La Marque du vampire
    3,4
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marque du vampire ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 décembre 2022
    C'est un peu comme une farce.
    L'ambiance château hanté est bien réussie. Il y a des cris à longueur de scènes. Ça en devient un peu comique mais on comprend vite que cela peut être voulu quand on s'aperçoit qu'il s'agit d'une enquête et d'un stratagème policier. Alors les fantômes ou les vampires ne font plus peur mais sont réussis quand même.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 10 mars 2020
    Surement le meilleur film de vampires jamais fait avec "Dracula" ! Le scénario le plus génial qui soit ! une merveille parfaitement interprétée et réalisée dans l'ambiance de l'époque ! se réserver une soirée tranquille pour le voir ! le bonheur !
    konika0
    konika0

Publiée le 19 janvier 2020
    Twist and shout.
    Tod Browning est surtout adulé pour son film Freaks, la Monstrueuse Parade, sorti 3 ans avant celui-ci mais je ne l’ai pas vu et j’espère corriger ça d’ici peu. Bref, ici c’est un film de vampires. On est en Europe de l’est et un notable du coin est mort subitement, des marques sur le cou. Serait-ce en lien avec cette légende qui traîne ? Enquête et intrigues. Il faut tout d’abord noter la qualité de la photo. Les contrastes sont de toute beauté. On pourra s’agacer de certaines scènes pas très logiques mais on sera amusé par les effets spéciaux d’un autre temps mais qui gardent tout leur charme. On aimera aussi l’interprétation très britannique. Surtout, on sera très agréablement surpris par un twist final qui paraît assez osé, comme s’il y avait déjà une méta-réflexion sur le personnage du vampire au cinéma. On est en plein cœur des années 1930 et Browning propose déjà une relecture du cinéma fantastique et de l’escroquerie sur laquelle il repose. Malin et rafraîchissant.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 29 juin 2019
    Ce remake de London after Midnight possède des décors gothiques absolument splendides et une photographie magnifique. On y retrouve Bela Lugosi et Lionel Barrymore. Mais la révélation du film est Caroll Borland, chacune de ses apparitions s'accompagne d'une poésie macabre et d'un réel magnétisme. Pourtant, malgré tout ces atouts, qu'est-ce qui m'empêche de considérer ce film comme une oeuvre parfaite ? Eh bien, c'est le twist final. Je ne dis pas qu'il est mauvais ou mal amené et il est, je le reconnais, assez ingénieux et l'effet de surprise est réussi. Mais là où il me déçoit, c'est qu'il fait perdre au long-métrage toute la dimension surnaturelle qu'il prenait jusqu'à ce dénouement. J'avoue que j'aurais préféré un vrai film fantastique, avec de vrais vampires comme avec le Dracula de Tod Browning. Donc, c'est pour ça que ce film m'a laissé avec un petit goût de déception même s'il se tient bien. Au final, la Marque du vampire un bon film mais s'il s'était agi d'un authentique film fantastique, je suis sûr qu'il aurait pu être un nouveau classique, une nouvelle référence dans ce genre, aux côtés de Dracula, Vampyr ou Nosferatu le Vampire.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 septembre 2017
    Découverte pour moi du monde cinématographique de Tod Browning avec La Marque du Vampire, surprenant ! Le film démarre comme un film d'horreur et se termine tout autrement ... Le scénario est génial et novateur, la mise en scène s'inscrit aussi dans cette veine, le tout sur une heure seulement ! Un long métrage intriguant, j'ai très envie de poursuivre l'aventure et l’expérimentation du reste de la filmographie de Tod Browning avec en point de mire bien sur, Freaks.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 mars 2016
    Ça blablate énormément, Lionel Barrymore cabotine comme ça ne devrait pas être permis, Bela Lugosi en service minimum est figé comme une statue de cire, seule Elisabeth Allan parvient à sortir du lot. Le twist final est extrêmement décevant. (Tout ça pour ça, a-t-on envie de dire !) A sauver la dernière scène où Lugosi fait ses valises et au début la scène du petit chat coincé dans une armure. Pas terrible.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 25 février 2014
    La quintessence Browningienne alliant le mystère à l'ironie ou à l'humour. Bien supérieur au Dracula du même auteur.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 décembre 2013
    Remake de son propre film muet disparu aujourd'hui Londres après minuit, La Marque du vampire permet à Tod Browning de faire revêtir à nouveau la cape de vampire à Béla Lugosi après Dracula. Mais cette fois, nous sommes dans un film qui tend plus vers le film policier que vers le film fantastique. Cela entraine une révélation finale qui change tout le sens du film : on ne trouve finalement pas ce pourquoi nous étions venu et c'est ce qui fait que le film reste encore dans les mémoires aujourd'hui. Même si l'interprétation possède un petit côté théâtral qui peut rebuter un public non averti, La Marque du vampire possède une esthétique magnifique (les plans brumeux de comte Mora et de sa fille Luna) et une histoire plaisante bien qu'elle semble au premier abord très classique, ce qui se révèlera totalement faux. Un classique du faux film fantastique.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Attention, les adeptes de "Twillight", au large. Les spécialistes qui nous sortent qu'en 1935 on maîtrisait l'animatronic (animation électronique), revoyez vous cours de physique. Ce film est excellent et jusqu'à la fin, on ne soupçonne rien de l'enjeu des évènements. C'est ce qui fait la force incroyable de cette histoire rondement menée et filmée. Lionel Barrymaure et Bela Lugosi se surpassent dans leur interprétation. Quand à la chauve-souri, non seulement elle bat des ailes en volant, mais en plus, elle était sur-imprimée au décors et n'était donc soutenue par aucun fil Evidemment, certains prennent plaisir à démolir les films de cette époque (78 ans plus tôt), car ils sont tellement enragés de voir les daubes scénaristiques et techniques qu'on nous balance par centaines de tonnes sur les écrans, malgré nos "soit-disant" progrès techniques ...
    Azahi59
    Azahi59

