Ne coupez pas !
    904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne coupez pas ! ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 janvier 2023
    Le premier long-métrage du réalisateur japonais Shin'ichirô Ueda possède un scénario absolument génial. Doté d’un tout petit budget et tourné en seulement huit jours, ce film sorti en 2017 mélange horreur de série B et humour d’une manière déconcertante. Il est difficile de le résumer sans en dévoiler la substance, mais cette idée de champ puis de contrechamp est remarquable. Seule la mise en scène générale (et pas seulement dans la première partie qui se veut volontairement artisanale) possède un aspect amateur qui pique les yeux. Bref, une œuvre résolument atypique qui fera l’objet d’un remake par Michel Hazanavicius (« Coupez ! »).
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 24 décembre 2020
    Très bon film sur la réalisation d un film de zombie sans cut avec les moyens du bord... C'est original et drôle... J ai passé un agréable moment devant...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    "Ne coupez pas !" est un long-métrage assez particulier et qui est assez compliqué à critiquer. C'est ce genre de production où voir le film sera toujours le meilleur moyen pour le comprendre et avoir toutes les informations nécessaires pour cela. Tout ce qu'on pourra vous dire sur ce projet sera forcément peu représentatif du travail effectué ici. Et l'ayant vu dans de bonnes conditions, je peux vous dire que je suis très surpris de ce qu'il propose, et que c'est un excellent film par ailleurs. C'est un projet qui va surprendre et qui va certainement interroger, mais s'il y a une chose que je peux vous dire, c'est de rester jusqu'à la fin du film ! C'est un film qui va vous demander beaucoup d'investissement. Quitter le film, voire même décroché de l'écran ne serait-ce que quelques secondes, peuvent être des énormes erreurs ! Il est vrai que l'on se demande dans quoi nous nous sommes embarqués en visionnant le début de ce projet, mais l'arbre cache bien la forêt. J'ai vraiment passé un moment agréable, très surprenant, en plus d'avoir beaucoup ris. Je trouve le sujet très intéressant et parfaitement mis en scène. Certes, le faible budget du film se ressent pas mal, mais cela donne un charme très intéressant à cet ensemble. spoiler: Et pour spoiler un peu plus, j'adore cette idée du film dans le film. C'est certes surprenant au premier abord, car on se demande vite ce que l'on regarde. Mais toute la deuxième partie viendra réellement aider à la compréhension de l'ensemble. C'est réellement très divertissant de comprendre absolument tout ce que nous n'avions pas compris lors de la première partie.
    Donc tout ce que je peux vous dire, c'est que le film est une expérience à vivre. C'est vraiment le genre de projet qui montre que le cinéma asiatique à tout autant le droit d'avoir une bonne visibilité que le cinéma européen ou hollywoodien. Ce film est vraiment très intéressant, je vous le recommande vivement si vous voulez vivre une expérience qui sort de l'ordinaire. Pour conclure, un film particulier dans son concept et dans son exécution, mais qui fonctionne totalement !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 15 juin 2022
    CONTIENT DES SPOILS ESSENTIELS
    Enfin j'ai pu voir cette pépite japonaise tant plébiscitée, juste avant de voir son remake par Hazanavucius. Et comme vous le voyez à ma note, j'ai été absolument conquis.
    Ne coupez pas c'est un film qui commence de façon très particulière, un plan séquence de 36-37 minutes, mal filmé, a la couleur dégueux, "mettant en scène" des acteurs en surjeu, perdus, gênés, recitant des dialogues pour le moins surprenants, nous offrant donc des moments assez drôles parfois. Mais il y a quelque chose de très accrocheur qui s'en dégage, un certain charme de ce côté fauché complètement assumé, empruntant les codes du found footage bien que ce n'en soit pas un, et jouant très bien sûr le hors champ.
    Tout cela au service d'une pure série Z de zombie, montrant le tournage d'un film de zombie qui tourne mal, car de vrais morts vivant apparaissent. Et le pire c'est que l'illusion fonctionne parfaitement.
    J'évoque l'illusion oui, car après un générique de fin au bout de 36 minutes, on se demande bien ou va aller le film, surtout que malgré qu'il soit agréable, on reste sur notre faim au vu de son accueil critique.
    Et puis d'un coup changement radical, pas dans le ton car on va rester dans quelque chose de comique, ici bien plus accentué, par contre niveau réa ca se stabilise, l'image est enfin claire. Pendant les premières secondes on ne sait pas ce qui se passe, mais très vite on comprend qu'on a été piégé, la surprise est totale, tout ce qu'on a regardé depuis le début n'était pas ce qu'on pensait. Le film s'offre un second souffle complet, revenant 1 mois auparavant, avant même le tournage du film qu'on a regardé pendant 35 minutes. Un film de zombie en un seul plan séquence donc, retransmis en live à la télé, un certain One Cut of the Dead.
    On va en fait y voir l'envers du décor, toute la préparation du projet, de la création de son équipe où l'on s'intéresse aux personnalités loufoques de chacun, les gags et blagues s'enchainant, toujours très drole. Mais ce n'est qu'une mise en place et en bouche avant un chapitre final instantanément culte, le tournage, montré sous forme de making off méta.
    Tout à été pensé pour arriver à ca, et c'est ultra intelligent. Surtout quand ce final est absolument incroyable. C'est hilarant et ultra rythmé, c'est une explosion de séquences lunaires, et c'est tellement bien maîtrisé que ça en devient littéralement jouissif. Je me suis passé 3 fois d'affilée cette légendaire séquence.
    Dans ce tournage virant à la catastrophe, chacun tente de rattraper le coup à tout prix, le fascinant réalisateur Higurashi en tête. Et c'est la qu'on perçoit le message porté par le véritable réalisateur de ce Ne Coupez Pas, Shin'ichiro Ueda, une véritable déclaration d'amour pour ce cinéma de la débrouille, à tout petit budget, au scénario pas très bien huilé, aux équipes techniques pas toujours très talentueuses mais démenés. Ce cinéma plein de galères, mais les surmontant toujours farce sens de l'improvisation et une inventivité incroyable.
    Enfin bref, Ne Coupez pas c'est un bijou absolu, qui se doit d'être vu à tout prix, c'est important.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 mars 2020
    Dans les premières minutes, on a simplement l’impression de se préparer à regarder un film de zombies tout pourri, un navet comme il en existe tant et comme le cinéma japonais s’en est fait une spécialité : en dépit de sa puissance économique, le Japon se montre singulièrement pingre avec ses cinéastes, hors cinéma d’animation, ce qui explique qu’aujourd’hui, le cinéma nippon exportable se partage entre drames minimalistes et films de genre à budget de clochard. Pourtant, on comprend vite que ce sera plus un peu fin que ça : c’est que dans le film, cette invasion de zombies constitue une chance pour un réalisateur frustré de contourner l’éternel problème des ressources insuffisantes, afin de tourner le film qu’il a en tête : vu qu’on regarde ce réalisateur tourner son film au milieu du chaos, on peut sans crainte parler de double mise en abîme. Au bout de vingt minutes, c’est la surprise ! Le “film”, sous-titré ‘One cut of the dead’ est fini et on retourne sans transition à la genèse du projet, lorsque le réalisateur se voit offrir le défi de tourner un film d’horreur, en une seule prise et en direct, pour l’ouverture d’une chaîne thématique sur les zombies. ‘Ne coupez pas’ se transforme alors quasiment en making-of, véritable dossier à charge contre la misère crasse du cinéma japonais d’exploitation, entre délais impossibles à tenir, moyens inexistants, acteurs approximatifs ou ingérables. Le récit du tournage en tant que tel est franchement drôle, et tout ce qu’on avait remarqué à la premuère vision comme raccords approximatifs, dialogues ineptes ou moment de flottement des acteurs trouve ici une explication “rationnelle”, vu la succession d’imprévus et de catastrophes qui surviennent au cours de ce tournage épique : spoiler: qu’il s’agisse de la destruction accidentelle du matériel, de cet acteur/cadreur qui apparaît et disparaît du cadre sans logique pour cause de diarrhée, de ce zombie en pleine intoxication alcoolique ou de cette remplaçante engagée au pied levé qui se prend trop au jeu et pête un plomb,
    on finit par vouer une sincère admiration à ces metteurs en scène dotés d’une incroyable capacité d’improvisation et de rebond, qui, dans la réalité, se retrouvent sur un plateau de tournage et mènent leur projet façon guérilla pour qu’il ait une chance d’aboutir !
    AdamC
    AdamC

