Pinocchio
    11828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

Ryce753
    Ryce753

Publiée le 30 octobre 2012
    C'est bien simple , c'est le plus beau dessin animé de tous les temps. Avec Blanche Neige, il est, pour moi, le classique des classiques. L' histoire est sublime, beaucoup d'émotions, dessins superbes, couleurs à l'ancienne aux crayons et pinceaux,... Un film que tout être humain se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 décembre 2010
    Un des chefs d'oeuvre des studios Disney, et peut-être même LE chef d'oeuvre... Une des premieres productions de ce maitre incontesté du dessin-animé, signée Hamilton Luske et Ben Sharpsteen, et qui de par ce fait possède un charme incroyable... Datant pourtant de 1940 ce film est incroyablement jeune, dans ses couleurs, sa musique, il ne fait pas son age ! "Pinocchio" est une œuvre magique, avec des personnages tres attachants, une bande-originale formidablement bien utilisée, de l'humour, de l'émotion, il s'agit vraiment d'une des réussites les plus marquantes du dessin-animé, et bien sur plus particulièrement des studios Walt Disney. Un incontournable chef d'oeuvre, d'une grande virtuosité.
    Publiée le 21 septembre 2020
    Enfant, j'avais une vraie fascination pour ce film, mais avec le temps celle-çi s'est estomper et j'ai pris un peu de recul par rapport à tout cela. Pourtant, il faut reconnaître que cette relecture par les studios Disney du conte de Carlo Collodi, reste un des divertissements les plus matures et les plus aboutie de la firme. Et finalement, il faut reconnaître que ce divertissement est le plus adulte qui puisse être. Car à travers sa superbe animation à la main, et son scénario, il montre les aléas de la vie avec ses bons et mauvais côtés, ce que les nouveaux Disney, ne font plus trop !
    Publiée le 8 août 2011
    Chef d'oeuvre de l'animation, "Pinocchio" reléve tous les défis : esthetisme irréprochable, mouvements fluides et gracieux, histoire merveilleuse, personnages attachants et loufoques, message pertinent ! Emouvant, bouleversant, amusant, drôle, inteligent. Le petit Pantin, fruit de la solitude d'un Gepetto meurtri, a outrepassé 70 ans à faire rêver les plus petits comme les plus grands, et il est certain qu'il dispose encore de nombreuses années devant lui. Les choix scénaristiques sont parfaits, le final grandiose (rappellons qu'on est pas loin du prodige compte tenu de l'epoque). Bref, certainement l'un des disney les plus poétiques et enchanteurs jamais réalisés, qui se fait exemplaire pour ses ainés et ses cadets. Une réussite totale.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 23 juin 2011
    Malgré que le film soit très noir, il n'en reste pas moins un des meilleurs films de Disney à ce jour. franchement, c'est à voir et à revoir.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 26 avril 2009
    Un pur chef-d'oeuvre signé Disney. Même plus de 70 ans plus tard, on y ressent toujours la magie et on est ébloui devant l'impressionnante technique. L'animation et les dessins sont tout simplement sublimes. Walt Disney avait un tel talent. Il savait diriger son équipe de dessinateurs comme personne. "Pinocchio" a bénéficié des prémices du fabuleux studio (rappelons qu'il s'agit seulement du deuxième film d'animation de Disney après l'incroyable succès de "Blanche-Neige et les sept nains"). Passionnant de bout en bout, "Pinocchio" a été adapté avec un soin particulier: outre la qualité de l'animation (on ne compte pas les scènes d'anthologie, comme la baleine ou le nez qui s'allonge devant la fée), il s'agit d'un conte universel traitant de thèmes intéressants, le plus fort étant celui de l'adoption, sujet récurrent chez Disney: Gepetto a envie d'avoir un enfant, il le souhaite si fort et voilà que son pantin de bois prends vie! Son petit chat Figaro voit alors ce nouvel arrivant d'un mauvais oeil, comme si c'était le fils jaloux d'un enfant adopté... Egalement, les enfants, en voyant ce film, comprennent qu'il ne faut pas suivre des étrangers dans la rue (avec les scènes où le petit Pinocchio se fait influencer par un renard fourbe). Bref, le "Pinocchio" de Disney reste probablement la plus belle des adaptations du célèbre conte italien. Magnifique film d'animation, techniquement irréprochable (et ça date de 1940!!).
