Un vrai bonhomme
    1192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un vrai bonhomme ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 janvier 2020
    Avec une infinie délicatesse, « Un vrai bonhomme » semble à première vue, aborder la relation pour le moins particulière de deux frères.
    Cependant, on est saisi d’effroi quand on comprend et réalise l’histoire personnelle du plus jeune nommé Tom, ce qui ne finira pas de nous bouleverser, et peut-être de nous hanter comme il l’est également lui-même durant cette tranche de vie...
    Approcher ainsi le rapport à la virilité, à la quête de soi et également le travail de deuil, ceci par le biais de cet adolescent à la personnalité et à la psychologie pour le moins tourmentées, est ici un tour de force incroyable, doté d’une puissance rare et pourtant empreinte de beaucoup de subtilité, voire de fragilité à l’état pur !
    On suit en effet de près ce petit Tom devenu grand et sa famille, entre joie et tristesse, et dans tous les cas avec une très grande émotion...
    Que de moments intenses que chacun de ces deux frères va nous faire partager, quand l’un sportif et décidé, sûr de son physique et de son charme, essaie de coacher son petit frère, par contre frêle et timide, qu’il veut modeler à sa façon, tel un « gagnant », jusqu’à ce que l’on comprenne enfin la terrible réalité de la situation...
    Les deux jeunes acteurs Thomas Guy et Benjamin Voisin, nous font part d’une richesse d’expressions et de sentiments, qui tantôt amusent franchement par des pitreries irrésistibles, pour tout à coup nous entraîner dans une réflexion profonde et douloureuse sur la difficulté d’être soi-même en dépassant ses propres peurs et démons !
    Et là, franchement on pourra crier « Chapeau !» à ce duo qui réussit avec tant de virtuosité à tout transmettre, en nous bluffant plus d’une fois...
    Pour accompagner cette fratrie peu commune, Isabelle Carré et Laurent Lucas en parents aimants et très protecteurs, sont chacun à leur façon, le reflet d’un couple vivant dans les affres de la perte d’un enfant, avec tout ce qui peut caractériser la douleur et le manque permanents, le vide et l’absence de tous les jours...
    On ne peut donc qu’être sensible à chaque regard, à chaque mot, que cette mère et ce père auront envers leur Tom.
    Un enfant qu’ils surprotègent évidemment en le chérissant plus que ce dernier ne le souhaiterait, tout en oubliant quelquefois l’essentiel, c’est à dire le considérer simplement, juste pour ce qu’il est ou ce qu’il représente !
    Beaucoup de seconds rôles nous interpellent aussi dans la justesse des propos, dans la sincérité du jeu, on ne peut plus évident.
    C’est ainsi un véritable travail d’orfèvre que Benjamin Parent nous laisse à découvrir à travers ce terrible séisme qu’est la vie après la mort, ici pourtant traité sans pathos, sans lourdeur, tant le naturel et même l’humour sont de la partie !
    Encore bravo pour cette réalisation originale, grave, véritablement profonde, et pourtant doublée d’un optimisme que laisse petit à petit poindre ce formidable Tom que l’on n’oubliera pas de sitôt !
    sararemi
    sararemi

Publiée le 9 janvier 2020
    Un joyau de sensibilité sans tomber dans la semblerie, beaucoup de dignité, d'émotion.. Isabelle Carré est sublime sans oublier tous les autres acteurs. Je pense que je retournerai le voir car j'ai été très émue. Merci
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 janvier 2020
    Un vrai bonhomme, le premier long-métrage de Benjamin Parent, notamment coscénariste de Mon inconnue, est la première bonne surprise du cinéma français en 2020. D'autant plus (et malgré) que le film n'évite pas un certain type de stéréotypes, dès lors qu'il est question d'adolescence masculine : apprentissage de la vie, identité, virilité, et toutes ces choses, avec la vie d'un garçon dont le but ultime est de séduire la plus belle fille du lycée. Cela nous vaut quelques scènes de "dépassement de soi" un peu forcées et surtout déjà vues. Nonobstant, Un vrai bonhomme surmonte ces passages obligés et ses défauts intrinsèques par une qualité d'écriture certaine, une sensibilité à fleur de peau et une mise en scène discrète. Le thème véritable est celui du deuil et de la perte de modèle, difficiles à surmonter à tout âge mais encore davantage dans celui, anxiogène, de l'adolescence. Le héros du film, auquel son aîné intime : "Tu seras un homme, mon frère", doit relever un vrai défi qui est celui de sa propre acceptation et, accessoirement, du regard des autres, sans béquille fraternelle pour le soutenir. Un vrai bonhomme ne se refuse pas à chercher l'émotion et il a raison, quitte à parfois prendre des risques scénaristiques. Oh, rien qui s'apparente à l'ascension de l'Everest, mais quand même, avec un certain nombre de scènes qui frisent l'excès de dramatisation et qui passent comme une lettre à la poste par la grâce d'une délicatesse et d'une justesse de ton particulièrement appréciables. L'excellente interprétation de Thomas Guy et du surdoué Benjamin Voisin, qui composent un duo digne des meilleurs "Buddy Movies", avec une touche de fantastique en plus, contribuent à la bonne impression que laisse ce premier long-métrage en grande partie réussi.
    poet75
    poet75

