Ne coupez pas !
    904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne coupez pas ! ?

fredericluc
    fredericluc

Publiée le 28 mars 2020
    E NO RME ! Jusqu'à la 30ème minute je comprenais pas les critiques dythirambiques... Puis le film a vraiment commencé. Au delà de la performance technique, ce long métrage montre bien la culture japonaise si particulière, avec leurs pétages de plomb et leurs délires indispensables pour supporter leurs règles quotidiennes et la pression généralisée. J'ai eu mon plus gros fou rire depuis des mois, vers la fin. CULTE !
    Publiée le 2 mars 2020
    Un grand merci aux membres d'Allocine qui ont rédigé les critiques précédentes. Sans eux, j'aurais arrêté le visionnage au bout de dix minutes de ce qui ressemble à un nanar même pas drôle... et j'aurais manqué quelque chose ! Parce que oui, même si elle n'est pas parfaite, la seconde partie du film (qui justifie la première demie heure foireuse...) est franchement réjouissante, voire hilarante par moments. Sans aucune prétention (ce qui est TRES rare pour un film de jeune cinéaste consacré....au cinéma) , ni référence lourdingue, "Ne coupez pas "est un excellent divertissement et la preuve que l'imagination et le boulot peuvent facilement pallier le manque de moyens financiers.
    Publiée le 13 juin 2019
    la dernière demi-heure est un morceau de bravoure filmique d'une incroyable drôlerie, et probablement la plus belle déclaration d'amour à l'artisanat cinématographique que l'on ait vue depuis "Ed Wood" de Tim Burton
    Jay paperboy
    Jay paperboy

Publiée le 6 mars 2020
    Quelle excellente surprise , à mon sens " la hype " est totalement justifié. Quel amour pour le septième art transpire de ce film .
    Comme quoi , avec peu de moyen, une excellente idée et beaucoup on peut pondre quelque chose d'énorme et cela fait un bien fou.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 avril 2022
    Une très belle surprise que ce film japonais ! Et pourtant, les quarante premières minutes m'ont fait peur et fait redouté le pire. Mais ce démarrage laborieux est nécessaire. On va garder la surprise mais on peut dire que "Ne coupez pas !" pousse loin la mise en abyme. Au final, on est en face d'un bon délire cinématographique, du grand n'importe quoi mais au résultat franchement drôle et frais. Comme quoi, on peut faire un bon long métrage avec peu de moyens tant qu'il y a de l'idée et une équipe investie.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 novembre 2022
    Bon d'accord, l'idée est plutôt marrante, mais si on n'a pas été spoilé on n'a qu'une envie : stopper la vision du film avant la fin du premier plan séquence de plus de trente minutes tant c'est mauvais. Ce qui m'a fait tenir c'est que je connaissais l'histoire du remake français "Coupez !" - sans l'avoir vu -. Alors une fois passé la première partie, la deuxième donne un éclairage amusant sur ce qu'on a vu précédemment. On ne peut que saluer la qualité du résultat vu la faiblesse des moyens, mais je ne franchirai pas le cap d'en faire une comédie culte parce que je n'ai pas trouvé ça véritablement drôle.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 septembre 2023
    Comédie horrifique, écrite, réalisée et montée par Shin'ichirō Ueda, Ne Coupez Pas ! est un projet à tout petit budget tourné en huit jours par des étudiants de l'école d'art dramatique Enbu Seminar de Tokyo, mais s'avère être un long-métrage n'ayant rien à envier aux grosses productions tant le résultat est qualitatif et déroutant. L'histoire nous fait suivre une équipe réalisant un film de zombies, qui vont se voir rattrapés par la réalité quand de vrais morts vivants vont faire leur apparition. Derrière ce scénario, d'un peu plus d'une heure et demie, se cache en réalité un film beaucoup plus tordu et malin qu'il n'en a l'air, mais en dire d'avantage gâcherait l'effet de surprise. En effet, cette intrigue se déroule en trois parties, avec une première demi-heure semblant limitée et peu emballante. Mais petit à petit le concept se dévoile lors de la deuxième partie avant de prendre tout son sens dans le troisième acte tout simplement jouissif, donnant un intérêt nouveau à l'intrigue et exploitant tout son potentiel. Il est donc absolument nécessaire d'être patient et d'aller au bout de ce récit fractionné. On passe dès lors soudainement d'une histoire ordinaire et peu emballante à un véritable coup de génie. Cette supercherie est emmenée par des personnages appréciables, interprétés par une distribution de qualité entre Takayuki Hamatsu, Mao, Harumi Shuhama, Yuzuki Akiyama, Kazuaki Nagaya, Manabu Hosoi, Hiroshi Ichihara, Shuntarō Yamazaki, Shin'ichirō Ōsawa et Yoshiko Takehara. Tous ces noms, peu connus, méritent d'être cités tant chacun de leur rôle trouvent leur place et ont une importance capitale. De plus, l'alchimie entre les membres de cette équipe fonctionne à merveille et nous offre des situations franchement marrantes lorsque l'on a compris le principe et qu'on voit les scènes sous un œil nouveau. Leurs échanges désordonnés sont soutenus par des dialogues plaisants et amusants. La forme est à l'image du fond, car si la réalisation de Shin'ichirō Ueda n'est pas très esthétique, sa mise en scène colle parfaitement avec le genre cinématographique. De surcroît, malgré un décors limité, celui-ci est bien exploité et le cinéaste ne se prive pas pour en jouer grandement. La b.o. quant à elle, n'est pas très marquante mais ses compositions jouent bien leur partition dans cette mascarade volontaire qui s'achève sur une fin franchement réussie. En conclusion, Ne Coupez Pas ! est un film méritant d'être découvert et même redécouvert, car c'est au second visionnage qu'on se rendra compte de toutes les subtilités de cette œuvre atypique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 mars 2020
    Une vraie pépite brute. Un film fauché qui compense son manque de moyen pas son inventivité et un amour de l'artisanat du cinéma qui déborde à chaque instant. Sous son aspect de comédie d'horreur, se cache aussi un film qui pose la question de ce qu'on regarde devant un film; la différence entre les intentions, la réalisation, le résultat et l’interprétation qu'en fera le spectateur. Un film qui réussi une vraie montée en puissance et qui attise de plus en plus l’intérêt.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 mai 2022
    Film de zombies atypique, ovni étonnant et inattendu, plan séquence surprenant, found footage, approche méta, générique en milieu de film, le long-métrage propose des éléments inédits et maîtrisés.

