La Vie scolaire
    13073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie scolaire ?

Ismael
    Ismael

Publiée le 11 septembre 2019
    Commençons par les bons côtés du film. En tenant compte du fait que son réalisateur est mieux connu comme musicien que comme cinéaste, il faut reconnaître que la Vie Scolaire est quand-même plutôt bien fichu. C’est vivant, rythmé, fluide et franchement bien interprété. On a vraiment l’impression que tous les protagonistes- devant comme derrière la caméra- ont pris du plaisir à participer à l’ouvrage. Du coup le spectateur passe un bon moment aussi.

Mais si on prend du plaisir à voir le film, il n’empêche que ses qualités soulignent paradoxalement ses faiblesses ou du moins de ses limites. Grand Corps Malade a pris pour (vaste) sujet la place de l’école dans une des banlieues les plus difficiles de France. Le souci c’est qu’il n’est pas sociologue et se trouve aussi être un enfant du 93. Son regard est bien trop sympathique et chaleureux pour dépeindre quelque-chose de vraiment réaliste. On le sent totalement en empathie avec les personnages, lesquels, profs, pions ou élèves, sont pratiquement tous montrés comme étant bienveillants ou ayant un bon fond. On a également l’impression que tout le monde se connaît, y compris en dehors de l’établissement, ce que je doute un peu être le cas dans la réalité.

Mais c’est une fiction me direz-vous, pas un documentaire. C’est vrai et je suis probablement sévère. Mais il se trouve aussi que Laurent Cantet est passé avant en faisant tellement mieux. On pourrait écrire un livre sur le sujet, mais pour dire les choses simplement, là ou Grand Corps Malade vise une certaine tendresse, le réalisateur d’Entre les Murs et de l’Atelier visait lui une certaine vérité. Le résultat est incomparable.
    Laura P
    Laura P