Publiée le 23 mai 2022
    J'ai eu la chance de le voir au cinéma mk2 bibliothèque à la suite de la sortie du remake français.
    Je l'ai vu après avoir vu la version française
    Et au final je me demande à quoi sert la version française qui est une totale copie.
    Cela mise à part c'est fou de se dire ce qui a été fait avec un budget de 25000 dollars (qui en a rapporté 1000x +) l'intrigue est fun le plan séquence d'ouverture est génial !
    Un film innovant décapant sans prétention
    Je valide !
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 20 août 2021
    "Ne coupez pas!" est un film absolument original, unique en son genre, et vraiment très drôle lorsque le spectateur comprend tout lors de la deuxième partie du film. Il y a aussi dans cette aventure un bel hommage au cinéma, avec ce travail acrobatique ( au sens propre parfois) d'une équipe énergique et imaginative aux moyens modestes.
    VINZGOM
    VINZGOM

Publiée le 21 mai 2022
    Merci à Michel Hazanavicius d'avoir fait un remake de ce film puisque ce dernier est juste une perle d'humour !!! On se demande où le réalisateur va nous emmener en voyant les 30 premières minutes... ;-)
    Bonus : Il rend un grand hommage aux personnes présentes sur un plateau de tournage, derrière la lumière, et c'est plutôt rare pour le signaler.
    LaMoule R
    LaMoule R