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 juin 2022
    Ce film, réalisé par Shin'ichirō Ueda et sorti en 2017, n'est pas mal du tout ! Bon, je précise malgré tout que j'ai découvert avant le remake français sorti tout récemment, réalisé par Michel Hazanavicius et j'avoue avoir une légère préférence pour ce dernier. Sûrement car je l'ai découvert en premier et que l'effet de surprise a mieux fonctionné ou tout simplement car j'ai plus adhéré à la "french touch". Néanmoins, il faut tout de même reconnaitre que ce film surpasse objectivement son remake. Et oui, tout d'abord, c'est un projet très original ! Il fallait avoir l'idée de faire un tel film et le mélange comédie et horreur fonctionne très bien, ce qui n'est pas le cas de toutes les comédies horrifiques ; c'est même un art plutôt difficile. Là, tout est très bien dosé et le court métrage en guise d'introduction filmé en plan séquence est très efficace ! De même que le reste du film d'ailleurs et puis, par rapport au remake français, on ne retrouve pas ici le côté mièvre de la relation père/fille, beaucoup trop appuyé dans le remake, côté mièvre, familial propre aux films français. L'humour n'est pas non plus tout à fait le même, bien que le remake français ait repris le film à la lettre, nous avons un humour ici beaucoup plus loufoque avec plus de chutes notamment. J'ai également plus apprécié le court-métrage d'introduction ici. Si, lors de mon visionnage du remake français, je me demandais où tout cela allait mené, j'ai ici apprécié le revoir étant donné que je savais ce qu'il se passait en coulisses. Et c'est une expérience très drôle puisque tous les gags prennent sens, forcément, et ils fonctionnent beaucoup mieux que lors d'un premier visionnage. Malgré tout, j'ai retrouvé les mêmes défauts que dans le remake, à savoir quelques longueurs, notamment la lecture du scénario que je trouve un peu longue et laborieuse. "Ne coupez pas !" est donc un film très original et très bien réalisé !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 octobre 2020
    « Ne coupez pas » est comme une peinture en bâtiment : il y a la sous-couche et la couche définitive. La sous-couche est attendue, la dernière couche est inattendue. Et avec le recul, tout prend son sens. Il serait déraisonnable d’en dire plus. Il faut voir ce petit film à petit budget. Une curiosité. J’avoue avoir frisé l’ennui dans sa première partie. Plan-séquence qui commençait à me préoccuper car j’avais l’impression que j’avais affaire à un found-footage déguisé. Tout ce que je déteste. Côté scénario, je m’y attendais pour avoir lu le résumé de deux lignes. Bref, sympa, mais classique. Puis il y a cette rupture avec la dernière couche. Le film prend une autre direction ou plutôt m’invite à revoir ma perception de la première partie. En effet, tout ce qui m’interpelait, dialogues déroutants (« Quels sont tes centres d’intérêts ? ») ; séquences incongrues (la parade pour se défaire d’une attaque dans le dos), plans qui s’éternisent (l’actrice qui crie sur un toit) prend soudainement sens. D’aucuns diront que c’est brouillon, moi, je dirais : burlesque et magistralement bien chorégraphié. Un film de mise en scène. « Ne coupez pas » est une véritable bonne surprise.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 14 novembre 2020
    Disons-le tout de suite, un public non averti pourrait décrocher après une petite vingtaine de minutes ! Mais si vous restez, vous serez positivement surpris ! « One Cut of the Dead » est difficilement explicable sans gâcher le plaisir de le voir, disons que c’est un film surprenant porté par des acteurs très investis. J’ai pris sur moi pour aller au-delà de la première demi-heure, ensuite j’ai compris, finalement j’ai ri et surtout je n’ai pas regretté de l’avoir vu.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 5 décembre 2020
    une équipe de tournage est prise d'assaut par des zombies, une bonne petite comédie japonaise sur le thème du zombie, avec surprises et twists
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mai 2022
    C’est une réalisation de Shin'ichirô Ueda. Ne coupez pas ! a remporté 25 millions de dollars de recettes pour un budget de $25 000.