Publiée le 30 août 2019
    Je sors tout juste de la salle de cinéma et mon impression est finalement : bof... Je travaille comme surveillante depuis 4 ans en parallèle de mes études et il y avait des choses tellement plus intéressantes à présenter que l'éternel cliché de l'élève en échec scolaire qu'il faut à tous prix sauver. Je m'attendais à un film qui traiterait du quotidien de la vie scolaire, des surveillants, de leur rôle d'interface entre parents / élève / professeurs / administration et pas seulement de la CPE. Je suis assez déçue. Je connais le quotidien d'une vie scolaire (dans un lycée de 2000 élèves à Marseille) et il y a tellement de situations, de profils d'élèves et d'anecdotes différents. En résumé je trouve le scénario assez limité et déjà vu. Le film reste pourtant drôle et touchant mais ne reprend que les clichés.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 novembre 2019
    Une petite comédie sociale fort sympathique se jouant des clichés sur la banlieue et qui s'avère au final plutôt légère. Parfois lourde, souvent drôle, on y passe un bon moment et les personnages sont plutôt attachants. C'est sans doute moins touchant que le premier long de Grand Corps Malade, Patients mais le résultat final est assez agréable. Le point de vue de la CPE est intéressant à suivre et malgré quelques caricatures on se surprend à se prendre au jeu très rapidement. Ce n'est pas exempt de tout reproche et quelques longueurs sont à noter mais le moment est somme toute très sympathique. A découvrir.
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 17 janvier 2020
    grand corps malade qui fait un film sur la banlieue, il est évident que nous n'allons pas avoir un film de même nature que "la journée de la jupe" version comédie
    Sous une couche de comédie dramatique nous avons à faire malheureusement à un film qui est aussi politique, voir raciste et qui va toujours dans le même sens, toujours dans l’idéologie l'excuse permanente d'une minorité de "z'y va" qui pourrissent la vie de la majorité, ce film est dans une propagande avec comme message qu'ils sont toujours des victimes jamais des bourreaux
    La gentille et compétente CPE, le prof de math gentil et pédagogue venant des minorités ethniques
    Le méchant professeurs qui ose demandé de l'autorité et sans aucune pédagogie avec ses élèves est évidement blanc; le prof de musique un peu débile incapable de communiqué avec ses élevés qui est aussi forcement blanc et pour finir, dans les délinquants qui est le plus négatif et menteur ? le conjoint blanc de la gentille CPE qui est en prison.
    Voila un peu le schéma dans ce film qui est un fantasme de la banlieue et en aucun cas le reflet d'une réalité.
    J'aime bien le style de jeu de Alban Yvanov (grosse découverte dans "la petite histoire de France"), mais si il ne prend pas plus de risque dans ses choix, à faire des films beaucoup trop lisse, j'ai bien peur qu'il finisse par lassé.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 septembre 2019
    Une comédie émouvante sur un fait de la société actuelle, la vie à l'intérieur d'un collège difficile de Saint-Denis, où équipes d'enseignants et de surveillants vont tenter d'aider et de transmettre des valeurs aux élèves. Ce film fait très brut, très réaliste, on en oublierait même que c'est une fiction. Le casting est super, très naturel, et les dialogues sont bien trouvés, beaucoup de punchlines qui feront rire. Malgré un milieu et un contexte difficile, l'espoir s'y dégage assez bien et on ressort avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 29 mars 2020
    Franchement les français réveillez vous ! Je ne comprends pas de si bonnes notes pour un navet comme ça... Les dialogues et les moments de rires sont tous ratés. Aucun personnage n'est attachant et le film est carrément sans aucun intérêt. Je ne suis pas fan des films français mais on est habituellement fort pour l'humour mais là ce n'est vraiment pas le cas. Vraiment à éviter !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 août 2019
    Des dialogues écrits d'une main de maître (et dont on répète les meilleures répliques dès la séance terminée), un jeu très convaincant des acteurs, et un sujet dur traité dans un certain cynisme qui fait parfois bien rire, le film La Vie Scolaire a tout pour être une comédie dramatique d'excellente mouture. On regrette juste un peu le changement d'ambiance entre la majeure partie tragicomique et la fin en plein pathos, un poil trop abrupt (on aurait aimé décocher un sourire, surtout qu'on s'aperçoit qu'on a complètement perdu de vue nos profs préférés...). Le prof de sport est à la limite du fou-rire général tant ses répliques sont inattendues et pourtant tellement logiques quand on voit le personnage... Un personnage très bien écrit, et tout aussi bien interprété, je dis chapeau. Mais l'ensemble du casting mérite les remerciements, pour des jeux tout en sensibilité (la CPE et le jeune ado en décrochage scolaire), en retenue (le prof de maths) ou en rire (les "pions", dont "Voisin" qui se fait taquiner par les gamins est hilarant). Certes le sujet est déjà vu et revu, mais l'angle d'attaque par le réalisme et l'humour cynique font de La Vie Scolaire un deuxième essai transformé pour Grand Corps Malade. Chapeau bas aux comédiens et aux dialoguistes, les répliques sont de vraies perles !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 31 août 2019
    Ce film a reçu le label des spectateurs UGC et c'est entièrement mérité.
    C'est vraiment une excellente comédie sociale.
    Le scénario est très bien construit, il y a du rythme, de l'émotion, de l'amusement, de la gravité.
    Ce film est réussi et est un excellent divertissement.
    Dès le générique du début (fabuleux), j'ai accroché.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 septembre 2019
    Après le succès de "Patients", Grand Corps Malade et Mehdi Idir reviennent avec une comédie prenant place dans un collègue défavorisé où les élèves essaient de suivre et de se créer une place dans un système qui a du mal à leur en faire une. On ne peut qu'être touché par tous ces gamins qui peuvent être considérés comme "perdus" et qu'une CPE essaie d'aider tant bien que mal malgré leurs situations en dehors de l'école. C'est poignant et parfois déchirant. Mais heureusement que la plume du slameur crée une ambiance très détendue avec beaucoup d'humour qui représente une réalité quotidienne de ces salles de classes. On rit beaucoup face à l'aplomb que les élèves ont envers leurs professeurs et les situations que cela engendre. La réalisation est réussie avec de jolies passages (comme la séquence avec le Rap). Zita Hanrot est fabuleuse et ce rôle permet d'effacer l'horrible passage par "Plan Coeur". Liam Pierron est la révélation du film. Il est époustouflant. On peut dire que Grand Corps Malade réussit très bien sa percée dans le cinéma en transformant son essai.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 4 septembre 2019
    Vulgaire,grossier,sans intéret!
    Du vu et revu(sur le meme sujet j'avais largement préféré "mauvaises herbes" de Kheiron),c'est mal joué,on n'y croit pas un instant .
    A FUIR !!
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 6 septembre 2019
    Mauvais, limite vulgaire & surtout grossier MAIS réaliste car c'est devenu ça l'école dans la plupart des grandes villes de la république française! Dans ce film on fait un peu l'apologie des racailles en faites. En plus, c'est mal filmé.
    titi3838
    titi3838

