Un vrai bonhomme
    1191 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un vrai bonhomme ?

isa
    isa

Publiée le 18 décembre 2023
    Ne ratez pas ce film bouleversant sur l'histoire de l'acceptation d'une des pertes les plus difficiles à vivre, mais aussi du chemin pour grandir et trouver sa voie.
    Nous accompagnons Tom dans quelques mois de sa vie et dans ce parcours pour trouver qui il est et accepter de laisser partir.

Prenez place pour ce voyage initiatique tellement touchant et tellement juste. Les acteurs sont parfaits rien n'est surjoué et il n'y a pas de longueur dans ce film qui vous touche en plein cœur. J'y penserai longtemps c'est certain.
    SB88
    SB88

Publiée le 30 juin 2023
    Film très juste sur les difficultés du deuil. Ici celui d'un adolescent ayant perdu son frère et s'illusionnant de ses possibles conseils pour franchir l'étape lycée, le sport, l'amour. Les acteurs sont crédibles, c'est touchant et réussi
    3,6/5
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 26 juin 2023
    De Benjamin Parent (2020).
    Une histoire touchante et bien interprétée sur l'adolescence, l'apprentissage de la vie et du passage à l'âge adulte ou mature . Voire même sur le deuil d'un frère érigé en modèle . Thomas Guy pour son premier rôle est convainquant . Benjamin Voisin est excellent . Avec aussi Isabelle Carré et Laurent Lucas .
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 24 juin 2023
    Bof bof bof. Je n'ai ressenti aucune émotion. Ennuyeux. spoiler: Il faut que le film soit déjà bien commencé pour comprendre que le grand frère est mort dans l'accident (puisque lors de celui-ci il sort bel et bien vivant de la voiture). Ça en fait du coup un film de science-fiction. Les acteurs jouent mal. Scènes de collèges et d'ados trop nombreuses. Film à réserver à ces derniers.
    Isabelle Huppert
    Isabelle Huppert

Publiée le 22 juin 2023
    Un film poignant sur la relation de ceux qui partent et ceux qui reste... Des acteurs parfaits quant a l'incarnation de leurs rôles, un film qu^'on ne peut que conseiller
    GIL REA
    GIL REA

Publiée le 19 juin 2023
    À partir d'un postulat simple, voilà "un petit" film qui comporte tous les ingrédients de la bonne étude de moeurs adolescents. J'utilise le mot "bonne", non pas tant pour l'exploit cinématographique, mais parce-que cette histoire parle finalement de la vraie vie. De ces fêlures qui ont façonné tant d'entre-nous. Du chemin complexe pour se construire quand on se sent faible. Certains estimeront le traitement un peu léger. Pour ma part, au rayon du positif, je préfère retenir l'admirable interprétation, le rythme narratif efficace, l'analyse assez fine de la relation au sein d'une fratrie, l'impossibilité du deuil, et le choix de présenter des ados ambivalents finalement assez représentatifs.

Petit bémol : le retournement de situation dans la relation fils/père n'est temporellement pas très crédible, tant certaines blessures ou manquements mettent des décennies à guérir. Voilà au final une oeuvre qui sans être majeure remplit toutefois parfaitement ses objectifs.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 17 juin 2023
    Un film intéressant sur la vie d'un adolescent bouleversé par ses émotions.
    C'est le jeune T. Guy qui porte le film et lui donne son identité, mais B. Voisin, révélé pour moi dans Ete 85, n'est pas loin.
    Un joli duo donc qui fonctionne.
    Le film traite de l'adolescence, mais aussi du rapport à ses parents, de la perte d'un proche, du lycée et du regard des autres.
    Nao Lu
    Nao Lu

Publiée le 16 juin 2023
    Film assez particulier avec la présence omniprésente du frère. Certaines réflexions et façons de faire des parents me font penser que c'est normal qu'il n'arrive pas à émerger de ce deuil. C'est un film qui parle aussi de l'adolescence mais la question du deuil dans ce film peut toucher aussi toutes les personnes qui perdent un être cher avec qui elles ont vécu de nombreuses années et qui ressentent fortement leur présence après leur décès. J'ai connu une dame qui disait que son fils décédé lui parlait. Le film qui ressemble peut-être + à un téléfilm est touchant et questionne sur certaines choses mais sans plus...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 mars 2023
    Le premier long-métrage de Benjamin Parent, sorti en 2020, constitue une agréable surprise dans le sens où il aborde avec une certaine originalité les turbulences de l’adolescence. Deux frères vivent une relation fusionnelle, malgré des personnalités différentes. Si l’un brille en société usant d’une assurance désinvolte (Benjamin Voisin vraiment charismatique), l’autre est complètement introverti. Le scénario présente une singularité qui permet à ce récit d’aborder avec humour et tendresse de nombreux thèmes délicats tels que le deuil, la quête d’identité et l’affirmation de soi. Bref, un film qui rend crédible des sentiments souvent confus.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 21 mars 2022
    Un ado apprend la vie grâce à son grand frère. Le film est basé sur un équilibre fragile et sensible, le scénario est particulièrement bien écrit. On oscille entre la comédie teenager et le drame psychologique familiale avec une parfaite imbrication. Les comédiens et surtout les 2 frères en tête font de ce film un petit miracle de délicatesse. A découvrir absolument.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 février 2022
    A défaut d'être un grand film, cette courte fiction conviendra aux moins grands, à savoir aux ados…. Et à leurs parents!
    La vie au lycée, le positionnement dans quel clan, les premiers émois avec les filles, mais aussi le poids du frère ainé sur le cadet, voilà qui est joliment traité, à partir un drame familial initial. Le titre manque d'originalité et de percutant, et n'a peut-être pas aidé à son succès? Dommage, car un scénario ramassé, certes parfois prévisible, apporte de la densité et des variations de tons appropriés à cette période fragile de la vie. La mise en scène est pudique, et ludique et le zest de fantastique astucieusement introduit.
    Benjamin Voisin, une nouvelle fois, irradie l'écran, et comme dans le scénario écrase le frère cadet joué par un nouveau venu Thomas Guy. Le reste du casting est bien choisi, on retrouve dans le rôle des parents, Isabelle Carré et Laurent Lucas, un couple castrateur involontaire, aux épaules affaissées par le poids de l'absent. La bouille rigolote de Niels Othenin-Girard illustre toute l'antagonisme avec le clan des gros durs de la classe.
    DVD février 2022
    Voyage International0511
    Voyage International0511

Publiée le 22 avril 2022
    Franchement pas terrible et assez bizarre. Ce long-métrage passe parfois du côté film d'ados trop clichés et c'est assez dommage car l'histoire pourrait être pas mal. Erreur de casting je trouve avec Thomas Guy.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 19 novembre 2021
    Un film très charmant qui traite du sujet finalement peu fréquent de l'amour fraternel. On comprend assez vite ce qui sera dévoilé en fin de film mais cela n'enlève rien à l'émotion très bien servie par les acteurs principaux.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 19 novembre 2021
    Quel joli film, drôle et émouvant, fin, subtil, séduisant..
    Ne rien dire, ne pas déflorer, laisser intacts surprise et émerveillement...
    Profitez...
    Albane A
    Albane A

Publiée le 29 juin 2021
    Un film qui nous fait nous attacher à chacun des personnages autour d'une histoire extrêmement touchante.