Notez des films
Mon AlloCiné
    Système K
    Note moyenne
    3,6
    14 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Première
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un documentaire absolument incroyable, qui décrit la puissance de la création artistique dans un pays, la République démocratique du Congo, encore étranglé par les stigmates d’une guerre tragique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Animant encore davantage ce qui fait la matière même du film de Renaud Barret : l’incroyable spectacle, bariolé, chaotique, animé, de la rue elle-même, qui en dit long aussi sur un pays, une culture, un continent.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    C'est un tout petit film – par son budget, par la modestie de son expression – et pourtant la richesse et la densité de sa matière et la justesse de son regard en font un engin explosif dont la détonation provoque une réaction en chaîne d’émotions et de réflexions comme il en sort rarement d’un écran de cinéma.

    Le Point

    par Valérie Marin La Meslée

    Extraordinaire.

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Un portrait énergique et percutant à travers les témoignages des acteurs de la nouvelle scène artistique congolaise, qui choisissent de créer pour dénoncer et survivre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    [...] "Système K" renvoie en filigrane à l’étranglement du désir démocratique des Congolais, au pillage organisé de leurs ressources, au halo de sang qui enserre leurs révoltes et aux innombrables conflits fratricides.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Fascinant et hypnotique.

    Sud Ouest

    par La Rédaction

    Un film extraordinaire de dignité sur la façon dont des artistes utilisent leur corps en art brut et se mettent en danger contre le système de Kinshasa.

    Télérama

    par Marie-Hélène Soenen

    Système K saisit toute la poésie de cet art de la récup fauché et urgent. Les Kongo Astronauts se baladent dans des combinaisons spatiales faites de vieux circuits électroniques, apparitions surnaturelles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Fin connaisseur de la capitale congolaise, le documentariste Renaud Barret promène sa caméra à la rencontre d’artistes et performeurs qui relèvent ce défi. [...] leur détermination à transcender le désespoir ambiant vaut le détour.

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    En filmant toutes ces dynamiques créatrices entravées, leurs racines culturelles ainsi que le besoin de reconnaissance internationale, le cinéaste saisit l’urgence indéfectible qui anime ces jeunes gens et la fierté du geste militant accompli.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Si les portraits de ces artistes sont un peu répétitifs, le film porte une réflexion passionnante sur l'art, indispensable refuge et moyen de survie au milieu du chaos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Thierry Chèze

    Evitant la facilité de la caméra à l’épaule, Renaud Barret raconte l’intimité de ces hommes et femmes par-delà leurs gestes artistiques. Comme un compagnon de route et non un Européen venu s’encanailler dans un territoire exotique. Un spectacle fascinant.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Désireux de bien faire, Renaud Barret propose un film un peu appliqué et conventionnel dont la force réside dans le sujet et des «personnages» colorés émouvants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top