Publiée le 8 janvier 2020
    Tom (Thomas Guy) est un adolescent sous influence : à ses côtés, son frère Léo ne cesse de lui prodiguer des conseils, sinon des ordres, sur ce qu’il doit dire et ce qu’il doit faire. À l’heure où Tom intègre un nouvel établissement scolaire, il peut compter sur son grand frère pour lui indiquer la route à suivre, faire le tri entre les garçons à éviter et ceux qui méritent d’être fréquentés, comment s’y prendre avec Clarisse, jeune fille pour le moins attirante, comment briller en sport, comment devenir un excellent danseur, etc. En somme, Léo est le mentor de Tom. Cela pourrait sembler presque banal si l’on n’avait affaire à un fantôme ! Car, deux ans plus tôt, le frère aîné de Tom a trouvé la mort au cours d’un accident de la route.
    Sous couvert d’une histoire d’adolescence très classique, il s’agit donc d’un film sur le deuil. En l’occurrence, il est question de ce qu’on appelle le travail de deuil. Or, pour Tom, l’absence du frère aîné paraît si insupportable qu’il le voit précisément partout, comme s’il était encore présent en chair et en os. Certes Tom peut compter sur ses parents, son père Vincent (Laurent Lucas) et, surtout, sa mère Ariane (Isabelle Carré) qui est enceinte. Mais le médecin lui prescrit toujours des médicaments à prendre pour apaiser ses tensions.
    On s’attache à ce garçon, c’est sûr, on est de son côté chaque fois qu’une bande de garçons du lycée trouve le moyen de le tourner en ridicule. Il y a, chez lui, une volonté de s’affirmer malgré les aléas. Et, bien sûr, on se demande comment il parviendra enfin à se défaire de l’influence, voire de l’emprise, de Léo, ce qui, bien évidemment, est une nécessité. Le film oscille entre scènes banales, déjà déclinées dans une multitude de « teen movies », et scènes marquées par la petite originalité qui sert de « pitch » à cette histoire. Nul besoin d’effets spéciaux : Léo apparaît à l’écran comme s’il était encore vivant, rien de plus. Il est celui qui a la charge d’apporter au film un brin d’originalité. Cela éveille la curiosité, sans nul doute, mais aussi la perplexité.
    OresteA
    OresteA

Publiée le 21 août 2023
    Je n ai pas vu la problématique se la toxicité de la masculinité scolaire ; juste des tranches de vie dans un lycée ordinaire.
    Je n ai vu que les questions que se pose un frère spoiler: ne pouvant plus être le jeune frère de son aîné (car décédé) et qui n est pas encore le grand frère que son cadet (car pas encore né).
    Processus poussant Tom à se questionner sur le type de modèle qu’il souhaite représenté spoiler: pour son jeune frère ; prenant conscience de la toxicité de ses modèles (père et frère). Il trouve un début de réponse à travers JB et Clarisse (frère et sœur).
    Flo
    Flo

Publiée le 8 janvier 2020
    Bouleversant et touchant. Un film magnifique qu'il ne faut pas rater. c'est une grande réussite pour un premier film.
    Publiée le 8 janvier 2020
    Un très joli film, sur l'adolescence, mais aussi la famille.
    Très émouvant, et juste. On passe un très bon moment.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 8 janvier 2020
    Vu en avant première au Festival de l'éducation d'Evreux, le 7 décembre 2019. Très bon film sur la fraternité, et le deuil.
    Le Quid
    Le Quid

