La Vie scolaire
    13038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie scolaire ?

Publiée le 15 septembre 2019
    Drôle, touchant et tellement juste. J'ai aimé que tous les personnages ont leur bons côtés et leurs mauvais... le film ne cherche pas à tirer les larmes outre mesure ou à montrer un côté trop sombre pour dramatiser. Les jeunes acteurs sont top.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 5 septembre 2019
    Ce film cherche à faire une étude de la vie scolaire. Il tient plus du documentaire que du film. Le spectateur se trouve en immersion totale. C'est assez répétitif, comme d'ailleurs les journées doivent l'être IRL Je plains le corps enseignant....
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 1 septembre 2019
    L'intérêt est plutôt minime et l'ennui arrive rapidement , çà semble ressasser toujours les mêmes choses sans pour autant y apporter une réelle réflexion et originalité.
    L'émotion n'est jamais arrivée ni ressentie, dommage !
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 1 septembre 2019
    Sujet d'actualité pas tout monde vit dans de beaux quartiers, situation professionnelle, belles & grandes écoles !
    La misère & gérer la scolarité des victimes ados ici du 93.
    Film à voir, limite documentaire.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 2 septembre 2019
    J’ai ri, pleuré .. je suis passée par tant d’émotions .. Je suis également tombé amoureuse de la réalisation trop trop belle ! Les acteurs sont géniaux comme je l’avais imaginé. Le scénario malgré ce que l’on peut croire on ne s’en lasse pas. Bref un petit chef d’œuvre aussi bien que le film Patients. J’ai adoré. Je le conseille.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 31 août 2019
    Ce film est plutôt une dramédie bien faite.
    Moi je retiens deux choses la première comme le dit Yanis on vit dans une cité de caillera, on est dans un collège de caillera avec la pire classe qu'est que vous voulez que ça donne comme résultat.
    C'est clair que ce n'est pas impossible d'évoluer mais je comprends qu'on puisse partir avec un handicap dès le départ et que le système est mal foutu.
    Deuxième chose : le film a réussi à rendre stylé le fait de jouer de la flûte à bec au collège et ça... c'est pas gagné quand même. Et de faire une bande son avec du son old school marseillais à des jeunes issus de banlieue parisienne c'est fort... c'est très fort.
    Sinon et bien allez voir le film pour vous faire votre propre idée mais pour moi il est bien réalisé mélangeant le feel good au drame de la vie qui peuvent touchés certaines personnes.
    SERGE TOURMEL
    SERGE TOURMEL

Publiée le 30 août 2022
    Quelle daube . Une longue série de scènes toutes les plus affligeantes les unes que les autres ! Une apologie des racailles de banlieue , un constat malheureusement véridique de ce que vivent les profs de nos jours .
    Vanden
    Vanden

Publiée le 5 juin 2020
    La Vie Scolaire est un bon film mais difficile à regarder car il reflète vraiment la décérébration massive de la future génération. Après l’univers hospitalier, Grand Corps Malade arrive une deuxième fois à retranscrire un pan caché de la société française et ce, sans démagogie
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 9 novembre 2022
    2 heures d'éructations, de vociferations, d'insultes à coups de "wesh, de ouf, la vie de ma mere" et tout ça dans les passages les plus softs car le reste du temps c'est grossier,vulgaire et estampillé zyvas de cité.Bref j'ai une aversion pour ce langage devenu populaire et pour ce film franchement politiquement correct qui n apporte rien....mauvais.
    Math719
    Math719

Publiée le 30 août 2019
    Ni très marrant ni très triste, ce film se laisse regarder mais clairement j'ai été déçu. En même temps après avoir vu le film "entre les murs", véritable chef d'œuvre du même genre mais vraiment bouleversant et aussi drôle, que je conseille vraiment à tout le monde, difficile de faire mieux ! Même les acteurs finalement j'ai pas été hyper conquis, l'humour bof bof, reste la CPE qui sort du lot, et qui interprète parfaitement son rôle ! Le moment où le drame arrive est très prévisible, vraiment déçu quel dommage !
    JoMik
    JoMik

Publiée le 25 septembre 2019
    Un film bien noté par tous et pourtant...
    Non ce n'est pas un film, tout juste un reportage, avec un fil conducteur qui se résume à "1 année scolaire".
    La vie scolaire est très adoucie par rapport à la réalité des quartiers défavorisés, avec des jeunes qui bougent certes, mais loin d'être bien méchants...
    En dernier, en dehors de l'histoire générale, rien, rien pour nous tenir éveillé, ça était dur d'aller au bout !
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 28 août 2019
    De bons acteurs mais un film un peu longuet et surtout un peu trop cliché. Le plus drôle est dans la bande annonce sinon des insultes à tout va ou des vannes à 2 balles...
    Jonas M
    Jonas M

Publiée le 21 janvier 2020
    Quelle piètre image de l'éducation nationale. L'élève insulte son prof et lance du lait au tableau, hop direction la segpa... Du grand n'importe quoi, la zep n'existe plus depuis 4 ans, les enseignants sont caricaturés en bon ou mauvais... bref rien de bon dans tout ça.
    Titis P.
    Titis P.

Publiée le 1 septembre 2019
    Franchement c'était très drôle. Les personnages sont attachants. Pas de message moralisateur ou politique, juste la vie scolaire dans une ZEP. Mention spéciale à l'élève mythomane.
    Publiée le 18 septembre 2019
    Drôle, juste dans ces clichés. Original et personnellement je l'ai trouvé émouvant. Une véritable réussite
    Ainsi qu'une bonne bouffée de bonheur.