Publiée le 13 juin 2019
    Dans un paysage cinématographique souvent perçu comme aride, ce film du japonais Shin'ichirô Ueda est un vrai vent de fraicheur. Inventif, truffé de références, touchant dans ses maladresses et surtout, reposant sur une idée certes déjà exploitée mais fort bien mise en scène ! Ne vous renseignez pas trop sur l'histoire, laissez vous dériver ! L’expérience n'en sera que meilleure et surtout, n'abandonnez pas dans les 15 premières minutes, ce serait dommage ! Une chouette comédie horrifique sans prétentions qui prouve une fois de plus que ces deux genres fonctionnent à merveille. (Quand c'est bien fait cela dit...) A voir !
    Insp. Harry Callahan
    Insp. Harry Callahan

Publiée le 15 novembre 2020
    Surtout ne décrochez pas après avoir vu la première demi-heure (qui ressemble à une série Z). Vous comprendrez dans la deuxième partie qui m'a fait hurler de rire. Orignal (il y a un peu de Jacques Tati et Buster Keaton dedans) et très très drôle. Ne le ratez pas !
    John D
    John D

Publiée le 6 novembre 2019
    Excellent ! Vraiment à voir, il plaira même aux personnes qui ne sont pas fans de zombies. Si je peux vous donner un seul conseil : regardez le film attentivement et surtout, regardez-le jusqu'au bout. Vous aurez peut-être envie de décrocher en plein milieu mais accrochez-vous, le jeu en vaut la chandelle !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 30 juillet 2023
    Comédie qui a très fortement inspiré "Coupez" de Michel Hazanavicius si ce n'est qu'il s'agit même d'un copier-coller. On y retrouve donc les mêmes ingrédients avec une première demi-heure perturbante où tout est ridiculement joué et où on semble regarder une mauvaise série Z avant que le "vrai film" ne commence enfin et tout devient alors jubilatoire. L'effet de surprise n'est pas là malheureusement puisque j'ai vu le remake français avant mais cela n'a pas boudé mon plaisir face à l'original.
    On note quelques légères différences entre les deux versions mais si minimes qu'elles ne se distinguent presque pas.
    Une petite bouffée d'air avec une comédie qui n'est pas hilarante mais qui arrache quelques sourires et qui est bien construite.
    Publiée le 28 janvier 2019
    J'ai eu la chance et l'immense privilège de découvrir le film en avant première au festival des Maudits Films à Grenoble.
    C'est un petit bijou ! C'est rare de ressentir autant d'émotion cinématographique ! Quel pied ! On reste scotché du début à la fin, le réalisateur sera surement un réal à suivre ces prochaines années, il frappe un grand coup!
    Si vous voulez vraiment appréciez ce film, il vaut mieux en savoir le moins possible et éviter tous les résumé. Je conseillerais même de ne pas regarder la bande annonce ;)
    A découvrir absolument :)
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 19 octobre 2020
    Le voilà enfin, le nouveau film a rentré dans mon top film de zombies.
    Et pourtant ce n'était pas gagné, car je me suis fait avoir, "On cut of the dead" ma eu et en beauté. La première demi-heure du film ( un long plan séquence de 30min ) ma fait plusieurs fois me demander si j'allais vraiment finir le film. Ce lancer dans le visionnage en ne connaissant rien du changement radicale qui va suivre peut je le comprend faire abandonné certains. Aaaah mais quel dommage !! Car ensuite le film bascule totalement dans autre chose, quelque chose qui tient de l'idée de génie et qui est diablement bien foutu et la dernière demi-heure celle là est éblouissante, que c'est intelligent, que c'est malin, que c'est drôle ! ça vaut clairement la penne de ce les taper les 30 première minutes. Des personnages bien écris change la donne dans un film, ici chacun est travaillé, il ont tous leurs personnalités, leurs hummeurs, tous différents, tout ce petit monde nous embarque totalement avec eux, on s'y attache et on à pas envie de les voire s'en aller a la fin du film. La réalisation qui n'as pas du être une mince affaire est totalement maitrisé et inventive, les acteurs on leurs rôle dans la peau, le tout sur un scénario original et jamais vu... Tout ça ne pouvais que faire des étincelles, des étincelles que je vous encourage très fortement a allez voir de vous même car parler plus du film sans le spoiler est impossible donc foncez le découvrir c'esn vrais plaisir et forcément a RE découvrir également, car un deuxième visionnage seras vraiment très plaisant a regarder car on auras une tout autre vision de cette fameuse première demi-heure. Il va me rester dans la tête c'est certain ça faisait longtemps qu'un film ne m'avais pas autant étonné et surpris (Dans le bon sens du terme...)
    Il reste encore des idées à certains pour faire de l'original et du nouveau dans l'univers du zombie, ce coup si c'était le Japonais Shin'ichirô Ueda, merci et bravo a lui espérons que beaucoup d'autre suivrons.
    René S
    René S

Publiée le 27 mars 2020
    Ce film est une claque, tout simplement : à la fois technique et scénaristique. Et quand je parle de technique, je ne parle pas pas de Maya, 3Dsmax, flame ou inferno, non je parle de technique de tournage. Au delà de ça, nous sommes transportés, un vrai spectacle vivant et captivant.