Publiée le 5 janvier 2020
    Un superbe film où la mort d'un proche est traitée d'une façon novatrice. Les relations entre ados, classiquement complexes mais diverses, sont traitées avec un humour régulier tout au long du film. A voir avec ses propres enfants.
    Publiée le 5 janvier 2020
    Un film sensible et tendre,plein de fraîcheur grâce au jeu des acteurs qui est extrêmement naturel. La photo très esthétique, la mise en scène enjouée et assez originale nous entraîne tout le long du film : on s'attache particulièrement au personnage de Tom qui vit un drame encore rarement raconté au cinéma.
    attat
    attat

Publiée le 8 janvier 2020
    "Un vrai bonhomme" est un petit bijou de cinéma. On rit, on pleure, on milite, on s'interroge et on sourit de plaisir, le plaisir de voir la vie, la vraie, celle avec ses merveilles et ses douleurs. Benjamin Parent nous amène où il veut avec une douceur agréable, le duo Thomas Guy et Benjamin Voisin transpercent de justesse si bien qu'on se croit être de la partie. Tom au travers de Thomas Guy reflète l'innocence et incarne la réplique affaiblie de son frère pour mieux être soi. L'acteur nous tend la main pour qu'on l'accompagne, et signe une prestation remarquable. C'est un acteur à suivre pour les prochaines années. Quant aux autres acteurs, ils respirent de vérité.

Un film à voir, et à revoir car, finalement, on s'y sent bien.
    Alaiin
    Alaiin

Publiée le 6 janvier 2020
    Excellente surprise pour ce début d'année. Le film de Benjamin Parent évoque un sujet certes maintes fois traité au cinéma, celle de l'émergence de la personnalité à l'adolescence, mais il l'aborde avec un angle nouveau, celui de la réaction face aux injonctions (parentales, ou de la société) notamment en matière de virilité. Il amène une sensibilité hors du commun, une justesse psychologique trop rare au cinéma, et un rythme parfait. Le film est à la fois émouvant et drôle. Les deux jeunes, Thomas Guy et Benjamin Voisin, sont extraordinaires, et leur couple fonctionne à merveille ! Un film à ne manquer sous aucun prétexte.
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 2 janvier 2020
    Je suis sorti complètement bouleversé de ce film. Quelques moments sont drôles mais c'est surtout très émouvant. L'histoire est très touchante et le scénario est super bien construit de bout en bout. Les acteurs sont d'une justesse assez dingue en particulier le duo Guy/Voisin qui fonctionne à merveille. Les parents, bien que bien moins présents que ce que la bande annonce laissait présager, sont tout aussi géniaux : Carré extraordinaire et Lucas qui prouve, qu'encore une fois, il est un acteur bien trop rare dans le cinéma français. Un film à voir absolument !
    Krebs
    Krebs

Publiée le 6 janvier 2020
    Premier long métrage de Benjamin Parent, "un vrai bonhomme" est une belle surprise de ce début d'année, à ne rater sous aucun prétexte : très émouvant, souvent drôle et toujours d'une grande finesse psychologique.

L'histoire de ces deux frères très liés, Léo (l'aîné) plus extraverti et sociable, et Tom (le cadet) plus introverti et qui essaie de lui ressembler - sans jamais y arriver - est très convaincante. Tom s'acharne à faire ce que Léo souhaiterait qu'il fasse - ou ce qu'il imagine qu'il souhaiterait... jusqu'à ce qu'il constate la toxicité de cette approche et se mette en quête de lui-même.

Loin du teen movie conventionnel et attendu, c'est bien un film sur l'apprentissage de l'autonomie, l'émergence de la personnalité au moment de l'adolescence, ou la capacité à devenir soi-même, notamment par rapport aux injonctions de virilité imposées par la société. Sur un thème qui a pourtant déjà été vu maintes fois au cinéma, Benjamin Parent réalise ici un film original, attachant et sans temps mort.

Le film est également très réussi du fait de la prestation sans faille de tous les comédiens - à la fois les deux jeunes Thomas Guy et Benjamin Voisin, qui font un sans faute, et leurs parents, Isabelle Carré, toujours excellente, et Laurent Lucas, discret mais toujours aussi juste.