Publiée le 26 août 2019
    Totalement affligeant. Film vu en avant-première sur des élèves de cité durant une année scolaire. Les dialogues sont choquants : il ne se passe pas trente secondes sans des gros mots ou insultes (même de la part des profs eux-mêmes avec en particulier le prof d’EPS d’origine turque qui éructe des insultes plus qu’il ne parle). Par ailleurs, le message sous-jacent est malsain : à un moment du film un brick de lait est envoyé sur le prof d’histoire (blanc) en plein cours sans que cela choque plus que cela. Et les jeunes acteurs sont une catastrophe : ce n’est même pas de leur faute car ils semblent en roue libre et en totale improvisation. Film à fuir qui ne donne vraiment pas envie d’enseigner sauf à vouloir jouer au rambo et qui donne une piètre image de l’éducation nationale dans nos banlieues.
    Publiée le 19 juin 2019
    Une pépite à l état brute.
    On pourra reprocher plein de chose à ce film, mais on ne lui enlèvera ni sa fraîcheur, ni sa spontanéité ...
    Un bon moment à voir en famille !
    Publiée le 28 août 2019
    Vu deux fois en avant première, il était difficile pour les réalisateurs de faire aussi bien que Patients sorti en 2017, et au pourtant, on se laisse complètement emporter, les acteurs sont d'une grande justesse, on rit, beaucoup, et parfois on est touchés, sans jamais tomber dans le pathos.
    Bref, enfin une comédie française sur la banlieue qui n'est pas basée sur les clichés lourdingues comme on à l'habitude de voir.

Merci
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 septembre 2019
    A l'instar de "Patients" qui donnait la parole à de jeunes paralysés, "La vie scolaire" vient éclairer le quotidien terni mais néanmoins mouvementé de collégiens de Saint-Denis. J'ai été étonné des réactions très vives et enjouées des spectateurs de la salle ; au début, ça m'a déstabilisé et j'avais l'impression de passer à côté du film mais très vite, le regard sur cette CPE fraichement débarquée sonne juste, ne pointant jamais du doigt les faiblesses de ces jeunes ou du système éducatif. "La vie scolaire" devient alors une chronique sociale divertissante mais réaliste, à la fois drôle et grave, avec une lueur d'espoir en guise de morale. On sent que les scènes sont tirés de la réalité et que chaque personnage est pensé pour rendre compte d'un vécu, de quelque chose qui perdure et qui se réitère dans certaines zones difficiles. On pense alors à des films comme "Entre les murs", "Les grands esprits" ou encore "La Mélodie" qui occupent le même espace-temps mais la seconde réalisation de Grand Corps Malade et Mehdi Idir se veut singulière dans le point de vue qu'elle adopte. En effet, Zita Hanrot, dans le rôle de la CPE, est le dénominateur commun de ce quotidien. Comme une chef d'orchestre, elle gère une multitude de problèmes afin d'établir une harmonie entre professeurs, élèves, parents, personnel administratifs,... Ce boulot monstre, sans doute un tant soit peu enjolivé par une intrigue parallèle, est intelligemment retranscrit par son interprète qui ne donne pas l'impression de jouer des émotions dingues mais qui écoute et reçoit la parole des autres avant tout. C'est un métier d'écoute, de prises de décisions et d'adaptation, rempli d'aléas et de paramètres à prendre en compte, et je pense que "La vie scolaire" en est un beau témoignage. Bien que je ne pense pas que ça soit toujours le cas en réalité, on rit beaucoup ! En effet, on s'identifie et on se reconnait dans ces portraits qui semblent parfois tirés dans les extrêmes. C'est fidèle à une réalité qu'on a tous côtoyé à un moment donné, et ça rend le film très sincère. Comme dans leur premier film, les réalisateurs réussissent à introduire une légèreté face à la tension, à dépeindre une passion dans un cadre difficile, à ouvrir les yeux sur une zone d'ombre. C'est là tout l'intérêt ! Mais il faut avouer que le milieu scolaire et celui de la banlieue se révèlent tout de même moins surprenant que le centre de rééducation de "Patients".