    Publiée le 18 août 2010
    mon disney prefere.Une originalite appreciee au niveau du scenario.Une musique agrable.Un film touchant et tres sympathique!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 13 septembre 2013
    Juste après le gros succès de ''Blanche Neige et les Sept Nains'', pour ce second film de Walt Disney, notre réalisateur s'est encore inspiré d'un conte, certes, mais nous a aussi réalisé un classique, que l'on oubliera jamais. Car le film est magnifiquement bien raconté, il est bourré d'émotions, et il ne manque pas non plus de magies, comme dans tous les films d'animations Disney (excepté quelques uns, comme ''La Ferme se Rebelle''). La réalisation est comme toujours chez Disney, magnifique, on sent que Disney a beaucoup travaillé pour nous faire ce film. Le scénario est comme toujours très bon, très intéressant, et très captivant. Dès le début, le film est très prenant, et on ne s'ennuie pas du tout. On voit aussi que le film a été réalisé pour nous transmettre un message, avec une belle morale. Quand aux personnages, il n'y a rien à dire, ils sont tous très bien travaillés et très attachants. La musique, est comme toujours magnifique et est faite pour que l'on puisse la garder en mémoire. spoiler: Geppeto, un vieil artisan, sculpte le bois et fabrique des jouets. Il partage sa solitude avec Figaro le chat et Cléo le poisson rouge. Il rêve d'avoir un fils. Il imagine ainsi de créer une marionnette à l'image d'un garçonnet, qu'il baptise Pinocchio. Pour fêter son arrivée, il organise une fête... À la nuit tombée, la Fée Bleue visite la maison de Geppeto et d'un coup de baguette magique, insuffle la vie à la marionnette. Elle lui procure même une conscience morale : Jiminy le criquet. Geppeto, comblé, envoie Pinocchio à l'école. En route,deux escrocs,Grand coquin le renard et Gédéon le chat, interceptent le garçon et s'empressent de le vendre à Stromboli, le montreur de marionnettes. Il faudra toute l'astuce de Jiminy et l'intervention de la Fée Bleue pour sortir l'enfant de ce mauvais pas. La liberté reconquise, Pinocchio se fait manoeuvrer une fois de plus par les deux horribles coquins qui le persuadent, lui et d'autres garçons, de se rendre dans un parc d'attraction situé dans une île enchantée. Les enfants, après avoir été drogués, sont transformés en ânes. Jiminy s'aperçoit de la supercherie et sauve son protégé. Geppeto, fou d'inquiétude, a pris la mer à la recherche de l'enfant. Monstro, une baleine, avale Geppeto, Figaro et Cléo. Pinocchio file au secours de ses amis sur un radeau. Avalé par la gloutonne baleine, il retrouve son père et ses amis, allume un feu qui contraint la baleine à éternuer. Les prisonniers sont ainsi éjectés et libérés. La Fée Bleue confirme le statut d'être humain de Pinocchio. Geppeto conserve son fils.
    Un classique signé Disney. A voir absolument. Un Chef d'oeuvre, 5/5.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 février 2011
    Pinocchio est vraiment un très bon dessin animé avec une histoire originale mais très sombre, presque malsaine et malheureusement beaucoup d'incohérences malgré que ce soit un dessin animé. Artistiquement c'est magnifique y'a pas à dire et l'univers est très bien, les personnages sont tous mignon surtout Figaro, c'est naif malgré que c'est plus un film pour "adulte" et les chansons classiques maintenant sont géniales. Un très bon Walt Disney.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 4 novembre 2014
    Un vrai classique de Disney.Etant enfant j'étais fan aujourd'hui cela n'a pas changé.On s'attache toujours autant à Pinocchio,Jiminy,Geppetto etc.. et on déteste toujours autant grand Coquin,Gedeon et le Cochet.
