (son oncle si je ne me trompe pas ? je ne suis plus sûr)… alors qu’il était âgé de quatre ans ! Ses propos sont insensés. Le père était dans le déni le plus total ! Comment le père peut-il reprocher à son fils âgé de quatre ans d’avoir manqué de force pour repousser son tortionnaire ? Comment ne pas prendre en compte son âge ?! C’est du grand n’importe quoi ! Dans un deuxième temps M se réconcilie avec la communauté orthodoxe. Ce doc serait-il un petit miracle pour M ? A bien y réfléchir, et par provocation, j’ose dire qu’il n’y a rien d’étonnant à ce fatalisme. Il faut « s’essayer » dans la mesure où la communauté ne peut pas fréquenter « l’extérieur » lequel est impur. Mieux vaut que cela se passe entre soi. Une pratique qui doit dater. M a brisé un tabou. Par contre, quid des jeunes filles ?
    Publiée le 30 décembre 2019
    Film qui en dit long sur la face cachee dun monde ultra religieu
    Filmee dune maniere etonnante, qui nous met en pleine immersion de ce monde sombre
    Magnifiquement accompagnee par la musique du tres talentueux Ibrahim Maalouf
    A voir
    Min S
    Min S

Publiée le 24 décembre 2019
    Un sujet hyper sensible qu'on entend très peu dans le milieu du cinéma et dans la vraie vie, cinématographiquement parlant il est pas terrible mais c'est un documentaire à voir absolument
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 avril 2019
    Avec M, Yolande Zauberman brise un tabou : celui de la pédophilie dans le milieu juif ultra-orthodoxe en Israël. On peut regretter une façon de filmer assez épuisante (cadrages souvent extrêmement serrés, plans mal cadrés pour montrer que l’on est face à du cinéma pris sur le vif…) et une narration pas toujours très clair (on ne comprend pas toujours exactement l’histoire des personnes filmés) car les discours des victimes montrés possèdent une force assez grande spoiler: (on notera notamment la séquence où un homme explique avoir été victime de pédophilie et avoir reproduit ce geste une fois adulte)
    et car la réalisatrice arrive à capter l’aveuglement idéologique et le manque d’ouverture d’esprit de cette partie de la société israélienne spoiler: (la séquence hallucinante où un homme n’arrive pas à imaginer que deux femmes puissent avoir une relation sexuelle entre elles)
    . M est donc un film sociologique assez important mais qui est desservi par une forme cinématographique voulant trop montrer son aspect reportage pris sur le vif.
    Jeanne;brt
    Jeanne;brt

Publiée le 24 avril 2019
    Un superbe film... Yolande Zauberman semble avoir le talent rare de nous emmener loin dans les consciences et de nous intéresser à la sensibilité profonde de ses personnages. Et avec de belles images pour couronner le tout. J'ai adoré.
    Publiée le 14 avril 2019
    Le film le plus coup de poing que j ai vu ces 10 dernières années. Une ode au pari de confiance en la parole, l acceptation de la vulnérabilité, en la puissance de la liberté conquise dans son intimité de dire l indicible. La possibilité de la réparation...partielle.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 7 avril 2019
    La manière avec laquelle M aborde le sujet du viol est très singulière et incroyablement touchante, ce témoignage d'une grande richesse m'a beaucoup émue.
    Publiée le 7 avril 2019
    Un documentaire bouleversant qui décrit la trajectoire personnelle d'un être lumineux, un témoignage fort qui ne tombe jamais dans l'impudeur, ni dans le fatalisme. On en ressort avec l'impression d'avoir été en contact direct avec l'âme du personnage.
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 5 avril 2019
    Chaque religion a ses secrets et ses déviances; film très dûr à suivre au film de l'enquête de Menahem; en France on parle de pédophilie au sein de l'église catholique; il en est de même dans les synagogues orthodoxes ! un scandale; documentaire à voir absolument !!!