À l’ouverture du Festival de Cannes 2022 va être présenté le dernier film de Michel Hazanavicius, Coupez ! Il faut savoir que ce film est une adaptation du long-métrage japonais dont nous allons parler aujourd'hui. Le speech est logiquement le même. Alors qu’ils tournent un film de zombies, une équipe de tournage va se faire attaquer par de véritables morts-vivants.

Les débuts sont extrêmement prometteurs. On reconnaît un style vif. Pas le temps de s’ennuyer durant cette première demi-heure. Avec cette plongée au cœur du tournage, il n’y aura pas le temps de respirer. La première moitié du film est un plan-séquence de 37 minutes. La pâte nipponne fait fureur. Le genre horrifique comique est une réussite totale. C’est un pur régal. Surtout que le dérouler va être inattendu.

Malheureusement, la suite ne sera pas de ce niveau. On va se retrouver un mois plus tôt pour comprendre la genèse de ces événements. À partir de ce moment-là, rien d’extraordinaire. La folie s’envole. Le cliffhanger est très attendu. On peut même dire que ça casse un peu la magie. C’est dommage, car on est à la limite de se dire qu’un court-métrage aurait largement suffi. Ce côté terre-à-terre se marie mal avec le côté dingue des trente premières minutes. Il faut tout de même reconnaître l’aspect débrouille de Ne coupez pas ! et son hommage aux films à petit budget.

Les acteurs ne sont pas spécialement bon. On voit tout de même que Takayuki Hamatsu arrive à se démarquer. En revanche, ils maîtrisent bien le côté exagéré afin de passer une bonne première partie.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 janvier 2024
    Je découvre Ne Coupez pas après avoir vu le remake d’Hazanavicus, et je dois bien avouer que ça a joué dans mon appréciation du film. Dans le sens où le remake français m’avait paru super intelligent et amusant dans sa deuxième partie lorsqu’on ressortait du court métrage initial, j’avais trouvé que ça reinventait complètement le film. Ici ça a un peu moins d’intérêt à mon sens, le discours méta sur le monde du cinéma est beaucoup moins fort même si en revanche, le côté fauché joue clairement en faveur de Ne Coupez Pas, où il est vraiment impressionnant de voir le travail achevé pour filmer ça. Bref, je vous conseille de regarder ce film avant le remake sinon vous risquez de manquer de surprises, mais Ne Coupez pas reste un bon moment pour moi. Je recommande !