    On fait face à la crédulité de Pinocchio mais quelque part il est comme tous les enfants.
    En revanche les musiques ne sont vraiment pas terribles, ce qui est la raison du pourquoi je n'ai pas mis 5/5.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 6 septembre 2009
    Pinochio, le 2eme walt disney, un film d'animation datant de 1940... Que dire d'un tel film? Un chef d'oeuvre? Si ce n'est pas le cas, il en est vraiment pas loin: Une histoire émouvante avec des personnages (Pinochio, Gemini, Gepeto...) exprimant des sentiments, des personnages secondaire (Figaro...) comique et mignon à souhait, une animation vielle de 70ans et pourtant toujours aussi jeune... Enfin, on le voit & revoit sans jamais s'en lasser, enfants ou adultes, il n'y a pas d'âge pour revoir ces classiques. Il n'est peut être pas le meilleur de tout les walt disney (questions de gout), mais il n'en reste pas moins un grand classique.
    Publiée le 30 août 2010
    Pour moi, c'est l'un des films Disney les plus tristes de toute l'histoire du cinéma d'animation, et c'est un des "Grands Classiques" (ou c'est un "Chef-d'œuvre" je sais plus) que j'ai le moins aimé, pourtant je le trouve très bien, avec de grands personnages, une belle histoire très triste ... L'ambiance du début déjà est pour moi "un signe de la joie et du comique" du film, et cette ambiance reste dans un ton de désolation, on ne pleure et ne frémit (la scène du petit garçon qui se transforme en âne ainsi que Stromboli m'ont marqués à vie) plus que l'on ne rit ou ne sourit ... Mais c'est beau, ça va, c'est bien travaillé !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 2 août 2021
    Ayant vu la dernière adaptation du conte par Matteo Garrone, j'ai eu envie de revoir le grand chef d'oeuvre de Walt Disney. Et mon dieu que c'est bon. Ce film était tellement en avance sur son temps que ce soit dans l'animation qui est magnifique, les chansons merveilleuses, l'écriture des personnages et la tournure du récit. Tout est parfait. Faites le voir à vos enfants, il faut continuer de faire vivre ce chef d'oeuvre.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 16 octobre 2012
    Même si ce n'est pas le meilleur dessin animé de la grande firme Disney, Pinocchio reste un beau déssin animé, tant l'histoire et belle et les personnages inventifs. Un film que j'aurais mis vingt six ans avant de voir, mais je ne regrette pas. Regardé avec ma femme et mon fils, et on est tout les trois ressortis enjoués d'avoir suivit cette belle histoire.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juillet 2016
    Film d'animation Disney très réussi qui n'a toujours pas pris une ride 75 ans plus tard.
    L'histoire, reprenant celle de Carlo Collodi a très bien été adaptée. Les personnages sont très attachants, Pinocchio, Jiminy, Gepetto, Cléo et Figaro. Une morale (même si elle est relativement simple à comprendre, on est tout de même dans un Disney) ressort du film.
    Le doublage (en version originale) est très bien, il n'y a pas de reproche à faire là-dessus.
    Le film peut faire un tantinet plus peur que d'autres films Disney, la baleine étant particulièrement imposante spoiler: et la scène de transformation en âne pouvant limite être traumatisante chez des enfants de très bas âge
    On peut reprocher à ce dessin animé le fait qu'il y ait un peu de chansons (les chansons font quand même partie du charme des dessins animés Disney).
    La qualité de l'animation est nickel.
    Un excellent Disney, qui se regarde avec beaucoup de plaisir à l'âge enfant et qui se revoit très bien à l'âge adulte.