Publiée le 7 juin 2012
    Retour aux sources pour Tod Browning qui réalise un second volet de vampires en présence du roi, de l'immortel Bela Lugosi. On peut remarquer beaucoup d'améliorations quant à son premier Dracula de 1931, comme l'utilisation d'effets spéciaux qui n'étaient pas présents lors du premier, exemple quand le compte, alors en chauve-souris se transforme en homme, ou quand la femme vampire descend en volant. Bien que le film ai grandement vieilli, une certaine crainte demeure, principalement lorsque les trois hommes sont dans la crypte du chateau, à la recherche des cercueils. Bela Lugosi, muet durant la totalité du film, hormis ses deux phrases qui font bien rire (volontairement), réalise une nouvelle performance de vampire toute aussi réussie bien que le film soit moins centralisé sur son personnage. On observe également une bonne interpretation du reste des acteurs, et notamment pour celui de l'hypnotiseur qui reprend en fait d'une certaine façon le rôle de Van Helsing.
    Autre élément commun, les décors, il faut bien admettre que Browning y apporte une importance particulière et c'est bien plaisant, même si l'on n'aperçoit pas de plans du chateau comme dans Dracula, l'interieur de sa demeure ou bien la noirceur de la crypte sont d'un réalisme bluffant.
    La mise en scène exemplaire de Tod Browning fait une fois de plus l'unanimité, on ressent bien son talent de réalisateur, et bien qu'aujourd'hui cela peut sembler dépassé, son talent pour le cinéma d'horreur se ressent, cinéma d'horreur et cinéma fantastique, voilà comment se décrit ce réalisateur, si talentueux soit-il.
    Mais, le point culminant de cette production reste bien évidemment la fin, tout à fait grandiose, et si surprenante, j'avoue avoir été extrêmement bluffé par une telle audace venant du réalisateur, il a tenté, il a gagné.
    La marque du vampire est donc un film fantastique mythique, réalisé avec talent et interpreté avec grandeur, mention spéciale pour le final de Lugosi, qui m'a laissé sur place. Film remarquable, et c'est franchement dommage qu'il ne fut jamais édité en DVD car la qualité VHS peut dégrader cette oeuvre par moments. Je le conseille fortement, on ne peut être déçu.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 25 octobre 2011
    Avec "Mark of the Vampire" de 1935, on a une bonne réalisation, de somptueux décors gothiques et un final réussi (excellente chute). Lionel Barrymore est génial en Professeur Zelin. Ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a pas besoin de longues heures pour qu'un film soit réussit, ici on a moins d'1h de film mais rien n'est en trop, on s'ennuie peu. On peut noter la présence de l'ex comte Dracula, Bela Lugosi dans un rôle surprenant.
    Publiée le 28 avril 2010
    Comique involontaire mais bon, c'est pardonnable vu l'âge du film. Ça reste intéressante de voir comment ils voyaient l’horreur à cette époque (horreur si on veut quand on voit les abominations contemporaines). Le pitch est pas passionnant, et le jeu de mort-vivant est vraiment mal fait, sans parler de la chauve-souris pendue par un fil et qui vole sans battre des ailes ! C'est méchant de rire du travail de gens qui y ont mis du coeur mais déjà à cette époque on savait cacher les fils et faire des animatroniques articulées, alors je me le permet. L'ensemble reste bien évidemment agréable et sympathique.

Publiée le 25 juillet 2010
    Devant le succès considèrable de son "Dracula", Tod Browning allait tourner un remake parlant de son film en 1935! Produit par la MGM à partir d'un scènario de Guy Endore, "Mark of the Vampire" doit ègalement beaucoup au roman de Bram Stoker! Le rôle tenu dans la première version par Lon Chaney est à prèsent divisè en trois: Lionel Atwill est ici inspecteur de police; Lionel Barrymore, vedette du film, joue l'hypnotiseur, et Bela Lugosi, le faux vampire! La jeune Carol Borland, qui avait accompagnè Lugosi dans une tournèe thèâtrale de "Dracula", est Luna, la compagne blafarde du vampire d'opèrette! Le film offre quelques belles sèquances dignes du roman de Stoker, comme celle ou Carol Borland erre la nuit dans un cimetière accompagnèe par une chauve-souris ou encore celle ou un faux cadavre joue de l'orgue devant une assemblèe de vampires, de rats et d'araignèes! On dit que le film de Browning fut coupè peu de temps avant sa sortie et ces amputations, bien loin de nuire à l'ensemble, lui donnent un aspect magique et irrèel que la première mouture ne possèdait sans doute pas! Un classique...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 août 2009
    classique.
    Publiée le 3 juillet 2009
    Un classique du cinema des années 30 la marque du vampire(1935) est un grand film avec une fin très spéciale que vraiment personne ne s'y attend meme si beaucoup de gens la critique.